Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 4 Discussions: 57,256 | Messages: 511,705 | Membres: 9,235 | Connectés: 112 | Nouveau : northern pharmacy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Canaris de Couleurs
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2009, 14h32   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Canari "Jaspé"

Comment définir ce nouveau venu car nous n'en sommes qu'au début de cet oiseau.
Ce que nous pouvons dire sur son origine,c'est qu'il provient d'Espagne et est le résultat d'une hybridation avec le Tarin du Magellan.

Malgré plusieurs génération en retour sur le canari,le "Jaspé' a gardé une bande claire au niveau des rémiges,caractéristique de la famille des carduellis.

Ce sera donc cette dépigmentation partielle des rémiges qui va le caractériser ainsi qu'une réduction de
la mélanine dorsale.
On dit aussi que le "Jaspé" réduit l'eumélanine et transforme la phaeomélanine,mais il est encore un peu
trop tôt pour prétendre quoi que ce soit ( encore trop peu de sujets élevés).

C'est ainsi que l'on retrouvera chez ce nouvel oiseau les mêmes réductions que chez les Tarins.
On parlera également de simple-dilué et double-dilué tant en noir qu'en brun actuellement.
Les autres mélanines n'étant pas encore rencontrées (il est vrai qu'une double dilution de l'isabelle... Que
va t'il lui rester sur le dos ?).

On constate que la mélanine est transformée malgré ses rémiges décolorées,mais dans quelle direction
l'élevage de ce canari va t'il nous conduire ?
Déjà des oiseaux élevés donnent des issus avec des rémiges partiellement mélanisées.

Gardera t'on cette décoloration des rémiges ou alors cont elles reprendre de la mélanine...et dans ce cas il ne restera plus que la réduction (transformation de la mélanine,dans ce cas nous serons revenu vers le type canari).
Comme vous pouvez le voir,l'élevage du "Jaspé" ,n'en est qu'aux balbutiements,ce qui veut dire qu'il reste
encore du pain sur la planche...et beaucoup de travail pour nos éleveurs.

S'il est vrai qu'aux yeux de certains,il s'agît encore d'un chipotage,nous ne pouvons quand même pas oublier que le rouge et mosaïque proviennent tous deux d'une hybridation...
Quel sera l'avenir de cette variété de canari,seul l'avenir nous le dira.

Suivant de nouvelles observations,on peut dire que l'action du "Jaspé" se fait sentir surtout par son action sur l'eumélanine (la strie) qu'il va réduire plus ou moins fort en simple ou double dilution.
C'est ainsi qu'un noir double dilution ne montrera plus le dessin de sa phaeomélanine,cela devient
pratiquement d'aspect extérieur (phénotypement) un phaeo aux yeux noirs.
Il en est de même chez un brun simple dilution,son aspect extérieur se présente comme un brun pastel
(eumélanine réduite,sans toucher à la phaeomélanine).

L'hérédité du "Jaspé" est dominante comme la dilution chez les Tarins.

Photo jointe,prise dans une revue:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : LE JASPE.jpg
Affichages : 3736
Taille : 48,2 Ko
ID : 54821  

Dernière modification par maloute45 ; 24/08/2011 à 19h21.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2009, 21h28   Afficher une version imprimable   (2)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : Le Canari "Jaspé"

le canaris jaspé à un avenir prometteur
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 20h21   Afficher une version imprimable   (3)
nosponsor

 
Avatar de nosponsor

nosponsor
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: fonction public
Inscription: February 2004
Messages: 300
Ville: idf
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: 0629
Club: COL
Eleveur: canaris de couleurs

Re : Le Canari "Jaspé"

Merci pour ce resumé!!!
je l'eleve actuellement en noir mosaique jaune et brun mosaique jaune (je tente egalement en agate et eventuellement en double dilution)
dés que je j'aurais mes premiere naissance je vous en verrais des photos (dans une semaine environ vu que j'eleve en exterieur sans apport de lumiere)
voilà a trés bientot
__________________
Eleveur amateur de canaris de couleur:
Jaspe noir mosaique jaune+classique
Jaspe brun mosaique jaune+classique
nosponsor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 08h56   Afficher une version imprimable   (4)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Le Canari "Jaspé"

Le jaspé nouvelle mutation en vogue, comme toute nouvelle mutation , il suffit de revenir quelques années en arrière , avec l'onyx puis le cobalt, le jaspé est à la mode,puis quand une nouvelle mutation verra le jour, on en parlera moins tout comme ces prédécesseurs, mais il y aura toujours des éleveurs pour maintenir la mutation, car il serait dommage de les voir disparaitre.
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 11h10   Afficher une version imprimable   (5)
nosponsor

 
Avatar de nosponsor

nosponsor
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: fonction public
Inscription: February 2004
Messages: 300
Ville: idf
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: 0629
Club: COL
Eleveur: canaris de couleurs

Re : Le Canari "Jaspé"

salut angel
je ne suis pas tout a fait daccord avec toi car le jaspé offre beaucoup plus de possibilité de travail que l'onyx ou le cobalt
pour le moment on ne le trouve qu'en simple dilution;noir;brun et agate (mosaique ou pas)
je commence donc cette année et honnetement on peut faire tellement de chose avec le facteur jaspe que moi meme je ne sais ou donner de la tete
pour te dire cette année je ne ferais que du brun;du noir;et eventuellement de l'agate et porteur
si le temps me le permet j'essaierai de fair des double dilué (j'en ai deja vu un en vrai c'est magnifique)
tout ça pour dire qu'il y a un enorme travail encore possible aprés cela n'est que mon avis et j'espere pouvoir dans qq jour vous faire profiter de photos qui seront beaucoup plus parlante que qq mots
__________________
Eleveur amateur de canaris de couleur:
Jaspe noir mosaique jaune+classique
Jaspe brun mosaique jaune+classique
nosponsor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 11h39   Afficher une version imprimable   (6)
Missou


ahmed moha
Sexe: Homme
Métier: Technicien
Inscription: January 2008
Messages: 159
Ville: casa
Pays: Maroc

Re : Le Canari "Jaspé"

Envoyé par nosponsor (Voir le message)


pour te dire cette année je ne ferais que du brun;du noir;et eventuellement de l'agate et porteur

Salut.
Porteur de quoi?
Amicalement.
Missou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 13h10   Afficher une version imprimable   (7)
nosponsor

 
Avatar de nosponsor

nosponsor
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: fonction public
Inscription: February 2004
Messages: 300
Ville: idf
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: 0629
Club: COL
Eleveur: canaris de couleurs

Re : Le Canari "Jaspé"

Salut
j'ai reussi a obtenir deux souches differente donc d'un coté je vais faire du jaspé agate (femelle)
et de l'autre des male noir mosaique jaune porteur d'agate
afin de créer ma propre souche sans apport de nouveau sang l'an prochain et faire evoluer ma souche pendant deux trois ans
ma petite experience m'a prouver qu'il faut eviter de rentrer de nouveau sujet regulierment
__________________
Eleveur amateur de canaris de couleur:
Jaspe noir mosaique jaune+classique
Jaspe brun mosaique jaune+classique
nosponsor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2012, 10h10   Afficher une version imprimable   (8)
adriano1961

 
Avatar de adriano1961

bersani adriano
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: November 2011
Messages: 383
Ville: charleroi
Pays: Belgique
STAM: 056
Club: jc
Eleveur: des oiseaux

Re : Le Canari "Jaspé"

Envoyé par nosponsor (Voir le message)


Merci pour ce resumé!!!
je l'eleve actuellement en noir mosaique jaune et brun mosaique jaune (je tente egalement en agate et eventuellement en double dilution)
dés que je j'aurais mes premiere naissance je vous en verrais des photos (dans une semaine environ vu que j'eleve en exterieur sans apport de lumiere)
voilà a trés bientot
En suivant se lien, voici comment a ete cree le canari jaspe
http://www.lequeuth.com/40.html
adriano1961 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.