Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Divers (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=192)
-   -   Longue et courte plumes chez nos canaris (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=74622)

maloute45 05/01/2016 16h01

Longue et courte plumes chez nos canaris

[B][FONT="Arial Black"]Source : Article d'un ancien membre de notre forum
connu sous le speudo de Bossu belge (Monsieur Patrice De Paemelaere).

[COLOR="Black"] A PROPOS DE LONGUE PLUME ET DE COURTE PLUME CHEZ NOS CANARIS[/COLOR]

Les accouplements ne se limitent pas à accoupler intensifs x schimmels.
Dans les accouplements il est préférable de parler de courte plume x longue plume.

Pourquoi me direz-vous ?
Et bien parce qu'il existe !!!

Des intensifs courte plume tout comme des intensifs longue plume.
Des schimmels courte plume tout comme des schimmels longue plume.

Dans les élevages modernes il est de coutume d'accoupler courte plume x longue plume ou
vice et versa.
Donc il arrive que nous accouplions des intensifs comme des schimmels ensemble mais selon
la caractéristique de la longueur de plume.

Intensif courte plume x intensif longue plume Intensif longue plume x Schimmel courte
plume Intensif x schimmel Schimmel courte plume x Schimmel longue plume Schimmel
longue plume x Intensif courte plume Schimmel x Intensif et encore d'autres combinaisons
et possibilités.

Si nous sommes arrivés à avoir des intensifs au lipochrome ou mélanine jusqu'au fond de la
plume il en va de même chez les schimmels de toute grande valeur en exposition.
Nous rencontrons également :des intensifs ayant des traces de schimmel soit dans le dos,
soit dans le cou, dans les flancs etc... et dès lors sur vos fiches de jugement vous devriez y
retrouver comme remarque : schimmel dans le dos ou collier de schimmel ect...

Une femelle intensive a souvent du givre sur le dos ou un collier de schimmel !!!
Des oiseaux au schimmel mal réparti et qui vous donne des oiseaux dessinés par plaque et
non uniforme sur tout le corps.
Des plaques souvent aux épaules, Front, Cou, Tête et Croupion.
Donc vous remarquez que parler d'intensif ou de schimmel ne se limite pas à cela
uniquement.

Il serait ici trop long pour rentrer encore plus dans tous les détails.
Vos accouplements c'est vous qui allez les réussir, pas les autres.
Il en va de même dans vos déboires qui n'en a jamais eus !!!

Accoupler courte plume x longue plume ou vice et versa, des oiseaux ayant toute les qualités
requises pour vous donner des champions ou du moins des oiseaux ayant de grande chance
d'y parvenir.
Lorsque vous allez acquérir des oiseaux, ne vous limitez pas aux achats d'intensif ou de
schimmel mais plutôt d'après ce que vous avez besoin chez vous
.Dites vous bien que l'intensif ou le schimmel que vous vous proposez d'acheter ne convient
peut être pas à l'oiseau que vous avez chez vous et pour lequel vous vous apprêtez d'acheter
tel mâle ou telle femelle.

Limitez-vous à acheter d'après vos besoins propre, recherchez les qualités et parfois défauts
dont vous avez besoin dans votre élevage.
Maintenant si vous apercevez un oiseau de toute grande qualité qui est à céder, inutile de le
louper même si à première vue vous n'en avez pas l'utilité.

Pourquoi je vous parle de défaut dans les achats ?
Et bien c'est simple un intensif ayant de léger givre de schimmel, s'il n'est pas bon pour les
expositions dites vous bien qu'il peut peut-être vous servir dans votre élevage et vos
accouplements.
Car dites vous bien qu'accoupler deux 92 pts ensemble ne vous sortira pas nécessairement et
plus que probablement pas que des 92 voir des 93 ou 94.
Il serait dès lors trop facile d'accoupler et nous n'aurions plus que des champions sur nos
étagères aux expositions.

Dites vous bien que nos élevages ne sont qu'un éternel recommencement, ce qui est vrai une
année ne l'est plus l'année d'après.
Il est évident qu'il est plus facile d'obtenir de bons résultats lorsque nous en avons la bonne
souche, mais dites vous bien également que cette souche a du être construite petit à petit,
heure de travail après heure de travail, erreur après erreur et puis expérience par expérience
qu'elle soit heureuse ou malheureuse nous apprenons tous les jours.

