Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 288 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2017, 01h57   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Cette femelle est-elle prête à l'élevage?

Source : « Cages & Aviary Birds » - Auteur : PYE Frank - Traduction : Roger SMITZ

CETTE FEMELLE EST-ELLE PRÊTE A L'ELEVAGE ?


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 736-1906.jpg
Affichages : 316
Taille : 165,4 Ko
ID : 111025

Le pissenlit (dent-de-lion) est une des premières plantes qui sort de terre après les gelées de l'hiver.
C'est un des meilleurs apports que nous pouvons offrir à nos oiseaux et les bénéfices qu’ils
en retireront seront encore plus grands si nous offrons les jeunes pousses entières de terre.

Si vos oiseaux sont en forme et en bonne santé, que vous leur avez donné de la pâtée, et des
graines de condition, le pissenlit amènera rapidement vos oiseaux en condition pour l’élevage.

Autrefois, nous pouvions donner à nos oiseaux la plante directement du sol sans crainte de la
contamination par les pesticides, les herbicides et autres désherbants.
Aujourd'hui, les jeunes pousses seront soigneusement lavées.
La plante entière (racines et feuilles) sera offerte.
Si la plante est grande, coupez la racine dans le sens de la longueur de manière à permettre
aux oiseaux d'atteindre la substance blanche à l'intérieur.

Au mois de mars, les mâles chanteront et sautilleront le long des perches pour attirer l'attention
,des femelles.
Ces dernières transporteront alors tout ce qu'elles pourront trouver pour nicher.
Ne soyez pas persuadé pour autant que vos oiseaux sont en condition pour l’élevage.
Les mâles resteront toujours des mâles et ils poursuivront les femelles pour les inciter à commencer.
Si vous êtes convaincu que la saison d'élevage est déjà arrivée, il pourrait en résulter une première
ronde d'œufs clairs et au lieu d'un départ précoce, vous pourriez en avoir un tardif.

En écoutant mes femelles, je sais quand elles sont prêtes pour l'élevage, car elles commencent
à gazouiller d'une manière tout à fait différente.
Ces appels vers les mâles, ajoutés au fait qu'elles transportent des matériaux de nid dans leur
bec, indiquent que le temps est venu de commencer.

Après plus de saisons d'élevage que je ne puis me rappeler, je crois que beaucoup de femelles
arrivent en fausse condition environ deux semaines avant la date de la réelle bonne condition.
Laissez-­les vous convaincre qu'elles sont prêtes avant de réunir le couple.

En février, les mâles et les femelles commenceront à montrer de l'intérêt l'un pour l'autre.
Il est dès lors important qu'ils ne s'accouplent pas avec un autre partenaire que celui que vous
avez choisi.
Il est parfois difficile de les en empêcher car, même s'ils ne peuvent se voir, ils peuvent s'accoupler
rien que par des appels.

En général, les mâles et les femelles seront logés de manière à ce qu'ils ne se voient pas.
Lorsque vous jugez que les couples sont prêts à nicher, placez-les dans des cages contiguës,
de manière à ce qu'ils ne puissent se voir mais bien qu'ils puissent se nourrir l'un l'autre,
pour ce faire, vous retirez légèrement la séparation entre les deux cages.

Si je veux qu'un mâle féconde deux ou trois femelles, j'attends qu’une des femelles commence
la construction du nid.
J'introduis alors le mâle pour une courte période.
Si le mâle est laissé avec la femelle, ils formeront probablement un couple relationnel, et souvent,
mais pas toujours, il n'acceptera pas une autre femelle.

Si le mâle ou la femelle commence à papillonner devant la devanture de la cage, il est presque
certain qu'il ou elle se sera accouplé par la voix, avec un autre partenaire.
Si tel est le cas et qu’ils ne se battent pas, laissez les ensemble, il y aura de grandes chances
pour qu’ils s’acceptent.
Sinon, la meilleure chose à faire, est de retrouver le partenaire qu'ils veulent et de les laisser
faire leur volonté.
Une fois qu'ils ont niché, il est souvent possible de retirer le mâle et de laisser la femelle nourrir
seule ses jeunes, et de la remettre avec le partenaire originel pour le second tour.
Occasionnellement, ce couple non désiré produit des « cracks ».
Cela m'est arrivé avec un mâle que j'avais acquis.
Ce couple me donna deux jeunes, le schimmel n’a pas survécu, l'autre se classa premier d'une série
de 78 jeunes mâles intensifs.

Février est le mois où il faut être attentif au bon moment pour commencer.
Mais ne vous précipitez surtout pas.
Si vous ratez le premier tour, vous pourriez le regretter pendant toute la saison.
Augmentez la pâtée et les graines de condition de manière à ce que les oiseaux en reçoivent
chaque jour à la fin du mois.
Si le temps est maussade et que le pissenlit est introuvable, continuez à donner des graines
germées, de la salade, des pommes, etc…
Par beau temps, un bain leur sera donné pour les aider à parfaire leur condition.

Surveillez les oiseaux qui traînent.
S'il y a un problème, isolez le malade pour éviter d'étendre la maladie à toute la colonie.
Si l'oiseau ne répond pas au traitement, appelez le vétérinaire.
Un coup de fil à un champion local peut, parfois, apporter la solution.
Un oiseau qui n'est pas en condition, n'élèvera pas avec succès, il ne faut donc pas persévérer.

Si vous avez la lumière artificielle, vos oiseaux pourraient être prêts avant la fin mars.
Par contre, si vous vous basez sur la lumière natu­relle ainsi que sur la température, le début
d’avril sera le bon moment pour commencer.
Il est préférable d’avoir deux bons tours que trois médiocres.

Grit et os de seiche sont essentiels à cette époque.
Un supplément de niger sera ajouté au mélange des femelles.
Si vous vous décidez à employer les graines trempées elles aideront beaucoup vos oiseaux.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1000-Graines-de-Chardon-Bleu-Panicaut-a.jpg
Affichages : 319
Taille : 73,7 Ko
ID : 111026 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 51513058.jpg
Affichages : 317
Taille : 110,4 Ko
ID : 111027

Dans le passé, on ne jurait que par le mouron, bon nombre d’amateurs prétendaient qu'il était
impossible d'élever des canaris sans mouron.
Aujourd'hui, à cause des pesticides et autres produits chimiques, beaucoup d'éleveurs préfèrent
des substituts.
Si vous pensez qu'il est dangereux de donner du mouron, le meilleur substitut que je connaisse
est le chardon trempé.
Il est assez onéreux, mais la saison dernière, 3½ kg m'ont suffi pour 25 femelles.
Si grâce au chardon vous élevez un ou deux jeunes extra, vous serez largement rétribué.
Si vous craignez de ne pouvoir donner du mouron régulièrement, il est peut-être préférable
de ne pas commencer.
Les femelles hésitent parfois à continuer de nourrir leurs petits lorsqu'elles en sont privées soudainement.....



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 08/02/2017 à 03h50.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2017, 11h15   Afficher une version imprimable   (2)
Carduelis67


w
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: August 2010
Messages: 536
Ville: monaco
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Salut très jolie résumé

Merci
Carduelis67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2017, 19h55   Afficher une version imprimable   (3)
maradant


Martine
Sexe: Femme
Métier: aide ménagère
Inscription: August 2016
Messages: 338
Ville: Erquelinnes
Pays: Belgique

Merci beaucoup
maradant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2017, 20h03   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Sympa à vous deux, Maradant & Carduelis, cela me fait plaisir


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2017, 20h14   Afficher une version imprimable   (5)
maradant


Martine
Sexe: Femme
Métier: aide ménagère
Inscription: August 2016
Messages: 338
Ville: Erquelinnes
Pays: Belgique

Agréable à lire des articles comme celui là .....
maradant est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2017, 22h52   Afficher une version imprimable   (6)
flambeau

 
Avatar de flambeau

angy sahou
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: educatrice
Inscription: April 2016
Messages: 109
Ville: Alger
Pays: Algérie

Bonsoir et merci beaucoup pour cet exposé .Très intéressant et présenté au bon moment.
Bonne saison à toutes et à tous.
__________________
Amicalement, Angy
flambeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2017, 10h48   Afficher une version imprimable   (7)
paolinha

 
Avatar de paolinha

le guen marie
Sexe: Femme
Métier: retraite
Inscription: March 2014
Messages: 253
Ville: chateaurenard
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris jaune

femelle prete a l'elevage

merci pour cet excellent texte.
Pourriez vous me donner votre avis sur une hésitation que j'ai : j'avais un mâle seul, je lui ai acheté une femelle. Cependant ils ne s'acceptent pas pour le moment et je les ai séparés.
Pour qu'ils apprennent à se connaître, j'ai rapproché leur cage. j'ai eu l'idée de les mettre ensemble un peu de temps, le matin, et quand ils commencent à se disputer , je les replace dans leur cage respective; j'espère ainsi qu'ils finiront par s'entendre quand ce sera le moment.
Qu'en pensez vous? est ce une bonne façon de faire, ou bien dois je attendre et ne les rassembler que plus tard?
paolinha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2017, 17h50   Afficher une version imprimable   (8)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Paolinha,

Si cela ne vous crée pas trop de travail, laissez-les chacun dans leur cage respective.
Ce ne sera qu'en période d'accouplement que vous les réunirez en soirée, un peu avant
l'extinction de la lumière, de cette manière ils passeront la nuit ensemble.
Au mâtin, surveillez et observez que tout se passe parfaitement.
Si de nouveau, il y a bagarre, c'est qu'ils ne sont pas encore prêt pour reproduire.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2018, 08h24   Afficher une version imprimable   (9)
haroldhughes


Harold Hughes
Sexe: Femme
Age: 39
Inscription: October 2018
Messages: 1
Ville: Cedar St. Buffalo, NY
Pays: Etats-Unis

Merci pour ce sujet d'actualité.
_______________________
soundcloud to mp3 https://soundcloudtomp3.io
google street view https://ggstreetview.com maps
haroldhughes est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.