Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,238 | Messages: 511,636 | Membres: 8,367 | Connectés: 162 | Nouveau : erygiet (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/02/2019, 16h29   Afficher une version imprimable   (1)
philip31


philippe F.
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: entrepreneur
Inscription: June 2017
Messages: 17
Ville: toulouse
Pays: France

Aire de jeu de mon canari

Je recommande à tous de laisser voler librement son canari chez soi. Un oiseau est fait pour voler, pas pour rester dans une cage 24/24. Voler permet à l'oiseau d'améliorer sa condition physique, d'avoir un meilleur niveau d'énergie, d’être plus actif, d'augmenter son bonheur, et prolonger sa durée de vie.

Je possède une volière intérieure (zolux Arabesque Jade) toujours ouverte, avec des perchoirs aussi à l'extérieur au niveau des entrées pour qu'il puisse atterrir et rentrer plus facilement.
Mon canari fait de nombreux allers retour quotidiens entre sa volière et son aire de jeu à quelques mètres de là. Le voir voler en faisant un grand tour dans le salon, et s'amuser dans son aire de jeu, c'est super, on voit qu'il prend son pieds.

J'ai souvent des commentaires de gens qui trouvent mon oiseau super heureux. Et c'est vrai il a l'air de kiffer sa vie

Pour l'aire de jeu, je l'ai construite moi même avec le bois des arbres de mon jardin (espèces non toxiques bien évidemment), des plaques de bois d'anciens meubles ou de caisse de vin en bois pour les socles. Avec quelques vis et un tournevis le tour est joué.

voici le résultat en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=elFBCwfuw34

quelques screenshots :




J'espère que ça encouragera certains à ne plus laisser leur canari enfermé dans de petites cages sans possibilité de voler, car on pourrait presque assimiler cela à de la cruauté animale
Un oiseau a besoin de voler !! il est conçu biologiquement pour cela !!

Libérez les titi ! libérez les titi !

Dernière modification par philip31 ; 15/02/2019 à 16h48.
philip31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2019, 17h35   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Philip,

Un joli partage. Votre oiseau à en effet l'air super heureux et vous aussi de le regarder s'amuser. Et tant mieux pour tous les deux.

A l'inverse de vous je ne recommande pas à tout le monde de laisser son canari voler librement chez lui.
Cela comporte beaucoup de danger pour lui et dépend de tellement de conditions, de l'infrastructure proposée et d'attention permanente.
Il faut bien admettre qu'à la moindre frayeur, au moindre faux pas, ou faute d’inattention, l'oiseau risque de se faire très mal ou même de se tuer. Et cela est très vite arrivé!

Quand à la cruauté animale, il ne faut pas exagérer quand même...
Beaucoup d'oiseaux sont heureux dans une belle cage ou volière, et certains refusent même de sortir de la première, quand on lui laisse la porte ouverte!
De bons soins aimants en plus et une bonne nourriture variée et appropriée.

Évidemment je ne parle pas de ces pauvres êtres qu'on laisse vivre dans de minuscule cage où ils ne peuvent qu'à peine sautiller d'un perchoir à l'autre. Les cage rondes sont bien sûr, aussi à proscrire.
Voilà mon avis
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2019, 19h00   Afficher une version imprimable   (3)
Hulot

 
Avatar de Hulot

HULOT Monsieur
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: June 2012
Messages: 117
Ville: Seppois
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France

J'aurais peur qu'il aille manger les fleurs d'orchidées et s'empoisonne...
Hulot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2019, 07h31   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 150
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

moi, j'ai peur qu'un jour, ou l'autre, il ne s'écrase en volant contre cette glace si présente, ou contre une vitre!
et là, la plupart du temps, cela ne pardonne pas!!!
il me semble que ca arrive fréquemment aux oiseaux de la nature qui volent libres...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2019, 18h50   Afficher une version imprimable   (5)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Effectivement le miroir n'est pas idéal! Mais ce canari a l'air super bien. Si la zone est sécurisée pourquoi pas . Par contre, je me demande pour l'entretien et l'hygiène? Les fientes vont se coller un peu partout non ?
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2019, 19h42   Afficher une version imprimable   (6)
Dingofou

