Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 365 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Couleurs
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/09/2019, 17h04   Afficher une version imprimable   (1)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Lavage Des Canaris Couleurs

En ce temps de retour des compétitions, un petit rappel par MEUSNIDUS33 du lavage des canaris couleur avant concours, sans artifices ou modification de la couleur de fond , pour les lipochromes et principalement blancs et fond blanc:

Le lavage des canaris de couleurs claires, en vue du concours Photos cliquables pour agrandissement.

Bien sûr, celui-ci vient après la sélection des oiseaux pour le concours. à la bonne lumière, la naturelle sans soleil direct.
On lavera toujours un ou deux oiseaux de plus, en cas de défaillance de l’un des oiseaux, (accident de plume, de queue….), pendant les manutentions délicates du lavage, ou de la mise dans le cageot de transport.
Les stams seront composés, lors de la sélection, de cinq oiseaux, justement pour pouvoir pallier à ce type d’aléas.
Rien n’empêche d’engager le cinquième oiseau du stam (qui sinon serait lavé pour rien,) en individuel.
Il vaut mieux qu’il manque un individuel (en cas de problème), que l’un des quatre d’un stam.( ce qui disqualifierait le stam )
Les cages qui recueilleront les oiseaux, entre le lavage et le départ pour le concours, auront été lavées à fond avant.
Rien ne sert de laver plus blanc que blanc un oiseau, si c’est pour le mettre dans une cage sale les jours qui suivent
Le lavage devra se faire environ trois/quatre jours avant le départ pour le concours, (que ce soit en cage ou en cageot collectif)
Et ce, pour que l’oiseau ai le temps de se rebaigner de nombreuses fois, et de se rehuiler les plumes, les remettre soigneusement en ordre.
Et cela lui prends bien deux à trois jours. !....
Plus, il pourrait se resalir, moins, le plumage ne serait pas revenu suffisamment, au moment de passer devant le juge
La première nuit après le lavage il est préférable que la pièce ne soit pas à une température de moins de 16/18°
On assurera également tout le lavage dans une pièce chauffée
Avant d’aller chercher les oiseaux, il faut tout préparer.

S’assurer que :
- le chauffe-eau marche,
- préparer une serviette en coton pour 6 oiseaux,
- préparer une feuille de « papier essuie-« tout par oiseau, découpée à l’avance,
- une pince à épiler,
- un coupe ongle,
- un blaireau à barbe,
- une tasse (pour mettre le shampoing)
- une brosse à dents souple, usagée,
- quelques cotons tiges
- deux petites cuvettes
- du shampoing pour bébé à température ambiante, ou sur le radiateur
- et surtout, s’assurer que la cage hôpital que vous avez mis à chauffer 4 heures avant, est bien montée en température, et est déjà à 25 °



Il ne reste plus qu’à attraper les candidats, pas plus de six d’un coup, en cage concours, car ce n’est pas la peine qu’ils s’abiment entre eux en attendant le lavage des autres, et par sexe,
De plus, cela vous fera une pause d’aller chercher la vague suivante. (Dans l’éventualité que vous en laviez beaucoup)

Le lavage va commencer.
On monte le thermostat de la cage hôpital à trente degrés, on attrape l’oiseau, et :
A/ on ouvre chaque aile, afin de : voir si une rémige est cassée, il est préférable de l’arracher, une plume manquante, le juge la voit moins qu’une cassée, et pénalisera moins l’oiseau.
Attention, toutefois, si l’oiseau doit refaire un concours trois semaines après, car elle sera alors en repousse, totalement visible, pénalisée par le juge, et on ne peut arracher une plume en pousse car elle saigne abondamment et est difficilement cauterisable!....
B/ on inspecte la mandibule supérieure, si elle est trop longue, elle est rectifiée au coupe ongle
C/ on s’assure :
1) que les ongles ne sont pas trop longs, sinon, on les rectifie ;
2) qu’il y en a pas un de noir, car, dans ce cas, ce n’est pas la peine de l’envoyer en concours.
D/ on tire sur la patte doucement, pour la mettre en extension, et on l’inspecte, intérieur et extérieur, pour dénicher les petites plumes mélanines fautives qui aiment s’y cacher, et que le juge lui, voit comme le nez au milieu de la figure. (Surtout si l’oiseau est mal préparé et vient souvent s’accrocher à la façade de la cage)



Maintenant, ce lavage va vraiment commencer
Dans l’évier, ou dans une cuvette, vous mettez 3 à 4 cm d’eau tiède, (25°), et vous y mettez l’oiseau, en le maintenant doucement, et en lui envoyant un peu d’eau sur le corps.


Attention, car la plume sèche et les mains mouillées, sont les deux meilleures conditions pour arracher les plumes !!!!!
Une fois qu’il semble assez mouillé , vous prenez le blaireau qui trempait dans la tasse pleine de shampoing pour bébé , et vous en enduisez l’oiseau , doucement , dans le sens de la plume , dessus , dessous , sur les rémiges , dessous les rémiges ,vous remouillez un peu si besoin .

puis , vous prenez la brosse à dents , et la passez ,pleine de shampoing ,à nouveau ,sur et sous les rémiges , les rectrices , doucement , ces dernières s’arrachant facilement , et un oiseau de concours sans queue ne gagnant jamais .(il lui faut 12 rectrices , pas 6)


L’oiseau est maintenant bien enduit de shampoing, on reprend le blaireau mouillé, et on le passe à nouveau sur tout l’oiseau, sauf la tête, que l’on a épargnée pour l’instant


La tête de l’oiseau étant faite au coton tige ou au blaireau aussi (toujours au shampoing pur) en évitant au maximum d’en mettre dans les yeux, mais sur une femelle lipo mosaïque, n’oubliez pas que c’est l’une des partie que le juge détaille le plus !!!
Le lavage est fini
Attention, l’oiseau et vos mains sont pleins de shampoing, et si l’oiseau vous échappe, plonge dans l’eau, et boit la tasse, une fois pas de problème, mais trois fois de suite, il ne vous reste plus qu’un noyé entre les mains …..
Il faut maintenant procéder au rinçage très important de tout ce shampoing mis en quantité sur l’oiseau
Pour cela je fais couler du robinet un petit filet d’eau tiède, non pas sur l’oiseau, mais sur ma main, pour briser le jet, et le flot cassé est dirigé vers l’oiseau


Ensuite, je le fais tremper dans deux cuvettes peines d’eau tiède de façon à bien enlever le maximum de résidus .


Toutes ces opérations étant faites en tenant très souplement l’oiseau, de façon à le lâcher au moindre mouvement, pour éviter une luxation ou casse de membre inutile, surtout à ce moment de la saison
Lavage terminé
On passe maintenant à l’égouttage
Pour cela, on le pose délicatement quelques 30 à 60 secondes dans un torchon ou serviette coton, de façon à enlever le plus gros de l’eau du dessus de ses plumes


On le place ensuite dans une des feuilles » papier essuie-tout » (une par oiseau, minimum), et on l’y change de place, pour enlever encore de cette eau.


On le dépose ensuite dans la cage hôpital
elle est le meilleur type de séchage , car , régulier , sans courant d’air, comme sur un radiateur, lui n’étant pas assez chaud , et devant un radiateur soufflant (ou séchoir à cheveux)pouvant occasionner de belles frisures ,mais inappropriées sur un canari couleur.
Il est placé le plus près possible de l’ampoule chauffante pour commencer (30°)

En le calant contre la paroi, car la plupart du temps, il ne tient que peu debout…
Et à chaque nouvel oiseau que je mets dans la cage, je déplace les précédents pour que le nouveau soit au plus chaud, et j’oblige ainsi les « anciens « à réagir un peu.
Au bout d’une demi-heure, la plupart du temps, ils commencent à s’agiter volontairement d’un tremblement, ayant pour effet de sécher les plumes plus vite.


Au bout de 45 à 60 minutes, ils commencent à se déplacer dans la cage, et à retrouver des déplacements normaux.
Alors, Ils s’éloignent la plupart du temps de la source de chaleur, et viennent vers le devant, et les graines que j’y ai mis pour les occuper et un abreuvoir au cas où.


1 h 30 à 2 heure plus tard, on peut les mettre dans la cage propre et bien garnie qui les attends avec.
Grains, pâtée, eau et bain.
Et vous serez surpris d’en voir certains se précipiter dans leur baignoire pour enlever, déjà, ce produit inhabituel que vous leur avez imposé sur les plumes.
Plus ils le feront avant le départ au concours, mieux ce sera.

Certains n’ouvriront que très peu les yeux, car même le shampoing pour bébé les agresse souvent!
Alors vous imaginez avec je ne sais quels autres produits !!!!!
Certains ont rendus leurs oiseaux aveugles à cause des essais type « monsieur plus propre que propre…….»
Mais, avec le shampoing bébé, le lendemain, il n’y paraîtra plus

Certains éleveurs, les jours suivants, les pulvérisent avec de l’eau glycérinée, chose dont je ne suis pas partisan, car je pense que cela peut amener les poussières à se coller plus vite aux plumes.
Mais cela n’engage que moi.

Je pense que maintenant, vous en savez plus sur le lavage des « canaris clairs « pour la participation aux concours.
Cela peut sembler barbare, mais sachez que les oiseaux ne souffrent pas, même si je reconnais que leur stress doit être grand !
Car leur mettre la baignoire à disposition, même avec des produits de bain, ne lave pas la plume de l’oiseau.
Un blanc doit être blanc en concours, et non pas « blanc gris «,
Et Miss France, avant de concourir, n’a-t-elle pas fait le grand « ravalement », avec moultes petits détails qui, ajoutés, peuvent, peut-être faire la différence ultime.
L’oiseau d’excellence en petit concours pouvant ne pas être lavé.
Mais l’oiseau moyen peut là gagner deux points sur la concurrence , étant plus « blanc « , le lipochrome étant plus net , une plume propre en sorte , la catégorie y gagne souvent un point , ou le lipochrome …
Le deuxième point étant souvent gagné sur une chose très subjective ….:
L’impression, ce sentiment que provoque l’oiseau chez le juge, souvent difficilement explicable, mais qui fait que, à égalité pour le reste des critères, on préférera toujours le premier, parce que …… !?....

Ps : j’ai de plus en plus de mal à supporter tous les produits employés par certains, pour colorer les oiseaux blancs, de façon à leur donner ce « blanc bleu «, fluo sous certains luminaires ……
Le but est de nettoyer l’oiseau, pas de le colorer, le trafiquer pour remporter un titre non mérité…
Vous pouvez venir voir les adultes à la maison l’année suivante, la couleur est la même que lors du concours, juste un peu moins propre, et avec des rémiges souvent légèrement colorées par la deuxième mue

Pour voir quelques photos explicatives de plus sur le lavage avant concours des lipochromes, n’hésitez pas à visiter la galerie photo très explicite qui y est consacrée sur mon site :

http://www.meusnidus33.com/?gallery/...iseaux#gallery

BON LAVAGE
BONNE CHANCE DANS VOS CONCOURS APRES CA !


Merci à Meusnidus33 pour ce partage depuis de longues années.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...

Dernière modification par carapace ; 27/09/2019 à 21h44. Motif: ORTHOGRAPHE
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2019, 17h29   Afficher une version imprimable   (2)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonnes infos pour débutants ,bonne remise en mémoire pour les autres ,merci CARAPACE
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2019, 21h04   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Marcel JM

Quel beau texte, bien explicite, on s'y croirait




maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2019, 21h45   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Merci les Amis.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.