Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
23/04/2008, 20h40 | (1) | |||||||||||
|
L'hépatite chez le canari
Cette maladie à évolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et très peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et très fragile. L'apport régulier de Choline et de Méthionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comfficeffice" /><o:p></o:p> LES SYMPTOMES :
<o:p></o:p> Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :
LES PRODUITS A BASE DE CHOLINE : Les plus courants : <o:p></o:p> · Sedochol (laboratoire MCI, Mérial en pharmacie ou chez le vétérinaire) · Ocecholine (laboratoire Océ Virbac en pharmacie ou chez le vétérinaire) · Vitinocholine (laboratoire Brunet Wyon en animalerie) · Spécial foie (Francodex en animalerie) · Sani'foie (Zolux en animalerie) <o:p></o:p> LES COMPLEMENTS NOCIFS OU SUPERFLUS A EVITER: Les biscuits (ceci ou cela), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses. En revanche, si pas de diarrhée, on peut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée. A PROPOS DES ANTIBIOTIQUES : Il n'y a pas de bactéries ou de virus dans le cas d'une hépatite du canari. Il n'y a donc pas lieu d’administrer un antibiotique. Il faut néanmoins savoir que l'hépatite n'est pas la seule maladie qui touche le foie chez le canari. Des maladies infectieuses comme la typhose due à des bacilles Salmonella, la pseudo-turberculose, la tuberculose, la corynébactérie peuvent l’affecter. Dans ces cas, l’emploi d’antibiotiques est indispensable. |
|||||||||||
23/04/2008, 21h06 | (2) | |
Invité
|
Re : L'hépatite chez le canari
Merci pour la leçon. C'est très instructif.
|
|
23/04/2008, 21h31 | (3) | |||||||||||
|
C'est très clair! Merci beaucoup!
Amicalement.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
23/04/2008, 21h34 | (4) | ||||||||
|
GEOJOS "le retour" !!!toujours aussi interressant et instructif un grand merci
|
MERCI GEOROS
NABIL |
||||||||||
24/04/2008, 08h45 | (6) | ||||||||||||
Décédé le 9/8/2008 - RIP
|
merci george belle article
24/04/2008, 11h03 | (7) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Merçi Georges,très bon article.
Un système digestif sain et efficace est primordial pour que nos oiseaux aient une santé optimale. Amicalement lé@n. </TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on"> </TD></TR></TBODY></TABLE> |
|||||||||||
24/04/2008, 11h15 | (8) | |
Invité
|
Merci pour les infos Géo, mais comme dans toutes choses, je suppose qu'il vaut mieux prévoir que guérir !!
Il est vrai que nous avons parfois tendance à trop gâter nos petites amis .....ce serait bien de remettre sur le tapis cette idée de faire des fiches avec tous ces précieux conseils afin que l'accès aux informations soit aisé...En parler avec Cédric ?? Cette idée avait germé fin de l'année dernière et finalement le projet a avorté!! amitiés |
|
24/04/2008, 11h21 | (9) | |||||||||||
|
Georges, tu peux donner la main à léon, vous ètes de vrais machines à créer des articles, les plus interressant les uns que les autres, mais il faut allez vite pour rédiger des articles pour nos propres blogs pour ne pas avoir l'air de vous plagier
Amicalement christian. |
|||||||||||
24/04/2008, 11h30 | (10) | ||||||||||||
|
Dans ce cas, plutôt que de perdre du temps, tu peux, sans problème, copier les miens sur ton blog |
||||||||||||
24/04/2008, 11h48 | (11) | ||||||||||||
|
Christian Ps: la mienne serait plutot: "TOUT CE QUE JE PENSE JE LE DIS ET TOUT CE QUE JE DIS JE LE PENSE" |
||||||||||||
24/04/2008, 12h27 | (12) | |||||||||
|
Oui vous avez raison Georges partage tout ce qu'il sait... Son blog est fait pour cela... J'aime bien aussi votre devise Christian. Au plaisir... |
|||||||||
05/06/2008, 13h59 | (13) | |
Invité
|
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour toi, et pour ton travail.
Merci pour ta générosité. Amicalement, Ana. |
|
05/06/2008, 14h24 | (14) | |
Invité
|
super renseignements mais est-ce que je peux avoir les mêmes medicaments au Québec?
|
|
05/06/2008, 15h25 | (15) | |||||||||
|
Très explicite merci à toi
|
|||||||||
18/10/2009, 12h17 | (16) | ||||||||||
|
Mon canari est comme sa depuis quelques semaines (environ 10-15 jours)
Je vais commencer le traitement j'ai environ 1kg d'alpiste pur. J'ai commandé de l'ocecholine il arrive mardi. Je vais donner de l'alpiste pur tous les jours avec l'ocecholine et de la pomme une fois par semaine. Le traitement durera combien de temps environ ? Est-ce que je peux donner du millet,ou autre aliments ? Si oui,lesquels ? Merci
vive les canaris :)
|
ne donne pas de millet, c'est une graine trop grasse quand ils sont malades du foie
|
|||||||||||
07/11/2015, 16h56 | (18) | |||||||
|
bonsoir merci pour l'article....est une hepatite quand le ventre nest pas enflé au contraire il est tres plat pas tres rouge avc les intestins qui se voient
|
|||||||
07/11/2015, 18h47 | (19) | |||||||||||||
|
Pas d'accord, le millet figure parmi les graines les moins grasses, dont le gruau, le panis et le fonio-paddy qui ont toutes moins de 5g de lipides pour 100g! |
|||||||||||||
12/05/2016, 14h11 | (20) | ||||||
|
Interessant article.
Je pense que c'est ce qui arrive à mon canari bronze. Je vais acheter de la choline francodex (il n'y a que ça à côté de chez moi), j'ai donné des branches de Millet. Que dois- je enlever/éviter/ donner? Les chances de guérison sont elles réelles? |
||||||
|
|