Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,672 | Connectés: 602 | Nouveau : Juliexi (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/07/2012, 12h32   Afficher une version imprimable   (1)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Oui j'aimerai des réponses franches, pas parler pour dire n"'importe quoi, me répondre si vous avez une reponse!sérieusement je pense que de vos réponses dépendra ma continuité dans l'élevage d'oiseaux!JE VAIS moi aussi être tres franche!
Voila des années que j'ai des oiseaux (plus de 30 ans!!!)j'ai comme tout le monde, commencé avec un ou deux oiseaux, offerts par un de mes fistons ;et ensuite,la passion ....VOUS CONNAISSEZ!!!!!!
LORSQUE j'ai commencé, .............mes piafs vivaient tres longtemps, reproduisaient sans que je m'en occupe,ils avaient de bonnes graines, de la verdure, des fruits...jamais de médicament,ni de vinaigre de cidre, rien d'autre;Lorsque leurs pattes etaient abimées,je les trempais dans du pétrole desodorisé,et c'est tout!iLS ont toujours vecus en volière commune qui avec le temps s'est agrandie!
Maintenant,apres une volière installée ds notre jardin, nous avons placé tout ce petit monde dans unchalet, bien équipé!Unepartie du toit laisse passer la clarté,le chalet est Coupé en deux par un grillage et une porte;D'un cote la volière qui communique avec une volière au dehors, del'autre coté rangement et quelques cages indivi, 'hopital isolementetc...)
mes oiseaux ont des graines renouvelées tous les jours,je mets par dessus celle de la veille,je change tous les 5 jours, le tout!Il y a pas beaucoup plus qu'une cuillère par oiseau, j'ai mesuré a peu près la quantité pour 120 oiseaux!ilsont de la salade tous les jours (endives,laitue, pissenlis) du brocolis assez regulièrement; de la pomme ts les jours (une pomme pour tous!)de la citrate de betaïne ds l'eau une fois / SEMAINE, DU VINAIGRE DE CIDRE BIO UNE FOIS: semaine; le reste du temps de l'eau claire (robinet) changée tous les jours!Ils prennent leur bain tous les jours été comme hiver;parfois je recolte des graines sauvages que je soumets au forum avant de les donner;LA VERDURE JE DONNE A PEU PRES UNE DEMI SALADE POUR TOUS ILS N'ONT PAS DE DIARRHES;cOMMEILS SONT MELANGES CANARIS ET EXOTIQUES C'EST SURE QU'ILS MANGENT LES GRAINES QU'ILS VEULENT!!!!LE PROBLEME VIENDRAIT-IL DE LA,,,,,LES GRAINES D'EXOTIQUES POURRAIENT-ELLES ETRE TROP RICHES ET TROP GRASSES POUR LES CANARIS,,,vOILA UN MOIS J'AI CHANGE de marque pour canari je prends par l'intermediaire du club d'ollioules la marque "MANITOBA" beaucoup plus d'alpiste que ds celles queje prenais avant,mais les exotiques ont leurs propres graines et souvent elles sont melangées;J'envisage de separer mes canaris des exotiques, alors qu'ils s'entendent tres bien ensemble...Mon probleme est que j'ai pas mal d'oiseaux qui ont le ventre bleu, et ça me desole;QUE DOIS JE FAIRE!!!!!!merci de me donner votre avis, mais des avis qui concordent, afin que je trouve une solution avant que mon élevage meurT;;;;je vois bien que a longue échéance mesoiseaux s'affaiblissent!
Merci de repondre a ce post!et si vs aussi vs avez des oiseaux au ventre bleu, que faits-vou? avez vous de bons resultats????
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 12h44   Afficher une version imprimable   (2)
Daniel Da Silva

 
Avatar de Daniel Da Silva

Daniel Da Silva
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: monteur rnur
Inscription: February 2011
Messages: 276
Ville: Cambrai
Département: 59 Nord
Pays: France

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonjour ghilaine

moi je suis comme toi toujours ce problème dans le passé mon père faisait de l'élevage je ne l'ai jamais vu connaitre ces problèmes j'espère qu'il y aura un jour quelque chose pour les soigner.

amicalement daniel
Daniel Da Silva est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 12h48   Afficher une version imprimable   (3)
twiny67
Invité

Messages: n/a

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Maman loulettes tu est maman poule
J'adores toi , et tu sais que tu en fait de trop !!!
Je suis pareils que mes piafs , mes enfants !!!!!!!!!!et bien sue mon épouse qui me guettes !!!!!!!!!!!!
Bisous ma louloutte !
Amicalement .
Christian
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 13h02   Afficher une version imprimable   (4)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonjour Ghislaine,

On va peut être prendre ca à la rigolade, mais tu t'en occupes de trop...

Tu donnes une alimentation beaucoup trop riche et beaucoup trop variée.

Honnetement, ca fait longtemps que je ne donne que des graines (Beyers Supreme 55 ou le 80), de la patée grasse Deli-Nature avec du Breedmax et de l'eau du robinet, rien d'autre !!!

Certes un oiseau de volière sera beaucoup plus faible qu'un oiseau de cage, mais tu dois arreter de donner tout ce que tu donnes.

C'est à force de donner un peu de tout, que les oiseaux s'affaiblissent.

Courage, tu vas y arriver.

Bonne journée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 14h31   Afficher une version imprimable   (5)
jéjé56
Invité

Messages: n/a

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonjour loulette,essaye un vide sanitaire a la chaux puis grésil.je suis desolé pour toi
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 16h05   Afficher une version imprimable   (6)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 57
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Je pense aussi qu'ils ont trop de légume mais peut-être pas!?
En tout cas ce que j'ai pu remarquer c'est que tous les élevages que je connais qui mélangent les exotiques et les canaris rencontrent des difficultés et, en générale, bien plus que toi, pour les canaris comme pour les exotiques. Je n'en connais pas la raison mais ils ont fini par choisir l'un ou l'autre et maintenant cela va bien! est-ce le régime alimentaire et le rythme de vie, d'activité et de repro différents, les maladies dont les uns et les autres sont porteurs sains???
Quand tu as commencé, tu mélangeais déjà les deux types? en avais-tu autant? et avais-tu les même exigence? on a tendance à embellir les choses du passé! j'étais persuadé que ma première saison d'élevage était meilleure que celle de cette année et j'ai regardé mon cahier de l'époque et bien...pas du tout!!
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/


Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/


Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 18h10   Afficher une version imprimable   (7)
alex 81


alexandre
Sexe: Homme
Age: 49
Inscription: March 2011
Messages: 56
Ville: tarn
Département: 81 Tarn
Pays: France
Club: EOCastres;UOf R4 n°0959
Eleveur: lipo jaune-exo becs droits

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonjour; chez moi tous mes exotiques sont avec quelques vieux canaris dans une volière extérieure ; j'ai des canaris et une femelle roselin de 7ans et tout va bien; par contre comme le dit Cédric pas trop de légumes et de changements d'alimentation
alex 81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 18h11   Afficher une version imprimable   (8)
harzy

 
Avatar de harzy

massez michel
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: December 2006
Messages: 1 199
Ville: haubourdin
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Il est connu que les oiseaux mangent en priorité ce qu'ils préfèrent! Le fait de mélanger tes canaris avec tes exotiques apporte obligatoirement un déséquilibre dans la nourriture .
Pour soigner les ventres bleus,rien ne vaut une bonne purge !A ce sujet je te conseillerai les 4 sels:
Demander en pharmacie la préparation suivante (qui se conserve plusieurs années):
-15g phosphate de soude
-15g sulfate de soude
-15g bicarbonate de soude
-30g citrate de soude
1 cuillère à café pour 1 litre d'eau 4 jours consécutifs.
Bonne chance et surtout gardes le moral
__________________
57 ans d'élevage HARZ
http://blogharzy.blogspot.com

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 19h34   Afficher une version imprimable   (9)
fab-357

 
Avatar de fab-357

verschaeve fabrice
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: conducteur d'engins (en invalidité )
Inscription: October 2011
Messages: 304
Ville: dottignies
Pays: Belgique
STAM: MA467
Club: Les Amis Des Oiseaux (Mouscron)
Eleveur: gloster, agate rouge, noir rouge , lipo rouge, lizard ,

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonjour loulette, je pense un peut comme cédric on en fait surement un peut trop maintenant avec tout ses produits et nous ne sommes pas à la fin cèrtainement les souches sons de plus en plus affaiblie pourquoi (antibio etc etc. ), question fruit et légumes je pense que tu en donne un peut de trop ce n'est que mon avis ,une à deux fois par semaine sela me semble suffisant en variant avec les fruits et légumes de saison, ou ce qui pousse dans le jardin je pense au pissenlit on en a prèsque tous lol, et à la question mélange canaris et mandarin ,ben pour ma part j'en suis dans une de mes volières à plus ou moins comme toi ,à 60 canaris et 50 mandarins sa en fait du monde sur les mangeoirs et pas toujour les bonnes imagine dans la nature ils ne trouves pas tout ce qu'ons leur sers alors je pense qu'un petit régime serait bienvenu ou tout du moins diminué un peut les éxés,tout cela n'est que mon simple avis ,il y en aura cèrtainement d'autres je l'éspère pour toi .bien à toi.fab.
fab-357 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 20h15   Afficher une version imprimable   (10)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

C'est ce que me disent mes enfants : tu en fais trop, avec tes oiseaux, tu t'en occupes trop...
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 20h25   Afficher une version imprimable   (11)
François974

 
Avatar de François974

francois L
Sexe: Homme
Métier: electricien
Inscription: July 2011
Messages: 327
Ville: La Bretagne
Département: 974 Réunion
Pays: Réunion
Eleveur: canaris mosaique jaune.

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonjour,
Je suis qu' un débutant mais je rejoint Cédric sur son poste, vous en faites trop..
Trop varié l alimentation je pense.
Bon courage,
Amicalement
__________________
Petit à petit, l'oiseau fait son nid
François974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 21h21   Afficher une version imprimable   (12)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonsoir Loulette,

Pas de surpopulation ?

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 22h42   Afficher une version imprimable   (13)
micka

 
Avatar de micka

micka
Sexe: Homme
Métier: responsable technique
Inscription: February 2012
Messages: 2 776
Ville: gundershoffen
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France métropolitaine
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonsoir Loulette
je suis du même avis que les autres membres vous en faites de trop !!!
j'avais le même problème en début de saison !
après plus de vingt ans sans canaris ma fille de onze ans a eu au printemps le "virus du canaris"
à force de les gatés nous n'avons eu que des jeunes morts au nid et des oeufs clairs!!!
maintenant un nettoyage des cages par semaine,un visite controle et nourrissage matin et soir fruit ou légume un fois par semaine et pour la première année nous sommes satisfait onze jeunes pour 2 de nos 6 couples les 4 autres ont étaient mis au repos dès le deuxiéme tour
bon courage et bonne continuation
amicalement
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 00h26   Afficher une version imprimable   (14)
FAUCON*66*

 
Avatar de FAUCON*66*

JORGE Miguel
Sexe: Homme
Métier: ELECTRONICIEN/Informaticien
Inscription: January 2009
Messages: 303
Ville: GRANADA-jaen
Pays: Espagne
STAM: 1H53
Club: Torredelcampo/Madrid
Eleveur: Harz Timbrado

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonsoir..
Le melange exotique et canari + peut de place peut etre un des problemes.Je ne crois pas que le probleme vienne de la distribution de pomme ou verdure .il faut certe eviter trop d humiditee .
Si c est un probleme de foie c est du a une alimentation trop riche ,mais la manitoba vient avec un bon porcentage d alpiste ,donne tu souvent de la patee (tu ne le dit pas ) ?? ou autre chose qui pourrait les atteindre au niveaux du foie ???.Je ne crois pas que le melange des exotiques soit le couplable ,par contre je pense plutot a un probleme de coccidis (ventre rouge et non bleue ) et la oui il serait possible que cela soit due a la la cohabitation des exitiques avec les canaris qui le provoque (les exotique ont un pourcentage plus eleve et peuvent plus facilement le transmettre par les selles ) ,mais il faudrait le verifier apres analise ..je pense rellement que le probleme vient du fait que si tu avais 20 oiseaux toute race confondut dans ton chalet,tout irait bien ,mais tu nous parle de 120 oiseaux dans un chalet a mon avis cela fait beaucoup ,il faut plus ou moins 10 oiseaux par metre cube fait le compte .Tout augmente et par consequent aussi les possibilite d attraper une maladie .
tu voulez de la franchise ,la voila .
Saludos .
FAUCON*66* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 10h24   Afficher une version imprimable   (15)
nicolas13

 
Avatar de nicolas13

nico
Sexe: Homme
Age: 38
Inscription: July 2011
Messages: 389
Ville: 13
Pays: France

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

moi je dirais que 120 oiseaux dans un chalet ces énorme!! donc surpopulation ce qui génére du stress+ de fiente+concurrence a la mangeoire, ce qui pourrais provoqué ce genre de maladie.
nicolas13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 10h42   Afficher une version imprimable   (16)
josepe


levy jose
Sexe: Homme
Métier: coiffeur
Inscription: July 2007
Messages: 294
Ville: karmiel
Pays: Israël
STAM: 1238
Club: f.f.o
Eleveur: canaris de chant

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

moi aussi j eleve des canaris depuis plus de 30 ans et je ne connais pas les problemes que tu as. mais je ne donne jamais de verdure. en plus du melange de graines je donne deux fois par semaine un peut de patee sans oeuf dur ,patee commerce+couscous , une ou deux fois la semaine un peut de pomme et basta . une fois par mois cure de vin blanc, et mes canaris se portent a merveille , pas de ventre bleu , bon pourcentage de jeunes , beau plumage . je suis satisfait de leurs sante .
josepe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 10h45   Afficher une version imprimable   (17)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Bonjour loulette,

Prenons les éléments que tu nous donnes, un par un:

- Mélange de graines pour "exotiques" et "canaris" mélangés:


Le mélange pour exotiques est riche en hydrates de carbone et protéïnes. Il contient peu de graines grasses. Si les canaris en mangent, ce n'est pas grave. Par contre, si tes exotiques se gavent de la navette ou des autres graines grasses contenues dans le mélange "canaris", il peuvent devenir obèses et avoir des troubles digestifs, mais apparemment, ils ne le font pas.
S'il reste des graines, c'est que tu en donnes trop. Jète les graines non consommées (ou recycle les après les avoir soufflées et retiré les impuretés) et réduit la quantité distribuée.

- Eau du robinet, citrate de bétaïne, vinaigre:

Je ne crois pas aux vertus du vinaigre, ni du citrate de bétaïne. Je ne donnerais rien que de l'eau en bouteille, pas trop calcaire, et des vitamines en fonction des besoins (reproduction, mue), sauf, bien sur, aux oiseaux malades (placés en cage d'isolement)

-Alimentation variée (verdure, fruits et légumes):


A mon avis cela ne pose pas de problème d'en donner tous les jours, mais bon, tente quand même de ralentir. Donne leur donc tous les deux jours, soit un fruit (ex: pomme), soit un légume (ex: concombre), soit de la verdure (ex: laitue, endive ou pissenlit), mais surtout ne les laisse pas trainer dans ta volière toute la journée. Au bout d'une heure ou deux, retire tout ce qui n'a pas été mangé. Ne mets pas ces aliments au contact du sol.

-Bain quotidien:

Pas de problème, sauf s'il géle, retire aussi la baignoire au bout d'une heure, même si certains ne se sont pas baigné. Pense à la couleur de l'eau après le passage de 120 oiseaux! Un conseil, place une ou deux baignoires dans un contenant plus grand qui recueillera les éclaboussures pour que le sol reste sec. Cela diminuera les risques de coccidiose ou de lankesterelose.

-Surpeuplement:


Oui, je pense que ton chalet est surpeuplé, 10 oiseaux au mètre cube est un MAXIMUM, 5 serait même mieux, fais le calcul et fais ton choix! Ce doit être difficile de garder une bonne hygiène dans ces conditions, sans compter les dangers accrus de picage ou de contagion des oiseaux plus faibles ou plus sensibles par des porteurs sains de divers agents pathogènes (surtout dans le sens exotiques--> canaris)

D'autre part, fais-tu attention à la consanguinité?

Par ailleurs, tu sais que la reproduction en volière commune n'est pas l'idéal pour de nombreuses espèces.

Enfin, tu habites Six-Fours, et dans le Var, ce n'est pas la même température que chez moi dans le nord! Ton chalet est-il assez ventilé (extracteur d'air électrique) et isolé du soleil le midi?
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 11h01   Afficher une version imprimable   (18)
adeline

 
Avatar de adeline

adeline hennixdal
Sexe: Femme
Age: 40
Métier: indepandent dans la renovation dans le batiment
Inscription: August 2011
Messages: 1 387
Ville: hainaut
Pays: Belgique
STAM: sans
Club: aob
Eleveur: gloster,raza,fife

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

bonjour loulette je pense egalement que tu bichone trop tes oiseaux cela dit pour ma part tu en as de trop pour le meme chalet je serai toi je separerai les exotic des canaris tu verra tu auras deja moin de probleme car la nourritutre des exotic n est pas la meme que les canaris et on peut pas mettre de panneaux interdit au canaris de manger la nourriture des exotic (mdr) treve de plaisanterie je pense que si tu les separe tu verra deja par toi meme le resulta par rapport a leur santée amicalement eddy
adeline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 11h13   Afficher une version imprimable   (19)
harzy

 
Avatar de harzy

massez michel
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: December 2006
Messages: 1 199
Ville: haubourdin
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Envoyé par josepe (Voir le message)


moi aussi j eleve des canaris depuis plus de 30 ans et je ne connais pas les problemes que tu as. mais je ne donne jamais de verdure. en plus du melange de graines je donne deux fois par semaine un peut de patee sans oeuf dur ,patee commerce+couscous , une ou deux fois la semaine un peut de pomme et basta . une fois par mois cure de vin blanc, et mes canaris se portent a merveille , pas de ventre bleu , bon pourcentage de jeunes , beau plumage . je suis satisfait de leurs sante .
Rien à ajouter
__________________
57 ans d'élevage HARZ
http://blogharzy.blogspot.com

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2012, 12h29   Afficher une version imprimable   (20)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Re : rREPONDEZ MOI FRANCHEMENT SVP

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


Bonjour loulette,

Prenons les éléments que tu nous donnes, un par un:

- Mélange de graines pour "exotiques" et "canaris" mélangés:


Le mélange pour exotiques est riche en hydrates de carbone et protéïnes. Il contient peu de graines grasses. Si les canaris en mangent, ce n'est pas grave. Par contre, si tes exotiques se gavent de la navette ou des autres graines grasses contenues dans le mélange "canaris", il peuvent devenir obèses et avoir des troubles digestifs, mais apparemment, ils ne le font pas.
S'il reste des graines, c'est que tu en donnes trop. Jète les graines non consommées (ou recycle les après les avoir soufflées et retiré les impuretés) et réduit la quantité distribuée.

- Eau du robinet, citrate de bétaïne, vinaigre:

Je ne crois pas aux vertus du vinaigre, ni du citrate de bétaïne. Je ne donnerais rien que de l'eau en bouteille, pas trop calcaire, et des vitamines en fonction des besoins (reproduction, mue), sauf, bien sur, aux oiseaux malades (placés en cage d'isolement)

-Alimentation variée (verdure, fruits et légumes):


A mon avis cela ne pose pas de problème d'en donner tous les jours, mais bon, tente quand même de ralentir. Donne leur donc tous les deux jours, soit un fruit (ex: pomme), soit un légume (ex: concombre), soit de la verdure (ex: laitue, endive ou pissenlit), mais surtout ne les laisse pas trainer dans ta volière toute la journée. Au bout d'une heure ou deux, retire tout ce qui n'a pas été mangé. Ne mets pas ces aliments au contact du sol.

-Bain quotidien:

Pas de problème, sauf s'il géle, retire aussi la baignoire au bout d'une heure, même si certains ne se sont pas baigné. Pense à la couleur de l'eau après le passage de 120 oiseaux! Un conseil, place une ou deux baignoires dans un contenant plus grand qui recueillera les éclaboussures pour que le sol reste sec. Cela diminuera les risques de coccidiose ou de lankesterelose.

-Surpeuplement:


Oui, je pense que ton chalet est surpeuplé, 10 oiseaux au mètre cube est un MAXIMUM, 5 serait même mieux, fais le calcul et fais ton choix! Ce doit être difficile de garder une bonne hygiène dans ces conditions, sans compter les dangers accrus de picage ou de contagion des oiseaux plus faibles ou plus sensibles par des porteurs sains de divers agents pathogènes (surtout dans le sens exotiques--> canaris)

D'autre part, fais-tu attention à la consanguinité?

Par ailleurs, tu sais que la reproduction en volière commune n'est pas l'idéal pour de nombreuses espèces.

Enfin, tu habites Six-Fours, et dans le Var, ce n'est pas la même température que chez moi dans le nord! Ton chalet est-il assez ventilé (extracteur d'air électrique) et isolé du soleil le midi?
JE SUIS TOUT A FAIT DE TON AVIS !
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.