Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,345 | Messages: 512,043 | Membres: 13,373 | Connectés: 437 | Nouveau : Rogercag (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/02/2012, 10h28   Afficher une version imprimable   (1)
walabie92

walabie
Métier: retraitée
Département: 92 Hauts-de-Seine
Pays: France

mortalité des oisillons

bonjour,
ils étaient nés tous les 3 entre le 17 et le 19 janvier.. ils avaient bien grandi, leurs petites plumes commençaient à percer et en cette fin de mois, (15 jours) 2 sont morts à une journée d'intervalle... le 3ème ne me semble pas bien vigoureux et les parents au lieu de s'en occuper semblent vouloir batifoler !! Je sais les naissances étaient un peu tôt mais c'est de la faute à dame nature..
que dois-je faire ?????
merci pour vos réponses
walabie92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2012, 10h40   Afficher une version imprimable   (2)
loulette

Perrin Ghislaine
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : mortalité des oisillons

a mon avis!!!les separer,afin qu'ils ne refassent pas une autre couvée "ratée"!!et laisser le petit avec la mère...,nourrissez le petit si la mère ne s'e occupe pas....le rechauffer si elle ne le couve pas....c'est le probleme des repros hors normes,ou des parents trop jeunes!
Pour leBb preparer avec de la patée pour oisillons un mélange pas trop épais,lui faire absorber avec un cure dent ou une paille (comme une cuilllère)si c trop epais ramollir avec unegoutte d'eau oudelait tièdie;lui donner toutes les heures minmum!le tenirauchaud ,mais il serait bon que lamère lecouve;Boncourage!

poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2012, 11h00   Afficher une version imprimable   (3)
walabie92

walabie

merci pour ta réponse, je viens d'essayer avec le cure dent, mais le pb c'est qu'il ne veut pas ouvrir le bec !!! pour le chauffer on fait comment ???
à très bientôt
Vieux 01/02/2012, 14h21   Afficher une version imprimable   (4)
walabie92

walabie

loulette, j'ai séparé le mâle mais je me suis aperçue qu'il était déjà en train de la...
j'ai enlevé le nid extérieur dans lequel était les petits et ai laissé le petit dernier dans un petit
nid intérieur.
La femelle l'ignore complètement et enlève le bourrage pour voir ou elle peut le mettre !!
je pense qu'elle cherche à refaire son nid !!!

que ferais tu à ma place ?

merci pour ta réponse
Vieux 01/02/2012, 14h35   Afficher une version imprimable   (5)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Pays: Belgique
Club: néant

Envoyé par walabie92 (Voir le message)

loulette, j'ai séparé le mâle mais je me suis aperçue qu'il était déjà en train de la...
j'ai enlevé le nid extérieur dans lequel était les petits et ai laissé le petit dernier dans un petit
nid intérieur.
La femelle l'ignore complètement et enlève le bourrage pour voir ou elle peut le mettre !!
je pense qu'elle cherche à refaire son nid !!!

que ferais tu à ma place ?

merci pour ta réponse
Bonjour,

A mon avis,il ne fallait pas changer de nid,c'est pour cette raison qu'elle boude son jeune.

walabie

non freddie elle le boudait déjà avant .. les 2 premiers sont déjà morts et j'essaie de sauver le dernier qui ne veut pas ouvrir le bec.. et qui n'a pas été chauffé par la maman
elle défaisait déjà le nid extérieur en ignorant la progéniture.

J'essaie donc cette dernière solution mais la mère ne va pas du tout le voir je vais réessayer de le nourrir et de le chauffer moi même mais rien de gagné le pauvre...

par contre la femelle ne pense qu'à appeler son mâle ai-je eu raison de les séparer maintenant ??
je n'en sais plus trop rien..

merci
Vieux 01/02/2012, 21h54   Afficher une version imprimable   (7)
canamour

smail
Pays: Algérie
STAM: 111
Club: AOA
Eleveur: lipo mosaique rouge,chardonneret,calopsitte,ondulée

essaye de remettre le nid exterieur peut etre qu'elle va re couver l'oisillon sinon il te faut une eleveuse et de la nutribird a21 ou autres pour la facon de la donner fait une recherche sur google il ya pleins de videos tu tape EAM
canamour est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 10h24   Afficher une version imprimable   (8)
Hichman

