Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,254 | Messages: 511,703 | Membres: 9,235 | Connectés: 173 | Nouveau : northern pharmacy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2007, 15h15   Afficher une version imprimable   (21)
adriano

 
Avatar de adriano

bersani adriano
Sexe: Homme
Age: 62
Métier: soudeur
Inscription: November 2005
Messages: 34
Ville: charleroi
Département: 04 Alpes de Hautes-Provence
Pays: Belgique
STAM: club de jumet( jc 056 )
Eleveur: Tous les oiseaux que j'aime

Re : La Biologie des Bouvreuils Européens

Envoyé par ogarc (Voir le message)


Bonsoir.

Très très bon travail. Toutes mes félicitations félicitations, car ça a du te prendre beaucoup de temps en rédaction et en recherches et triages d'informations fiables.

Cependant, si je puis me permettre, je voudrais y ajouter quelques petits détails.

Petite rectification : le bouvreuil pivoine se bague avec une bague de type D de diamètre 2,67 mm et le bouvreuil ponceau avec une bague de type E de diamètre 2,80 mm, du moins c'est comme ça en Belgique.

Elevage : Moi j'élève des ponceaux en volières communes de 5x2x2 m. C'est a dire en compagnie d'autres oiseaux. En l'occurrence des chardonnerets élégants (2 mâles et 4~5 femelles) et un couple de verdier auxquels en cas de coup dur on peut repasser les oeufs ou les jeunes des bouvreuils. Il n'y a pas de problèmes de cohabitaion entre ces espèces, même en période d'élevage.
A partir du printemps il faut absolument ne laisser qu'un couple de bouvreuils par volière car sinon ils vont se massacrer (mâles comme femelles) et il n'en restera de toutes manière qu'un seul couple. Il ne faut pas non plus laisser de couple de pinsons des arbres, le mâle y passerait aussi.
Cependant, pendant la période hivernale de repos, on peut laisser plusieurs couples ensemble, il n'y aura pas de problème.

Soins médicaux : Avec des soins attentifs (hygiène des locaux, des mangeoires, des abreuvoirs, etc ....) , une nourriture et des compléments nutritionels adéquats et diversifiés, la pharmacopée préventive s'avère inutile quand on a la chance de disposer d'oiseaux sains non porteurs de ces maladies même à l'état létal et qu'on s'est forgé une bonne souche d'ou ont disparu les porteurs de germes indésirables. Elimination naturelle ou par mes soins. Je ne les tue pas hein, je les donne à qui en veut, et il y a toujours de amateurs pour faire de l'élevage "sous perfusion". Je sais que ça demande beaucoup d'investissement en temps et même en argent, mais comme je fais de l'élevage uniquement pour mon plaisir et non pour en retirer un avantage pécunier, je ne suis donc pas pressé et ça ne me tracasse aucunement.
Ceci peut également être considéré comme valable pour les autres variétés d'indigènes (verdiers, chardonnerets, etc).

Remarques : Entre autres,
1- Il ne faut surtout pas exposer les bouvreuils aux courants d'air car sinon la "congestion" les guette et la maladie dite du "baille bec" très commune au bouvreuils fait très vite son apparition. L'oiseau a des difficulté a respirer et ouvre régulièrement le bec en émettant un rale. Dans ce cas si on réagit rapidement Ornicure fera l'affaire, mais si on attend trop longtemps, il faudra bien passer par le Tylan. Faute de soins l'issue fatale est attendue à ± moyen terme.

2- Certaines femelles ont en effet la facheuse habitude de ne plus dormir sur le nid et donc de tenir les jeunes au chaud vers le 7me/8me jour pendant la nuit. Pourquoi ???? On court alors de grands risques de perdre la nichée puisque les jeunes ne sont plus chauffé pendant toute la nuit.
Voici un système simple qui a fait ses preuves et qui permet de sauver la nichée presque à coup sur a cet age critique.
A la tombée de la nuit, surveiller le nid en question. Si la femelle n'est pas sur le nid et se trouve à la place ou elle dort habituellement, elle n'y retournera plus pour la nuit, mais y reviendra cependant le matin suivant et s'acquittera normalement de sa tâche de nourricière pendant la journée si les jeunes ont survécus ou sont encore en état de réagir.
Découper à l'avance dans un morceau de tissus épais et chaud de couleur brune un morceau rond pouvant s'adapter au diamètre du nid.
Poser doucement ce morceau de tissus sur les jeunes "abandonnés" pour la nuit et l'ajuster prudement sur les bords du nid. Pas de panique, il n'y a pas de risque d'étouffement pour les jeunes qui vont ainsi passer la nuit au chaud même par temps très froid et la femelle ne s'agitera pas non plus au cours des opérations.
Le lendemain, au tout lever du jour, renouveler la nourriture restante par de la nourriture fraiche adéquate et enlever le tissus du nid. La femelle va se mettre de suite a s'occuper de ses jeunes. Cette méthode a été appliquée maintes fois et toujours avec succès.

Bon, voila, j'espère avoir amener une petite pierre accessoire à l'édifice déjà très bien construit.
Tout à votre diposition pour d'autres informations complémentaires si c'est dans la mesure de mes petits moyens.
non non je regrette les bagues E on la dimention suivante 2,9 et les bagues D 2,7 le prouvrai par des photo, les bagues que j'ai mesurer avec un pied à coulisse électronique son ceux de 2006 et celle de 2007 que sa soit E OU D les dimention DES E on Changée elle mesure 2,90 et pour les D 2,70 je n'ai pas d'appareil photos mais mon voisin oui alors dès qu'il rentre je fait les photos et je les poste ptetre aujourd'hui ou demain matin @+ Adriano
adriano est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2007, 19h28   Afficher une version imprimable   (22)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : La Biologie des Bouvreuils Européens

Bonsoir.

A propos de photos, en voici quelques unes que j'avais fait et envoyé à mon beau frère, à Bandung sur l'ile de Java, qui élève également des oiseaux la bas (d'ou les drescriptions en anglais). C'est tout ce que j'ai a mettre à ta disposition pour le moment. Et ça a encore changé depuis (agrandissement des installations)
J'élève les bouvreuils dans les deux volières communes (images 0- volière 2006....). Un couple par volière. Cette année j'avais un 3me couple dans une petite volière d'intérieur de 120x60x180 cm (LargeurxProfondeurxHauteur) logée dans le local d'élevage des canaris. Les autres photos montrent l'évolution d'une nichée de 3 bouvreuils nés fin juin 2006 (1 mâle et 2 femelles) dans cette petite volière. Photo à 12 jours, il n'y a plus que deux jeunes dans le nid, le troisième l'ayant déjà quitté le même jour avant les prises de vue. Photos à 40 jours en cours de sevrage et à 90 jours en fin de mue. C'était la dernière nichée.
Si ça t'intéresse, j'ai des documentations sur l'élévage et l'entretien des bouvreuils pèchées dans les revues "Le monde des oiseaux européens" de la société flamande KEV à laquelle j'étais également affilié jusqu'à maintenant. Mais comme ils n'éditent plus leur revue en français ....... Ce qui est vraiment dommage, car c'était la seule revue ou on pouvait trouver des documents réellement intéressants et instructifs sur l'élevage des oiseaux européens.

Bien à toi et bonne fin de week-end.

Dernière modification par ogarc ; 03/03/2007 à 15h24.
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2007, 19h56   Afficher une version imprimable   (23)
Jojo

 
Avatar de Jojo

JONAS Grégory
Sexe: Homme
Age: 36
Métier: étudiant infirmier
Inscription: October 2003
Messages: 1 739
Ville: Thumeries
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : La Biologie des Bouvreuils Européens

Ah merci pour les photos! si tu as encore des infos, je suis preneur! C'est un oiseau que j'aimerais bien, par la suite, élever.


bon week-end,
Grégory.
__________________
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants
Grégory-modérateur.
MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 15h36   Afficher une version imprimable   (24)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : La Biologie des Bouvreuils Européens

Bonjour.

A la demande de Jojo, voici une série de photos prises aujourd'hui dans les volières communes pendant l'hivernage. Tous les oiseaux ne sont pas visibles, mais les bouvreuils le sont.

Photo de femelle bouvreuil : il s'agit d'une femelle 2006 qui a eu un accident et ne sait plus voler suffisament pour rester en volière. Et comme je ne veux pas l'euthanasié elle est donc en cage individuelle. Si quelqu'un veut l'adopter pour égayer son intérieur, je lui donne.

Photo de la volière en extérieur prise en 2005 : vous pouvez visionner en bas à gauche le gardien en plein travail.

Bonne soirée.

Dernière modification par ogarc ; 03/03/2007 à 15h24.
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.