Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 365 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Maladies et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2009, 10h58   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Mues Anormales

On observe parfois des mues partielles chez nos canaris qui ont fait une mue annuelle complète,déplumant
la tête et le cou,pendant un certain temps.

Les mues anormales,hors de l'époque habituelle,peuvent affecter toutes les plumes et se prolonger,soit parce que toutes les plumes tombées ne sont pas remplacées,soit parce que les nouvelles plumes tombent sans cesse.

On attribue généralement ces anomalies à des conditions de vie perturbées où à une modification du milieu ambiant qui règne dans le local d'élevage,principalement de la température et de la lumière.

Un facteur auquel on oublie de prêter attention est l'absence de changement saisonnier de température,
à l'intérieur des cages placées dans une atmosphère climatisée,ou bien à un prolongement quotidien des heures de lumière naturelle par un éclairage artificiel,quelle que soit la saison.

Les canaris vivent alors dans un environnement où ils ne peuvent plus percevoir les cycles naturels !!!
Le synchronisme entre les rythmes interne de l'oiseau et son environnement,par conséquent ne s'établit plus correctement.

Il ne faut donc guère s'étonner d'éventuelles mues accidentelles !!!

Il est important,par conséquent,que les canaris soient logés de façon à pouvoir suivre le plus fidèlement possible les rythmes naturels de luminosité propres à chaque saison,ou bien de couvrir la/les cage(s),une
fois la nuit tombée,en donnant la préférence à la clarté naturelle.

Altérations de la mue :

On observe les altérations suivantes : Fausse mue :

Il s'agît d'une mue légère et continuelle affectant nos canaris à mue complète annuelle.
Le plumage acquiert un aspect désordonné "troué",ce type de mue est fréquent lorsque l'oiseau souffre de brusques changements de température ou de lumière,lorsqu'il ne peut pas se baigner ou bien qu'il ne dispose pas d'un espace suffisant pour voler ou encore ne bénéficie pas d'une alimentation adéquate.

Il est important aussi de savoir que les accouplements consanguins répétés et ceux effectués entre des canaris au plumage intensif donnent une descendance aux plumes peu fournies et ayant tendance à tomber plus facilement.

Absence de mue :

Elle est due à une modification du mode de vie,à un déplacement prolongé,ou bien résulte d'un accident ou d'une grande tension.
Un ancien remède (Bain turc) consiste à recouvrir la cage d'un tissu de flanelle,à placer une tasse d'eau très chaude en dessous de la cage et de maintenir l'oiseau dans ce bain de vapeur pendant 1/4 d'heure.
Aussi,il est conseillé de donner à l'oiseau une alimentation variée riche en graines germées,de bien aérer la cage et de l'exposer aux rayons solaires en prenant soin d'éviter les courants d'air,et de prévoir une zone d'ombre.

Alopécie de la peau du cou :

Il s'agît en fait d'une chute de plumes localisée plus particulièrement :le cou !
Souvent provoquée par une alimentation mal équilibrée,exemple : carence en Amino-Acides soufrés - Méthionine et Cystine,elle peui aussi être due à des appariements entre des canaris porteurs (split) de
caractères récessifs.

On peut y remédier localement en stimulant le bain,par des "lavages" avec un léger désinfectant et une exposition à l'air et au soleil (prendre les précautions nécessaires,voir plus haut),mais le traitement réside surtout en un apport de vitamines et de minéraux dans le régime alimentaire.

Picage :

C'est une attitude vicieuse de l'oiseau,consistant à s'arracher les plumes et à se faire de petites blessures sanglantes.
C'est une affection très tenace,difficile à soigner,qui s'attaque plus particulièrement aux canaris qui muent et qui souffrent de carences protéiniques ou d'avitaminoses.

On l'observe parfois chez les sujets solitaires qui finissent par se blesser gravement.
Le manque d'hygiène (il faut en parler) et le stress résultant du surpeuplement peuvent également intervenir,au même titre que le mélange d'espèces différentes ou l'introduction d'un nouvel arrivant dans une cage.

Le picage est parfois la conséquence d'une infestation parasitaire ou d'une simple conduite d'imitation auquel cas,on peut (on doit) isoler le sujet protagoniste ou les imitateurs les plus virulents.

Par contre,si l'origine est parasitaire,mon conseil sera de fournir une alimentation équilibrée,riche en vitamines et sels minéraux,auquels j'ajoute une pincée de sel intégral dans l'eau de boisson.
Si le canari isolé se blesse gravement,calmez ses lésions par des compresses de Camomille (fleurs) ou tout autre calmant doux.

Dernière modification par maloute45 ; 30/01/2010 à 17h18.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2009, 11h29   Afficher une version imprimable   (2)
piou-piou 69

 
Avatar de piou-piou 69

Romain
Sexe: Homme
Age: 54
Métier: Philosophe,Coach de vie
Inscription: June 2009
Messages: 76
Ville: 69330
Département: 69 Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF 0619F
Club: AMO 69330
Eleveur: agate rouge et mutation, lipo rouge , satiné mozaic rouge

Re : Mues Anormales

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


On observe parfois des mues partielles chez nos canaris qui ont fait une mue annuelle complète,déplumant
la tête et le cou,pendant un certain temps.

Les mues anormales,hors de l'époque habituelle,peuvent affecter toutes les plumes et se prolonger,soit parce que toutes les plumes tombées ne sont pas remplacées,soit parce que les nouvelles plumes tombent sans cesse.

On attribue généralement ces anomalies à des conditions de vie perturbées où à une modification du milieu ambiant qui règne dans le local d'élevage,principalement de la température et de la lumière.

Un facteur auquel on oublie de prêter attention est l'absence de changement saisonnier de température,
à l'intérieur des cages placées dans une atmosphère climatisée,ou bien à un prolongement quotidien des heures de lumière naturelle par un éclairage artificiel,quelle que soit la saison.

Les canaris vivent alors dans un environnement où ils ne peuvent plus percevoir les cycles naturels !!!
Le synchronisme entre les rythmes interne de l'oiseau et son environnement,par conséquent ne s'établit plus correctement.

Il ne faut donc guère s'étonner d'éventuelles mues accidentelles !!!

Il est important,par conséquent,que les canaris soient logés de façon à pouvoir suivre le plus fidèlement possible les rythmes naturels de luminosité propres à chaque saison,ou bien de couvrir la/les cage(s),une
fois la nuit tombée,en donnant la préférence à la clarté naturelle.

Altérations de la mue :

On observe les altérations suivantes : Fausse mue :

Il s'agît d'une mue légère et continuelle affectant nos canaris à mue complète annuelle.
Le plumage acquiert un aspect désordonné "troué",ce type de mue est fréquent lorsque l'oiseau souffre de brusques changements de température ou de lumière,lorsqu'il ne peut pas se baigner ou bien qu'il ne dispose pas d'un espace suffisant pour voler ou encore ne bénéficie pas d'une alimentation adéquate.

Il est important aussi de savoir que les accouplements consanguins répétés et ceux éffectués entre des canaris au plumage intensif donnent une descendance aux plumes peu fournies et ayant tendance à tomber plus facilement.

Absence de mue :

Elle est due à une modification du mode de vie,à un déplacement prolongé,ou bien résulte d'un accident ou d'une grande tension.
Un ancien remède (Bain turc) consiste à recouvrir la cage d'un tissu de flanelle,à placer une tasse d'eau très chaude en dessous de la cage et de maintenir l'oiseau dans ce bain de vapeur pendant 1/4 d'heure.
Aussi,il est conseillé de donner à l'oiseau une alimentation variée riche en graines germées,de bien aérer la cage et de l'exposer aux rayons solaires en prenant soin d'éviter les courants d'air,et de prévoir une zone d'ombre.

Alopécie de la peau du cou :

Il s'agît en fait d'une chute de plumes localisée plus particulièrement :le cou !
Souvent provoquée par une alimentation mal équilibrée,exemple : carence en Amino-Acides soufrés - Méthionine et Cystine,elle peui aussi être due à des appariements entre des canaris porteurs (split) de
carractères récessifs.

On peut y remédier localement en stimulant le bain,par des "lavages" avec un légèr sésinfectant et une exposition à l'air et au soleil (prendre les précautions nécessaires,voir plus haut),mais le traitement réside surtout en un apport de vitamines et de minéraux dans le régime alimentaire.

Picage :

C'est une atitude vicieuse de l'oiseau,consistant à s'arracher les plumes et à se faire de petites blessures sanglantes.
C'est une affection très tenace,difficile à soigner,qui s'attaque plus particulièrement aux canaris qui muent et qui souffrent de carences protéiniques ou d'avitaminoses.

On l'observe parfois chez les sujets solitaires qui finissent par se blesser gravement.
Le manque d'hygiène (il faut en parler) et le stress résultant du surpeuplement peuvent également intervenir,au même titre que le mélange d'espèces différentes ou l'introduction d'un nouvel arrivant dans une cage.

Le picage est parfois la conséquence d'une infestation parasitaire ou d'une simple conduite d'imitation auquel cas,on peut (on doit) isoler le sujet protagoniste ou les imitateurs les plus virulents.

Par contre,si l'origine est parasitaire,mon conseil sera de fournir une alimentation équilibrée,riche en vitamines et sels minéraux,auquels j'ajoute une pincée de sel intégral dans l'eau de boisson.
Si le canari isolé se blesse gravement,calmez ses lésions par des compresses de Camomille (fleurs) ou tout autre calmant doux.
Merci Maloute 45 pour cet article bien expliqué, si tu le permets , je rajouterai une astuce qui à fait ses preuve en cas de fausse mue, et à utiliser uniquement pour une fausse mue:

je prépare la veille une décoction d'oignon( un 1/2 gros oignon, en macération dans 1 litre d'eau).
je le sers 5 jours de suite en changeant l'eau tous les jours , au bout de 3 jours on constate l'arret de la chute des plumes.
__________________
VISITEZ MON BLOG!!!!!
http://piou-piou080.skyrock.com/
piou-piou 69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2009, 13h10   Afficher une version imprimable   (3)
zerargui

 
Avatar de zerargui

zerargui amar
Sexe: Homme
Métier: fonction libérale
Inscription: March 2009
Messages: 1 251
Ville: sétif
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Post Re : Mues Anormales

J'ai 2 couples qui étaient en fausse mue durant plus de 2 mois et je les ai traiter par la décoction que tu as cité en haut et que m'a bien recommandé monsieur BUONOMANO (son blog CanariGeo.skyrock.com) et que la guérison n'est parvenue qu'après 2 prises de cette solution (2 fois 10 jours), Donc j'étais étonné par la vitesse de guérison pour ton canari. Tout de même tu peut consulter mon bloc, tu y trouveras des messages de cette fausse mue.

@mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2016, 00h51   Afficher une version imprimable   (4)
abed hamza


abed hamza
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: pharmacien
Inscription: May 2015
Messages: 114
Ville: setif
Département: 34 Hérault
Pays: Algérie
STAM: 1987
Club: doub
Eleveur: glostet york lancashire

Envoyé par piou-piou 69 (Voir le message)


Merci Maloute 45 pour cet article bien expliqué, si tu le permets , je rajouterai une astuce qui à fait ses preuve en cas de fausse mue, et à utiliser uniquement pour une fausse mue:

je prépare la veille une décoction d'oignon( un 1/2 gros oignon, en macération dans 1 litre d'eau).je le sers 5 jours de suite en changeant l'eau tous les jours , au bout de 3 jours on constate l'arret de la chute des plumes.


Bonsoir je voudrais savoir si l oignon on le met dans 1 litre d eau bouillante ou froide normale?merci et est ce que je prepare chaque jour un nouveau litre d eau ou bien ça se conserve?merci
abed hamza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2016, 01h21   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par abed hamza (Voir le message)


Bonsoir je voudrais savoir si l oignon on le met dans 1 litre d eau bouillante ou froide normale?merci et est ce que je prepare chaque jour un nouveau litre d eau ou bien ça se conserve?merci
Bonsoir

Jamais d'eau chaude qui détruirait les propriétés de l'oignon, se conserve +/- 5 jours
ce qu'il y a lieu de faire, c'est de changer l'eau de la fontaine chaque jour après l'avoir
au préalable bien rincée.
C'est une astuce que les amateurs-exposants emploient au retour des oiseaux de l'exposition.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2017, 21h03   Afficher une version imprimable   (6)
Nizar


Nizar
Sexe: Homme
Métier: Etudiant
Inscription: March 2017
Messages: 41
Ville: Alger
Pays: Algérie

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonsoir

Jamais d'eau chaude qui détruirait les propriétés de l'oignon, se conserve +/- 5 jours
ce qu'il y a lieu de faire, c'est de changer l'eau de la fontaine chaque jour après l'avoir
au préalable bien rincée.
C'est une astuce que les amateurs-exposants emploient au retour des oiseaux de l'exposition.
Bonsoir Monsieur, merci bien pour cet article interessant
Ma femelle est en mue depuis un mois à cause des changements de la temprérature, la lumière, et meme le régime alimentaire, j'ai remarqué qu'elle a commencé de renouveler son plumage mais le problème c'est qu'elle toujours se débarrase beaucoup de plumes !! Est ce normal ? je lui donne muta vit 3 fois par semaine

Merci d'avance !
Nizar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 20h17   Afficher une version imprimable   (7)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Merci Maloute pour cet article très instructif. J'ai toutefois une question : j'ai un canari bagué 2015 et acheté à un éleveur en mars 2016. Ce canari est en super forme, chante du matin au soir , mais n'a pas mué l'été dernier. Pourquoi? Quelqu'un aurait une idée?
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.