Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
15/02/2019, 16h29 | (1) | ||||||||
|
Aire de jeu de mon canari
Je recommande à tous de laisser voler librement son canari chez soi. Un oiseau est fait pour voler, pas pour rester dans une cage 24/24. Voler permet à l'oiseau d'améliorer sa condition physique, d'avoir un meilleur niveau d'énergie, d’être plus actif, d'augmenter son bonheur, et prolonger sa durée de vie.
Je possède une volière intérieure (zolux Arabesque Jade) toujours ouverte, avec des perchoirs aussi à l'extérieur au niveau des entrées pour qu'il puisse atterrir et rentrer plus facilement. Mon canari fait de nombreux allers retour quotidiens entre sa volière et son aire de jeu à quelques mètres de là. Le voir voler en faisant un grand tour dans le salon, et s'amuser dans son aire de jeu, c'est super, on voit qu'il prend son pieds. J'ai souvent des commentaires de gens qui trouvent mon oiseau super heureux. Et c'est vrai il a l'air de kiffer sa vie Pour l'aire de jeu, je l'ai construite moi même avec le bois des arbres de mon jardin (espèces non toxiques bien évidemment), des plaques de bois d'anciens meubles ou de caisse de vin en bois pour les socles. Avec quelques vis et un tournevis le tour est joué. voici le résultat en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=elFBCwfuw34 quelques screenshots : J'espère que ça encouragera certains à ne plus laisser leur canari enfermé dans de petites cages sans possibilité de voler, car on pourrait presque assimiler cela à de la cruauté animale Un oiseau a besoin de voler !! il est conçu biologiquement pour cela !! Libérez les titi ! libérez les titi ! Dernière modification par philip31 ; 15/02/2019 à 16h48. |
||||||||
15/02/2019, 17h35 | (2) | ||||||||
|
Bonjour Philip,
Un joli partage. Votre oiseau à en effet l'air super heureux et vous aussi de le regarder s'amuser. Et tant mieux pour tous les deux. A l'inverse de vous je ne recommande pas à tout le monde de laisser son canari voler librement chez lui. Cela comporte beaucoup de danger pour lui et dépend de tellement de conditions, de l'infrastructure proposée et d'attention permanente. Il faut bien admettre qu'à la moindre frayeur, au moindre faux pas, ou faute d’inattention, l'oiseau risque de se faire très mal ou même de se tuer. Et cela est très vite arrivé! Quand à la cruauté animale, il ne faut pas exagérer quand même... Beaucoup d'oiseaux sont heureux dans une belle cage ou volière, et certains refusent même de sortir de la première, quand on lui laisse la porte ouverte! De bons soins aimants en plus et une bonne nourriture variée et appropriée. Évidemment je ne parle pas de ces pauvres êtres qu'on laisse vivre dans de minuscule cage où ils ne peuvent qu'à peine sautiller d'un perchoir à l'autre. Les cage rondes sont bien sûr, aussi à proscrire. Voilà mon avis |
||||||||
15/02/2019, 19h00 | (3) | ||||||||
|
J'aurais peur qu'il aille manger les fleurs d'orchidées et s'empoisonne...
|
||||||||
16/02/2019, 07h31 | (4) | ||||||||||||
|
moi, j'ai peur qu'un jour, ou l'autre, il ne s'écrase en volant contre cette glace si présente, ou contre une vitre!
et là, la plupart du temps, cela ne pardonne pas!!! il me semble que ca arrive fréquemment aux oiseaux de la nature qui volent libres...
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... LA SAISON DES CONCOURS 2024 EST LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
16/02/2019, 18h50 | (5) | |||||||||||
|
Effectivement le miroir n'est pas idéal! Mais ce canari a l'air super bien. Si la zone est sécurisée pourquoi pas . Par contre, je me demande pour l'entretien et l'hygiène? Les fientes vont se coller un peu partout non ?
|
Salut a tous...
Je suis d'accord pour dire que laisser libre un oiseau est risqué mais je suis aussi d'accord pour les laisser voler librement dans la maison dans une zone délimité dans laquelle il n'y est aucun danger....les oiseau ne sont pas non plus bêtes quand un malheur leur arrive ils s'en souviennent. Pour les vitres par exemple ils se cognent une fois mais pas deux.... J'ai 9 canaris, j'ai commencé avec 2 y as 3 ans....j'avais 6 rat et 1 chat...le tout dans une maison de 240 M2...au début les deux volaient entre la cuisine et un petit salon dans lequel j'avais leur voilier....tous les soirs rentraient d'eux même dans leur cage...même pas besoin de les attraper....les enfants ont clos 5 de plus...ils ont appris avec leur parents puis peu après ils ont commencé à aller plus loin je devais leur courir jusqu'au combles pour les faire descendre....c'était chouette mais pas trop pour moi.....enfin aujourd'hui je vis en apartement avec 3 chats malheureusement pour moi....mais mes canaris j'ai leur ai dédié une chambre rien que pour eux dans laquelle il n'y a aucun danger..et croyez moi c'est magnifique de les voir voler des fois on enferme les chat pour les laisser libre dans l'appartement c'est dur mais c'est un plaisir sans égal....a voir même mes canaris comparés à ceux d'un amis qui ne les laisse jamais sortir ils sont vifs rapides et leur plumage est bien plus brillant.....au niveau du chant croyez moi qu'il ne fait pas bon de dormir chez-moi après une soirée bien arrose car des que la lumière du jour fait son apparition y en a 6 qui se mettent en mode concert et cela jusqu'au coucher du soleil...un petit silence ce fait entre 12 et 14h lors de leur sieste...si non ils chantent à tué tete...même pendant le mue c'est des vrais concerts que nous avons à la maison...j'ai eu le malheur de les enfermer dans leur cages pendant une semaine pour faire different petit travaux dans leur chambre....ben croyez moi que j'ai eu l'impression qu'ils étaient en déprime pas une seul chant ils arreteaient pas de se jeter contre les parois de la cage pour ouvrir....ils arrêtaient pas de se battre....et geuleur au lieu de chanter....alors je pense que il faut aussi les laisser voler li rement tout en s'assurant que aucun danger puisse venir déranger cette beauté et ce plaisir que de voir voler ces animaux qui sont la représentation sans égale qu'est la liberté... |
|||||||||
16/02/2019, 20h09 | (7) | |||||||
|
Bonjour
Si cela fonctionne bien chez vous , tant mieux ! Je ne le ferai pas pour les miens et je ne recommande pas Cdt |
|||||||
16/02/2019, 20h18 | (8) | |||||||||||
|
Si on a la possibilité de vouer une pièce d’habitation aux oiseaux , il vaudrait mieux y aménager une volière . C’est plus sécurisé pour les oiseaux et plus hygiénique. Évidemment cela représente un investissement important du point de vue financier.