Texte rédigé par Patrice De Paemelaere.[/FONT][/B]

mincheneaujack 05/01/2016 18h33

Bonsoir LEON l'article est bien réel et tellement vrai à méditer par tout le monde ,merci du rappel ,bonne soirée

serine 06/01/2016 09h05

en effet ça me fait méditer ...
- importance sur la quantité du givrage ainsi que sa répartition
- importance sur l'intensité du lipo selon que plume courte ou longue
- importance de la forme de la plume aussi (plume étroite ou plume large)
- etc ... ?

mahmoudm 06/01/2016 13h45

[QUOTE=serine;637096]en effet ça me fait méditer ...
- importance sur la quantité du givrage ainsi que sa répartition
- importance sur l'intensité du lipo selon que plume courte ou longue
- importance de la forme de la plume aussi (plume étroite ou plume large)
- etc ... ?[/QUOTE]

effectivement , il ne suffit pas de croiser shimmel et intensif pour obtenir de bons résultats , il faut savoir qu'il existe plusieurs facteurs qui determinent la catégorie , retenir au moins ces 3 facteurs:
- la repartition du lipochrome ( shimmel , intensif , mosaique)
- la structure de la plume ( plume longue, plume courte , plume large , plume etroite , plume fine , plume épaisse ...)
- la tonalité du lipochrome ( allant du jaune clair..... jaune moyen ... jausqu'au jaune orangé)

c'est en combinant ces différents facteurs par compensation qu'on peut obtenir de bons sujets.

Et il ne faut pas hésiter de sortir de temps en temps des sentiers battus ...:no14:

pontoizeau 06/01/2016 15h58

[QUOTE=mahmoudm;637098]effectivement , il ne suffit pas de croiser shimmel et intensif pour obtenir de bons résultats , il faut savoir qu'il existe plusieurs facteurs qui determinent la catégorie , retenir au moins ces 3 facteurs:
- la repartition du lipochrome ( shimmel , intensif , mosaique)
- la structure de la plume ( plume longue, plume courte , plume large , plume etroite , plume fine , plume épaisse ...)
- la tonalité du lipochrome ( allant du jaune clair..... jaune moyen ... jausqu'au jaune orangé)

c'est en combinant ces différents facteurs par compensation qu'on peut obtenir de bons sujets.

Et il ne faut pas hésiter de sortir de temps en temps des sentiers battus ...:no14:[/QUOTE]

tu as raison Amer, le mieux est de voir ou de visiter les éleveurs "si possible".....internet ne remplacera pas le visuel, il est trés difficile de déterminer sur photo une texture de plume :wwink:

yankle 07/01/2016 13h14

bonjour,

en vous lisant je pense à mes glosters dont les accouplements sont pour la plupart shimmel x shimmel pour la qualité de leur rondeurs, mais jusqu'à quand puis je faire ces accouplements sans voir de risques d'apparitions de khystes ? de tels croisements peuvent-ils donner par hasard, un intensif, en bref un shimmel peut-il etre porteur d'un intensif en seconde ou troisième génération ?
Je crois qu'un gloster intesif est d'aspect plus fin , si je le croise avec un shimmel bien rond quel sera le % de shimmel et d'intensif , est ce lié au sexe porteur ?
merci et bonne journée

pontoizeau 07/01/2016 19h49

[QUOTE=yankle;637140]bonjour,

en vous lisant je pense à mes glosters dont les accouplements sont pour la plupart shimmel x shimmel pour la qualité de leur rondeurs, mais jusqu'à quand puis je faire ces accouplements sans voir de risques d'apparitions de khystes ? de tels croisements peuvent-ils donner par hasard, un intensif, en bref un shimmel peut-il etre porteur d'un intensif en seconde ou troisième génération ?
Je crois qu'un gloster intesif est d'aspect plus fin , si je le croise avec un shimmel bien rond quel sera le % de shimmel et d'intensif , est ce lié au sexe porteur ?
merci et bonne journée[/QUOTE]

