Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
10/02/2022, 14h30 | (1) | |||||||||
|
Graines non mangées chaque jour
Bonjour,
Je m'excuse si ma question a déjà été posée mais j'ai parcouru les sujets des 3 premières pages du forum Alimentation et je n'ai pas trouvé. J'ai 2 canaris femelles et je donne dans 2 mangeoires, 1 cuillere à café par jour (environ 5 g) dans chaque mangeoire. Elles mangent les graines noires en 1er et laissent systématiquement un fond de graines dans la mangeoire. Je mets à disposition constamment du millet car je vois qu'elles aiment beaucoup ça mais je pense que le problème vient de là : elles préfèrent le millet aux graines de mangeoire. Du coup, j'ai peur que leur régime soit déséquilibré. Aujourd'hui j'ai fait un test, il n'y a plus de millet mais j'ai l'impression qu'elles attendent que je leur en donne et elles ne finissent pas les mangeoires que je n'ai pas rempli ce matin (c'est le reste des graines d'hier). Elles picorent beaucoup au sol mais je les vois peu aux mangeoires 🙄 Comment faire pour qu'elles mangent toutes les graines ? Ne plus leur donner du tout de millet ? En faisant ça, j'ai peur qu'elles s'ennuient car elles aiment bien picorer, c'est plus ludique pour elles que la mangeoire il me semble... J'ai déjà arrêté de leur donner de la verdure tous les jours (seulement 2 fois/semaine) car j'ai lu ici que ce n'était pas bon. J'ai l'impression très désagréable de les brimer 🥺 |
|||||||||
10/02/2022, 20h14 | (2) | ||||||||||||
36-canaris
|
Il se peut que ton mélange soit trop riche en petites graine noires (pour reprendre ton expression)
il faudrait une alimentation moins riche et avec plus de graines d'alpiste supprimer le millet en branche en donner une journée par semaine si cela te fait plaisir Quand tu parle de cuillère à café ... tout dépend en faite de la profondeur de la cuillère elle ne sont pas toute du même volume et cela peu légèrement augmenter la ration d'où le fait qu'elle ne mange pas tout ce qui compte le plus c'est qu'elles soient en forme vive et dynamique signe que tes oiseaux vont bien à bientôt |
||||||||||||
11/02/2022, 06h41 | (3) | |||||||||||
chatomas
|
Bonjour Xou , vos femelles sont elles dans la même cage ?
Vous pouvez alors laisser une mangeoire de nourriture ( moi je conseil sans navettes mais ce n'est que mon point de vue personnel ) et dans l'autre mangeoire , un mélange de pâtée aux oeufs grasse et quelques graines de santé que vous donnerez une foi à deux reprises par semaine .... Le fond de cage sera alimenté de sable anisé avec quelques coquillages .
|
Merci pour tes conseils. Justement, je voulais acheter de meilleures graines et j'ai acheté avant-hier un mélange Omnibird sans navette et avec beaucoup d'alpiste a priori (la composition n'est malheureusement pas marquée sur le paquet). Je vais donner un mini bout de millet 1 fois/semaine donc en alternant avec des mini-bouts de légumes/fruits 2 fois/semaine. Le soir où j'ai écrit mon message, j'ai pensé à enlever les glumes des graines en soufflant dessus et après j'ai vu mes 2 femelles aller manger les graines (il n'y avait plus rien d'autre) donc ouf, je suis rassurée, elles ne vont pas se laisser mourir de faim ! 😅 Sinon, je donne vraiment 5 g car j'ai pesé la quantité puis j'ai repéré que ça faisait une cuiller à café un peu bombée. Sinon, oui, mes femelles ont l'air en forme. Juste mon ancienne femelle ne me "parle" plus depuis que je lui ai apportée sa jeune copine 😭 |
||||||||||
11/02/2022, 20h53 | (5) | ||||||||||
|
Oui elles sont ensemble dans une grande cage de 1m20 pour qu'elles puissent voler. J'ai vu ça pour les graines sans navette sur le forum, je ne savais pas et j'achetais des graines canaris au supermarché, mais là j'ai trouvé en effet de meilleures graines, des Omnibird sans navette. Je croyais que la pâtée ce n'était qu'au moment de la mue ? Je peux en donner toute l'année ? Celle que j'ai m'a été donnée par un éleveur. Je ne connais pas la compo exacte, je sais que c'est vitaminé, avec de l'oeuf. Elles en sont folles ! Je n'en donne que très rarement car j'ai cru comprendre que c'était très riche. Que sont les graines de santé ? Je ne connais pas. Par contre, oui, je mets bien du sable anisé avec petits morceaux de coquillages en fond de cage et elles aiment le manger 😊 |
||||||||||
15/02/2022, 19h57 | (6) | ||||||||||
|
Axelle, tu trouveras des graines de santé chez Ornibird. Il ne faut pas en donner trop. Une petite pincée par semaine Ls meilleures graines sont Pro Digest de Déli nature chez Ornibird. Elles sont un peu chères mais bien adaptées pour nos canaris. Tu feras longtemps avec un sac de 20 kilos. A toi de voir Cordialement Roland
|
||||||||||
16/02/2022, 06h34 | (7) | ||||||||||||
chatomas
|
|
Attention aux dates de péremption des graines qui correspondent( en gros) à la perte totale de faculté germinative.
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... LA SAISON DES CONCOURS 2024 EST LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
17/02/2022, 20h07 | (9) | ||||||||||
|
J'ai trouvé des Ornibird sans navette dans une petite animalerie à 15 mn de vélo de chez moi. J'étais bien contente de pouvoir éviter les frais de port ! J'ai pris 1 kg, ça suffit pour mes 2 canaris. Par contre c'est des "sans navette d'élevage", je ne sais pas si c'est la même chose que celles que tu conseilles mais j'ai lu quelque part sur le forum que c'était des bonnes graines. |
||||||||||
17/02/2022, 20h08 | (10) | ||||||||||
|
|
||||||||||
18/02/2022, 06h36 | (11) | |||||||||||
chatomas
|
A Grenoble , il y a des graines nobles
|
je donne à mes pioux un mélange de graines, par contre l'alpiste ils le mangent en dernier ou bien souvent ne le mangent pas du tout
|
|||||||||
|
|