Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
28/12/2012, 06h16 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Citronnelle & Cie
evolutioninsectes1.jpg
© CITRONNELLE & Cie Afin d'éloigner les moustiques (vecteurs de maladies) de notre local d'élevage il y à des plantes dites répulsives (qui éloignent) ,la plus connue étant la citronnelle du genre Cymbopogon,son nom proviendrai en fait que bien que n'ayant aucun rapport avec le fruit du Citronnier,la Citronnelle (la plante) dégage un puissant arôme citronné. Les principales variétés qui nous concernent étant : Nardus,Winterianus,Citratus,ou encore Martinii. Du reste dans sa composition nous trouvons du Citronella (7%) , du Géraniol (20%) et des Phénols méthyléthers. D'autres plantes offrent des arômes de citron,comme par exemple la Mélisse Officinalis,que l'on appelle vulgairement Mélisse citronnelle mais qui n'est pas un répulsif ( ne pas confondre ! ) Leurs propriétés,du reste,n'ont cependant rien de commun et nous devons être très attentif dans le choix des plantes et surtout bien les distinguer. La Verveine odorante ( Aloysia Citodora) ,au goût prononcé de citron dont les feuilles servent à la fabrication d'insecticides rampants.( ).Pucerons et Acariens Bien que cela n'entre pas dans cet exposé,il y à également parmi les répulsifs les Roses d'Inde (Tagètes),dont les fleurs contiennent des substances nocives contre divers insectes rampants,tel que vers,papillons et pucerons. Mais aussi le Pyréthre,la Tanaisie,le Mouron à fleurs blanche,la Lavande,les feuilles de Géranium,etc..... Et encore l'aromathérapie,avec ses huiles essentielles. Attention ! toutes les plantes peuvent provoquer des allergies,en fonction de la sensibilité de chacun. Pour en revenir au premier sujet de la discution,je suis d'avis que la Citronnelle Cymbopogon (Cymbopogon citratus) reste l'un des meilleurs répulsif contre les moustiques. © m@loute45. YosriNov04Pokok_Serai.JPGrepulsifoeilletdinde3.jpgrepulsifverveine2.jpgrepulsifmelisse2.jpg Source photos : "Wilkipédia" L'Encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle * 1) Citronnelle cybopogon ( Cymbopogon ciratus) * 2) Rose d'Inde ( Tagetes erecta) * 3) Verveine odorante ( Aloysia citodora) * 4) Melisse officinale (Melissa officinalis)
|
Re : Citronnelle & Cie
---Bonjour.---
---Toujours intéressant à lire. Pour ma part je dois avoir d'après la photo la Mélisse Officinalis, que l'on appelle vulgairement Mélisse citronnelle; si j'ai bien compris elle ne sert à rien en tant que répulsif contre les moustiques ?.--- |
|||||||||||
28/12/2012, 06h46 | (3) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
En effet ce n'est pas un répulsif,mais excellent en infusion en lui associant quelques fleurs de sureau (camomille),surtout l'été (breuvage digestif au goût citronné). arton1755-ea4da.jpg
|
---Merci Léon.---
|
|||||||||||
28/12/2012, 07h11 | (5) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
dscn4157cl7.jpg
Contre les moustiques dans l'habitation,il y à le Pélargonium citron ou odorant (Pélargonium graveolens).
|
mon ami VICTORIN dans le midi disposait autour de ses volières et pièces d'élevage des jardinières de géraniums pour repousser les moustiques de plus cela était d'un magnifique effet
|
||||||||||||
|
|