Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
10/06/2015, 20h17 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Principes d'élevage
Les caractères acquis sont héréditaires...quoique cette théorie soit combattue par
certains détracteurs depuis de longues années. D'après Darwin, l'hérédité d'un être vivant s'enrichit de caractères acquis par l'individu. Le Canari transmettra donc à ses descendants les qualités transmises par ses ancêtres, augmentées de qualités qu'il a acquises lui-même par la domestication. Cette hérédité est dite "bilatérale" quand le Canari, issu d'un couple déterminé, présente les qualités de son père et de sa mère. On la dit "unilatérale" ou encore "prépondérante" quand l'un seulement des parents transmet ses caractères à ses descendants. L'atavisme, retour en arrière Toutefois les choses ne se passent pas toujours d'une manière aussi simple dans la pratique de l'élevage. Il peut arriver qu'un sujet soit très ordinaire et qu'il puisse cependant procréer une descendance exceptionnelle, héritant les qualités des grands-parents ou même de ses aïeux très éloignés. Dans ce cas, l'hérédité , n'a pas été continue, elle a enjambé une ou plusieurs générations pour se manifester à nouveau dans une descendance plus ou moins éloignée, par atavisme. La consanguinité, arme à double tranchant Les qualités anciennes s'additionnant avec les mérites acquis, on pourrait croire qu'il suffira de croiser entre eux des sujets d'exceptions, issus de même parents, pour créer une lignée particulièrement méritante. L'expérience montre et prouve quelquefois le contraire : Dans un élevage où les sujets, issus de la même souche, sont élevés en consanguinité pendant huit à dix ans on arrive parfois à constater que les mérites s'excluent et que les défauts s'additionnent. On dit alors que l'élevage est à bout de course... Il est alors de toute nécessité de rafraîchir le sang en introduisant un reproducteur d'élite pris chez un éleveur chevronné réputé pour les succès dans les concours ou expositions. Concluons La consanguinité est favorable, en opérant pendant un certain temps avec d'excellents sujets. Elle devient très mauvaise si on la poursuit indéfiniment sans apport d'un sang nouveau.
|
Dis moi LEON es tu sur la photo ?
|
||||||||||||
13/06/2015, 22h28 | (3) | ||||||||||||
|
le premier en partant de droite de la photo |
||||||||||||
13/06/2015, 22h37 | (4) | ||||||||||||
|
Merci CHRISTOPHE quand avances tu me voir ?Bonne soirée
|
||||||||||||
13/06/2015, 23h12 | (5) | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
14/06/2015, 14h41 | (6) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Très bonne déduction, car nous n'avons jamais eu l'opportunité de nous rencontrer. Le bonhomme à mes côtés n'est autre que Léon Belot, Président C.O.J.
|
de bons souvenirs je suppose |
||||||||||||
14/06/2015, 18h39 | (8) | ||||||||||
|
salut léon
vue la photo sur ton avatar tu ne fait pas ton age ?! ,,,,,,,,,lol je dirai plutôt 58 ans
Raspberry and Plum
|
Et celui-ci, tu le reconnais (lol). Bonne fin de soirée
Raspberry and Plum
|
Il y à quelques années, je me suis présenté à Cédric (notre administrateur) lors de la Bourse d'Hannut, crois-moi difficile de lui faire comprendre que c'était bien Maloute45 qui était en face de lui...ne le dit à personne mais je fait une cure de jouvence.... (mdr).
|
tu doit nous donnez la recette lol
|
|
||||||||
15/06/2015, 12h08 | (13) | ||||||||||||
|
HA ! oui on appel cela un gros plan lol
|
||||||||||||
15/06/2015, 13h53 | (14) | ||||||||||||
Raspberry and Plum