Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,256 | Messages: 511,705 | Membres: 9,238 | Connectés: 131 | Nouveau : which online pharmac (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2007, 21h15   Afficher une version imprimable   (1)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

L'importance de l'eau de boisson

L’importance de l’eau de boisson.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comfficeffice" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Devant la palette des vitamines, des antibiotiques, des colorants ou autres, dont on disserte sur les forums, on en arrive presque à oublier de parler de celle qui devrait constituer l’apport liquidien principal de nos oiseaux ; « l’eau pure ».<o:p></o:p>
L’eau que l’on propose à nos petits protégés, doit être la plus pure et la plus fraîche possible, de manière à éviter l’apparition de maladies dans notre élevage. Dans ce cas précis, on remet souvent en cause la fraîcheur des graines, des pâtées humides en période d’élevage ou des fruits. Pourtant, l’eau représente la source principale de contaminations dans nos élevages. Elle abrite de nombreuses bactéries tel l’ Escherichia Coli, et la façon dont on distribue l’eau aux oiseaux, peut diminuer le risque de transmission de maladies. En effet, lorsque l’on propose l’eau au moyen de fontaines, les oiseaux puisent l’eau, déposent leur salive (parfois infectée), et partagent ainsi leurs microbes avec les autres cohabitants de la cage ou de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-comffice:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la volière. De">la volière. De</st1:PersonName> plus, ces fontaines sont souvent souillées par les fientes ou les déchets de graines. Malheureusement, l’emploi du temps de chacun empêche de changer l’eau chaque fois que c’est nécessaire. En période d’élevage, la chaleur aidant, la prolifération des bactéries est plus rapide, et le temps manque pour faire preuve d’une hygiène rigoureuse. C’est pour cela que j’ai opté pour un autre système que les fontaines ; j’utilise les abreuvoirs à billes (ceux destinés aux rongeurs ou ceux spécialement conçus pour les oiseaux. Le contact avec d’autres éleveurs, m’ont convaincue d’adopter ce système, après plusieurs années d’utilisations, ils ne voudraient pas revenir en arrière.
<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>

Il faut évidemment veiller à rincer quotidiennement ces fontaines, et à les désinfecter régulièrement dans de l’eau additionnée à de la javel.
<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>


N’oublions pas non plus de parler de l’eau du bain que l’on propose. Elle doit être aussi propre que possible ; en effet, un oiseau avant de se baigner a pour habitude de boire une petite gorgée. La séance du bain doit être aussi courte que possible ; un quart d’heure suffit. Une baignoire ne doit pas être suspendue de manière continue à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la cage. La">la cage. La</st1:PersonName> proposer une fois par jour est amplement suffisant.<o:p></o:p>


En résumé l’eau propre est indispensable, alors changeons-la régulièrement, plutôt deux fois qu’une. <o:p></o:p>
<o:p></o:p>
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h20   Afficher une version imprimable   (2)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

 
Avatar de fifi59

casteur philippe
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: invalidité
Inscription: January 2006
Messages: 2 753
Ville: saint-pol-sur-mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : L'importance de l'eau de boisson

pour moi l eau est changer tout les jour et au moment de grosse chaleur plusieur fois dans la journée



amitiés fifi59
__________________
amitiés fifi59

Avant de faire le petit, l'oiseau fait le nid
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h26   Afficher une version imprimable   (3)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Pasteur disait à propos de l'eau : "On boit 99 % de nos maladies".

Très bonne idée pour les fontaines à bille, mais je crois qu'il y a un certain temps d'adaptation..

En tout cas, je vais y réfléchir sérieusement!

Bravo pour cet article, il remet l'eau à sa juste place..
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h30   Afficher une version imprimable   (4)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : L'importance de l'eau de boisson

Une petite astuce, pour faire accepter rapidement l'utilisation des abreuvoirs par les oiseaux; enlever les fontaines et attendre 3 à 4 heures avant de proposer l'abreuvoir. Faire perler une goutte d'eau, l'oiseau va d'abord picorer le bord et finira par pousser son bec au centre, où se trouve la bille. Attention, bien s'assurer évidemment qu'ils boivent bien; on le voit une fois que des bulles d'airs remontent à l'intérieur de l'abreuvoir.
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h30   Afficher une version imprimable   (5)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Wink Re : L'importance de l'eau de boisson

Bonsoir Noelle,

Très belle initiative de rédiger cet article très intéressant.

J'ai une petite question, pour avoir déjà regardé ses abreuvoirs de près chez le commerçant, arrivez-vous facilement à fermer l'abreuvoir, ou il y a une astuce, parce que j'ai du mal...

J'utilise aussi les abreuvoirs anti-algue, mais se sont les abreuvoirs classiques. Je change l'eau chaque jour. Pour remplir les abreuvoirs, je les pousse tous dans un seau rempli d'eau, c'est le plus simple.

