Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,499 | Messages: 512,473 | Membres: 18,920 | Connectés: 534 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2006, 16h40   Afficher une version imprimable   (1)
italicus

Tarik
Pays: Algérie
STAM: AOA035

satiné

salut

quelqu'un aurait des photos d'agates satiné ??

voici une femelle isabelle satiné intérmédiaire de mosaique que j'ai acheté en croyant que s'était un mâle...

Dernière modification par italicus ; 12/06/2006 à 23h35.
italicus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h44   Afficher une version imprimable   (2)
CANARICH
Invité

Re : satiné

Envoyé par italicus (Voir le message)

quelqu'un aurait des photos d'agates satiné ??
Les satinés n'existent qu'en phénotype isabelle.
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 19h20   Afficher une version imprimable   (3)
italicus

Tarik

Envoyé par CANARICH (Voir le message)

Les satinés n'existent qu'en phénotype isabelle.
comment ça ?
Vieux 24/04/2006, 20h16   Afficher une version imprimable   (4)
CANARICH
Invité

Il n'existe que 2 types de satinés: le satiné typique et le satiné dilué.
Le satiné dilué ressemble à un lipochrome et n'est donc pas présenté en concours.
Le satiné typique n'existe qu'en phénotype isabelle.
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 20h46   Afficher une version imprimable   (5)
italicus

Tarik

Il n'existe que 2 types de satinés: le satiné typique et le satiné dilué.
Le satiné dilué ressemble à un lipochrome et n'est donc pas présenté en concours.
Le satiné typique n'existe qu'en phénotype isabelle.
ah !! j'ai eu peur ...
c'est des satinés dilués que je parlais , en fait c'est pas pour les concours mais pour des hybridations ...
Vieux 24/04/2006, 20h52   Afficher une version imprimable   (6)
italicus

Tarik

ce sujet mérite bien d'être une question qui tue non ?? "un agate satiné (qui est du type agate)est beaucoup moins coloré qu'un isabelle satiné ...!!!"
Vieux 24/04/2006, 21h43   Afficher une version imprimable   (7)
CANARICH
Invité

Un satiné provenant d'un agate est un satiné dilué.
Génétiquement, la mutation agate serait dominante par rapport au gène satiné, ce qui fait qu’on n’obtient pas de satinés (s’agissant du phénotype) dans les 4 types classiques mais uniquement dans le phénotype isabelle, sachant que cette appellation quoi qu’officielle (isabelle satiné) ne correspond pas aux vrais types de satinés qui sont: le satiné dilué (eumélanine noire, donc provenant des noirs ou d’agates) et le satiné typique (eumélanine brune, provenant de bruns ou d’isabelles).
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 22h52   Afficher une version imprimable   (8)
italicus

Tarik

j'avoue que je ne te suis pas en parlant de phénotype..qu'est ce que tu appelle un "phénotype satiné" ?
en parlant de génotype;un satiné est soit ; satiné dilué (agate satiné) ,ou isabelle satiné, pour moi tout deux présentent un phénotype satiné !! mais de deux façon différentes:

l'agate satiné = n+ rbs, l'isabelle satiné = n rbs ... ils présentent deux phénotypes différents à cause des allèles n+(noir soutenu de l'agate et du noir) et n (réduction du noir du brun et l'isabelle),

(chez les indigènes on fait bien la distinction de ces deux phénotypes (et du coup les génotypes) :
-agate satiné = lutino
-isabelle satiné= satiné)

je suis d'accord pour dire que le satiné n'est présent qu'en ces deux génotypes, autrement dit je ne crois pas au bruns satinés et au noirs satinés non plus !!
Vieux 25/04/2006, 00h25   Afficher une version imprimable   (9)
CANARICH
Invité

Comme je l'ai dit, il n'y a que 2 sortes de satinés:
- le satiné dilué (eumélanine noire, donc provenant des noirs ou d’agates) - Phénotype lipochrome
- le satiné typique (eumélanine brune, provenant de bruns ou d’isabelles) - Phénotype isabelle

Les autres appellations "agate satiné" et "isabelle satiné" ne sont que des commodités ou des extrapolations de language qui ne correspondent à rien de concrètement défini. Pour preuve: les satinés ne possèdent pas le gène rb (puisqu'ils ont l'allèle rbs), or c'est précisément ce gène qui est responsable de l'agate (n+rb) et de l'isabelle (nrb). Pourquoi donc les appellerait-on
"agate satiné" et "isabelle satiné" ?
En concours, le satiné typique est classé, à tort à mon avis, dans la série "isabelle satiné", il devrait être classé dans la catégorie "satiné" tout simplement.
Le satiné dilué n'a plus de stries visibles, c'est donc pour cela qu'il est classé avec les lipochromes.

Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 05h45   Afficher une version imprimable   (10)
fabien
Invité

Envoyé par italicus (Voir le message)

ah !! j'ai eu peur ...
c'est des satinés dilués que je parlais , en fait c'est pas pour les concours mais pour des hybridations ...
je me disais aussi... vu l'aménagement de la cage et la mutation recherchée..il ne pouvait s'agir que d'hybridation....
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 15h55   Afficher une version imprimable   (11)
italicus

Tarik

Envoyé par fabien (Voir le message)

je me disais aussi... vu l'aménagement de la cage et la mutation recherchée..il ne pouvait s'agir que d'hybridation....
au fait comme je l'ai dis plus haut,, je croyais que s'était un mâle satiné mosaique au début,,en voulant le préparer avec une femelle chardonneret ...il s'est avéré femelle, là je compte bien l'accoupler avec un bon mâle canari elle a une belle allure vous ne trouvez pas ??
Vieux 26/04/2006, 15h35   Afficher une version imprimable   (12)
italicus

Tarik

Comme je l'ai dit, il n'y a que 2 sortes de satinés:
- le satiné dilué (eumélanine noire, donc provenant des noirs ou d’agates) - Phénotype lipochrome
- le satiné typique (eumélanine brune, provenant de bruns ou d’isabelles) - Phénotype isabelle

Les autres appellations "agate satiné" et "isabelle satiné" ne sont que des commodités ou des extrapolations de language qui ne correspondent à rien de concrètement défini. Pour preuve: les satinés ne possèdent pas le gène rb (puisqu'ils ont l'allèle rbs), or c'est précisément ce gène qui est responsable de l'agate (n+rb) et de l'isabelle (nrb). Pourquoi donc les appellerait-on
"agate satiné" et "isabelle satiné" ?
En concours, le satiné typique est classé, à tort à mon avis, dans la série "isabelle satiné", il devrait être classé dans la catégorie "satiné" tout simplement.
Le satiné dilué n'a plus de stries visibles, c'est donc pour cela qu'il est classé avec les lipochromes.

dans le principe on a le même point de vue, càd que c'est l'allèle du gène rb (rbs) ...chaqu'un a maintenant sa façon de l'expliquer

seullement pour les concours, je prend notes et m'informe tout simplement..car il n'y a pas de concours de canaris chez moi malheuresement (ni d'indigènes d'ailleurs..) donc je ne saurais répondre à celà..

amicalement
Réponse

Règles de messages