Bonsoir Yannick,
c'est en voyant le résultat du fruit de ton travail, que tu analyseras les qualités des uns et les défauts des autres.
les kystes n'apparaissent en principe jamais sur des sujets à plumes courtes, mais pour faire des champions il te faut rentrer de la plume longue, pour donner du volume.
tu peux cependant avoir des jeunes à kystes due aux picages soit par les parents, soit entres jeunes.
ne compte surtout pas avoir même par hasard de l'intensif avec un accouplement de deux schimmel, car un schimmel ne sera non plus jamais porteur d'intensif.
et le pourcentage d'obtenir+ de sch que d'intensif est aléatoire .
c'est la lois de Mendhel [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel[/url].
c'est pour quoi il est bon de rentrer de l'intensif(et si possible à plumes courtes)afin d'obtenir une qualité de plume (luminosité).
une chose trés importante... ne jamais oublier que la plume fait l'oiseau! et que rien n'est jamais acquis .

mincheneaujack 07/01/2016 20h14

quel connaisseur ce PONTOIZEAU ,petite info j'ai été chez DANIEL chercher les cages ,bonne état et bien reçu ,le picasso était plein jusqu'à la gueule ,mon ventre touchait au tableau de bord lol ,il va falloir les remplir ,bonne soirée

pontoizeau 08/01/2016 10h22

[QUOTE=mincheneau jack;637182]quel connaisseur ce PONTOIZEAU ,petite info j'ai été chez DANIEL chercher les cages ,bonne état et bien reçu ,le picasso était plein jusqu'à la gueule ,mon ventre touchait au tableau de bord lol ,il va falloir les remplir ,bonne soirée[/QUOTE]

Bonjour Jack,
lol, il va falloir faire un petit régime mon ami:ch9: j'étais avec lui hier soir :no14:

mincheneaujack 08/01/2016 12h17

"mourir maigre ou mourir gras la différence est pour les porteurs "Bonne appétit

yankle 08/01/2016 12h41

bonjour Christophe

merci pour les infos c'est vrai que tu es un bon connaisseur.
pour les intensifs plumes courtes , cela se voit à l'oeil nu ou faut-il prendre l'oiseau dans les mains ?
Est ce au niveau de l'aile , de la queue ou de la sous plume ?

cdlt

pontoizeau 08/01/2016 17h46

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=yankle;637200]bonjour Christophe

merci pour les infos c'est vrai que tu es un bon connaisseur.
pour les intensifs plumes courtes , cela se voit à l'oeil nu ou faut-il prendre l'oiseau dans les mains ?
Est ce au niveau de l'aile , de la queue ou de la sous plume ?

cdlt[/QUOTE]

Bonsoir Yannick, je pense que tu devrais faire la différence si tu compares deux oiseaux , l'un schimmel et l'autre intensif.
le schimmel à du givre à l'extrémité de la plume et l'intensif est beaucoup plus lumineux et est intensif jusqu'au bout des plumes (sans givre).
un oiseau peut être né d'un croisement intensifxSchimmel et être schimmel tout en ayant les points d'élections intense.
voilà une photo d'un corona panaché jaune issue d'intensif, cet oiseau peut être accoupler avec un autre schimmel sans problême :wwink:

maloute45 08/01/2016 18h11

1 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"]Bonsoir Christophe

[ATTACH]104307[/ATTACH]

Imaginons que tu veuille présenter ce Corona en concours, dans quelle classe le mettrais-tu ?[/FONT][/B]

fethi d'alger 08/01/2016 18h12

[QUOTE=pontoizeau;637209]Bonsoir Yannick, je pense que tu devrais faire la différence si tu compares deux oiseaux , l'un schimmel et l'autre intensif.
le schimmel à du givre à l'extrémité de la plume et l'intensif est beaucoup plus lumineux et est intensif jusqu'au bout des plumes (sans givre).
un oiseau peut être né d'un croisement intensifxSchimmel et être schimmel tout en ayant les points d'élections intense.
voilà une photo d'un corona panaché jaune issue d'intensif, cet oiseau peut être accoupler avec un autre schimmel sans problême :wwink:[/QUOTE]
bonsoir Christophe
belle oiseaux :sx: ,question gloster :one5::103653567

pontoizeau 08/01/2016 18h43

[QUOTE=maloute45;637211][B][FONT="Arial Black"]Bonsoir Christophe

[ATTACH]104307[/ATTACH]

Imaginons que tu veuille présenter ce Corona en concours, dans quelle classe le mettrais-tu ?[/FONT][/B][/QUOTE]

Bonsoir Léon,
si cet oiseau avait participé au concours international COM à Sanary sur Mer 2015
je l'aurais engagé en Gloster corona lipochrome panaché sch (lipochrome supérieur à 50 %).

