Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
28/01/2020, 18h33 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Le Coq de Sonnerat.
LE COQ DE SONNERAT - (Gallus sonneratii) .
De gauche à droite : Coq et Poule de Sonnerat. Les Coqs de Sonnerat originaire du Ceylan vivent dans les bois de bambous et les forêts jusqu'à une hauteur de 1.500 mètres . Comme d'autres gallinacés, ils mangent principalement de la verdure et des graines, mais cette espèce montre pourtant une prédilection pour les insectes. Ils vivent généralement en petits groupes comprenant un Coq et trois à quatre femelles (poules). De grand matin, les Coqs font entendre leur chant, seul le chant du "Coq Bankiva" rappelle le <cocorico > de nos volailles domestiques. La Poule pond de 6 à 8 œufs de teinte isabelle dans un petit coin bien caché sous les broussailles, et les couve pendant 20 à 21 jours. Un couple peut loger en compagnie de certains Faisans, à condition que le parcours soit très grand, car ces oiseaux détruisent en peu de temps un beau gazon en le grattant avec leurs pattes. https://www.pechetruite.com/Mouches/jungle.htm Les plaques d'écaille, garnissant les parties de la nuque et les couvertures alaires, ont été employées pour en confectionner des "mouches artificielles" et, comme la demande pour ces articles de "Pêche" étant très grand, d'énormes quantités de ces oiseaux furent tués à cet effet. Heureusement, plusieurs résultats d'élevage on été obtenus, nombreux sont les croisements avec les volailles domestiques. Un appariement avec le Faisan argenté (Lophura nycthemera) a également réussi, mais les hybrides étaient inféconds, par contre avec le Coq de Java (Gallus varius), cela fut réussi. Les Coqs de Sonnerat peuvent passer l'année entière en volière extérieure très vaste, à condition que lorsque la période hivernale s'approchera, de leur fournir un abri dont le sol sera garni de foin et de tourbe, ces matériaux, préservera leurs pattes du gel et du froid humide causé par des températures très basses. Illustration : Coq Bankiva (Gallus gallus). Arrière-plan : Femelle (Poule).
|
merci pour cet article Léon - je ne savais pas qu'il existait encore des poules-coqs à l'état sauvage.
D'où recherche pour savoir d'où ils provenaient : Tous les gallinacés sont originaires d'Asie Leur domestication à commencé il y a 7000 ans En Europe, leur arrivée à commencé vers 600 ans avant J-C L'espèce Gallus Gallus (le coq Bankiva) est à l'origine de tous les autres Gallus. |
|||||||
29/01/2020, 11h08 | (3) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonjour Danielle, ce qui ma incité d'écrire un article sur
cette espèce de Gallinacé sauvage, c'est le fait que l'ont prélèvent les peaux garnies de plumes pour en confectionner des leurres servant à capturer les poissons par les adeptes de la pêche. De nos jours encore, les plumasseries récoltent encore diverses plumes et duvets d'oiseaux, de toutes espèces confondues, pour la fabrication d'articles divers, dans la mode, pour les colifichets, la literie, les vêtements folkloriques et autres, la décoration, etc, etc.
|
1) concernant la confection d'appâts pour la pêche je ne pense pas que ces volatiles soient chassés dans ce but mais à l'occasion opportuniste d'avoir rôti un de ces poulets et d'avoir utilisé le reste pour ne rien jeter.
2) concernant l'utilisation de plumes pour des éléments d'ornement il y a bien sur quelques sujets qui ont été chassés par des peuples autochtones mais c'est limité. Au sujet des articles de mode ce sont généralement les plumes d'autruche ou autres oiseaux (paons -perroquets) qui sont utilisés tels quels ou teints de la couleur désirée mais ce sont des plumes récoltées au moment de la mue (comme par exemple aussi les duvets d'eider pour les édredons). Enfin je crois ... |
|||||||
29/01/2020, 17h08 | (5) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Moi je pense qu'il y a des chasseurs de plumes comme il y a
des chasseurs de fourrures, de peaux (lézard- serpent-phoques) braconniers peut-être.
|