![]() |
Citronnelle & Cie
5 pièce(s) jointe(s)
[ATTACH]84513[/ATTACH]
[B][FONT="Arial Black"]© CITRONNELLE & Cie [SIZE="3"][COLOR="Black"][/COLOR][/SIZE][B]Afin d'éloigner les moustiques ([COLOR="DarkRed"]vecteurs de maladies[/COLOR]) de notre local d'élevage il y à des plantes dites répulsives ([COLOR="DarkRed"]qui éloignent) [/COLOR] ,la plus connue étant la citronnelle du genre Cymbopogon,son nom proviendrai en fait que bien que n'ayant aucun rapport avec le fruit du Citronnier,la Citronnelle ([COLOR="DarkRed"]la plante[/COLOR]) dégage un puissant arôme citronné. Les principales variétés qui nous concernent étant : Nardus,Winterianus,Citratus,ou encore Martinii. Du reste dans sa composition nous trouvons du Citronella ([COLOR="DarkRed"]7%[/COLOR]) , du Géraniol [COLOR="DarkRed"](20%[/COLOR]) et des Phénols méthyléthers. D'autres plantes offrent des arômes de citron,comme par exemple la Mélisse Officinalis,que l'on appelle vulgairement Mélisse citronnelle [U]mais qui n'est pas un répulsif[/U] ( [COLOR="DarkRed"]ne pas confondre ![/COLOR] ) Leurs propriétés,du reste,n'ont cependant rien de commun et nous devons être très attentif dans le choix des plantes et surtout bien les distinguer. La Verveine odorante ( [COLOR="DarkRed"]Aloysia Citodora[/COLOR]) ,au goût prononcé de citron dont les feuilles servent à la fabrication d'insecticides rampants.([COLOR="DarkRed"] [/COLOR]).Pucerons et Acariens Bien que cela n'entre pas dans cet exposé,il y à également parmi les répulsifs les Roses d'Inde [COLOR="DarkRed"](Tagètes[/COLOR]),dont les fleurs contiennent des substances nocives contre divers insectes rampants,tel que vers,papillons et pucerons. Mais aussi le Pyréthre,la Tanaisie,le Mouron à fleurs blanche,la Lavande,les feuilles de Géranium,etc..... Et encore l'aromathérapie,avec ses huiles essentielles. [COLOR="DarkRed"]Attention ![/COLOR] toutes les plantes peuvent provoquer des allergies,en fonction de la sensibilité de chacun. Pour en revenir au premier sujet de la discution,je suis d'avis que la Citronnelle Cymbopogon ([COLOR="DarkRed"]Cymbopogon citratus[/COLOR]) reste l'un des meilleurs répulsif contre les moustiques.[/B] [B] © m@loute45.[/B] [/FONT][/B][ATTACH]84509[/ATTACH][ATTACH]84510[/ATTACH][ATTACH]84511[/ATTACH][ATTACH]84512[/ATTACH] [B][COLOR="Black"]Source photos : "Wilkipédia" L'Encyclopédie libre. [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle[/url] [B][FONT="Arial Black"]* 1) Citronnelle cybopogon ( Cymbopogon ciratus) * 2) Rose d'Inde ( Tagetes erecta) * 3) Verveine odorante ( Aloysia citodora) * 4) Melisse officinale (Melissa officinalis) [/FONT][/B] [/COLOR][/B] |
Re : Citronnelle & Cie
---Bonjour.---
---Toujours intéressant à lire. Pour ma part je dois avoir d'après la photo la Mélisse Officinalis, que l'on appelle vulgairement Mélisse citronnelle; si j'ai bien compris elle ne sert à rien en tant que répulsif contre les moustiques ?.--- |
1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=werner;542956]---Bonjour.---
---Toujours intéressant à lire. Pour ma part je dois avoir d'après la photo la Mélisse Officinalis, que l'on appelle vulgairement Mélisse citronnelle; si j'ai bien compris elle ne sert à rien en tant que répulsif contre les moustiques ?.---[/QUOTE] [B][SIZE="3"][COLOR="Black"]Bonjour Werner, En effet ce n'est pas un répulsif,mais excellent en infusion en lui associant quelques fleurs de sureau (camomille),surtout l'été (breuvage digestif au goût citronné).[/COLOR][/SIZE][/B] [ATTACH]84514[/ATTACH] |
---Merci Léon.---
|
1 pièce(s) jointe(s)
[ATTACH]84515[/ATTACH]
[B][SIZE="3"][COLOR="Black"]Contre les moustiques dans l'habitation,il y à le Pélargonium citron ou odorant (Pélargonium graveolens).[/COLOR][/SIZE][/B] |
mon ami VICTORIN dans le midi disposait autour de ses volières et pièces d'élevage des jardinières de géraniums pour repousser les moustiques de plus cela était d'un magnifique effet
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h09. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris