Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,238 | Messages: 511,638 | Membres: 8,370 | Connectés: 173 | Nouveau : best online pharmacy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/12/2019, 18h01   Afficher une version imprimable   (1)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Note2 Mon Titi est perdu !

Je suis très triste car je viens de perdre mon canari que j'avais adopté il y a un mois seulement.
Un copain l'avait trouvé sur sa terrasse, il picorait dans les herbes aromatiques.
Mon ami a mis des affichettes dans les immeubles voisins mais personne ne l'a réclamé.
Le canari a dû passer une nuit dehors (par 10 °C) car mon ami a un chat qu'il a gardé enfermé dans l'appart en attendant de voir si les propriétaires du canari se manifestaient... Mais non.

J'ai donc récupéré Titi, trouvé une cage. Votre forum m'a beaucoup aidé car j'ai eu du mal à trouver un livre sur les canaris dans les librairies/jardineries (j'en ai fait 3 !).

Il a eu l'air de bien s'habituer. Je lui parlais beaucoup (je bosse à domicile) et il me répondait (enfin, c'était l'impression que j'avais ). Il chantait beaucoup, était très vif, se baignait... Une petite boule de joie chez moi, à un moment où je n'allais pas bien en plus.

Au bout d'une semaine, je lui ai ouvert la cage et il a commencé à voler dans l'appart après 2 jours d'exploration pas loin de la cage.
Il était surexcité quand il volait. Il faisait 2 à 3 tours en volant super vite au niveau du plafond du salon, se perchait parfois sur un perchoir que j'avais mis dans le salon, puis retournait dans la cuisine. Puis il recommençait et ça durait toute la matinée, entrecoupée de pause "grignote" et de chant jusqu'à ce que j'aille me préparer à manger où là je fermais la cage et je lui rouvrais pour l'après-midi. Il se calmait un peu vers 15h30/16h et là c'était après-midi repos et collation.
Je m'étais attachée à lui...

Mercredi soir je suis partie voir un ami et me suis absentée 2 jours. J'ai bien sûr laissé sa baignoire, une branche de millet et le plein de graines et d'eau à mon Titi.
Il allait bien quand je suis rentrée vendredi midi. Comme il faisait hyper beau, j'ai mis la cage sur la terrasse, et j'ai ouvert la porte en la bloquant comme j'avais l'habitude, pour lui donner de la pomme. Et là, il a volé directement dans les grands arbres en face de ma terrasse qui sont sur le jardin de l'immeuble !
Je suis restée scotchée, j'ai rien vu venir !

J'ai été trop stupide, j'aurai dû me douter qu'en étant habitué à voler plusieurs heures par jour tous les jours, il aurait envie de se dégourdir les ailes après 2 jours sans sortir mais j'aurai jamais imaginé qu'il "oserait" aller si loin.
Je me souviens les deux premiers jours où j'ai ouvert la porte de sa cage, il se contentait de sautiller et de rester dans la même pièce, et de voleter pas loin de la cage...

Je l'ai vu se balader de branche en branche dans les arbres (il est blanc donc je le voyais bien sur le feuillage roux), et chanter à plein poumons. Et moi j'étais là à le regarder, totalement impuissante... J'ai espéré qu'il revienne quand il aurait faim.

J'ai passé mon temps cet après-midi là à aller sur ma terrasse toutes les heures en espérant le voir revenir. Et en effet je l'ai vu voler de loin à 2 terrasses de la mienne en milieu d'après-midi et se diriger vers moi. Je lui ai parlé à ce moment là en l'appellant par son nom. Et en fait ça l'a effrayé et il est reparti vers les arbres.
Je me serai mis des baffes de faire une (2ème) erreur aussi grossière ! J'avais déjà remarqué que suivant comment j'étais habillée, parfois il avait peur de moi, il semblait ne pas me reconnaître.
Mais là ça a été un réflexe pour moi de l'appeler
Le lendemain (hier), je ne l'ai plus revu dans les arbres en face.
J'ai mis des affichettes avec mon téléphone dans tous les immeubles de mon quartier...
Je me suis promenée partout dans le coin en regardant les arbres et en écoutant. J'ai cru l'entendre dans un immeuble voisin mais c'était un autre canari (le chant était différent après les 3 ou 5 premières strophes...)

Dans l'après-midi, j'ai cru l'entendre au même étage que moi dans un immeuble voisin à 2 terrasses de la mienne.
Je suis allée voir les deux personnes de cet immeuble qui habitent au même étage que moi. En fait, ce n'était pas mon Titi que j'entendais mais les canaris d'un voisin qui en a plusieurs et qui étaient sur sa terrasse pour profiter du soleil.

J'ai beau avoir cherché partout (dans un rayon de 2 km là où il y a de la verdure), je ne le vois plus.
J'ai beaucoup pleuré car j'ai peur qu'il ne survive pas longtemps avec le froid même s'il ne fait pas encore de températures négatives, mais surtout la faim et les prédateurs.

Je ne connais pas son passé mais je suppose qu'il est né en captivité et qu'il ne pourra pas se nourrir seul dans la nature, surtout en plein hiver...

J'essaie de me consoler en me disant qu'il avait déjà dû prendre goût à la liberté (puisqu'il s'était déjà enfui une fois a priori) et qu'il aura au moins profité d'une après-midi au soleil de folie avant de souffrir de la faim..

Pas mal de voisins mettent comme moi des graines pour les oiseaux sauvages sur leurs terrasses, s'il est resté dans le coin, il a des chances de pouvoir se nourrir, en espérant qu'il ne tombe pas sur un chat
Par contre, s'il est parti plus loin dans la nature, j'ai des doutes sur son espérance de vie.

Voilà, désolée pour ce roman ! J'aurai aimé participer à ce forum en vous posant des questions sur son comportement et non en venant raconter une histoire triste mais ça me fait du bien de raconter ça à des gens qui doivent comprendre...

Sa cage est toujours sur la terrasse avec des graines dedans et la porte ouverte au cas où. Je laisse la lumière allumée au crépuscule et jusqu'à la tombée de la nuit (il paraît que les canaris sont attirés par la lumière) mais j'ai de moins en moins d'espoir de le revoir
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2019, 20h58   Afficher une version imprimable   (2)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

on ne le dira jamais assez, un canari n'est pas fait pout vivre en liberté même dans un appartement. Le laisser en cage c'est le protéger de tous les dangers !
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2019, 07h55   Afficher une version imprimable   (3)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Désolé pour ton Titi

Tuas fait une erreur de débutant malheureusement

On s attaché vite a ses oiseaux

Si tu as attrapé le virus cherche à acquérir un nouveau peut être
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2019, 18h46   Afficher une version imprimable   (4)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Bonsoir Haltesse57,

Merci pour ton message.
Oui, je ne l'ai gardé que 5 semaines mais je m'y étais attachée.
J'espère toujours le voir revenir ou au moins le voir passer en bonne santé...
Mais peut-être que dans quelques temps j'aurai envie d'en adopter un autre...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2019, 20h01   Afficher une version imprimable   (5)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonsoir

Je comprends ton désarroi mais malheureusement il n y a guère d espoir faut espérer qu il a été recueilli par quelqu'un

C est la période pour acquérir un canari trouve en un qui soit ton coup de cœur

Cherche éleveurs regardé sur bon coin

Amicalement
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2019, 19h16   Afficher une version imprimable   (6)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Xouo,

Désolée pour lui.
Il ne reviendra pas cela c'est quasiment sûr à moins d'un miracle. C'est vrai que un canari on s'y attache.
Dommage que vous n'êtes pas près de chez moi, je vous aurais donné avec plaisir celui que l'on vient de me donner. C'est un jaune (à ce qu'on m'a dit) mais comme il a été nourri avec ajout de colorant il est de couleur rouge/orange. Très joli. Il plaît beaucoup.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2019, 11h16   Afficher une version imprimable   (7)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

C’est bien triste en effet ! Je vous comprends, c’est vite arrivé !Un conseil au cas ou vous reprendriez un autre canari : à l’extérieur ne pas accrocher de baignoire , celle-ci pourrait tomber et ne pas ouvrir la cage pour quelque raison que ce soit. Nettoyage et soins se font à l’intérieur, portes et fenêtres fermées ! On n’est jamais trop prudent. Il y a une quinzaine d’années, mon fils a laissé filer mon canari préféré pendant mes vacances , à mon grand désespoir. Depuis je ferme tout quand je soigne mes oiseaux .
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2019, 14h48   Afficher une version imprimable   (8)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour xou

J'espère que tu vas bien

Pour ton moral reprends en un et le forum sera la pour t aider
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 21h42   Afficher une version imprimable   (9)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour Xouo,

Désolée pour lui.
Il ne reviendra pas cela c'est quasiment sûr à moins d'un miracle. C'est vrai que un canari on s'y attache.
Dommage que vous n'êtes pas près de chez moi, je vous aurais donné avec plaisir celui que l'on vient de me donner. C'est un jaune (à ce qu'on m'a dit) mais comme il a été nourri avec ajout de colorant il est de couleur rouge/orange. Très joli. Il plaît beaucoup.
(re)bonsoir Groseille,
Merci pour votre message pour lequel je n'avais pas reçu de notification d'où mon absence de réponse...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 21h44   Afficher une version imprimable   (10)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par DESPI (Voir le message)


C’est bien triste en effet ! Je vous comprends, c’est vite arrivé !Un conseil au cas ou vous reprendriez un autre canari : à l’extérieur ne pas accrocher de baignoire , celle-ci pourrait tomber et ne pas ouvrir la cage pour quelque raison que ce soit.
Merci pour votre compassion et pour votre conseil, je n'y aurai pas pensé ! Je vais y veiller
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 21h48   Afficher une version imprimable   (11)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par bebert (Voir le message)


on ne le dira jamais assez, un canari n'est pas fait pout vivre en liberté même dans un appartement. Le laisser en cage c'est le protéger de tous les dangers !
Je ne suis pas d'accord avec vous. Un oiseau a besoin de voler, qu'il soit né en captivité ou pas.
Et bien entendu, je n'ai pas fait exprès de le laisser s'échapper dehors !

Il ne vivait pas "en liberté". Je le laissais voler et évoluer librement dans l'appartement 2 heures par jour sous ma surveillance, après sa période "d'acclimatation" et le reste du temps, il était dans sa cage, dans laquelle il rentrait tout seul d'ailleurs..
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2020, 21h52   Afficher une version imprimable   (12)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


Bonjour xou

J'espère que tu vas bien

Pour ton moral reprends en un et le forum sera la pour t aider
Merci Haltesse, c'est très gentil d'être revenue prendre des nouvelles. Je n'avais pas vu votre message.
J'ai adopté une femelle récemment, d'ailleurs vous avez répondu à une de mes questions dans un autre post 🙂
J'ai été triste très longtemps mais j'ai eu envie d'avoir de nouveau une petite boule de plumes auprès de moi 😊
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2020, 05h53   Afficher une version imprimable   (13)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Effectivement je vois que tu as craqué😀😀😀

Tant mieux prochaine étape le mâle😇😇
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.