Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,055 | Connectés: 405 | Nouveau : MichaelWem (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/03/2004, 16h13   Afficher une version imprimable   (1)
Piafomobile


Inscription: February 2004
Messages: 59

Pourquoi le coton est déconseillé pour la fabrication du nid

Voila tout est dans la question, sachant qu'avec du coton le nid est super bien fait et a l'air confortable.

Je demande parceque moi j'ai mis a disposition du coton et de la paille et le nid est d'enfer.

Est - ce par ce qu'il y aurait un problème avec les futur petit en mettant du coton.

Merci de vos conseil et bon week-end a tous.
Piafomobile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2004, 16h47   Afficher une version imprimable   (2)
myriam

 
Avatar de myriam

Sexe: Homme
Inscription: December 2003
Messages: 180

pourquoi il ne faut pas mettre de coton

Le coton a une facheuse tendance à s'entortiller autour des doigts et des pattes des canaris ( adultes et oisillons).Si tu n'y prends pas garde, la circulation sanguine se retrouve bloquée et l'oiseau peut perdre un doigt ou meme la patte. :shock: Il suffit de 6 heures de garot pour que les consequences soient irreparables.
:? Si tu tiens absolument a leur donner du coton, tu peut leur donner du coton cardé en tres petite quantité juste pour "fignoler" le nid.(vraiment a peine)

Pour fabriquer un beau nid, tu peut donner des fibres de coco, de la charpie, des petits morceaux de papier essuie-tout effilochés, des petits morceaux de laine cardée. :-D
Amitiés.........Myriam
myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 06h50   Afficher une version imprimable   (3)
Piafomobile


Inscription: February 2004
Messages: 59

Ok j'en prend note
Merci des conseils
Piafomobile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 07h01   Afficher une version imprimable   (4)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Moi, je donne du coton hydrophile (100% coton) : c'est vrai les oiseaux aiment ça et le nid est douillet mais il faut veiller à bien l'étirer et l'effilocher en lambeaux très fins puis le mélanger à des morceaux de papier essuie-tout lui aussi dèchiré en lambeaux : ainsi il n'y a aucun risque d'entortillement autour des pattes.
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 07h16   Afficher une version imprimable   (5)
Piafomobile


Inscription: February 2004
Messages: 59

Au départ je pensais que le coton pouvait être dangeureux pour la santé des petits (probleme pour repirer, le coton qui colle ect ...), en fait ce n'est "juste" qu'une question d'entortillement, donc en ne mettant que des petits bouts ca devrait aller.
Parceque franchement avec le coton ca à l'air super confortable
Merci bien
Piafomobile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 07h19   Afficher une version imprimable   (6)
franky


Inscription: March 2004
Messages: 212

moi j'ai acheter des betit bout de fil de coton.
esque c'est bon?
franky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h09   Afficher une version imprimable   (7)
myriam

 
Avatar de myriam

Sexe: Homme
Inscription: December 2003
Messages: 180

pour franky

oui, c'est tres bien franky, c'est ce qui s'appelle de la charpie.Ancun risque avec tes petits bouts de fils de coton.
Amitiés.........Myriam
myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h22   Afficher une version imprimable   (8)
franky


Inscription: March 2004
Messages: 212

j'ai acheter de la charpie est ce coton.
ils ne se resemble pas?ça ressemble au coton pour la mercerie
franky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h40   Afficher une version imprimable   (9)
Danièle

 
Avatar de Danièle

Sexe: Homme
Age: 44
Inscription: October 2003
Messages: 608

Ben oui, dans ce mini-débat, on n'appelle pas "coton" tous la même chose...
Il y a les fils de coton ("mercerie") qui risquent de s'entortiller s'ils sont coupés trop longs.
Et il y a le coton hydrophile qui, s'il est 100% coton, ne présente aucun danger et fait des nids douillets mais qu'il faut effilocher en petits bouts pour pas avoir de risques d'étouffements...
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h42   Afficher une version imprimable   (10)
myriam

 
Avatar de myriam

Sexe: Homme
Inscription: December 2003
Messages: 180

pour franky

oui, ca ressemble a des chutes de fil a coudre.Ne t'inquiete pas c'est tres bien.Il faut proposer en plus de la fibre coco, des petits morceaux de papier essuie-tout.Apres c'est selon chacun : coton cardé, laine cardée, ect...
Amitiés........Myriam
myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h47   Afficher une version imprimable   (11)
franky