si cet oiseau avait participé au championnat de france FFO
je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch.

si cet oiseau avait participé au Championnat de France UOF
je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch supérieur à 50%

Ceci sont les dénominations (désignation de l'oiseau), les classes et section sont toutes trois différentes.

pontoizeau 08/01/2016 18h46

1 pièce(s) jointe(s)
Je pensais le mettre avec cette femelle consort jaune pour faire du lipo mais son mâle ne sera pas celui là mais plutôt un corona panaché du même type mais... intensif :wwink:

fethi d'alger 08/01/2016 18h52

[QUOTE=maloute45;637211][B][FONT="Arial Black"]Bonsoir Christophe

[ATTACH]104307[/ATTACH]

Imaginons que tu veuille présenter ce Corona en concours, dans quelle classe le mettrais-tu ?[/FONT][/B][/QUOTE]

il me rappelle un de mes glosters eam :ch9:
[url]https://youtu.be/18jyIVaXRi8[/url]

pontoizeau 08/01/2016 18h57

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=pontoizeau;637218]Je pensais le mettre avec cette femelle consort jaune pour faire du lipo mais son mâle ne sera pas celui là mais plutôt un corona panaché du même type mais... intensif :wwink:[/QUOTE]

voilà le mâle en question corona panaché intensif trés bonne plume .
sur cette photo l'oiseau n'est pas mis en valeur mais c'est pour montrer ce qu'est un panaché intensif pour yannick.

pontoizeau 08/01/2016 19h00

[QUOTE=fethi d'alger;637219]il me rappelle un de mes glosters eam :ch9:
[url]https://youtu.be/18jyIVaXRi8[/url][/QUOTE]

oui Fethi, même couleur .

maloute45 08/01/2016 19h58

2 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=pontoizeau;637217]Bonsoir Léon,
si cet oiseau avait participé au concours international COM à Sanary sur Mer 2015
je l'aurais engagé en Gloster corona lipochrome panaché sch (lipochrome supérieur à 50 %).

si cet oiseau avait participé au championnat de france FFO
je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch.

si cet oiseau avait participé au Championnat de France UOF
je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch supérieur à 50%

Ceci sont les dénominations (désignation de l'oiseau), les classes et section sont toutes trois différentes.[/QUOTE]

[B][FONT="Arial Black"]Merci Christophe, a ce que je vois, il te faut savoir jongler avec les dénominations présentes dans chaque concours..

[ATTACH]104324[/ATTACH]

Cette explication m'en rappelle une autre, j'ai eu pendant plusieurs années une souche de
Münchener vert intensif beaucoup plus apte que les autres à prendre la position..(sans grattage sous la cage)..
De ce fait, quand le Juge posture Mr. Michel Mainil officiait, je réfutait de les exposés, car il
me mettait toujours d'office sur la fiche de jugement la mention "n'est pas dans sa catégorie, très beau Bossu belge" ????
[ATTACH]104325[/ATTACH]
Avec le recul, j'en ris, mais crois-moi, à ce moment là j' était furax, encore maintenant j'arrive
pas a comprendre comment "un expert" peut il se tromper à ce point
( je met cela sur le compte de ses nombreux problèmes digestifs)...

[/FONT][/B]

pontoizeau 09/01/2016 11h39

et surtout ne pas se tromper dans les classes et sections, car en France dans les grandes rencontres (si je puis dire) il n'y a pas de reclassement. :ch15:

yankle 10/01/2016 14h56

bonsoir Christophe et merci,

je comprends nettement mieux et j'ai l'agréable surprise de déceler 3 ou 4 intensifs dans mon élevage ,ce qui complique bcp plus mes futurs accouplements.
Concernant ma femelle cinammon , tu as raison ,il s'agit bien d'un intensif.
Par contre tu me troubles énormément sur les classes d'expo, en définissant au préalable , les sup à 50 % de lipo ou autres car je t'avoue que je nage en te lisant .
est ce une règle bien définie ou est ce toi qui décide que tel ou tel oiseau ira concourir selon son plumage à quel concours ?
si tu peux m'éclairer

en tout cas c'est vrai qu'il est beau ce male !

pontoizeau 10/01/2016 20h36

[QUOTE=yankle;637328]bonsoir Christophe et merci,

je comprends nettement mieux et j'ai l'agréable surprise de déceler 3 ou 4 intensifs dans mon élevage ,ce qui complique bcp plus mes futurs accouplements.
Concernant ma femelle cinammon , tu as raison ,il s'agit bien d'un intensif.
Par contre tu me troubles énormément sur les classes d'expo, en définissant au préalable , les sup à 50 % de lipo ou autres car je t'avoue que je nage en te lisant .
est ce une règle bien définie ou est ce toi qui décide que tel ou tel oiseau ira concourir selon son plumage à quel concours ?
si tu peux m'éclairer

en tout cas c'est vrai qu'il est beau ce male ![/QUOTE]

Dans un concours UOF les classes sont définies, à la FFO ce sont d'autres classes.
pour les connaitre il te faut aller sur leurs sites, regarde sur mon blog dans la colonne de droite il te suffit de cliquer sur les liens de l'une des fédérations .

Danny 08 12/01/2016 22h37

2 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=pontoizeau;637220]voilà le mâle en question corona panaché intensif trés bonne plume .
sur cette photo l'oiseau n'est pas mis en valeur mais c'est pour montrer ce qu'est un panaché intensif pour yannick.[/QUOTE]

Au vu de la photo, au risque de contredire mon ami Christophe, ce n'est pas un intensif.
Un corona visiblement issu d'un parent intensif mais ce que l'on appelle intermédiaire, 50/50.
Le but recherché pour un oiseau d'expo: schimmel avec beaucoup de couleur. Mais pas intensif.

Voici deux mâles consorts avec beaucoup de couleur, mais ce sont des schimmels.

:wwink:

pontoizeau 13/01/2016 07h21

[QUOTE=Danny 08;637474]Au vu de la photo, au risque de contredire mon ami Christophe, ce n'est pas un intensif.
Un corona visiblement issu d'un parent intensif mais ce que l'on appelle intermédiaire, 50/50.
Le but recherché pour un oiseau d'expo: schimmel avec beaucoup de couleur. Mais pas intensif.

Voici deux mâles consorts avec beaucoup de couleur, mais ce sont des schimmels.

:wwink:[/QUOTE]

Bonjour Danny, cet oiseau à été engagé et jugé lors d'un concours en classe: intensif et non déclassé ni reclassé.
chose sûr, s'il avait été engagé en classe schimmel il aurait tout de suite déclassé.
je ne sais pas chez vous, mais chez nous si tu engages cet oiseau en concours... soit tu l'engage en intensif ou soit en schimmel mais il n'y a pas de classes intermédiaires .
un sch avec les points d'incrustations de couleurs vives ok, mais cet oiseau ne présente aucun givre et sa plume est intensive jusqu'à l'extrémité.
qu'on soit bien d'accord, je parle bien du deuxième oiseau (dernière photo).
le corona de la première photo est lui issue d'intensif avec de bonnes couleurs lipochromique au niveau des épaules.

Danny 08 13/01/2016 21h56

OK Christophe, autant pour moi.
J'ai du mal juger sur la photo.
Bonne chance pour la suite.
:wwink:

pontoizeau 14/01/2016 20h23

[QUOTE=Danny 08;637550]OK Christophe, autant pour moi.
J'ai du mal juger sur la photo.
Bonne chance pour la suite.
:wwink:[/QUOTE]

Pas de soucis Danny, ce n'est pas toujours chose aisée de bien définir une photo .
aprés le passage de deux amis éleveurs,et vérification des oiseaux..... il s'avère que cet oiseau n'est pas un mâle mais plutôt une femelle:wbiggrin:
je pense que la femelle consort jaune ira trés probablement avec un oiseau de ta provenance de (3 ou 4 ans) la plume(large) de cet oiseau (mâle corona panaché intensif) ira trés trés bien avec cette femelle consort jaune :ch15:
Promis je donnerais suite du résultat de cet accouplement. (mâle Belge et femelle Italienne).:wwink:

Anthony30 18/01/2019 08h22

Bonjour à tous,
J'ai lu le post et je dois dire que moi qui me lance dans l'élevage du gloster j'ai énormément de choses à bien enregistrer, pas mal de piège dans lesquels je ne dois pas tomber et surtout un bon coup d'oeil à avoir!!
Une question que je me pose: comment reconnaît-on un plume longue d'un oiseau plume courte?
Cordialement Anthony.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h08.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris