Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 332 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/12/2016, 12h34   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Préparation aux expositions de vos Norwichs

PREPARATION AUX EXPOSITIONS DE VOS NORWICHS

Par l'éleveur belge chevronné, Juge Southern Norwich Club (England), Juge A.O.B., Juge C.O.M
Monsieur Alain Nottet


2010-alainJoseph.jpg 04inten.jpg


Au début du mois de septembre la mue touche à sa fin, du moins pour les jeunes de la
première couvée, il est donc temps de penser a séparer les jeunes en cage d’élevage individuelle.
Certains amateurs ont laissés muer les oiseaux en volière d’autres préfèrent la cage de vol,
les deux systèmes sont très bons à condition d’y suspendre une cage d’exposition pour que
les jeunes puissent faire connaissance le plus tôt possible avec celle ci, les jeunes oiseaux
doivent pouvoir entrer et sortir librement de la cage, ceci est le début de l’apprentissage pour
mettre les oiseaux en confiance.

Durant la mue il est indispensable que les jeunes séjournent en cage de vol ou en volière afin
de leurs permettre de raffermir les muscles de la poitrine mais aussi pour avoir un bon port
d’ailes car en dehors des fonctions naturelles et normales de la vie comme « boire et manger »
il en est une autre capitale « voler ».
Afin de pouvoir évaluer le potentiel de chaque oiseau il va falloir séparer les jeunes en éleveuse
individuelle pour pouvoir apprécier les qualités mais aussi les défauts de nos futurs favoris,
l’observation constante de chacun de nos sujets permettra de faire un premier triage mais
attention de ne pas aller trop vite car un Norwich mettra beaucoup plus de temps pour venir
à sa pleine maturité par rapport à certaine petite race dite légère.

Il m’est personnellement arrivé d’éliminer un Norwich, sujet auquel je n’attachai pas beaucoup
de crédit, je l’avais donc remis en cage de vol mais deux mois plus tard c’est oiseau était
complètement métamorphosé et cet oiseau remporta la médaille d’or au BPC liège.
Suspendre une cage d’exposition à chacun des meilleurs sujet est le système le plus sur pour
ne plus prendre les oiseaux en main, après un certains temps ils se sentent en confiance et la
plupart y passent même la nuit.
Ensuite arrive le moment toujours délicat de les renfermer dans la cage d’exposition afin de
pouvoir les déplacer sur une étagère et c’est la que commence le véritable entraînement.
Au début, des périodes courtes de quelques minutes sont amplement suffisantes, car
beaucoup d’oiseaux sont terriblement stressés au fur et a mesure du temps.

Les périodes en cage d’expositions deviendront de plus en plus fréquentes mais aussi de plus
en plus longue, un bon système est de récompenser l’oiseau à chaque fois qu’il vient sur
l’étagère en lui offrant un petit « godet » de graines sauvages.
Attention toutefois de ne pas confondre cage d’entraînement et cage de séjour !

PROBLEME D' ECLAIRAGE

Pendant les mois d ‘exposition faut- il oui ou non donner aux oiseaux un éclairage artificiel ?
Bien sincèrement je ne connais pas la réponse !
Les deux systèmes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients et je m’en explique.
Dans mon élevage mes oiseaux ne reçoivent aucune source de lumière artificielle et reste
ainsi beaucoup plus calme (mon bâtiment bénéficie d’une bonne lumière naturelle, mais lors
des expositions ils sont soumis a un éclairage artificiel assez puissant, ce qui a pour conséquence
de les rendrent très nerveux, la transition étant beaucoup trop grande, c’est seulement deux
ou trois jours après l’en logement que les oiseaux commencent a se calmer.
Hélas ! C’est trop tard le jugement est terminé.
Un de mes amis m’a suggéré de placer un tube fluorescent suspendu a mon étagère d’entraînement
dans le but d’habituer les jeunes à l’éclairage artificiel.
Ce système me permet d’habituer les oiseaux que j’entraîne sans pour autant déranger le
reste de mon élevage.

LA VAPORISATION

Une fois que la mue est terminée je n’offre plus de baignoire à mes oiseaux je préfère utiliser
un petit vaporisateur mes oiseaux sont alors vaporisés légèrement et ce deux à trois fois par
semaine, j’ai constaté que les oiseaux aiment être vaporisés, j’essaie toujours de vaporiser
les oiseaux en fin de matinée afin que le plumage soit complètement sec avant la tombée de
la nuit.
Pour la brillance du plumage on peut ajouter un peu de (plume spray) attention de ne pas
dépasser la dosser recommandée par le fabricant c.a.d 5 ml pour 300 ml d’eau minérale
Attention, il est préférable d’arrêter de vaporiser les oiseaux au moins 5 a 6 jours avant le
jugement sans quoi le plumage n’aura pas le temps de se resserrer suffisamment surtout
avec des oiseaux au plumage plus long.

Voila c’est en portant une très grande attention â une multitude de petit détail qu’il est
possible d’amener ses oiseaux au top niveau et faire de bons résultats aux expositions.
Tout comme un athlète de haut niveau il a lui aussi son point de forme maximal, exemple : un
Norwich qui atteint son meilleur niveau de forme au mois d’octobre n’aura plus aussi fière
allure au mois de décembre ce qui parait logique,l’oiseau n’est pas une machine que l’on peut
exposer chaque semaine dans le but de faire son « petit championnat »
Participer à trois expositions sur l’année est amplement suffisant pour un Norwich, sous
peine d’être confronté à des problèmes de mue ou de résultats médiocres lors de la saison
d’élevage.

CAGE D’ EXPOSITION


Un bon Norwich présenté a l’exposition dans une cage en mauvais état, ne fera que pénaliser
l’oiseau, c’est pourquoi il est très important de contrôler l’état de celles ci avant que la
période de concours ne commence !
Contrôler l’état de la devanture !
Contrôler la fixation des perches !
Vérifier si l’état de la couleur est impeccable !
Ne pas oublier que pour la couleur verte, il existe un numéro de fabrication, il ne s’agit donc
pas de repeindre l’intérieur de ses cages avec n’importe quoi !

CONCLUSIONS

Ainsi compris, ainsi pratiqué, l’entraînement devient une routine qui aide énormément pour la
véritable épreuve qui s’en trouve moins rude puisque l’oiseau y est plus ou moins habitué.
Santé et training sont ainsi les deux principaux atouts pour amener la plénitude sportive et la
concrétisation vers les sommets.

carte_maison.jpg

COORDONNEE

NOTTET Alain
16 Rue Clawenne.
4040 HERSTAL
BELGIQUE

Tél 0032 4 2640611
GSM 0476 830382
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/01/2017 à 22h26.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2017, 21h36   Afficher une version imprimable   (2)
Élégie
Élégie


dhont carole
Sexe: Femme
Age: 44
Métier: Magasinier
Inscription: May 2016
Messages: 66
Ville: Velaines
Pays: Belgique
STAM: Pf031
Club: Le pinson des frontières
Eleveur: Raza espagnol,frise du sud et Giboso

Très intéressant ce post sur la préparation
Élégie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.