Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
que faire
vite, j'ai besoin de renseignements
alors j'ai acquis une belle femelle brun doré il y a une semaine a peu pres et surprise, cette apres midi, elle était en train de couver par terre et il y a deux oeufs alors qu'hier soir il n'y a avait rien. Peut elle pondre aussi vite et dois-je lui laisser les oeufs et les mettre dans un nid ? Elle est en voliere interieure avec 3 males et deux autres femelles. merci de vos réponses. stéphanie |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() ![]()
|
ponte precoce
A ta place je jetterais les oeufs, de toute manière la petite canari n'a meme pas pu faire de nid et ils ne sont pas fecondés.Donc, inutile de la fatiguer inutilement.
Normalement un canari pond 1 oeuf par jour, il y'a des exceptions mais c'est rare.Est tu certaine qu'il n'y avait pas un oeuf hier? il est fort possible que tu n'ai pas remarqué l'oeuf si la femelle ne le couvait pas. Surtout n'ai pas de remords en jettant les oeufs, elle te fera une belle nichée au printemps. Amitiés.....Myriam |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
pourquoi les oeufs ne seraient ils pas fécondés ?
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() ![]()
|
re
Tu as deja formé le couple a seulement 1 semaine de l'achat????
Si c'est le cas: attention danger! tu n'est pas certaine de l'etat de santé du nouvel oiseau, il faut toujours respecter une quarantaine au cas ou une maladie non visible a l'achat se declarerais et contaminerais tes oiseaux sains. D'autre part, est ce que la canarette avait de quoi faire un nid a disposition? En la laissant couver a meme le sol il y'a deperdition de chaleur, donc si les oeufs sont fecondés les oisillons ne se develloperont pas et mourront dans l'oeuf.. Tu peut essayer de faire toi meme un nid et d'y deposer les oeufs mais tu n'est pas sure que la femelle accepte de couver a nouveau. De plus, la periode de reproduction pour l'europe est le printemps.En laissant faire une couvée en plein hivers tu prends un gros risque.En effet, les parents canaris nourissent les petits du lever au coucher du soleil....et comme en hivers les journées sont tres courtes les petits risquent d'etre mal nourris et donc de mourir. Je sait que tu essaie de bien faire, mais je pense tres sincerement qu'essayer de sauver ces 2 oeufs peut apporter plus de deboires que de reussite....surtout que tu n'est pas sure du tout qu'ils soient fecondés. Ne t'inquiete pas pour la femelle, il est frequent pour un oiseau de perdre une couvée (predateurs), et puis tu risque de la fatiguer inutilement avant l'heure de la saison de reproduction. Separe le couple et attends patiement le printemps. A ta place, je n'hesiterais pas une seconde, preferant de loin jeter des oeufs que de perdre des oisillons. Amitiés.......Myriam |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Steph,
l'année passée, comme toi, j'ai eu le même cas, la femelle avait pondu 4 oeufs j'ai laissé la femelle couvé et ça n'as servis à rien, j'ai juste, fatigué l'oiseau après 2 semaines de couvaison, j'ai enlevé le nid, après inspection des oeufs ils étaient non fécondés. A+ |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
je suis de l'avis de Myriam, jette les oeufs!
de toute façon, il y a beaucoup de chance qu'ils ne soient pas féconds, vu que tu as cette femelle depuis 1semaine et, qd une femelle est cochée, il faut attendre 3-4jours pr qu'elle ponde (enfin je crois...). De plus, l'expérience d'Amrani le prouve. a+ greg |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
le couple était déja formé quand je l'ai eu mais je les ai mis en voliere et elle a changer de male
j'ai mal de jeter les oeufs |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
re
je sais que "ça fais mal" de jeter les oeufs, mais pense qu'en faisant ça, ta femelle pourra avoir des jeunes dans 2-3mois!
a+ |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Faire un beau geste.
Bonjour Steph,
Vraiment les conseils précédents sont les plus sages, suis-les et tu feras un beau geste. Le printemps n'est plus si loin, tu en seras sûrement récompensée au bon moment. Il ne s'agit pas là de te faire plaisir (nous craquons toutes et tous devant une belle nichée de poussins) mais bien de rendre service à tes oiseaux si tu remettais ton plaisir (légitime) à plus tard, dès la Saint-Joseph (19 mars) En attendant, fais-toi plaisir en t'occupant soigneusement de ton petit couple, en leur donnant les meilleurs soins, en veillant à leur bonne santé, on en retire toujours beaucoup de plaisir. De toute façon vu la situation que tu décris il y a beaucoup de chances pour que cette ponte et cette tentative de couvaison n'aboutissent pas. Les conditions sont trop précaires. Allez courage Steph, nous sommes de tout coeur avec toi. Amitiés Stefen. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() ![]()
|
pas de remords
N'ai pas de remords a jeter les oeufs, je suis sure que tu aura de beaux petits au printemps
Amitiés.......Myriam |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Entièrement d'accord avec tous les messages précédents...
Tu sais la première année que j'ai fait de l'élevage, je gardais tous les oeufs, les pondus par terre (pas cassés...), les couvés mais clairs, les non fécondés non couvés... comme si un oeuf était "sacré" et qu'il comportait forcément un embryon de vie... Ce n'est pas le cas le plus souvent... J'en ai eu jusqu'à 40 dans un petit panier... et un jour j'ai décidé de tout virer... Depuis, je ne le fais plus surtout depuis que j'ai vu des femelles balancer par dessus bord un cinquième oeuf sans doute parce qu'elles trouvaient que ça faisait trop à couver ou que ça gênait pour la couvaison des quatre autres... Là, ta femelle a pondu par terre parce qu'elle n'avait pas de nid et pas le temps de le faire non plus... ce sera mieux quand elle fera les choses dans l'ordre : connaître son partenaire, faire le nid peut-être avec lui, s'accoupler et pondre. C'est tout un processus dont il faut respecter l'ordre. |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|