Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,256 | Messages: 511,705 | Membres: 9,236 | Connectés: 228 | Nouveau : DmhskcTop (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/01/2008, 13h06   Afficher une version imprimable   (1)
jfa1806
Invité

Messages: n/a

Facteur mosaïque

Bonjour
Tout d'abord laisser mo vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur à tous.
Si je prends la plume aujourd'hui c'est à cause d'une question qui me travaille vu mes faibles connaissances en génétique. j'aimerais savoir comment s'effectue le transfert du facteur mosaïque? Faut il que les deux parents en soient porteur, et si non, comment savoir si les petits en seront porteurs pour pouvoir commencer à leur donner de la pâtée colorée.
Exemple, que donnerait le croisement d'un mâle noir rouge intensif avec une femelle mosaïque rouge?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 14h53   Afficher une version imprimable   (2)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

 
Avatar de fifi59

casteur philippe
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: invalidité
Inscription: January 2006
Messages: 2 753
Ville: saint-pol-sur-mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : Facteur mosaïque

bons voeux de retour
il faut que tu met mosaique avec mosaique
et rouge avec rouge car ci tu met mosaique avec un rouge leur couleur seront plus conforme au standart



amitiés fifi59
__________________
amitiés fifi59

Avant de faire le petit, l'oiseau fait le nid
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 18h43   Afficher une version imprimable   (3)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Facteur mosaïque

Exemple, que donnerait le croisement d'un mâle noir rouge intensif avec une femelle mosaïque rouge?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Donc voici le résultat: Un noir rouge oiseau avec mélanine et femelle mosaïque rouge si elle est lipochrome sa donne que des panachés porteurs de mosaique.
Ne jamais croiser un lipochrome avec un mélanique
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 19h52   Afficher une version imprimable   (4)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Facteur mosaïque

Bonjour.

Le croisement mosaïque X non mosaïque tant en lipochromes qu'en mélanines ne donnera que de mauvais intermédiaires.

Bonne soirée.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 23h38   Afficher une version imprimable   (5)
SARI ALI

 
Avatar de SARI ALI

Ali
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: salarié
Inscription: September 2005
Messages: 1 988
Ville: Ain Oussera, Djelfa
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

Re : Facteur mosaïque

Envoyé par angel65 (Voir le message)


Ne jamais croiser un lipochrome avec un mélanique
y a pas de risque à réaliser ce genre de croisement qui donnerait sans doutes des panachés.
__________________
http://canariali.skyrock.com/
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 09h01   Afficher une version imprimable   (6)
jfa1806
Invité

Messages: n/a

Re : Facteur mosaïque

Envoyé par angel65 (Voir le message)


Exemple, que donnerait le croisement d'un mâle noir rouge intensif avec une femelle mosaïque rouge?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Donc voici le résultat: Un noir rouge oiseau avec mélanine et femelle mosaïque rouge si elle est lipochrome sa donne que des panachés porteurs de mosaique.
Ne jamais croiser un lipochrome avec un mélanique
Merci pour la reponse. Toutefois le fait que les panachés obtenus soient porteur de mosaïque peut il faire obtenir par la suite une descendance dans laquelle le facteur mosaïque redevient apparent ou a-t-il complètement disparu?
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 11h09   Afficher une version imprimable   (7)
jfa1806
Invité

Messages: n/a

Re : Facteur mosaïque

Envoyé par angel65 (Voir le message)


Exemple, que donnerait le croisement d'un mâle noir rouge intensif avec une femelle mosaïque rouge?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Donc voici le résultat: Un noir rouge oiseau avec mélanine et femelle mosaïque rouge si elle est lipochrome sa donne que des panachés porteurs de mosaique.
Ne jamais croiser un lipochrome avec un mélanique
Deuxieme question qui me vient à la suite de votre réponse. Si on croise le même mâle noir rouge avec une femelle mellanine mosaïque (brun/rouge/mosaïque ou pastel/rouge/mosaïque par exemple) Le facteur mosaïque va-t-il être transmis et de quelle façon?
Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment faible en génétique et je m'en excuse par avance si mes questions vous paraissent idiotes
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 02h56   Afficher une version imprimable   (8)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : Facteur mosaïque

Bonsoir
Citation:Si on croise le même mâle noir rouge avec une femelle mellanine mosaïque (brun/rouge/mosaïque ou pastel/rouge/mosaïque par exemple) Le facteur mosaïque va-t-il être transmis et de quelle façon?
En théorie cela te donnera des femelles noires rouges ( elles ne pourront pas transmettre le brun ni le mosaïque rouge) et des mâles noirs rouges mais eux seront porteurs de brun et des mosaïques rouges. Lorsqu'un oiseau est seulement porteur d'un facteur on n'est pas censés le voir mais, dans ce cas, qu'est ce qu'un intermédiaire? Si tu croise ensuite un de tes mâles porteurs avec une femelle brune mosaïque rouge tu pourras avoir des nouveaux mâles bruns mosaïques rouges, noir mosaïque rouge porteur brun, et, pour moitié, des mâles noirs rouges porteurs des deux comme le père et cette fois tu pourra avoir aussi des femelles brunes mosaïque rouge, noire mosaïque rouge ou encore noire rouge.

Sur un autre post récent, on parle de femelle intermédiaire et là je m'y perds! Les facteurs mosaïques étant liée au sexe, d'après la théorie, une femelle est mosaïque ou non : elle ne peut pas être seulement porteur. Mais d'après ma courte expérience, j'ai effectivement vue des femelles schimmelles dont le givre était mal réparti : moins de givre au masque , aux épaules et aux croupions. Est-ce que cela peut provenir d'un parent mosaïque?. Est-ce que l'on ne peut pas avoir ce résultat sans que les facteurs mosaïques soient en cause?

Amicalement
Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 06h18   Afficher une version imprimable   (9)
freddo
éleveur expérimenté

 
Avatar de freddo

SEMAVOINE Frederic
Sexe: Homme
Age: 42
Métier: professeur des écoles
Inscription: November 2005
Messages: 1 353
Ville: LA ROCHE SUR YON
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Re : Facteur mosaïque

J'apporterai un petit quoique dans ta réponse Catherine. Le facteur mosaique n'est pas que lié au sexe je crois car comment peut on alors avoir des lignées males et femelles.
Les points d'élection changent entre deux individus du même sexe.
__________________
Lipochrome: Jaune, Jaune ivoire, blanc récéssif, mosaïque jaune, rouge. Mélanines: agate pastel et noir ailes grises mos. jaune, noir onyx mos. rouge
www.frederic.semavoine@wanadoo.fr

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 11h42   Afficher une version imprimable   (10)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Facteur mosaïque

Le facteur Mosaïque n'est pas lié au sexe, pour obtenir des mosaïques il faut que les deux parents soient mosaïques.
Donc quand on croise un mosaïque avec un non mosaïque on obtiens des porteurs de mosaïques.
Par contre en seconde génération on peut croiser un jeune porteur avec le père ou la mère qui est mosaïque.On obtiens 50% de mosaïque et 50% de porteurs mais, il faudra par contre travailler le facteur mosaïque, car il y aura des oiseaux mosaïques mâles et femelles qui seront pas conformes au standard, c'est à dire des lignées mâles et femelles donc il faudra de nouveau retravailler le facteur mosaïque jusqu'à obtenir un oiseau parfait correspondant au standard, ça peut prendre plusieurs années pour fixer une souche pure mosaïque.
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 12h38   Afficher une version imprimable   (11)
jfa1806
Invité

Messages: n/a

Re : Facteur mosaïque

Merci pour toues ces explications qui me confirment que tout cela n'est pas simple du tout et laisse beaucoup de possibilités de découvertes. Je vous tiendrai au courant de la suite si un jour ce genre d'acouplement réussi.
Amitiés
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 15h37   Afficher une version imprimable   (12)
Corentin
Corentin

 
Avatar de Corentin

Vanaubel Corentin
Sexe: Homme
Age: 33
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
Inscription: May 2006
Messages: 1 210
Ville: Belgique
Pays: Belgique
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

Re : Facteur mosaïque

Envoyé par jfa1806 (Voir le message)