|
Il ne va pas ailleurs que sur son aire de jeu disposée sur le grand buffet. Il ne se pose qu'à cet endroit, ou bien retourne dans sa volière. Il ne fait pas de fientes ailleurs.
Dernière modification par philip31 ; 17/02/2019 à 12h27. |
|||||||||||
18/02/2019, 19h32 | (10) | ||||||||
|
slt, comme il a été dit il vaut mieux leurs fournir une grande cage ou volière adaptée pour leur bien-être et voir les oiseaux domestiques évoluer en sécurité et puis chacun son espace de vie ! il vaudrait mieux aménager une pièce consacrée aux chats plutôt que de les laisser vagabonder dans les jardins et la nature où ils font de gros dégâts sur les populations d'oiseaux sauvages, tel est le paradox de la bétise humaine ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
19/02/2019, 15h27 | (11) | ||||||||||
|
Non je ne suis 0as d'accord du tout avec toi.....la bêtise n'est pas de laisser vagabonder les animaux.....la bêtise humaine est celle de créer des animaux sauvages en animaux de compagnie pour notre simple désir......les chat pour représenter le gros félins.. les oiseaux par pure jalousie de liberté....et j'en passe....je me compte dans le lot....mais si l'homme ce serait simplement contenter de laisser chaque animal à sa place dans son habitat et son milieux naturel....et prendre juste le plaisir de les observer sans se mêler de leur vie....on en serait pas à ce poser la question si tel ou tel est en sécurité.... Pour moi voilà la vrais betisse humaine et comme je l'ai dis avant je suis dans le lot en gardant mes canaris....je prefereraistellements les voir voler plus librement...mais voilà je fait aussi mon jaloux car moi aussi je voudrais avoir cette liberté de voguer dans les airs.... |
||||||||||
19/02/2019, 15h42 | (12) | |||||||||
|
S'il y autant de chats c'est avant tout car on les a domestiqué, ce qui a favorisé leur reproduction massive. Personnellement j'apprécie aussi d'observer et photographier des oiseaux sauvages en pleine nature. Mais si j'ai un canari c'est un plaisir égoiste oui, c'est vrai.. Il a l'air super heureux donc ça va mais c'est vrai qu'un oiseau ne devrait pas être dans une cage, une volière, ou même en liberté dans une maison. La place d'un oiseau est à l'extérieur, en pleine nature. C'est un peu le problème des humains aussi, on est pas fait pour vivre de manière sédentaire dans des villes bétonnés.. mais bon ça c'est un autre problème. |
|||||||||
19/03/2019, 10h26 | (13) | |||||||||
|
Juste quelques petites réflexions (sympathiques) suite à vos écrits. Vous voilà donc coupable, accusateur et juge en même temps et cela toujours pour le même "délit". Aussi, vous pensez donc que les chats ont attendu d'être domestiqués pour se reproduire à gogo. |
|||||||||
19/03/2019, 10h51 | (14) | ||||||||||
fashionista
|
|
Pour revenir sur quelques reflexions :
C'est normal qu'un animal habitué à voler dans la maison fasse sa crise quand on l'enferme dans sa cage. C est juste une question d'éducation. On observe le meme cas (en plus grave) chez les perroquets. Si on limite les sorties de son oiseau, il sera éduqué à ce qu'il ait des limites. Cependant, si on le laisse libre H24 et puis qu'on l'enferme il va faire sa crise car mal éduqué, il n'a aucunes limites. A propos de la cruauté humaine à aller arracher des pauvres animaux dans la nautre : nos canaris actuels sont certes des descendants d'oiseaux qu'on a arrachés de leur nature. Cependant, ceux qu'on a tous chez nous sont incapables de survivre dans la nature car nous les avons trop domestiqués et séléctionés pour leurs qualités (couleur, posture, chant, plumage, ... ). Donc voir nos canaris domestiques comme des oiseaux sauvage serait une grande erreur. J'ai essayé de laisser voler mon oiseau dans la maison quelques fois mais je me suis rendu compte (comme disent certains d'entre vous) qu'il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à comment je peux ameiliorer l'habitat de mon oiseau (en achetant une plus grande cage, volière, en enlevant des perchoirs pour faire plus de place, ...) que de le laisser un peu voler sur quelques m3 alors que dans la nature il a des centaines de m3 de plus pour voler. Ceci n'est que mon avis Bonne journée à tous
|
Salem aleykoume,
Une grande volière extérieure protégée est bien l'idéal pour nos oiseaux |
|||||||||
|
|