Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,507 | Messages: 512,497 | Membres: 18,920 | Connectés: 360 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2006, 20h56   Afficher une version imprimable   (1)
chelmon
Invité

canari blanc

Bonsoir, comment avoir des canaris blancs, et comment avoir toujours des blancs ? car en accouplemnt un schimel et un panache, j'ai eu des canaris blancs, et j'aimerai l'an prochain , essayer de garder la souche de canaris blancs, pour avoir que ça.J'espere avoir ete clair.merci
  Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 23h39   Afficher une version imprimable   (2)
Momo 42
Eleveur Club

DAYMENE Mohamed
Département: 42 Loire
Pays: France
STAM: UOF-5-195
Club: A.S.O.R
Eleveur: waterslager

Re : canari blanc

Salut
Si t’as pu avoir des blanc en accouplant je pence que c’est un jaune schimel avec un panaché c’est qu’ils sont porteurs de blanc tous les deux .
Pour pouvoir sortir du blanc et rien que du blanc il faut que tu a couple un blanc dominant avec un blanc récessif .
Et si tu veux travail avec les oiseaux que tu as sorti, je pence que c’est possible en réa-couplant le jeune blanc avec le jaune schimel tu auras 50/50 blanc et jaune et même du panache vue que t’on blanc et écu de panaché X jaune, il en est porteur il va te falloir sélectionner et réa-couplé sur plusieurs génération pour ne sortir que du blanc sans panaché

Momo 42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 08h28   Afficher une version imprimable   (3)
Polo

F. Paul
Pays: Belgique
STAM: OG010, GC31
Club: Eurobird & Co, Le Bouvreuil de Fexhe
Eleveur: Couleurs: Noir-Rouge, Blancs recessifs

L'idéal avec les blancs, c'est quant même de travailler avec des porteurs, donc des oiseaux qui ne sont pas blancs, afin de garder une bonne longueur de plume.
Polo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 08h38   Afficher une version imprimable   (4)
Momo 42
Eleveur Club

DAYMENE Mohamed

Il ne faut surtout pas négliger la plume au risque de voire apparaitre des kystes, toujours plume courte avec plume langue
Et comme la dit Paul vos mieux travail avec des porteurs
Blanc X Jaune

Vieux 08/06/2006, 08h49   Afficher une version imprimable   (5)
Jojo

JONAS Grégory
Métier: étudiant infirmier
Département: 59 Nord
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Par contre en accouplant blanc*jaune, tu obtiendra à la fois des jaunes et des blancs. Si tu ne veux que des blancs, il faut dans ce cas là accoupler blanc recessif avec blanc recessif.

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 09h05   Afficher une version imprimable   (6)
Momo 42
Eleveur Club

DAYMENE Mohamed

Envoyé par Jojo (Voir le message)

Par contre en accouplant blanc*jaune, tu obtiendra à la fois des jaunes et des blancs. Si tu ne veux que des blancs, il faut dans ce cas là accoupler blanc recessif avec blanc recessif.
Et en accouplant blanc dominant avec blanc récessif sa donne quoi ?

Dernière modification par Momo 42 ; 08/06/2006 à 11h58.
Vieux 08/06/2006, 09h15   Afficher une version imprimable   (7)
canario

canario
Département: 71 Saône-et-Loire
Club: région 5
Eleveur: Raza Espagnol-Indigènes mutations

Bonjour,

Sur le message d'origine tu dis canari panaché et tu as eut des blancs....ok mais dans les generations a venir tu risques fortement d'avoir des petits avec des taches me semble il? ou je me trompe peut être

canario est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 11h47   Afficher une version imprimable   (8)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par chelmon (Voir le message)

Bonsoir, comment avoir des canaris blancs, et comment avoir toujours des blancs ? car en accouplemnt un schimel et un panache, j'ai eu des canaris blancs, et j'aimerai l'an prochain , essayer de garder la souche de canaris blancs, pour avoir que ça.J'espere avoir ete clair.merci
il te faut 1 jaune pour accoupler sur ton blanc mis fait attention car la plupart du temps un blanc issue d'un parent panaché peu avoir des jeunes panaché les autres années le mieux c'est d'avoir des couples suivants
-male jaunes intensif x femelle blanc recessif
- male blanc recessif x femellejaune intensif ou schimell
- male blanc recessif x femelle blanc recessif
sur les 3ers tuvas avoir 50/50 de blancs et de jaunes et sur le dernier tu auras des blancs
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 13h57   Afficher une version imprimable   (9)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Je pense qu'il ne faut travailler qu'avec des oiseaux intensif et non Jaune schimmel comme tule dit Didier.
mais pour ceux qui élèvent des blancs vous travaillez avec des lipo jaune ou jaune ivoire ?