Merci pour toues ces explications qui me confirment que tout cela n'est pas simple du tout et laisse beaucoup de possibilités de découvertes. Je vous tiendrai au courant de la suite si un jour ce genre d'acouplement réussi.
Amitiés
Mais pour quoi faire un tel accouplement qui ne sert pas à grand chose (a part pour la plaisir)?
__________________
Corentin
Éleveur de sizerin, tarin
Mon site: http://www.elevage-du-haut-marais.be
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 15h46   Afficher une version imprimable   (13)
jfa1806
Invité

Messages: n/a

Re : Facteur mosaïque

Envoyé par Corentin (Voir le message)


Mais pour quoi faire un tel accouplement qui ne sert pas à grand chose (a part pour la plaisir)?
Comme vous le dites si bien, pour le plaisir seulement car certains de mes oiseaux vivent en volière et font leur vie sans que je mette des séparations ou que je trie spécialement
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 17h40   Afficher une version imprimable   (14)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : Facteur mosaïque

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/JLL/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]Bonsoir
Dans les deux livres traitant de la génétique des canaris que j'ai : celui de Jacques Dagaut (Canaris couleurs) et celui de Annie Filleul (manuel technique des canaris couleurs) il est écrit que le patron mosaïque est liés au sexe et récessif. Celui d'Annie Filleul ( qui toujours l'ouvrage de référence) est plus complet sur le sujet parce qu'il est écrit après l'arrivée des nouveaux type de mosaïque. Si on croise mosa par mosa c'est pour ne pas perdre tout le travail accompli depuis 1969! Avant cette date on ne pouvait avoir que des femelles mosaïque rouge, les males étaient tous des mauvais schimmels et seules les femelles pouvaient concourir ( mosa ancien type) . En 1969, les italiens on réussit, grâce notamment avec un croisement femelle mosa et notre amie le Gloster, à obtenir des mâles avec un patron mosaïque rouge: c'est le début des mosa nouveau type si impressionnant. Le patron mosaïque est devenu alors lié au sexe au lieu d'être réservé aux femelles. Malheureusement le problème des kystes foliaire du Gloster a aussi était transmis. D'où un nouveau recourt au Tarin pour enrailler ce phénomène. Enfin du travail en perspective pour ceux qui auraient envie de reprendre tout à zéro!!!! D'accord avec Angel65 sur ce point. En ne croisant pas les mosa en eux on perdrait la structure de plume très particulière légué par le Gloster : cette merveilleuse plume large, fine ....Une splendeur ! Le mode de transmission de cette structure n'est pas encore établis.

Réponse à Freddo: "comment peut on alors avoir des lignées males et femelles.".
Toujours d'après Annie Filleul le patron mosaïque est naturellement différent pour les deux sexes à cause de leurs fonctions hormonales évidemment différentes. Il y a un article très intéressant sur le travail par lignée de Michel Darrigues dans la revue Les oiseaux du monde N°233. Il y fulmine contre ce procédé !

Vous l'avez compris je suis une fan des mosaïques! Il y a encore beaucoup à dire mais, je crois que vous avez eu une bonne dose!!
Amicalement[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/JLL/LOCALS%7E1/Temp/msoclip1/01/clip_image002.gif[/IMG]
Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 00h33   Afficher une version imprimable   (15)
SARI ALI

 
Avatar de SARI ALI

Ali
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: salarié
Inscription: September 2005
Messages: 1 988
Ville: Ain Oussera, Djelfa
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

Re : Facteur mosaïque

merci infiniment catherine pour ces precieuses informations
__________________
http://canariali.skyrock.com/
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 19h30   Afficher une version imprimable   (16)
italicus

 
Avatar de italicus

Tarik
Sexe: Homme
Inscription: March 2006
Messages: 44
Ville: kabylie
Pays: Algérie
STAM: AOA035

