Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,374 | Messages: 512,115 | Membres: 13,897 | Connectés: 450 | Nouveau : leonnnub (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/01/2007, 15h36   Afficher une version imprimable   (21)
ogarc

COLLARD René
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Preparation De La Charpie

Oui, c'est un bon système, mais il y a aussi celui-ci qui peut vous garantir une saison d'élevage sans parasites.
Nettoyez et désinfectez parfaitement votre matériel d'élevage à la fin de la saison (cages d'élevage, volières, cages individuelles, etc). Ensuite, pulvérisez/désinfestez le dit matériel avec de l'OCEPOU (vendu en pharmacie) avant la période d'élevage et à la fin de cette période. Les poux ne se trouvent généralement pas dans la bourre que vous achetez mais sont cachés dans les interstices du matériel et sont très souvent apportés par des sujets achetés chez des marchands ou chez des éleveurs peu soigneux .....
Certains éleveurs utilisent avec satisfaction le "spray" TI-TOX TOTAL de la marque RIEM (vendu entre autres dans les magasins de bricolage).
Les oiseaux ne peuvent évidement pas se trouver dans les cages/volières au moment de la désinfection.
Il est vrai que les poux rouges ne se cacheront pas sous la bourre de nid traitée au savon de Marseille, mais la nuit ils sortiront de leurs repaires et attaqueront les parents géniteurs et les jeunes sortis des nids ......... La suite est malheureusement bien connue.
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 17h47   Afficher une version imprimable   (22)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par ogarc (Voir le message)

Oui, c'est un bon système, mais il y a aussi celui-ci qui peut vous garantir une saison d'élevage sans parasites.
Nettoyez et désinfectez parfaitement votre matériel d'élevage à la fin de la saison (cages d'élevage, volières, cages individuelles, etc). Ensuite, pulvérisez/désinfestez le dit matériel avec de l'OCEPOU (vendu en pharmacie) avant la période d'élevage et à la fin de cette période. Les poux ne se trouvent généralement pas dans la bourre que vous achetez mais sont cachés dans les interstices du matériel et sont très souvent apportés par des sujets achetés chez des marchands ou chez des éleveurs peu soigneux .....
Certains éleveurs utilisent avec satisfaction le "spray" TI-TOX TOTAL de la marque RIEM (vendu entre autres dans les magasins de bricolage).
Les oiseaux ne peuvent évidement pas se trouver dans les cages/volières au moment de la désinfection.
Il est vrai que les poux rouges ne se cacheront pas sous la bourre de nid traitée au savon de Marseille, mais la nuit ils sortiront de leurs repaires et attaqueront les parents géniteurs et les jeunes sortis des nids ......... La suite est malheureusement bien connue.
bonne année moi je viens de découvrir ce sytéme que je trouve parfait( mais évidemmment,il faut en+ le nettoyage moi j'emploie pour les poux du carbaryl a 5% SURce amicalement...faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 18h51   Afficher une version imprimable   (23)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par djem (Voir le message)

je vais appliquer ton astuce c'est sur!!
je prends habituellement du sisal ,peut-on le faire avec?
JE met aussi des fonds de nid prédécoupés,en temps normal si il ne sont pas trop sale ,je les laves et seches
donc peut-on aussi les préparés au savon de Marseille?
Pour les fonds de nid prédécoupés , même traitement que pour le sisal
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 19h52   Afficher une version imprimable   (24)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)

Pour les fonds de nid prédécoupés , même traitement que pour le sisal
bonne année ,tu peux le faire aussi avec la ouate végètale, et aussi avec les fibres decoco ,même procédé que pour la charpie amicalement...faucon
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 04h14   Afficher une version imprimable   (25)
Lisan
Invité

merci pour ces trucs Georges ,
ca me serviras surement
Lisan
  Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 09h39   Afficher une version imprimable   (26)
nini566

weyland ginette
Métier: mere au foyer
Eleveur: commence selement

je me pose une question si le savon de Marseille est bon pour les nids.
on peus alors aussi laver tout la cage avec et peut etre plus de probleme de poux.
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob

slt,je connais cette vieille préparation de la charpie et sa fonctionne a merveille,mais un grand Merçi à Geojos de le mettre sur le forum pour s'eux qui ne connaissent pas bravo à toi
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 09h16   Afficher une version imprimable   (28)
lolobouin
Invité

bjr moi macel me lavais deja dit quand j'ai ete cherché mes firino slt a tous
  Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 11h39   Afficher une version imprimable   (29)
ogarc

COLLARD René

Salut.

Bravo Georges.

Je connaissais l'usage du savon de Marseille pour faire un insecticide bio afin d'éliminer les pucerons et autres indésirables du jardin et des rosiers, mais je n'avais encore jamais fait le rapprochement avec l'élevage. Je vais essayer ta recette sur 2 éleveuses.

Insecticides bio, voir le fichier ci-joint. Ca pourrait aider les jardiniers et donner d'autres idées.

Encore merci pour le tuyau.
RC

Dernière modification par ogarc ; 03/03/2007 à 16h23.
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 10h50   Afficher une version imprimable   (30)
vagabon06
Invité

Thumbs up Re : Preparation De La Charpie

Bonjour,
Merci d'avoir communiqué cette recette.
Je débute dans "l'élevage" d'un couple de canaris et ce site est une mine d'or pour moi.
Un grand merci à ses créateurs et à ceux qui nous prodiguent de sages conseils.
Amitiés.
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2007, 14h07   Afficher une version imprimable   (31)
lola
Invité

On pourrait pas donner un bain au savon de marseille à nos kikis?
Merci George!<!-- / message -->
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 12h01   Afficher une version imprimable   (32)
rorocanari
Invité

Envoyé par Geojos (Voir le message)

PREPARATION DE LA CHARPIEfficeffice" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l’idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.
Cependant, l’astuce que je vais vous communiquer n’est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d’une très grande efficacité et de plus économique.
Je vous la livre tel que je la pratique :
La charpie que l’on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l’eau avec du savon de Marseille ( le vrai, pas le parfumé à la lavande ) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau.
Pour 4 Kg de charpie, il faut 70 g de savon pour 5 litres d’eau ( je vous laisse faire le calcul des proportions si vous utilisez moins de charpie ).
Lorsque l’eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l’eau de « cuisson »<o:p></o:p>
Quand l’eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c’est important).<o:p></o:p>
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n’avez qu’un peu, vous pouvez la faire sécher à l’air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l’écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.
Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n’aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu’elle a humidifié)

voila pour le savon de marseille lilirimie
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages