LE SEVRAGE de mes jeunes Frisés
LE SEVRAGE de mes jeunes Frisés
Trop minutieux avec mes jeunes serins frisés, ils sont bons à être sevrés le 26e jour, car dès ce moment, ils mangent tout seul.
Ce sevrage consiste à les séparer des parents avec un transfert dans une autre cage distincte. Le transfert d'une cage à l'autre s'opérera par les portes latérales, sans risque que les jeunes soient pris à la main. Dans cette nouvelle demeure, je continue à leur donner la même nourriture, pâtée graines germées, petits morceaux de pomme et graines ordinaires comme les parents. Dès le 28e ou 30e jour, les plumes auront poussées sur tout le corps et commenceront déjà à bien friser. Le progrès sera encore plus visible pendant une vingtaine de jours plus tard , c'est- à dire à l'âge d'un peu plus d'un mois et demi, les oiseaux auront à peu près atteint leur maximum de développement et l'on pourra nettement, juger leur forme, leur structure et la longueur . Leur longueur totale à ce moment de la tête à la queue . S'ils n'ont pas long, c'est qu'ils ne seront jamais de très bons oiseaux . Leur développement étant complet, je constate une modification dans l'état général mais seulement 15 jours plus tard, à l'âge d'environ 2 mois et en suite commence la mue, dernière étape difficile avant que l’oiseau ne soient absolument parfaits. "Toutes les plumes sauf celles des ailes et de la queue, vont tomber en quelques jours et joncher le sol de la cage, pour faire place à d'autres plumes plus fortes plus foncées et plus soyeuses, donnant au maximum toute la valeur et tous les points caractéristiques que je souhaite pour un bon oiseau. Il n'est même pas rare de voir de jeunes serins frisés qui avant la mue, semblaient presque défectueux et ne donnaient que peu d'espoir et se retrouver aussitôt la mue terminée tout à fait en forme pour aborder éventuellement les concours. Ceci se produit surtout quand les parents sont de bonne origine et possèdent des bonnes qualités aussi ont dans leurs ascendants des oiseaux cotés et de lignée réputée. Ce n'est qu'après la première mue, vers l'âge de quatre mois, que je réduits la distribution de pâtée que 2 ou 3 fois par semaine mais ceux que je réserve devront attirerons tout particulièrement mon attention, ils devront toujours avoir à leur disposition une bonne nourriture, pour les maintenir toujours en forme; les petits soins que je leur prodigue c’est pour moi une récompense bien méritée après tous ces d’efforts !
|