Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
18/11/2006, 14h45 | (1) | |||||||||||
Canaricultutrice forcenée
|
Pour les eleveurs francais
La legislation francaise distingue deux types d'oiseaux : les oiseaux domestiques et les oiseaux non domestiques.
Pour elever, detenir et vendre des oiseaux non domestiques, il faut posseder un certificat de capicité et etre declaré en prefecture. Pour elever, detenir et vendre des oiseaux domestiques, aucune formalité n'est nécessaire dans le cadre d'un elevage amateur. Pour les professionnels (animalerie par exemple), il s'agit d'une profession reglementée qui necessite un certificat de capacité et de repondre aux exigences de la commercialité. C'est l'Arrêté du 11 août 2006 publié au Journal Officiel le 7 octobre 2006 qui definit la liste des animaux domestiques et pour ce qui nous interesse des oiseaux domestiques. Retrouvez le texte de l'arrêté : Arrêté du 11 août 2006 L'arrêté distingue espèce, race et varieté. Si je prend le canari : son espece est le fringillidé, sa race le serin et sa varieté est son phénotype (sa couleur) Dans le cas où rien n'est précisé, on considère que c'est la race ou l'espéce entière qui domestique. Important ! Seules les variétés listées par l'arrêté peuvent etre considéré comme domestiques ! Par exemple seules les variétés blanche, brune, agate, pastel, isabelle et satiné du chardonneret élégant sont considérés comme domestiques. Je vous joins la liste des oiseaux domestiques definis par l'arreté :
Dernière modification par Florianne ; 18/11/2006 à 15h04. |
|||||||||||
18/11/2006, 14h54 | (2) | ||||||||||
|
Re : Pour les eleveurs francais
Je souligne egalement la discussion ouverte par Exotic qui reprend avec des liens et plus de details la legislation pour l'elevage d'oiseaux d'agrément : Oiseaux d'agrément
Je vous invite a lire cette discussion et Merci a Exotic pour ses precisions ! |
||||||||||
18/11/2006, 16h00 | (3) | |
Invité
|
Merci a toi florianne pour ses précision un peut plus clair maintenant
|
|
18/11/2006, 17h01 | (4) | ||||||||||
|
ou demander ce certificat de capacité et en quoi consiste les epreuves pour son obtention?
|
||||||||||
18/11/2006, 17h03 | (5) | |||||||||||
|
Merci beaucoup Florianne
Invité
|
salut véro si je ne me trompe pas tu doit faire ta demande en mairie et eu ce déplace chez toi pour voir tes installation batterie d'élevage volière ect...et vérifie également la propreté et l'hygiène
|
|
18/11/2006, 17h45 | (7) | ||||||||||
|
merci patoche ,c'etait juste pour savoir car je pense que sa serait plus simple si tous savais comment il faut faire et aen quoi consisté les questions qu'ils posent
|
||||||||||
18/11/2006, 19h30 | (8) | ||||||||||
|
C'est un peu plus compliqué que cela Patoche.
Voici la description de la demande et des epreuves : Description Une autre description piece par piece : Description des pieces et un exemple de dossier sur un site bien documenté : Point sur la legislation et dossier Jojo essaie de le passer donc Vero si tu souhaites davantage d'informations, tu peux le contacter |
||||||||||
18/11/2006, 20h05 | (9) | |||||||||||||
Décédé le 9/8/2008 - RIP
|
http://www.psittacides.com/psittacid...decapacite.htm amtiés fifi59
19/11/2006, 07h10 | (10) | ||||||||||
|
ùerci a vous deux ,je trouve tres interressant ces liens qui explique bien comment faire
sa a l'air trop compliqué je trouve ce dossier |
||||||||||
15/08/2008, 19h51 | (11) | ||||||||||||
|
Bonjour,
pour mettre à jour ce post, voici une autre information: le chardonneret rouge ou tarin rouge, encore appelé tarin du Venezuala (carduelis cucullata) est désormais libre de détention en France. Autrement dit, il n'y a plus besoin de demander une autorisation préfectorale pour détenir moins de 100 sujets (avant il fallait une autorisation préfectorale à partir du premier sujet). Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affich...2227&dateTexte= Grégory.
éleveur amateur de canaris, roselins du Mexique, serins du Mozambique, sizerins agate, cailles de Chine et colombes diamants Grégory-modérateur. MON BLOG: http://leparadisdesoiseaux.blog4ever...ex-108375.html Concours photos: Concours de fin d'année 2007 ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe |
||||||||||||
15/08/2008, 20h47 | (12) | ||||||||
|
une bonne nouvelle pour nos amis français |
||||||||
15/08/2008, 20h48 | (13) | ||||||||||||
passionné par le TIMBRADO
|
Merci pour nous
|