Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 7 Discussions: 57,401 | Messages: 512,300 | Membres: 15,396 | Connectés: 364 | Nouveau : DaniellaNe (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/11/2003, 01h16   Afficher une version imprimable   (1)
Michael

Michael
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

facteur schimmel et intensif

Salut,je voudrais savoir comment on peux distinguer le facteur schimmel ou intensif chez le gloster (couleur,taille,pigmentation de la plume etc...)@+
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2003, 09h50   Afficher une version imprimable   (2)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Un oiseau intensif est un oiseau qui possède un plumage court, serré, très lisse et très coloré .

Le facteur schimmel donne à l'oiseau un plumage soyeux, long, volumineux et moins coloré .

On pourrait en déduire que le facteur intensif n'est pas utile sauf si c'est la couleur qui nous intéresse .
Il faut savoir néanmoins que le facteur intensif ou schimmel est un critère pour séparer certaines catégories d'oiseaux ( les canaris de couleur) et que dans certaines races de canaris de posture, il est nécessaire d'accoupler dans la même race un oiseau schimmel avec un oiseau intensif .

C'est le cas dans des races comme les fife fancy, les borders, les norwich, les lizards par exemple.

Le problème avec le facteur schimmel, c'est qu'à la longue, les plumages des oiseaux prennent une coloration délavée et terne et de plus qu'il existe un risque de développement de kystes ( ce que 'on appelle les lumps)
Ce kyste n'est rien d'autre qu'une plume qui lors de la pousse n'arrive pas à percer le peau et se développe sous celle ci .
Se développe alors un amas de kératine qui gonfle de plus en plus et forme un gonflement inesthétique pour l'oiseau .
Cela ne le tue pas mais cela le gêne et qu'est ce c'est laid !
Sur ce point, il y a contreverse, certains prétendent, et je partage partiellement leur avis, que les kystes sont héréditaires et que pour s'en débarasser, il ne faut plus laisser se reproduire un oiseau qui en a .
Je suis d'accord avec ce point de vue mais pas si l'oiseau développe des kystes après la troisième mue sans en avoir eu avant .
Je serai par contre attentif avec sa descendance.

Un oiseau intensif est généralement un oiseau dont les formes sont moins marquées .
En canaris de formes et de postures, pour certaines races, les oiseaux intensifs ne sont pas exposables.

Pour les canaris frisés, il est clair que l'intensif est inexposable mais il est utile d'introduire le facteur au bout de quelques générations .

Pour d'autres races dont le gloster , je pense qu'il est nécessaire d'introduire le facteur intensif toute les quatre à cinq générations .
Si on ne sait pas quels sont les ascendants de ses oiseaux, il faut alors juger à la plume .

Voila quelques infos mais on pourrait encore les appronfondir :
il faudrait d'un éleveur de canaris de couleur pour qui la génétique est primordiale et on pourrait parler aussi de l'examen des plumulles ( petits plumes ) au microscope, mais pour cela je crois qu'il vaudrait mieux un article .

Un dernier conseil pour voir facilement la différence, va voir une exposition et regarde les classes d'exposition intensives et schimmel .
Tu en trouveras en lizards et en fife fancy presqu'à coup sur.
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2003, 10h04   Afficher une version imprimable   (3)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Bon....

Bravo Michel pour ta réponse complète,

Je peux te demander qqch ?

Veux-tu créer ton propre article sur les Glosters sur le site, dans cette rubrique reservée aux amateurs de canaris?

http://www.apdcanari.com/articles.php

Merci d'avance de ta réponse
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2003, 10h19   Afficher une version imprimable   (4)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

ops: merci de ta confiance

Mon grand problème, c'est la gestion du temps .
Je n'ai rien contre, mais je dois concilier énormément de choses : famille, travail, et trois hobbies .

Cela me laisse peu de temps ( sauf pendant la nuit) .

Ce queje te propose, c'est de t'envoyer quand j'aurai le temps de m'y consacrer l'un ou l'autre " article" ou message pour lancer la discussion .

Néanmoins, je reste persuader que la meilleure manière de connaître les oiseaux et le gloster c'est d'en élever, d'aller les voir aux expositions et dediscuter avec les éleveurs .

A propos : extra ton site !
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2003, 10h23   Afficher une version imprimable   (5)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Oki

Merci,

Oui je comprends, moi je suis encore dans l'adolescence, donc je ne combine pas encore la vie de famille, prof... Je ne connais pas encore lol

Oui, donc si un jour tu as un sujet, tu peux me l'envoyer, merci bcp

Bonne journée
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages