Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,251 | Messages: 511,686 | Membres: 9,060 | Connectés: 484 | Nouveau : Michailkcr (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Canaris de Couleurs
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2010, 12h40   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Facteur Mosaïque

Le Facteur mosaïque.

Conseil d'élevage :

Le facteur mosaïque est lié au sexe,c'est-à-dire qu'un mâle mosaïque X femelle non mosaïque donnera toutes des femelles mosaïques et des mâles classiques porteurs mosaïques.

Exemple d'accouplement :

* Mâle mosaïque X femelle mosaïque = 100% mosaïque

* Mâle mosaïque X femelle ordinaire = 50% de femelles mosaïque et 50% de mâles porteurs


Mais en réalité,à l'heure que je vous écris,seuls des accouplements : mosaïque X mosaïque sont réalisés par les éleveurs qui rêvent d'être champion en exposition.


FEMELLE MOSAÏQUE TYPE 1

Dessin de la tête :


Une étroite et bonne ligne oculaire bien colorée,finement dessinée et bien visible,pas trop longue et ne continuant pas au-dessus du bec.
Les lignes oculaires doivent être de chaque côté identiques.


Dessin des épaules :

Les zones d'élection aux épaules doivent être très visiblement marquées et bien délimitées et aussi peu que possible étalée dans les rémiges.

Les jeunes canaris possèdent la propriété naturelle de montrer du lipochrome dans les grandes rémiges (couleur juvénile).
Ce pfénomène ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore lors d'un jugement.

Dessin du croupion :

Le croupion doit être bien coloré,mais très bien délimité.
Le lipochrome ne peut envahir les rectrices.

Dessin de la poitrine :

La poitrine peut montrer une tache légèrement colorée,de préférence aussi petite que possible.
En aucun cas,cette tache ne peut continuer (se prolonger) vers la gorge,les flancs et le bas ventre.

Pour les mosaïques pigmentés,l'A.O.B.(jugement) exige en 1èr lieu le patron mosaïque pour lequel les exigences sont les mêmes que pour les mosaïques lipochromes.
Pour ce qui est du jugement du pigment celui-ci reste secondaire.
Un sous-ventre blanc est une exigence spécifique .

Par l'absence de lipochrome entre les stries dorsales,certains oiseaux montrent un aspect plus ou moins argenté (voile argenté).
Ce voile argenté est à observer surtout chez la série des agates classiques,les opales et les satinés mais moins chez les bronzes mosaïques classiques et chez les pastels.
Chez le brun mosaïque et l'isabelle mosaïque on ne peut plus parler de voile visible.

MÂLE MOSAÏQUE TYPE 2

Dessin de la tête :


Au contraire du type 1,le type 2 a un masque très bien délimité et très bien coloré qui se trouve autour du bec.
Les deux yeux se situent dans le masque dont les deux lignes oculaires forment la prolongation.
Le masque doit faire penser à celui du chardonneret.

Dessin des épaules :

Les zones d'élection aux épaules doivent être très bien marquées,très bien délimitées et s'étaler le moins possible dans les rémiges.
Les jeunes oiseaux possèdent la propriété naturelle à montrer du lipochrome dans les grandes rémiges (couleur juvénile).
Ce phénomène ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore.


Dessin du croupion :

Le croupion doit être bien coloré,mais très bien délimité.
Les lipochrome ne peut pas s'étaler dans les rectrices.


Dessin de la poitrine :

La poitrine doit montrer une tache transparente et bien colorée,très bien séparée du masque et des flancs.
Pour les pigmentés,on exige (l'A.O.B.) en premier lieu : le patron mosaïque pour lequel les caractéristiques sont les mêmes que chez les lipochromes/
Pour ce qui est du jugement du pigment,cela reste secondaire.

Un sous-ventre blanc,est une exigence spécifique.
Par l'absence de lipochrome entre les stries dorsales,certains oiseaux montrent un aspect plus ou moins argenté (voile argenté).
Ce voile argenté est surtout à observer dans la série des agates classiques,les opales et les satinés mais moins chez les bronzes mosaïques classiques et chez les pastels.

Chez les bruns mosaïques et isabelles mosaïques on ne peut pratiquement plus parler de voile argenté visible.








Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0801251150212148302.gif
Affichages : 601
Taille : 88,9 Ko
ID : 64226   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mosaique jaune.jpg
Affichages : 593
Taille : 27,9 Ko
ID : 64227  
Images attachées
 

Dernière modification par maloute45 ; 21/02/2010 à 12h46.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2010, 13h21   Afficher une version imprimable   (2)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Facteur Mosaïque

Bonjour Grand Chef et merci pour cet article qui aborde l'un de mes sujets préférés (je compte ouvrir un post moi aussi sur le sujet, mais un peu différemment).

Dit-moi, cet article aurait-il pour origine une documentation datant depuis un certain temps ? Cela me rassurerais, car certains aspects du facteur "mosaïque" sont contradictoire avec les critères et les aspects relatifs à ce facteur.

Bien à toi Grand Chef
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2010, 13h23   Afficher une version imprimable   (3)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par cjc (Voir le message)


Mon préféré est le mosaïque Lutino
j'ai une petite mosaïque jaune lutino .
J'ai aussi deux mâles porteur de lutino, vous mettrai des photos...
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2010, 16h12   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Bonjour Grand Chef et merci pour cet article qui aborde l'un de mes sujets préférés (je compte ouvrir un post moi aussi sur le sujet, mais un peu différemment).

Dit-moi, cet article aurait-il pour origine une documentation datant depuis un certain temps ? Cela me rassurerais, car certains aspects du facteur "mosaïque" sont contradictoire avec les critères et les aspects relatifs à ce facteur.

Bien à toi Grand Chef

Salut Venturon,

En effet,ma documentation sur les mosaïques date de plusieurs années,en ce qui me concerne,
bien que je suis amateur de postures,ceux que j'apprécie le plus, sont les agates mosaïques jaunes.

Amicalement.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2010, 18h39   Afficher une version imprimable   (5)
malka

 
Avatar de malka

malka
Sexe: Homme
Inscription: October 2006
Messages: 290
Ville: FRANCE
Département: 91 Essonne
Pays: France
Eleveur: Couleur

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Le Facteur mosaïque.

Conseil d'élevage :

Le facteur mosaïque est lié au sexe,c'est-à-dire qu'un mâle mosaïque X femelle non mosaïque donnera toutes des femelles mosaïques et des mâles classiques porteurs mosaïques.

Exemple d'accouplement :

* Mâle mosaïque X femelle mosaïque = 100% mosaïque

* Mâle mosaïque X femelle ordinaire = 50% de femelles mosaïque et 50% de mâles porteurs


Mais en réalité,à l'heure que je vous écris,seuls des accouplements : mosaïque X mosaïque sont réalisés par les éleveurs qui rêvent d'être champion en exposition.

......

Merci pour le partage,mais concernant les accouplements ,"LE MANUEL TECHNIQUE DES CANARIS COULEURS" d'Annie Filleul ne dit pas la mème chose. !!! !!!
malka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 18h11   Afficher une version imprimable   (6)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Lutino jaune mosaïque

la parole vaut l'homme ! alors chose promise...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 23022010121.jpg
Affichages : 538
Taille : 47,9 Ko
ID : 64338  
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 18h15   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par cjc (Voir le message)


J'attends tes photos avec impatience ,merci.
Voilà cjc regarde plus haut
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 18h48   Afficher une version imprimable   (8)
Tornado


Antoine
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: October 2009
Messages: 43
Ville: Libourne
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Re : Facteur Mosaïque

Salut a tous!

En fait je suis bien embeté et surpris par le resultat de male mosaique avec femelle ordinaire. En effet pour une heredité liée au sexe j'ai du mal a comprendre le resultats. Mais peut être que le caractere est a transmission complex. Quelqu'un pourrait il nous fournir les donner genetique precises?
Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 19h25   Afficher une version imprimable   (9)
plombeer
!!!

 
Avatar de plombeer

nabil
Sexe: Homme
Age: 52
Métier: plombier (artisan)
Inscription: April 2009
Messages: 522
Ville: lyon (rillieux)
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: 0256f
Club: A.O.R
Eleveur: canaris couleur

Re : Facteur Mosaïque

TRES bon sujet , je me lence cette année avec le mosaique jaune , c'est ma première année , je suis impatien de lire la suite.
merci!
__________________
http://plombeer.skyrock.com/
plombeer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 23h10   Afficher une version imprimable   (10)
Tornado


Antoine
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: October 2009
Messages: 43
Ville: Libourne
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par Tornado (Voir le message)


Salut a tous!

En fait je suis bien embeté et surpris par le resultat de male mosaique avec femelle ordinaire. En effet pour une heredité liée au sexe j'ai du mal a comprendre le resultats. Mais peut être que le caractere est a transmission complex. Quelqu'un pourrait il nous fournir les donner genetique precises?

En fait c bon!
J'avais oublié que chez les canaris le Male est XX et la femelle XY (a l'inverse de l'etre humain)... donc c ok.

Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2010, 09h34   Afficher une version imprimable   (11)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par Tornado (Voir le message)


En fait c bon!
J'avais oublié que chez les canaris le Male est XX et la femelle XY (a l'inverse de l'etre humain)... donc c ok.

Oui, mais attention ! Il y a quelques petites erreurs.

Aujourd'hui le "mosaïque" n'est pas considéré comme mutation mais comme facteur. L'on ne peut donc pas parler de "porteur". De plus ce n'est pas un facteur lié au sexe, mais un difformise sexuel.

Cordialement.
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2010, 14h53   Afficher une version imprimable   (12)
Tornado


Antoine
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: October 2009
Messages: 43
Ville: Libourne
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Re : Facteur Mosaïque

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Oui, mais attention ! Il y a quelques petites erreurs.

Aujourd'hui le "mosaïque" n'est pas considéré comme mutation mais comme facteur. L'on ne peut donc pas parler de "porteur". De plus ce n'est pas un facteur lié au sexe, mais un difformise sexuel.

Cordialement.
Je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire!
On est d'accord que mutation et facteur sont des termes differents. Meme s'il ne faut pas oublier que les mutations des alleles sont responsable du polymorphisme. Par contre en Ce qui concerne les facteurs affectant le dismorphisme sexuel je ne vois pas comment il pourrait ne pas être lié au sexe ( par lié au sex j'entend transmission par les chromosome sexuels)...

Le mosaique en est l'exemple parfait: l'allele en question serait recessif et porté par X. Le mal pour être mosaique doit posseder les 2 alleles alors que pour la femelle il n'en suffit qu'un. Ce qui explique le phenotype avec des tres plus marqué chez Le male et plus discret chez la femelle. Ceci est du au fait que les facteur qui affecte la pigmentation sont souvent codé par des genes dont l'expression n'est pas uniquement de type "present ou absent" mais aussi de type quantitative (2 allele =2 fois plus de gene exprimé = 2 fois plus de proteine synthetisée = traits plus marqué.
Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 03h25   Afficher une version imprimable   (13)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Facteur Mosaïque

bonjour Antoine.

Taratata ! De quoi parlons nous ?

Dans ce post il est question du facteur mosaïque, qui n'est pas une mutation comme l'est le brun, l'agate, l'opale, l'onyx, le topaze, etc...
D'autres mutations sont dites liées au sexe car leur hérédité varie en rapport avec le sexe du canari. Les plus communes sont le satiné, le pastel, l'ivoire et le lutino.

Il est vrai qu'il fut un temps, où il était question à l'époque de la mutation mosaïque, mais c'était une erreur de langage ou d'interprétation. Aujourd'hui nous parlons donc bien de facteur mosaïque.

Donc nous ne pouvons parler et interpréter "génétiquement" ce facteur mosaïque comme une mutation. (avec ou sans porteur, lié au sexe ou pas).

Cependant, et je te l'accorde, puisque il y a dimorphisme sexuel, il est évident que ce "facteur" est lié au sexe par définition.C'est une erreur de ma part de m'être exprimer ainsi mais j'ai peur que certaines personne ne fasse l'amalgame facteur lié au sexe <--> mutation liée au sexe (si ce n'est déjà fait).
Il est bien souvent question dans ce forum d'accouplement avec des mosaïques est l'interprétation comme mutation est mainte fois apparut, espérons que cette double correction n'embrouille les néophytes, sans terme péjoratif.

En bref :
- ce n'est pas une mutation
- c'est un facteur
- c'est lié au sexe puisque visuellement le mâle est différent de la femelle (et continuons ainsi ! cf http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=42415 )

Merci pour ta remarque, Cordialement
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 23h51   Afficher une version imprimable   (14)
Tornado


Antoine
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: October 2009
Messages: 43
Ville: Libourne
Département: 33 Gironde
Pays: France métropolitaine

Re : Facteur Mosaïque

Ah beh la on est d'accord c'est une simple question de définition des termes.
Effectivement Mosaique est un facteur génétique a part entiere. On comprend bien que ce n'est pas un canari rouge ou jaune ou blanc qui ont muté un jour et ont vu apparaitre une descendance mosaique.

Tornado est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.