Inscription: March 2004
Messages: 212

je lui est mis du coco,de la charpie et le coton+des petit morceaux effilocher de mouchoir style klynnex.
mais qu'appeller vous du coton cardé ou de la laine cardé?
franky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h55   Afficher une version imprimable   (12)
fabien
Invité

Messages: n/a

tu t'embètes bien avec tout ça !
il te suffit d'acheter de la charpie toute prète !
ça vaut 3 euros les 500 grammes (et 500 grammes je peux te dire que ça fait un sacré paquet)
cette charpie c'est tout simplement des fibres de lin et de coton mélangées . pour moi la fibre de coco est un peu grosse et plus adaptée aux exotiques
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 09h57   Afficher une version imprimable   (13)
franky


Inscription: March 2004
Messages: 212

donc ça suffit comme ça,moi le coco je l'ai couper en petit morceaux
franky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 17h05   Afficher une version imprimable   (14)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Me méfie de la charpie

Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je crois, je me méfie fortement de la charpie .

J'utilise de la fibre de sisal, fibre natuerelle, propre et assez ferme pour que le nid tienne bien .

Ce matériau permet au nid d'être aéré et est 100% propre et sain .

en ce qui concerne la charpie, je soupconne celle-ci d'être à l'origine de l'introduction de lentes de poux dans l'élevage ( à cause du stockage chez les marchands) .

Il m'arrive toutefois d'en donner (un tout petit peu) pour tapisser le fond du nid lorsque celui ci est pratiquement terminé .
Quand je le fais, je prend soin de pulvériser la charpie avec un insecticide (ARDAP) au préalable .

Autre truc, je vous ai déjà dit que je placait du feutre au fond du nid avant sa construction par la femelle, pour que son nid tienne bien .
Ce feutre, je le saupoudre ou la pulvérise également avec un insecticide (OCEPOU ou ALUGAN), toujours pour prévenir les attaques de poux .

Enfin, pour l'anecdote, une année où j'avais le temps , mes oiseaux ont eu à leur disposition les polis de la mue de printemps de mon labrador (lavés et relavés) pour la finssion du nid .
Mais, cela prend un temps fou et donc, je ne l'ai fait qu'une seule fois .
Autant vous dire que le jeunes disposaient de tout le confort .
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 22h07   Afficher une version imprimable   (15)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

bonjour a tous, pour ma part je déconseillerai la charpie avec des morceaux de coton(ouate) ,parce que j'ai eu assez bien de probleme avec mes oiseaux qui en etait plein leur patte ,je suis meme tombé sur une femelle qui avis une grosse pelote d'ouate colle a ses patte et en plus des fil je vous dis pas comme elle s'accrochait au perchoir
le probleme est quand il marche dans leur dejection il en on plein les doigts et si y'a un morceau de coton qui "traine" dans le fond de la cage ca leur colle bien "on dirait meme des chausettes"
pour le premier tour j'ai pas eu le choix car c'est ce que je leur ai mis comme charpie mais au prochain tour on ne m'y reprendra pas

a propos michel le sisal c'est bien des petits lambeau de fil de coton attaché ensemble de +- 5-6 cm de long?
car par le passé avec mes inseparable et mes premier couples de canaris j'utilisais du coco et des fil de coton attaché entre eu mais je ne me souvient plus du nom!!

bye et @+
mick
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 23h26   Afficher une version imprimable   (16)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

sisal

Bonsoir Millz
Ou plutôt bonne nuit ( N.D...il est déjà demain !) , le sisal est la fibre qui est extraite des plantes qu'on appelle AGAVE, un genre de cactus qui pousse sur les bords de la méditerannée .
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 18h09   Afficher une version imprimable   (17)
YO
Invité

Messages: n/a

Autre réponse pour le coton, c'est aussi qu'il ne favorisait pas le roulement des oeufs dans le nid.

Autrement dit que les oeufs restent figer au fond du nid, par leur propre poids!
Pas de roulade donc colage, donc nichée d'oeuf perdu !
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.