Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Cages & Volières (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=149)
-   -   Ma nouvelle volière <3 Youpi ! (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=32648)

Pink Lady 27/12/2008 12h16

Ma nouvelle volière <3 Youpi !

20 pièce(s) jointe(s)
Salut à tous !

Je l'avais déjà dit à certaines personnes : pour Noël j'ai enfin eu la volière que je voulais depuis un moment. Elle fait 80 cms de long sur 52 cms de profondeur, donc une bonne longueur pour que les titis puissent voler, et j'ai aménagé une séparation horizontale pour les installer au mieux. Il y a 2 grandes portes de 30 x 30 cms à l'avant, avec dans chaque grande porte une petite porte coulissante pour ne pas avoir à ouvrir en grand à chaque fois et éviter les fuites. Normalement elle devait être blanche avec un toît rouge, et je comptais repeindre le toît en blanc, mais j'ai eu la bonne surprise d'en recevoir une qui est entièrement vert foncé. Comme le vert est la couleur dominante du salon c'est parfait lol.
Je suis super contente !!! Je vous mets maintenant les photos avec les étapes du montage, et l'aménagement de la séparation ainsi que le système que j'ai prévu pour le nettoyage. Ca donnera peut-être des idées à d'autres qui comme moi manquent de sous pour acheter une Duetto ou une Tiffany, mais ont besoin de séparer leurs oiseaux tout en faisant quelque chose de joli dans le salon :ch15:

Quelques photos de mes cages AVANT l'installation dans la nouvelle volière :

Vue d'ensemble (et là on voit bien l'effet "bric à brac" pas très sympa dans le salon) :

Pièce jointe 50652

L'ancienne cage de mon couple de jeunes, Bibi (mâle huppé Allemand) et Piment (femelle rouge noir), posée sur un vieux bureau :

Pièce jointe 50653

Au milieu, la petite volière dans laquelle logent un second couple composé d'un gloster (Coubo) et d'une lipo jaune (Pimousse) et 2 femelles mandarins, une blanche (Mica) et une café au lait (Perla) :

Pièce jointe 50654

Et à droite devant la fenêtre, l'ancienne cage de ma petite femelle rouge noir à la patte cassée, Pimprenelle, ma chouchoute, qui est la doyenne du groupe du haut de ses 5 ans ^^ Le soir je mettais la cage sur celle de Bibi et Piment pour tout couvrir avec un drap, et je la replaçais devant la fenêtre chaque matin pour qu'elle profite de la vue sur le jardin et de la lumière, et ne s'ennuie pas trop.

Pièce jointe 50655 Pièce jointe 50656 Pièce jointe 50657

Pimprenelle a eu la patte cassée cet été, à cause d'un problème de bague, mais aujourd'hui il n'y paraît plus rien même si elle a perdu tous ses doigts à la patte droite. Elle commençait à être vraiment à l'étroit dans cette petite cage, et je voulais l'installer dans quelque chose de plus grand où elle pourrait s'ébattre. Mais comme elle a mauvais caractère, je ne voulais pas la mettre avec un de mes couples, au risque de troubler la tranquillité des uns et des autres, et aussi au risque que les autres la blessent de nouveau car elle est tout de même moins rapide et plus fragile avec sa patte folle. De plus, avec toute la fatigue qu'elle a accumulé cette année, je préfère la laisser seule pour l'instant et qu'elle se retape bien.

Montage de la nouvelle volière :

En cours de montage :

Pièce jointe 50658

Pose d'une plaque de MDF de 3mm (que j'ai traitée contre les poux avec un insecticide en spray) sur le rebord déjà existant à mi-hauteur de la volière :

Pièce jointe 50659 Pièce jointe 50660 Pièce jointe 50661

Pour le nettoyage, j'ai installé une toile cirée qui fait la taille de la plaque, dont j'ai replié les bords sur 5 cms (j'ai agrafé dans les coins), et sur laquelle j'ai mis le sable. J'ai prévu 2 autres morceaux de toile cirée exactement identiques. J'ai acheté un petit racloir, et le jour du nettoyage, je ramène le sable vers le milieu de la toile avec le racloir, je replie la toile cirée comme un paquet autour du sable et je sors le tout par la grande porte avant. Puis je mets une toile cirée propre et je remets du sable propre dessus. Comme ça j'ai tout mon temps pour nettoyer et faire sécher celle qui est sale. Je me suis inspirée de ce qu'ont fait d'autres personnes, qui mettent simplement du papier à la place de la toile cirée. Mais j'avais peur que mes oiseaux s'amusent à déchirer le papier, et je pense que j'ai eu la bonne intuition car ils trouvent visiblement très amusant de taquiner le rebord de la toile cirée avec leur bec.

Pièce jointe 50662 Pièce jointe 50663 Pièce jointe 50664 Pièce jointe 50665 Pièce jointe 50666

Et voilà la volière montée avec les oiseaux dedans, et une vue d'ensemble des 2 volières côte à côte... beaucoup plus sympa que les cages empilées !

Pièce jointe 50667 Pièce jointe 50668

Le nouvel espace (compartiment du haut) de Bibi et Piment qui s'en donnent à coeur joie pour voler dans tous les sens :

Pièce jointe 50669

Et le nouvel espace de Pimprenelle, qui réapprend à se dégourdir les ailes. Elle a beaucoup de godet, c'est fait exprès car c'est tès commode pour elle avec sa patte folle, elle dort même dessus et c'est grâce aux godets qu'elle a pu se retaper :

Pièce jointe 50670 Pièce jointe 50671

Voilà pour mon roman photo ! J'essaierai de mettre quelques petits films bientôt !
Bonne journée à tous ^^

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h11.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris