Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,747 | Connectés: 435 | Nouveau : EROJiniach (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/04/2008, 23h20   Afficher une version imprimable   (1)
M4rcel
Invité

Grosse mue, poux ou parasites ?

Hello chers ami(e)s de canaris

Cela fait un petit temps que je ne suis plus passé sur le forum. Je vois qu'il est toujours aussi actif
A l'occasion de mon passage ici, j'aurais une petite question.
Depuis bien une semaine, mon canari (qui est seul, et qui a plus ou moins 4 ans maintenant) perd ses plumes. Est ce la période de la mue ? Je pensais que c'était de Aout vers septembre.

A vrai dire, ce qui m'inquiète un petit peu, c'est sur les deux cotés, au dessus de ses ailes, il y une place ou il n'a quasi plus de plumes. Cette place est assez rouge, cela ressemble a du sang séché. Et en regardant bien, on peut observer des bouts de plumes 3-4 mn de long qui sortent de la peau.
Il se frotte aussi assez régulièrement dans le plumage, cependant je ne dirais pas qu'il se tire les plumes pour autant.
J'ai pensé que c'était peut être des poux, mais après voir inspecté la cage et l'avoir nettoyé de fond en comble je n'ai rien trouvé. Alors, est ce que cela pourrait être une simple mue ? ou autre chose comme le piquage ou des parasites ?

Parce que jusqu'à présent, je n'ai jamais remarqué une aussi grande pertes de plumes chez mon canari. Point de vue comportement, il saute encore dans sa cage, vole de temps en temps. Mais par certains moments de la journée, il reste aussi assis sur sa barre avec un air "triste" et ses plumes assez ébouriffées.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance, et bonne nuit

PS: Dès que j'aurai l'occasion, je tenterai de placer une photo.

Dernière modification par M4rcel ; 20/04/2008 à 23h28.
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 23h25   Afficher une version imprimable   (2)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe
Métier: invalidité
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : Grosse mue, poux ou parasites ?

est il avec d autre oiseaux car il pourais s agire de picage

Avant de faire le petit, l'oiseau fait le nid
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 23h29   Afficher une version imprimable   (3)
M4rcel
Invité

Envoyé par fifi59 (Voir le message)

est il avec d autre oiseaux car il pourais s agire de picage
Non, il est seul dans sa cage. Et il s'agit d'ailleurs du seul canaris dans cette pièce.
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 23h32   Afficher une version imprimable   (4)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe

Envoyé par M4rcel (Voir le message)

Non, il est seul dans sa cage. Et il s'agit d'ailleurs du seul canaris dans cette pièce.

reste a voir la temperature de ta piece car i il fait chaud cela declanche des mue donne lui des vitamines ca ne peut que lui faire du bien

Vieux 22/04/2008, 18h32   Afficher une version imprimable   (5)
M4rcel
Invité

Salut, merci pour ta réponse. Coté température, elle reste plus ou moins constante (entre 21° et 23° max). Point de vue comportement, il ne se porte pas trop mal, il sautille de temps en temps dans la cage.
Concernant ses "trous" où il n'a plus de plumes. On dirait bien que des nouvelles y poussent, ces derniers jours elles ont poussées légèrement, j'ai l'impression. Seulement, on dirait qu'elles ont été recouvertes de sang. En effet, elles sont assez rouges. Et il s'y frotte, s'y gratte assez souvent! C'est possible, normal que ca l'irrite et qu'a force de gratter, il ait un petit peu saigné.. ?

Niveau alimentation, je lui ait donné une tranche de concombre, ainsi que de la peau de concombre. Ainsi que des vitamines.

