Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,418 | Messages: 512,343 | Membres: 16,434 | Connectés: 1243 | Nouveau : TajBrisban (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/10/2007, 21h54   Afficher une version imprimable   (1)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Pays: Belgique

Canaris élevage et selection naturelle

Sélection naturelle chez les oiseaux ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les oiseaux porteurs de tares ou sujets à des problèmes respiratoires ont souvent dans leurs jeunes des petits qui plus tard souffrent des mêmes maux..
Ce qui laisse penser que ces problèmes mêmes soignées chez les parents sont héréditaires...
De jeunes canaris qui ont eu (petits) ou au moment du sevrage des problèmes de santé restent souvent malingres... doit on laisser opérer une sélection naturelle chez des sujets qui de toute façon ne font jamais de vieux os ?
Laisser faire la nature qui fait en sorte de laisser vivre les plus forts ne serait pas une bonne solution ?
patachon48

jean-louis
Métier: retraité
STAM: MA426
Club: les amis des oiseaux(mouscron)
Eleveur: isabelle et agate,noir rouge.

Re : Canaris élevage et selection naturelle

oui,j'ai dejà egalement remarqué le phenoméne et perso je ne fais pas elevér les oiseaux qui ont été malades juste avant la saison d'elevage.Avant mes accouplements je vérifie bien que tous mes oiseaux sont en bonne forme et ceux qui présentent une quelconque anomalie sont ecartés.Quant aux jeunes qui deviennent malades ou naissent trop chétifs eux aussi sont écartés de suite et ne seront pas utilisé pour la saison suivante.Je crois bien que chaque éleveur agit de la sorte.
amicalement
patachon48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 15h37   Afficher une version imprimable   (3)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

casteur philippe
Métier: invalidité
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

moi personnelement je laisse faire la nature meme en les soignant les sujets les plus faible meurent

amitiés fifi59

Avant de faire le petit, l'oiseau fait le nid
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 15h47   Afficher une version imprimable   (4)
lipomosaique88
lipomosaique88

noiriel philippe
Métier: ouvrier
Département: 88 Vosges
STAM: 1842
Club: s.o.v
Eleveur: lipo mosaique rouge lignée mâle et femelle

il faut prendre exemple dans la nature. tous sujets qui a un problème de santé,mal formation ou tout autre tares meurent rapidement ou se font mangés par les prédateurs. cela régule la nature dans le bon sens.car il nous suffis de regarder dehors pour s'apercevoir qu'il y a que de beaux oiseaux.

pour mon élevage je fais pareil tout oiseau suspect est écarté pour la reproduction..

http://lipomosaique88.skyrock.com/

Couleurs éleves: lipo mosaïque rouge lignée mâle et femelle

venez visiter mon cite
lipomosaique88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 23h18   Afficher une version imprimable   (5)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

Au bout de 10 générations ou plus d'une même lignée, les oiseaux d'une même famille vont souvent "mourrir" des mêmes maux..

Quand il y en a un justement plus faible, c'est peut être mieux de laisser faire la nature (qui élimine les plus faibles) que prolonger des oiseaux qui de toute façon ne feront pas de vieux os (avec des médicaments ou autre) pas ne pas les soigner, les enlever de l'élevage...

Surtout pour les maladies respiratoires.. qui quand elles arrivent ont bien du mal à guerrir..
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

La nature est donc pas si bête que cela mais l'homme par sa bêtise détruit pas mal de chose.
Marine tu as tout a fait raison. Dans tous les domaines agricoles et dans l'élevage, il faut regarder la diversité génétique: en effet, dans l'élevage séléctif on appauvrit la diversité génétique et donc les oiseaux sont sujets a plus de maux.
Laisser faire la nature c'est aussi accepter de perdre 10 oiseaux une année sans forcer les oiseaux à vivre en leur donnant toutes sortes de substances (antibio ou plus....).

Pour ma part, je ne nourris pas les oiseaux faibles à la main dans leur nid car je considère la qu'ils sont déjà porteurs de maux (retard de croissance, sujet porteur de maladies...) donc pas de EAM et des antibiotiques a la plus petites doses possibles et très ciblés.

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages