Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Canaris élevage et selection naturelle
Sélection naturelle chez les oiseaux ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les oiseaux porteurs de tares ou sujets à des problèmes respiratoires ont souvent dans leurs jeunes des petits qui plus tard souffrent des mêmes maux.. Ce qui laisse penser que ces problèmes mêmes soignées chez les parents sont héréditaires... De jeunes canaris qui ont eu (petits) ou au moment du sevrage des problèmes de santé restent souvent malingres... doit on laisser opérer une sélection naturelle chez des sujets qui de toute façon ne font jamais de vieux os ? Laisser faire la nature qui fait en sorte de laisser vivre les plus forts ne serait pas une bonne solution ? |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Canaris élevage et selection naturelle
oui,j'ai dejà egalement remarqué le phenoméne et perso je ne fais pas elevér les oiseaux qui ont été malades juste avant la saison d'elevage.Avant mes accouplements je vérifie bien que tous mes oiseaux sont en bonne forme et ceux qui présentent une quelconque anomalie sont ecartés.Quant aux jeunes qui deviennent malades ou naissent trop chétifs eux aussi sont écartés de suite et ne seront pas utilisé pour la saison suivante.Je crois bien que chaque éleveur agit de la sorte.
amicalement |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
moi personnelement je laisse faire la nature meme en les soignant les sujets les plus faible meurent
amitiés fifi59 ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
lipomosaique88
![]() ![]()
|
il faut prendre exemple dans la nature. tous sujets qui a un problème de santé,mal formation ou tout autre tares meurent rapidement ou se font mangés par les prédateurs. cela régule la nature dans le bon sens.car il nous suffis de regarder dehors pour s'apercevoir qu'il y a que de beaux oiseaux.
pour mon élevage je fais pareil tout oiseau suspect est écarté pour la reproduction..
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Au bout de 10 générations ou plus d'une même lignée, les oiseaux d'une même famille vont souvent "mourrir" des mêmes maux..
Quand il y en a un justement plus faible, c'est peut être mieux de laisser faire la nature (qui élimine les plus faibles) que prolonger des oiseaux qui de toute façon ne feront pas de vieux os (avec des médicaments ou autre) pas ne pas les soigner, les enlever de l'élevage... Surtout pour les maladies respiratoires.. qui quand elles arrivent ont bien du mal à guerrir.. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
éleveur expérimenté
![]() ![]()
|
La nature est donc pas si bête que cela mais l'homme par sa bêtise détruit pas mal de chose.
Marine tu as tout a fait raison. Dans tous les domaines agricoles et dans l'élevage, il faut regarder la diversité génétique: en effet, dans l'élevage séléctif on appauvrit la diversité génétique et donc les oiseaux sont sujets a plus de maux. Laisser faire la nature c'est aussi accepter de perdre 10 oiseaux une année sans forcer les oiseaux à vivre en leur donnant toutes sortes de substances (antibio ou plus....). Pour ma part, je ne nourris pas les oiseaux faibles à la main dans leur nid car je considère la qu'ils sont déjà porteurs de maux (retard de croissance, sujet porteur de maladies...) donc pas de EAM et des antibiotiques a la plus petites doses possibles et très ciblés. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|