 
Avatar de Dingofou

Dingo
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Renovation
Inscription: July 2017
Messages: 10
Ville: Isere
Département: 38 Isère
Pays: France

Salut a tous...
Je suis d'accord pour dire que laisser libre un oiseau est risqué mais je suis aussi d'accord pour les laisser voler librement dans la maison dans une zone délimité dans laquelle il n'y est aucun danger....les oiseau ne sont pas non plus bêtes quand un malheur leur arrive ils s'en souviennent. Pour les vitres par exemple ils se cognent une fois mais pas deux....
J'ai 9 canaris, j'ai commencé avec 2 y as 3 ans....j'avais 6 rat et 1 chat...le tout dans une maison de 240 M2...au début les deux volaient entre la cuisine et un petit salon dans lequel j'avais leur voilier....tous les soirs rentraient d'eux même dans leur cage...même pas besoin de les attraper....les enfants ont clos 5 de plus...ils ont appris avec leur parents puis peu après ils ont commencé à aller plus loin je devais leur courir jusqu'au combles pour les faire descendre....c'était chouette mais pas trop pour moi.....enfin aujourd'hui je vis en apartement avec 3 chats malheureusement pour moi....mais mes canaris j'ai leur ai dédié une chambre rien que pour eux dans laquelle il n'y a aucun danger..et croyez moi c'est magnifique de les voir voler des fois on enferme les chat pour les laisser libre dans l'appartement c'est dur mais c'est un plaisir sans égal....a voir même mes canaris comparés à ceux d'un amis qui ne les laisse jamais sortir ils sont vifs rapides et leur plumage est bien plus brillant.....au niveau du chant croyez moi qu'il ne fait pas bon de dormir chez-moi après une soirée bien arrose car des que la lumière du jour fait son apparition y en a 6 qui se mettent en mode concert et cela jusqu'au coucher du soleil...un petit silence ce fait entre 12 et 14h lors de leur sieste...si non ils chantent à tué tete...même pendant le mue c'est des vrais concerts que nous avons à la maison...j'ai eu le malheur de les enfermer dans leur cages pendant une semaine pour faire different petit travaux dans leur chambre....ben croyez moi que j'ai eu l'impression qu'ils étaient en déprime pas une seul chant ils arreteaient pas de se jeter contre les parois de la cage pour ouvrir....ils arrêtaient pas de se battre....et geuleur au lieu de chanter....alors je pense que il faut aussi les laisser voler li rement tout en s'assurant que aucun danger puisse venir déranger cette beauté et ce plaisir que de voir voler ces animaux qui sont la représentation sans égale qu'est la liberté...
Dingofou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2019, 20h09   Afficher une version imprimable   (7)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

Si cela fonctionne bien chez vous , tant mieux !

Je ne le ferai pas pour les miens et je ne recommande pas

Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2019, 20h18   Afficher une version imprimable   (8)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Si on a la possibilité de vouer une pièce d’habitation aux oiseaux , il vaudrait mieux y aménager une volière . C’est plus sécurisé pour les oiseaux et plus hygiénique. Évidemment cela représente un investissement important du point de vue financier.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2019, 12h23   Afficher une version imprimable   (9)
philip31


philippe F.
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: entrepreneur
Inscription: June 2017
Messages: 17
Ville: toulouse
Pays: France

Par contre, je me demande pour l'entretien et l'hygiène? Les fientes vont se coller un peu partout non ?
Concernant les fientes j'ai des sopalins qui recouvrent les bases des perchoirs de l'aire de jeu. Donc elles tombent dessus et son absorbées. Je les change régulièrement pour que ça reste propre.
Il ne va pas ailleurs que sur son aire de jeu disposée sur le grand buffet. Il ne se pose qu'à cet endroit, ou bien retourne dans sa volière. Il ne fait pas de fientes ailleurs.

J'aurais peur qu'il aille manger les fleurs d'orchidées et s'empoisonne...
Concernant les fleurs elles sont en plastiques (artificielles), bien qu'elles paraissent plus vraies que nature. Il ne peut pas les manger.

les oiseau ne sont pas non plus bêtes quand un malheur leur arrive ils s'en souviennent. Pour les vitres par exemple ils se cognent une fois mais pas deux....
Exactement ! mon canari s'est cogné une seule fois à ses débuts sur la porte fenetre qui donne au jardin. Maintenant il sait parfaitement où sont les vitres. Il a très vite compris et ne se cogne nullepart. C'est un super voltigeur hehe

Dernière modification par philip31 ; 17/02/2019 à 12h27.
philip31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2019, 19h32   Afficher une version imprimable   (10)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, comme il a été dit il vaut mieux leurs fournir une grande cage ou volière adaptée pour leur bien-être et voir les oiseaux domestiques évoluer en sécurité et puis chacun son espace de vie ! il vaudrait mieux aménager une pièce consacrée aux chats plutôt que de les laisser vagabonder dans les jardins et la nature où ils font de gros dégâts sur les populations d'oiseaux sauvages, tel est le paradox de la bétise humaine ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2019, 15h27   Afficher une version imprimable   (11)
Dingofou

 
Avatar de Dingofou

Dingo
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Renovation
Inscription: July 2017
Messages: 10
Ville: Isere
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, comme il a été dit il vaut mieux leurs fournir une grande cage ou volière adaptée pour leur bien-être et voir les oiseaux domestiques évoluer en sécurité et puis chacun son espace de vie ! il vaudrait mieux aménager une pièce consacrée aux chats plutôt que de les laisser vagabonder dans les jardins et la nature où ils font de gros dégâts sur les populations d'oiseaux sauvages, tel est le paradox de la bétise humaine ...


Non je ne suis 0as d'accord du tout avec toi.....la bêtise n'est pas de laisser vagabonder les animaux.....la bêtise humaine est celle de créer des animaux sauvages en animaux de compagnie pour notre simple désir......les chat pour représenter le gros félins.. les oiseaux par pure jalousie de liberté....et j'en passe....je me compte dans le lot....mais si l'homme ce serait simplement contenter de laisser chaque animal à sa place dans son habitat et son milieux naturel....et prendre juste le plaisir de les observer sans se mêler de leur vie....on en serait pas à ce poser la question si tel ou tel est en sécurité....
Pour moi voilà la vrais betisse humaine et comme je l'ai dis avant je suis dans le lot en gardant mes canaris....je prefereraistellements les voir voler plus librement...mais voilà je fait aussi mon jaloux car moi aussi je voudrais avoir cette liberté de voguer dans les airs....
Dingofou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2019, 15h42   Afficher une version imprimable   (12)
philip31


philippe F.
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: entrepreneur
Inscription: June 2017
Messages: 17
Ville: toulouse
Pays: France

Envoyé par Dingofou (Voir le message)


la bêtise n'est pas de laisser vagabonder les animaux.....la bêtise humaine est celle de créer des animaux sauvages en animaux de compagnie pour notre simple désir......les chat pour représenter le gros félins.. les oiseaux par pure jalousie de liberté....et j'en passe....je me compte dans le lot....mais si l'homme ce serait simplement contenter de laisser chaque animal à sa place dans son habitat et son milieux naturel....et prendre juste le plaisir de les observer sans se mêler de leur vie....on en serait pas à ce poser la question si tel ou tel est en sécurité....
Pour moi voilà la vrais betisse humaine et comme je l'ai dis avant je suis dans le lot en gardant mes canaris....je prefereraistellements les voir voler plus librement...mais voilà je fait aussi mon jaloux car moi aussi je voudrais avoir cette liberté de voguer dans les airs....
Tu as parfaitement raison, les coupables sont les humains qui transforment des animaux sauvages en animaux de compagnie pour leur simple plaisir égoïste.
S'il y autant de chats c'est avant tout car on les a domestiqué, ce qui a favorisé leur reproduction massive.

Personnellement j'apprécie aussi d'observer et photographier des oiseaux sauvages en pleine nature. Mais si j'ai un canari c'est un plaisir égoiste oui, c'est vrai.. Il a l'air super heureux donc ça va mais c'est vrai qu'un oiseau ne devrait pas être dans une cage, une volière, ou même en liberté dans une maison. La place d'un oiseau est à l'extérieur, en pleine nature.

C'est un peu le problème des humains aussi, on est pas fait pour vivre de manière sédentaire dans des villes bétonnés.. mais bon ça c'est un autre problème.
philip31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2019, 10h26   Afficher une version imprimable   (13)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par philip31 (Voir le message)


Tu as parfaitement raison, les coupables sont les humains qui transforment des animaux sauvages en animaux de compagnie pour leur simple plaisir égoïste.
S'il y autant de chats c'est avant tout car on les a domestiqué, ce qui a favorisé leur reproduction massive. Personnellement j'apprécie aussi d'observer et photographier des oiseaux sauvages en pleine nature. Mais si j'ai un canari c'est un plaisir égoiste oui, c'est vrai.. Il a l'air super heureux donc ça va mais c'est vrai qu'un oiseau ne devrait pas être dans une cage, une volière, ou même en liberté dans une maison. La place d'un oiseau est à l'extérieur, en pleine nature. C'est un peu le problème des humains aussi, on est pas fait pour vivre de manière sédentaire dans des villes bétonnés.. mais bon ça c'est un autre problème.
Bonjour Philip31,

Juste quelques petites réflexions (sympathiques) suite à vos écrits.
Vous voilà donc coupable, accusateur et juge en même temps et cela toujours pour le même "délit".
Aussi, vous pensez donc que les chats ont attendu d'être domestiqués pour se reproduire à gogo.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2019, 10h51   Afficher une version imprimable   (14)
Christelle0102
fashionista

 
Avatar de Christelle0102

Christelle Nols
Sexe: Femme
Age: 43
Métier: infirmiére a domicile
Inscription: January 2018
Messages: 233
Ville: bois saint jean
Pays: Belgique
Eleveur: Amatrice canaris couleurs

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Si on a la possibilité de vouer une pièce d’habitation aux oiseaux , il vaudrait mieux y aménager une volière . C’est plus sécurisé pour les oiseaux et plus hygiénique. Évidemment cela représente un investissement important du point de vue financier.
Salut , du même avis que despi.Bonne journée
__________________
N'oubliez pas qu'un animal est un être vivant respecté le comme telle
Christelle0102 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2019, 12h39   Afficher une version imprimable   (15)
Coco Alep

 
Avatar de Coco Alep

Naïl Kanatri
Sexe: Homme
Age: 22
Métier: Étudiant
Inscription: October 2015
Messages: 1 786
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Pour revenir sur quelques reflexions :

C'est normal qu'un animal habitué à voler dans la maison fasse sa crise quand on l'enferme dans sa cage. C est juste une question d'éducation. On observe le meme cas (en plus grave) chez les perroquets. Si on limite les sorties de son oiseau, il sera éduqué à ce qu'il ait des limites. Cependant, si on le laisse libre H24 et puis qu'on l'enferme il va faire sa crise car mal éduqué, il n'a aucunes limites.

A propos de la cruauté humaine à aller arracher des pauvres animaux dans la nautre : nos canaris actuels sont certes des descendants d'oiseaux qu'on a arrachés de leur nature. Cependant, ceux qu'on a tous chez nous sont incapables de survivre dans la nature car nous les avons trop domestiqués et séléctionés pour leurs qualités (couleur, posture, chant, plumage, ... ). Donc voir nos canaris domestiques comme des oiseaux sauvage serait une grande erreur.

J'ai essayé de laisser voler mon oiseau dans la maison quelques fois mais je me suis rendu compte (comme disent certains d'entre vous) qu'il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à comment je peux ameiliorer l'habitat de mon oiseau (en achetant une plus grande cage, volière, en enlevant des perchoirs pour faire plus de place, ...) que de le laisser un peu voler sur quelques m3 alors que dans la nature il a des centaines de m3 de plus pour voler.

Ceci n'est que mon avis

Bonne journée à tous
__________________
En toute amitié, Naïl
Coco Alep est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2019, 12h56   Afficher une version imprimable   (16)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Salem aleykoume,

Une grande volière extérieure protégée est bien l'idéal pour nos oiseaux
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.