Re : Facteur mosaïque

bonsoir,
je me permets d'ajouter ma p'tite touche perso au sujet.
je suis également fan des mosaiques, mais parfois on en parle d'une façon trop simple, on ne peut pas avoir de bons mosaiques en croisant mosaique x non mosaique et refaire un back cross pour retrouver un patron mosaique, c'est dû au fait que ce facteur est le résultat de plusieurs gènes et non d'un seul.
si un mosaique a comme génotype aa, bb, cc, dd, ee... et qu'un canari non mosaique AA, BB, CC, DD.... le croisement des deux donnera des porteurs;
ils auront comme génotype Aa, Bb, cC, Dd, eE... la dominance recessivité de ces gènes conditionneront le phénotype des issus.
ensuite un tel issu recroisé avec un mosaique donnera un résultat das ce genre:
aa, Bb, cc, DD ou Aa, bb, cc, dD.. ou toute autre combinaison car chaque facteur se transmet indépendamment des autres, donc la combinaison se fait au hasard , et comme au loto il faut sortr le bon numéro ce qui demande justement du temps + de la séléction.
italicus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 20h03   Afficher une version imprimable   (17)
didier du 78

 
Avatar de didier du 78

merlin didier
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: eboueur
Inscription: October 2005
Messages: 2 167
Ville: plaisir
Département: 78 Yvelines
Pays: France
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Re : Facteur mosaïque

le croisement que tu veux ou voudrais faire entre un noir rouge male et une femelle mosaique te donnerais des panachés avec de la melanine et des porteurs de mosaique et la commence une longue periode d'accouplement entre porteurs de mosaique et le mosaique pur et encore faut-il que tes porteurs de mosaiques n'est pas un gene de noir rouge que tu ne pourrais voir a leurs naissance le mieux pour toi est de faire des accouplements mosaique sur mosaique
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 19h38   Afficher une version imprimable   (18)
Missou


ahmed moha
Sexe: Homme
Métier: Technicien
Inscription: January 2008
Messages: 159
Ville: casa
Pays: Maroc

Re : Facteur mosaïque

La regle 1: le factor mosaique est definitivement lies au sexe et recessif.


UU = non mosaique pur (male)
Uu = non mosaique /mais porteur de mosaique (male)
uu = mosaik pur (male)
U- = femelle non mosaique
u- = femelle mosaique




La regle 2: il existe seulement des femelles mosaique ou bien non mosaik .des femelles porteur de mosaique n'existent pas.

1 cas : uu X U- ====> 50% Uu, 50% u-
2 cas : UU x u- ====> 50% Uu, 50% U-
3 cas : Uu x u- ====> 25% Uu, 25% uu, 25% U-, 25% u-

alors le tous et tres simple..
Missou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2008, 23h22   Afficher une version imprimable   (19)
italicus

 
Avatar de italicus

Tarik
Sexe: Homme
Inscription: March 2006
Messages: 44
Ville: kabylie
Pays: Algérie
STAM: AOA035

Re : Facteur mosaïque

bonsoir missou
désolé de te contre dire sur ce point:
le factor mosaique est definitivement lies au sexe et recessif
il existe seulement des femelles mosaique ou bien non mosaik .des femelles porteur de mosaique n'existent pas.
en gros, le facteur mosaique n'est pas recessif mais semi dominant et n'est pas lié au sexe; la preuve est que le croisement de mâle mosaique x femelle classique (dans ton exemple c'est le 1er cas) donne des femelles intermédiaires porteuses de mosaique qui existent bel et bien comme celle ci :



celle ci c'est une mosaique issue de parents mosaiques:


bien cordialement
italicus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 09h58   Afficher une version imprimable   (20)
Missou


ahmed moha
Sexe: Homme
Métier: Technicien
Inscription: January 2008
Messages: 159
Ville: casa
Pays: Maroc

Re : Facteur mosaïque

Je pardonne d'avance.car je parle pas bien francais,et mon clavier aussi...
J'ai pas bien compris ton croisement.
Est ce que tu peux determiner le Male exactement de quel mosaique s'agit'il.rouge Mosaique?Agat rouge Mosaique?Isabel ruoge Mosaique? Satinet.......?
Et la femelle aussi stp.de quel melanine classique ?
Je vois pas dans les deux fotos une femelle intermidiäre,les deux sont des mosaiques .
Missou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.