Par curiosité : existe t'il des traitements anti-poux que l'on peut appliquer sur le canaris sans le capturer ? comme par exemple placer le produit dans la baignoire ? Sachant que mon canari est très peureux, et qu'il bat la chamade pour un rien, je préfère toujours éviter de le capturer.
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 20h18   Afficher une version imprimable   (6)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe

tu peut melanger du carbaryl dans de l eau et pulveriser ton canaris avec

Vieux 22/04/2008, 23h44   Afficher une version imprimable   (7)
M4rcel
Invité

N'y a t'il pas de risque pour les yeux et autres organes ?
Sinon, est ce que je peux le mettre dans la baignoire également, mais je supposes qu'il risque de le boire..
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 08h18   Afficher une version imprimable   (8)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe

Envoyé par M4rcel (Voir le message)

N'y a t'il pas de risque pour les yeux et autres organes ?
Sinon, est ce que je peux le mettre dans la baignoire également, mais je supposes qu'il risque de le boire..

ca fait plusieur année que je pulverise mes oiseaux et je n est jamais rencontrer de probleme

Vieux 23/04/2008, 17h38   Afficher une version imprimable   (9)
M4rcel
Invité

Hello fifi59,

Merci pour tes réponses. Mais je crois de plus en plus qu'il s'agit d'une mue en fait. Car je vois les nouvelles plumes qui se montrent tout doucement. Je vais donc attendre un petit peu, pour voir si un traitement est anti poux est vraiment nécéssaire (sachant que je n'en ai pas trouvé dans la cage).

Sinon, encore une petite questions d'amateur en passant :
- Est ce possible, et normal que durant la mue le canaris ait un rythme cardiaque plus élevé que d'habitude ? Là, chaque fois que je le vois tranquille, j'ai l'impression qu'il a volé 300Km.. Mais peut être que cela a toujours été comme çà, et que maintenant c'est plus marquant vu son nombre de plumes perdues?

Merci encore
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 18h01   Afficher une version imprimable   (10)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe

une mue est trés eprouvant pour un oiseaux mais je n est jamais contacter un rythme cardiaque élever
donne lui des vitanines

Vieux 23/04/2008, 18h38   Afficher une version imprimable   (11)
charlie64

marc orel
Métier: sans
Pays: Algérie
Eleveur: couleurs,postures

à quand remonte sa dernier mue,il se peut que l'année passée il n'à pas mué,ou peut-etre que sa mue etait incomplete,par consequent il mue de nouveau,j'ai le même probleme avec mes canaris frisés,l'année passée la mue etait incomplete,il sont entraint de mués maitenants.
charlie64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 20h53   Afficher une version imprimable   (12)
M4rcel
Invité

Salut,
A vrai dire, le "truc" qu'il est en train de me faire là, je ne l'ai jamais vu. Donc si ce qu'il fait est une mue, eh ben alors je dirais qu'il en a jamais vraiment faite depuis 4 ans! Par période je retrouvait de temps en temps plus de plumes autour de la cage, et il était un peu plus calme. Mais rien comparé a maintenant!

Sachant que c'est mon seul canari, et qu'il se trouve constamment a l'intérieur sauf en été quand il y a beau temps. Le soir tombé, je pose un drap sur la cage, mais il y a toujours du passage et du bruit, et lumière dans sa pièce. C'est peut être du à ce phénomène...

PS: et le matin aussi, parfois il fait clair dans la piece vers 7h, et d'autres fois vers seulement 10h (le week end).
  Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 23h51   Afficher une version imprimable   (13)
M4rcel
Invité

Hello;

Petites nouvelles de mon canari : il se porte mieux, il est devenu plus actif, et ses irritations sur la peau ont l'air de guérir. Cependant, une chose m'inquiète toujours un petit peu: c'est ce rythme cardiaque accéléré/ ou respiration accélérée (j'arrive pas a faire la différence.. ). Est ce que quelqu'un a pu observer ce phénomène durant la mue ?

PS: même durant son sommeil, je peux observer cette "hyperactivité"..
Je ne sais pas quoi faire ? Attendre que la mue passe, et espéré que c'est lié ?!

Merci
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages