Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
19/01/2018, 03h58 | (1) | |||||||
|
Ivermectine et reproduction
Bonjour,
Peut-on utiliser l'ivermectine 0,12% (une goutte sur la nuque tous les 3 mois) tout juste avant la saison de reproduction: J'ai du lire quelque part que ce produit induirait des problèmes pour avoir des oisillons...? Si oui, quelles précautions doit-on prendre? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Dernière modification par aboudi ; 19/01/2018 à 07h28. |
|||||||
19/01/2018, 11h08 | (2) | ||||||||
|
Bonjour,oui se produit rend stérile ou peu rendre stérile a la longue,donc pour ma part si ses pour prévention tu lui mais une goutte sous l'aile ou il y a pas de plume ou au dessus de la patte ou il y a quelque plumes,si c'est possible le faire que 2x fois par année.
|
||||||||
19/01/2018, 18h30 | (3) | |||||||
|
Merci pour votre réponse,
j'évite donc d'administrer de l'ivermectine jusqu'à la mue ! Merci bien Bonne soirée |
|||||||
19/01/2018, 21h45 | (4) | ||||||||
|
|||||||||
20/01/2018, 08h34 | (5) | |||||||
|
Bonjour,
Merci Groseille pour le lien, je vais m'y mettre Bonne journée à tous ! |
|||||||
21/01/2018, 01h23 | (6) | ||||||
|
Après avoir fait une rapide recherche sur la littérature scientifique à propos de l'ivermectine et la stérilité (rapide donc je peux avoir raté des infos), il semble que l'ivermectine peut effectivement produire une stérilité partielle voire totale, mais sur les insectes (la cible de l'ivermectine).
En ce qui concerne les autres animaux (mammifères, oiseaux), je n'ai pas trouvé d'info, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet (mais si personne n'a rapporté ça c'est que ça ne devait pas être significatif... ou que personne n'y a pensé, ce que je doute vu que l'ivermectine est un traitement très courant). Néanmoins il faut faire extrêmement attention au dosage car en cas de surdosage ça peut toucher le système nerveux central (le cerveau!) et là c'est chaud. Moi je dirai qu'il vaudrait mieux éviter de traiter en prévention, les médicaments devraient plutôt être utilisé seulement quand il y en a besoin (en curatif) pour éviter d'en amoindrir les effets (que les souches deviennent résistantes), mais là on parle de parasites donc pas sûr qu'ils puissent développer des résistances aussi vite que les bactéries. |
||||||
21/01/2018, 17h07 | (7) | |||||||
|
Merci infiniment pour vos réponses.
Bonne journée ! |
|||||||
|
|