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h03   Afficher une version imprimable   (10)
chelmon
Invité

Salut a tous, et merci pour toutes vos reponses, en fait je viens de tomber sur un site ou la personne eleve que des canaris blancs, et sur les photos , on peut voir que dans les cages d'elevage, les couples sont blancs, donc, je voulais savoir si je peux accoupler frere et soeur ? ou alors continuer avec un shimel et un bllanc.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 19h40   Afficher une version imprimable   (11)
corinne

CHAPMAN Corinne
Département: 01 Ain
Eleveur: glosters

Je n'y connais rien du tout en génétique, mais il y a quelques années, j'ai accouplé une femelle verte et un mâle orange (oui, je sais ... mais c'est comme ça, j'aime bien faire des essais) et sur la portée, il y avait un canari blanc. Je n'ai pas compris. Par contre, il est mort au bout de deux mois. Depuis, j'ai eu, toujours en faisant des croisements bizarres, deux autres canaris blancs qui sont morts également alors que les autres petits, de "couleur normale" n'avaient pas de problèmes. Qui pourrait m'expliquer ? Le fait d'avoir eu du blanc est apparemment une anomalie.
corinne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 20h02   Afficher une version imprimable   (12)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

Accoupler frère et soeur surtout pas...

Fais toi conseiller par un éleveur...lors de tes achats..

L'idéal blanc recessif/blanc shimel..

(faut encore que tu saches faire la différence entre un shimel et un recessif) il y a un article sur le site mais je sais plus où (très bien expliqué)

Mes canaris on testé..
Blanc récessif ; femelle shimel/male intenssif ; donne 100% de petits blancs.

Porteur blanc (femelle de parents blanc ou d'un parent blanc) et male blanc recessif ; 1 jeune sur 3 est blanc et un rien plus gros que ceux de deux parents blancs..

Blanc dominant ; cad canaris blanc avec juste une plume jaunatre à l'aile (pas la peine)

Dans tous les cas, choisir de femelles shimel (psq'elles sont plus grosses) et feront des jeunes plus grands..

Dernière modification par Martine2 ; 08/06/2006 à 20h04. Motif: Regroupement des Messages
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 20h27   Afficher une version imprimable   (13)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par freddo (Voir le message)

Je pense qu'il ne faut travailler qu'avec des oiseaux intensif et non Jaune schimmel comme tule dit Didier.
mais pour ceux qui élèvent des blancs vous travaillez avec des lipo jaune ou jaune ivoire ?
je l'ais fait cette année car je me suis retrouvais avec une femelle blanc recessif qui m'avait était vendue pour un male alors je l'ais accouplée avec un jaune intensif j'ais des jeunes blancs /jaunes et meme 2 blancs porteur de jaune je vais essayais de mettre des photos des parents et des jeunes que j'ais citer etre des porteurs
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 22h20   Afficher une version imprimable   (14)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic

Oui Didier je sais que cela se fait je le fait moi même ! Mais ma question était la suivante: Dans un couple pour faire des porteur blancs vous utilisez des jaune, pourquoi ? ou des jaunes ivoires pourquoi ?

Envoyé par Martine2 (Voir le message)

L'idéal blanc recessif/blanc shimel..
(faut encore que tu saches faire la différence entre un shimel et un recessif) il y a un article sur le site mais je sais plus où (très bien expliqué)
Blanc récessif ; femelle shimel/male intenssif ; donne 100% de petits blancs.
Porteur blanc (femelle de parents blanc ou d'un parent blanc) et male blanc recessif ; 1 jeune sur 3 est blanc et un rien plus gros que ceux de deux parents blancs..
Blanc dominant ; cad canaris blanc avec juste une plume jaunatre à l'aile (pas la peine)
Dans tous les cas, choisir de femelles shimel (psq'elles sont plus grosses) et feront des jeunes plus grands..
Pourquoi des femelles schimmel et non le mâle aucune relation avec la taille de la progéniture !!
Il n'y a pas de schimmel et d'intensif en Blanc on parle simplement de longueur de plume.

Dernière modification par freddo ; 08/06/2006 à 22h24. Motif: Regroupement des Messages
Vieux 09/06/2006, 08h46   Afficher une version imprimable   (15)
Polo

F. Paul

Salut Freddo, j'utilise des jaunes suivant les conseils d'anciens pour garder une bonne longueur, . Cette année ayant eu un problème avec mes blancs et n'ayant pas obtenu des jaunes porteurs, j'ai effectué cet accouplement Blanc récessif x jaune (schimmel).
Donc je n'aurais aucun blanc récessif mais tous des porteurs que j'utiliserais l'année prochaine (femelles) pour accoupler avec des blancs récessifs.
Pour moi, on peut toujours parler de schimmel et d'intensif car la différence se trouve dans la 'qualité' de la plume que les oiseaux soient ou non colorés.

Pour répondre à Corinne, le fait d'avoir des blancs n'est pas une anomalie, c'est génétique. Pour te répondre, il faudrait connaître les ascendants de tes oiseaux. Il y a beaucoup de chance qu'ils ne soient pas pures.
Pour la mortalité, il faut savoir que les blancs ne fixent pas les vitamines A, pour passer la mue, je propose de donner une pâtée spéciale 'blancs' qui est enrichie en vitamine A ou leur donner de la vitamine A que l'on trouve en animalerie.
Quoiqu'il en soit, je pense que l'apport de graines germées est important quelque soient les oiseaux.
Vieux 09/06/2006, 11h02   Afficher une version imprimable   (16)
Momo 42
Eleveur Club

DAYMENE Mohamed

Envoyé par Momo 42 (Voir le message)

Et en accouplant blanc dominant avec blanc récessif sa donne quoi ?
Toujours en attente de réponse pour ma question le blanc dominant et a accoupler command et quel le résultat de cette accouplement merci

Vieux 09/06/2006, 12h38   Afficher une version imprimable   (17)
Polo

F. Paul

Alors là tu ouvres une porte compliquée et je dois dire que pour moi, il faut éviter ce type d'accouplement.
Dans les blancs récessifs tu as ceux à 'hérédité jaune' et ceux à 'hérédité jaune et blanc dominant'

Les accouplements que je vais vous donner vont dans les deux sens:
  1. Blanc dominant x blanc récessif à hérédité jaune = 50 % possible jaune porteur blanc récessif 50 % possible blanc dominant porteur blanc récessif
  2. Blanc dominant x blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant = 33 % possible jaune porteur blanc récessif - 66 % possible blanc dominant porteur blanc récessif
  3. Blanc dominant porteur blanc récessif x blanc récessif à hérédité jaune = 25 % possible jaune porteur blanc récessif - 25 % possible blanc dominant porteur blanc récessif - 25 % possible blanc récessif à hérédité jaune - 25 % possible blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant
  4. Blanc dominant porteur blanc récessif x blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant = 16,5 % possible jaune porteur blanc récessif - 16,5 % possible blanc récessif à hérédité jaune - 33 % possible blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant - 33 % possible blanc dominant porteur blanc récessif
Et c'est là que tu ne sais plus où tu en es car il va sans dire qu'il n'y a pas de différence entre les blancs récessifs, qu'ils soient d'hérédité jaune ou d'hérédité jaune et blanc dominant.
Vieux 09/06/2006, 13h59   Afficher une version imprimable   (18)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic

D'ou le fait de réflechir aux accouplements et à laur progéniture. Je suis d'accord avec toi Polo. Mais ne crains tu pas qu'avec un jaune schimmel tes porteur blanc auront la plume trop longue pour pouvoir les réutiliser.
Personne ne fait des porteurs avec des jaunes ivoire ?

Vieux 09/06/2006, 14h28   Afficher une version imprimable   (19)
Polo

F. Paul

[quote=freddo;120816]D'ou le fait de réflechir aux accouplements et à laur progéniture. Je suis d'accord avec toi Polo. Mais ne crains tu pas qu'avec un jaune schimmel tes porteur blanc auront la plume trop longue pour pouvoir les réutiliser.[quote]
Si, à moi de faire attention avec quel oiseau je vais les accoupler.

Dernière modification par Polo ; 09/06/2006 à 15h04.
Vieux 09/06/2006, 14h38   Afficher une version imprimable   (20)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic

Ok Paul Tu pourras peut être augmenter légerement la taille des blancs alors !!!

Réponse

Règles de messages