Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Alimentation (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=190)
-   -   Sels Mineraux (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=38679)

maloute45 17/07/2009 10h41

Sels Mineraux

[COLOR=navy][U]SELS MINERAUX :[/U][/COLOR]

[COLOR=navy]Un régime varié,équilibré,riche en fruits et en légumes frais,apporte une quantité suffisante de sels minéraux,cependant si l'on diagnostiquait une carence à ce niveau,on peut la corriger par un apport d'autres éléments tels que : fruits secs (que l'on laisse tremper quelques temps puis sécher artificiellement) os de seiche,coquille d'huîtres ou d'oeufs dur finement broyés.[/COLOR]

[COLOR=navy]Ces compléments sont particulièrement indiqués pendant la période de croissance des jeunes.[/COLOR]
[COLOR=navy]Si le fond de l'intallation réservée aux oiseaux est garnie de sable,il est préférable d'utiliser du sable phosphaté (oisellerie).[/COLOR]
[COLOR=navy]Enfin,loin de la mangeoire,de l'abreuvoir et de la baignoire,on peut déposer une petite quantité se sel (une pincée) et de préférence marin,sur le sol.[/COLOR]

[U][COLOR=navy]BOISSONS :[/COLOR][/U]

[COLOR=navy]De l'eau pure et fraîche,j'insiste sur ce point,doit être tenue à proximité des oiseaux et ce,en permanence.[/COLOR]
[COLOR=navy]Elle doit être renouvelée tous les jours et si elle était chlorée,il est impératif d'éviter de la donner directement.[/COLOR]

[COLOR=navy]Il y a deux solutions,soit offrir de l'eau minérale en bouteille,soit laisser reposer l'eau de conduite (robinet)[/COLOR]
[COLOR=navy]dans une carafe pendant environ vingt-quatre heures,afin que le chlore se dépose.[/COLOR]
[COLOR=navy]On peut,au moins une fois par semaine,ajouter à l'eau de boisson,une pincée de bicarbonate de soude.[/COLOR]
[COLOR=navy]L'eau devant être fraîche,n'exposez pas l'abreuvoir au soleil.[/COLOR]

[COLOR=#000080][U]VITAMINES :[/U][/COLOR]

[COLOR=#000080]Le meilleur apport en vitamines,est sans nul doute celui fourni par les fruits et légumes frais proposé aux oiseaux,ces aliments devront être soigneusement lavés et sécher avant d'être servis.[/COLOR]
[COLOR=#000080]D'autres produits tel le séneçon ou le pissenlit (il y en à une foule d'autres) sont également conseillés.[/COLOR]

[COLOR=#000080]Par ailleurs,ainsi que je l'ai déjà dit et préconisé,les graines germées par trempage dans l'eau froide,constituent un excellent aliment offrant une grande variété de vitamines.[/COLOR]

[COLOR=#000080]Lorsque le manque de vitamines est important,on peut compléter le régime par une solution polyvitaminée[/COLOR]
[COLOR=#000080](exemple : Dulcovit 500) que l'on incorpore à l'eau de boisson.[/COLOR]

[COLOR=#000080]Les oisillons qui commencent à s'alimenter de façon autonome,requièrent un complément en vitamine D[/COLOR]
[COLOR=#000080]qu'il faut leur apporter en choisissant des aliments particulièrement riche en vitamine D soit en achetant une préparation spécifique dans le commerce des oiseaux.[/COLOR]

[COLOR=#000080]D'innonbrables éleveurs conseillent d'ajouter aux aliments quelques gouttes d'huile de foie de morue,mais il est fréquent que son goût déplaise beaucoup aux canaris qui rejettent toute nourriture ainsi parfumée![/COLOR]

[COLOR=#000080]Pour plus d'information,regardez l'article [B]"Le manque de vitamines"[/B],dont je fait référence au rôle que jouent les vitamines,leurs effets,leurs manifestations ainsi que les remèdes indiqués en cas de carence vitaminique[/COLOR]
[COLOR=#000080](avitaminoses).[/COLOR]

Cook 17/07/2009 10h48

Re : Sels Mineraux

HUG !Grand manitou :ch9:
Merci encore pour ces présieuses info !

cassandre 17/07/2009 20h17

2 pièce(s) jointe(s)
[quote=cook;352433]HUG !Grand manitou :ch9:
Merci encore pour ces présieuses info ![/quote]

Grand Manitou, Doc Maloute il va avoir un sacré palmarès Capitaine , mon Capitaine COOK

tchipt-choup 17/07/2009 20h18

merci maloute pour ces infos

Cook 17/07/2009 20h22

Excuse moi, toi je sais pas quel surnom je pourrai te dégoter, je vais y réflèchir ;)

red-la-classe 17/07/2009 20h23

[CENTER][SIZE=3][COLOR=Red][B]c'est toujours un régale de vous lire monsieur leon!!![/B]
[/COLOR][/SIZE][/CENTER]

eve.gejz 18/07/2009 16h13

Je me permets d'apporter une petite précision : pour l'eau du robinet, pas besoin de la laisser reposer pendant 24h, il suffit de laisser ton verre 5 à 10 min à l'air libre (de préférence dans un endroit bien frais car le chlore est moins soluble dans l'eau froide que chaude), et c'est bon, le chlore dissout dans l'eau repasse à l'état gazeux :wsmile:.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h41.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris