Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,648 | Connectés: 362 | Nouveau : RobertLen (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Couleurs
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/10/2014, 09h35   Afficher une version imprimable   (1)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Topaze R.m

BONJOUR aux éleveurs de topaze R.M sans oublier les autres bien sur ,je voudrais ajouter a mon élevage des agate topaze R.M j'aurais voulu avoir des retours de cet élevage. Sur les blogs que je parcours et qui date de quelques années ,je m'aperçois en général qu'il n'était pas aisé a élever ,avec du recul quand est il maintenant? .Il y a t'il des précautions particulières a prendre pour mener a bien leur reproduction ? Merci pour vos réponses sur le forum (ou en privé ).BONNE JOURNEE
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2014, 10h41   Afficher une version imprimable   (2)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Bonjour Jack,
La mutation topaze n'est pas une mutation facile à élever !
Ce n'est pas la plus difficile, l'eumo l'est encore bien plus mais ce n'est pas avec cette mutation que je conseillerais de commencer...mais comme vous n'êtes pas à votre première saison, vous devriez avoir des résultats.
Le topaze naît avec l'œil rouge et il fonce avec le temps, plus ou moins suivant son "capital" mélanine. Plus l'oiseau sera bon en mélanine, plus son œil sera sombre après quelques semaines.
C'est une mutation très spectaculaire, je trouve. Les oiseaux sont très lumineux.
Le mieux est d'accoupler porteur sur pur (et vis versa) pour ne pas perdre trop vite de la taille mais un accouplement pur sur pur n'est pas exclu pour être certain de sortir du topaze quand le premier tour n'a vu que quelques uns dans les nids.
Mais pas de panique, les porteurs sont de très bons oiseaux à exposer souvent même meilleurs que les "classiques" ! Ils ont moins de phaeo.
En catégorie agate mosaïque la strie peut être un peu plus large vu que ce sont des oiseaux schimmel mais il faut veiller à ce qu'elle ne le soit pas trop !
Il faut faire attention au dessin mélanique dans la nuque. C'est souvent là que les oiseaux le perdent.
Je ne sais pas si Jean-Paul en élève encore mais en jaune, j'ai déjà eu de très très bons oiseaux chez lui !
Bonnes recherches...
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2014, 11h21   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Merci DUS pour ta promptitude a répondre si je comprend bien les aléas de son élevage s'apparente a celui des satiné œil rouge donc les parents ont tendance a éliminer les petits par peur ? ou c'est vraiment laborieux par le faite que génétiquement c'est complexe ?faut il prendre des disposition particulières pour forcer la réussite de ces oiseaux pénombre par exemple ou autres précautions ?Je trouve cette mutation surprenante en agate RM et la luminosité des points d'élections est intense .Si je me décide je débuterai avec 4 couples purs ,mais a vous lire il faut bien cela pour espérer avoir quelques chances de réussite .J'attend vos réponses ,l'avis d'autres éleveurs est le bien venu .Merci
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2014, 13h18   Afficher une version imprimable   (4)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)


Merci DUS pour ta promptitude a répondre si je comprend bien les aléas de son élevage s'apparente a celui des satiné œil rouge donc les parents ont tendance a éliminer les petits par peur ? ou c'est vraiment laborieux par le faite que génétiquement c'est complexe ?faut il prendre des disposition particulières pour forcer la réussite de ces oiseaux pénombre par exemple ou autres précautions ?Je trouve cette mutation surprenante en agate RM et la luminosité des points d'élections est intense .Si je me décide je débuterai avec 4 couples purs ,mais a vous lire il faut bien cela pour espérer avoir quelques chances de réussite .J'attend vos réponses ,l'avis d'autres éleveurs est le bien venu .Merci
Re,
Je ne pense pas que cela soit par peur mais ce sont des oiseaux "plus fragiles" je pense de par leur mutation. Je n'ai jamais fait autrement qu'avec mes opales si ce n'est que le les plaçais dans les éleveuses du bas pour ne pas qu'ils aient les néons dans les yeux !
(Mais je ne suis pas sûr que cela soit bon pour les autres non plus !)
En 2011 et 2012 ce fut deux toutes bonnes années (avec beaucoup de picage en 2012 car trop d'oiseaux et pas assez de place) J'ai vendu tous mes reproducteurs en 2013 parce que je diminuais le nombre de couples dans mon élevage sinon je crois que j'en aurais encore. J'avais, pour finir, une dizaine de couples.
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2014, 13h45   Afficher une version imprimable   (5)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Je vais si c'est possible attendre d'autres avis pour me décider mais je crois que l'ont peu faire le rapprochement avec l'élevage du satine et mettre le maximum d'atouts de son cote pour la réussite de cette élevage .Merci DUS pour tes conseils
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2014, 10h56   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Mise a part DUS j'aimerais d'autres points de vue sur l'élevage des topazes ,car il est important d'avoir le vécu des uns et des autres pour se faire une idées de la difficulté de cette mutation avant de l'entreprendre et puis le forum est fait pour cela aussi et tout le monde peut en profiter .MERCI
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2014, 12h15   Afficher une version imprimable   (7)
lepitrail


canet
Sexe: Homme
Métier: biologiste
Inscription: January 2014
Messages: 225
Ville: albi
Département: 81 Tarn
Pays: France
Eleveur: Canaris rouges et aussi des pérruches australiennes

J'ai élevé des topazes pendant des années et je n'ai jamais eu de problèmes .
Il y a une grande différence entre un satiné et un topaze :
- satiné facteur lié au sexe : quand on accouple un male satiné avec un classique ( brun ou isabelle ) les issus males seront bruns ou isabelles porteur de satiné et les femelles satinés .
- topaze facteur libre : dans un meme accouplement tous les issus seront porteurs de topaze .
L'avantage donc du topaze c'est de pouvoir faire cet accouplement :
- male topaze x femelle classique /topaze alors que pour le satiné la femelle sera toujours satiné puique le facteur lié au sexe interdit d'avoir des femelles porteuses .

Donc pour la couvaison on peut éviter les yeux rouges en topaze ............. mais j'élevais aussi bien avec des femelles topazes .
lepitrail est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2014, 13h20   Afficher une version imprimable   (8)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Merci LEPITRAIL pour ton avis il y a si peu de réponses c'est appréciable ,je savais que génétiquement satine et topaze c'était différent ,les questions portent sur l'élevage pur ,si effectivement les yeux rouges crée des ennuis pour le nourrissage ,on peut y remédier contrairement au satiné cela est bon a savoir .Merci BONNE JOURNEE
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.