Kraïem Hichem
Métier: R & D
Pays: Tunisie
Club: AAO
Eleveur: Noirs MR, Gloster

Salut,
Même si ça ne marche pas, ne t'inquiète pas!! apparemment ta femelle et le mâle ne sont pas si mal que ça!! la prochaine couvée sera la bonne!!
L'année avant dernière j'ai eu une vingtaine d'oeufs (presque la totalité) qui ont éclos, mais que les oisillons sont morts à l'age entre 12 et 18 jours!! depuis le temps, en parcourant les sites, j'ai conclus que la mortalité est due ou bien à une forte humidité à notre région côtière ou bien à une inadéquate alimentation (je ne donnais pas de la pâté avant) d'où une croissance interrompue et mort précoce! ;
Bon courage!
Hichman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 10h47   Afficher une version imprimable   (9)
walabie92

walabie

merci hichman de ta réponse encourageante.. merci aussi à tous pour vos conseils..
Hélas je n'ai pas réussi à sauver le petit dernier.
Ici en région parisienne, en appartement, pas d'humidité excessive. Pour l'alimentation j'ai suivi les conseils donnés, c'est à dire pâtée d'élevage industrielle et aussi préparation à base de semoule et d'oeuf dur, complément de fruit, graines, gâteau, eau fraiche, pour les parents. Je pense ne rien avoir oublié .. mais bon, dame nature m'avait donné les petits et me les a repris..
cela sera pour une autre fois. Je ne fais pas d'élevage, mes pioupious sont pour le plaisir et la passion des animaux.
J'ai séparé le couple, enlevé le nid, car les amoureux sont très "chauds" déjà...
c'est vrai qu'ils sont encore très jeunes et c'était leur première portée.. nés en mai 2011 je crois.
à suivre......... et merci encore.

Photos : Julie la femelle jaune, Charlie le mâle blanc.. si quelqu'un peut me dire la variété des 2 cela serait sympa.. merci (pour moi c'est "canaris")
Images attachées
Type de fichier : jpg DSCF5337.jpg 61211 50.jpg (76,0 Ko, 100 affichages)
Type de fichier : jpg DSCF5340.jpg 061251 50.jpg (39,3 Ko, 99 affichages)
Vieux 02/02/2012, 12h41   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

N'y aurait-il pas des habitants clandestins qui dérange les parents et affaiblissent les petits ?

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 13h18   Afficher une version imprimable   (11)
walabie92

walabie

bonjour venturon, qu'appelles-tu habitants clandestins ?
les oiseaux sont dans la cage depuis le 6 décembre 2011, soit à peine 2 mois...
le nid était neuf, la charpie aussi.
Je ne vois pas ?? peux-tu m'éclairer.. toute suggestion est bonne à prendre et
sert pour le futur
merci à toi
Vieux 02/02/2012, 14h12   Afficher une version imprimable   (12)
olivierg

olivier
Métier: prep de commandes
Département: 91 Essonne
STAM: E568
Club: cde

bonjour venturon, qu'appelles-tu habitants clandestins ?
les oiseaux sont dans la cage depuis le 6 décembre 2011, soit à peine 2 mois...
le nid était neuf, la charpie aussi.
Je ne vois pas ?? peux-tu m'éclairer.. toute suggestion est bonne à prendre et
sert pour le futur
merci à toi
Bonjour

Venturon veut dire, des poux noirs dans la charpie et sur les oiseaux.

Il ya aussi des poux rouge qui sucent le sang des oiseaux.

Voici comment les repérer:

Poux noir sur les oiseaux en souflant sur les plumes, ont les voient bouger, ou bien regarder dans la charpie.
Traitement avec une poudre anti parasitaire sur les oiseaux et dans le nid, bien désinfecter la gage a l eau de javel.

Poux rouge, sort la nuit pour ce nourrir du sang des oiseaux,dans la journée ce cache soit les perchoir ou dans un coin bien disimuler.
Pour les repérer mètre un essui tout blanc le soir et vérifier le lendemain matin, si il ya des poux.

Traitement des oiseaux avec ivomec, bien netoyer la cage a l eau de javel, asperger avec une bombe anti insecte ( genre fulgator anti acarien).

Vérifier les alentour autour de la cage, plinthe, papier peint un peut decoler ou trou dans le mur.

