Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
27/03/2020, 12h05 | (1) | ||||||||||
Jeune passionné
|
Avis sur Agate et isabelle
Bonjour, pouvez me donner vos avis sur ces deux oiseaux que j’aimerais mettre en couple.
Le male est l’agate et la femelle Isabelle. Je suis curieux de savoir si vous arrivez à voir les mutations uniquement grace au phenotype de l’oiseau (perso pas assez d’experience pour y arriver). L’agate, parle t’on bien d’agate « blanc » ici ? Et quid de l’isabelle. Merci d’avance !!! |
||||||||||
27/03/2020, 13h23 | (2) | |||||||||||
|
bonjour gregorie,
je vois que vous avez choisi les bonnes couleurs des classiques dilués : l'agate et l'isabelle (d'après les photos). Ce couple (à hérédité liée au sexe) te donnerait issus: mâles agate porteurs d'isabelle et des femelles agate. Si jamais tu aurais d'autre couleur au nid, là le père agate blanc est un porteur de mutation. Bonne saison de reproduction. Amicalement, ali
Jeune passionné
|
D’accord merci à toi.
Autre petite question concernant la génétique, pourquoi le gene codant la pigmentation du plumage se trouve uniquement sur le chromosome X ? Peut etre que nous n’avons pas la reponse et que cest seulement une constation je ne sais pas. J’avais l’année dernière reproduit mon male agate avec une femelle isabelle satinée. J’avais des males et femelles tous agate donc le male est bien homozygote Agate. Cependant les jeunes étaient un petit plus clair que le père, est ce parcequ’ils étaient porteur d’isabelle ? (Ce qui m’étonnerai sinon on pourrait reconnaitre un homozygote d’un heterozygote uniquement au phénotype) |
||||||||||
27/03/2020, 20h48 | (4) | |||||||||||||
|
Jeune passionné
|
Quelque chose qui m’intrigue firlent cest quon dit que les femelles sont forcement « pures » dans le sens ou elles n’ont qu’un chromosome X, cependant le phenotype des jeunes males et femelles issues de se croisement (male agate agate X femelle isabelle satinée blanc) était vraiment identique.
Je n’ai pas vraiment d’explication. Si un éleveur plus chevronné pouvait me venir en aide |
||||||||||
28/03/2020, 18h56 | (6) | |||||||
|
Je ne vois pas non plus d'explication à ce que les mâles ainsi que les femelles obtenus l'année passée soient plus clairs que le père agate.
Peut-être qu'en comparant avec les jeunes que tu obtiendras cette année avec une femelle isabelle donnera la solution. Tiens nous au courant des résultats |
|||||||
29/03/2020, 10h49 | (7) | |||||||||||
Jeune passionné
|
|
|||||||||||
01/04/2020, 10h10 | (8) | ||||||||||
Jeune passionné
|
Serine je pense avoir trouvé la solution à nos interrogations, je pensais que ma femelle l’année dernière était une femelle Isabelle Satinée Blanche mais en fait elle doit être agathe opale blanche et donc les jeunes seraient agathe « split » opale.
Je ne sors pas ca de mon chapeau, je l’ai lu sur ce forum donc voila voila Je ne sais pas ce que vous en pensez, je peux essayer de joindre quelques photos de cet femelle qui me tiens bien a coeur ) |
||||||||||
01/04/2020, 10h41 | (9) | |||||||
|
Ta femelle isabelle satinée avait elle les yeux rouges ? si oui ça ne pouvait pas être une agate opale.
C'est très dur de définir les oiseaux selon les photos car les couleurs dont souvent transformées. |
|||||||
01/04/2020, 18h43 | (10) | |||||||||||
Jeune passionné
|
Dans tous les cas un agate opale blanc ne peut pas avoir les yeux rouges ? |
|||||||||||
01/04/2020, 18h53 | (11) | |||||||
|
Non, les agates opale blanc n'ont pas les yeux rouges
|
|||||||
|