Olivier
olivierg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 14h20   Afficher une version imprimable   (13)
pioupiou13

PIOUPIOU FANNY
Département: 13 Bouches-du-Rhône

merci hichman de ta réponse encourageante.. merci aussi à tous pour vos conseils..
Hélas je n'ai pas réussi à sauver le petit dernier.
Ici en région parisienne, en appartement, pas d'humidité excessive. Pour l'alimentation j'ai suivi les conseils donnés, c'est à dire pâtée d'élevage industrielle et aussi préparation à base de semoule et d'oeuf dur, complément de fruit, graines, gâteau, eau fraiche, pour les parents. Je pense ne rien avoir oublié .. mais bon, dame nature m'avait donné les petits et me les a repris..
cela sera pour une autre fois. Je ne fais pas d'élevage, mes pioupious sont pour le plaisir et la passion des animaux.
J'ai séparé le couple, enlevé le nid, car les amoureux sont très "chauds" déjà...
c'est vrai qu'ils sont encore très jeunes et c'était leur première portée.. nés en mai 2011 je crois.
à suivre......... et merci encore.

Photos : Julie la femelle jaune, Charlie le mâle blanc.. si quelqu'un peut me dire la variété des 2 cela serait sympa.. merci (pour moi c'est "canaris")
moi j'ai ma femelle qui est de mai 2011 aussi sans doute trop jeune pour la premiere portee, le male peut etre trop vieux, je ne sais pas quel age il a et il n'est pas bagué ...

resultat 3 oeufs : le premier s'est cassé car elle l'a pondu a l'exterieur du nid, et les deux autres sont clairs, je viens d'enlever les oeufs et le nid c'est tres triste, samedi je file acheter une cage d'elevage avec grille pour les separer, parce que le male est chaud ....

bon courage a toi !
pioupiou13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 14h56   Afficher une version imprimable   (14)
loulette

Perrin Ghislaine
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

franchement, Cyrille,je ne pense pas qu'il y ait des poux, ni trop d'humidité,Walabie aurait remarqué si ss oiseaux se grattaient...depuis deux mois!les parents sont probablment un peu jeunes, en Mars tout devrait bien se passer!ça va être le meilleur moment pour entendre les "trémollos" de votre "Charlie" il va mettre lepaquet lol Sur le forum, voyezcombien de repro n'aboutissent pas car c un peu tôt tout de même!J'espère quevous allez pouvoir calmer les ardurs de Monsieur Canari lol, ,moi j'ai aussi du mal a tenir mesmâles...mais ils vivent dehors ou tout aumoins en exterieur!!!bon courage!

poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2012, 14h59   Afficher une version imprimable   (15)
walabie92

walabie

Merci olivier, je n'ai rien vu.. lorsque j'ai jeté la charpie, rien d'anormal.. les petits n'avaient pas encore de plume donc rien vu non plus dessus. Avant de les enlever j'avais vérifié pour voir s'ils n'avaient pas des points noirs !! rien
Je vais attraper les parents et souffler dessus...
Les cages sont "d'appartement" donc on en fait vite le tour... pour le nettoyage lol

pioupiou, mes oiseaux sont de la même période que toi, ils ne sont pas frère et soeur.
bon achat. Perso j'avais une cage qui ne faisait rien donc "chacun chez soi" maintenant
il faut que Julie (c'est son nom lol) se repose car Charlie est chaud aussi....

J'ai réalisé un diaporama musical, sur la portée, en ppsx mais je ne pense pas que l'on puisse
le visualiser sur le forum... dommage
à bientôt
Vieux 03/02/2012, 14h25   Afficher une version imprimable   (16)
Hichman

Kraïem Hichem
Métier: R & D
Pays: Tunisie
Club: AAO
Eleveur: Noirs MR, Gloster

Pour les variétés, il s'agit de Lipo (lipochrome) jaune intensif et d'un blanc récessif!! tu t'es bien conseillé car c'est un bon couple!! Résultat: Lipo jaune intensif porteur de blanc!! A CONFIRMER!!
Hichman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2012, 14h42   Afficher une version imprimable   (17)
walabie92

walabie

tu sais hichman c'est le fruit du hasard car lorsque je les ai achetés j'avais uniquement demandé (à un particulier vendeur sur internet ) un jaune et un blanc qui s'entendent bien....
il m'a tout simplement répondu "j'ai ce qu'il vous faut" et la confiance à fait le reste.
Merci pour ta réponse, je note.
bon we
Vieux 04/02/2012, 22h28   Afficher une version imprimable   (18)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Pays: Belgique

Quand les petits poussent mal et qu ils meurent vers 15 jours ce sont presque toujours des poux . Pour la prochaine couvée mettre un produit anti puces (pour oiseaux) sous la charpie.
Les parent ne se grattent pas forcement, il faut regarder les doigts, si ils sont blancs (chez les oisillons morts) c est que les oiseaux son anémiques (à cause des poux)

Règles de messages