Merci Noelle,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h34   Afficher une version imprimable   (6)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : L'importance de l'eau de boisson

l'eau des oiseaux est renouvellée tout les jours
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h36   Afficher une version imprimable   (7)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : L'importance de l'eau de boisson

Bonsoir Cédric,
en fait, lorsque l'on réemboîte le "capuchon" sur l'abreuvoir, il faut pousser assez fort, et bien veiller à amorcer la bille (avec son doigt), car si on n'évacue pas l'air qui se trouve en hyperpression dans l'abreuvoir, l'oiseau, avec son bec, n'aura pas la force de pousser la bille la première fois. Donc attention à cela.
Ce système d'abreuvoir est fait en plastique dur, donc si on le laisse tomber par terre, il a tendance à se fendre.
Suivant l'endroit d'achat, il faut compter entre 1,80 euros à 2 euros pièce.
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h38   Afficher une version imprimable   (8)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


Bonsoir Cédric,
en fait, lorsque l'on réemboîte le "capuchon" sur l'abreuvoir, il faut pousser assez fort, et bien veiller à amorcer la bille (avec son doigt), car si on n'évacue pas l'air qui se trouve en hyperpression dans l'abreuvoir, l'oiseau, avec son bec, n'aura pas la force de pousser la bille la première fois. Donc attention à cela.
Ce système d'abreuvoir est fait en plastique dur, donc si on le laisse tomber par terre, il a tendance à se fendre.
Suivant l'endroit d'achat, il faut compter entre 1,80 euros à 2 euros pièce.
Merci beaucoup pour ces précisions Noelle
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h40   Afficher une version imprimable   (9)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : L'importance de l'eau de boisson

L'essayer c'est l'adopter
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h40   Afficher une version imprimable   (10)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par félix (Voir le message)


l'eau des oiseaux est renouvellée tout les jours
C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h45   Afficher une version imprimable   (11)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Wink Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par intercanaryasso57 (Voir le message)


C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?
Les abreuvoirs automatiques, ca semble très intéressant en effet, plus besoin d'abreuvoirs, mais juste de l'embout avec la petite bille et le tuyau. Même principe que pour les lapins.

http://www.fermedebeaumont.com/abreu...e-c-30_31.html

http://www.ducatillon.com/materiel-d...to-lapins.aspx

http://users.skynet.be/labellecaille...igeonniers.htm
Cédric

Dernière modification par apdcanari ; 24/08/2007 à 21h48.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h50   Afficher une version imprimable   (12)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par apdcanari (Voir le message)


Les abreuvoirs automatiques, ca semble très intéressant en effet, plus besoin d'abreuvoirs, mais juste de l'embout avec la petite bille et le tuyau. Même principe que pour les lapins.

http://www.fermedebeaumont.com/abreu...e-c-30_31.html

http://users.skynet.be/labellecaille...igeonniers.htm
Cédric
Merci pour ce lien!
Un problème par contre, c'est le réservoir : ce doit être un nid à bactéries?
Je ne pense pas que le réservoir soit en milieu stérile, comme les bonbonnes des fontaines à eau (osmose inversée)..
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h51   Afficher une version imprimable   (13)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : L'importance de l'eau de boisson

slt, pour ce petit rappel sur l'importance de l'eau "claire" ou "pure" (sans adjonction de divers produits) on a tendance à l'oublier que l'eau c'est la vie par contre je ne suis pas d'accord sur l'emploi des abreuvoirs à bille pour les oiseaux (qui ne boivent pas par succion ) ni pour l'aseptisation systématique , il faut une bonne hygiène mais pas dans l'extrème (les microbes font aussi parti de la vie) ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h55   Afficher une version imprimable   (14)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, pour ce petit rappel sur l'importance de l'eau "claire" ou "pure" (sans adjonction de divers produits) on a tendance à l'oublier que l'eau c'est la vie par contre je ne suis pas d'accord sur l'emploi des abreuvoirs à bille pour les oiseaux (qui ne boivent pas par succion ) ni pour l'aseptisation systématique , il faut une bonne hygiène mais pas dans l'extrème (les microbes font aussi parti de la vie) ...
C'est vrai qu'on a besoin de ces bactéries (certaines) pour vivre normalement, mais l'eau plus que tout, doit être aseptisée ou encore mieux pure..
Et que disait encore Pasteur?
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 21h56   Afficher une version imprimable   (15)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Wink Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par intercanaryasso57 (Voir le message)


Merci pour ce lien!
Un problème par contre, c'est le réservoir : ce doit être un nid à bactéries?
Je ne pense pas que le réservoir soit en milieu stérile, comme les bonbonnes des fontaines à eau (osmose inversée)..
Ben je ne sais pas vraiment t'en dire plus, mais il y a surement moyen de s'organiser pour le brancher directement sur l'eau de distribution en continu.

Bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 22h06   Afficher une version imprimable   (16)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par intercanaryasso57 (Voir le message)


C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?
oici un lien où un éleveur a essayé le système d'abreuvoir automatique,
mais il n'a pas été convaincu ; http://fauneeuropeenne.grafbb.com/L-....htm?highlight=
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 22h09   Afficher une version imprimable   (17)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


L'essayer c'est l'adopter

pour ma part j'ai fait un essaie etje ne trouve pas ce type d'abreuvoir terrible........ ils m'ont tout vidés en deux coup, en fait je pense qu'ils s'amusent avec
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 22h09   Afficher une version imprimable   (18)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


oici un lien où un éleveur a essayé le système d'abreuvoir automatique,
mais il n'a pas été convaincu ; http://fauneeuropeenne.grafbb.com/L-...htm?highlight=
Encore un Forum? Et il faut encore s'inscrire pour se connecter?
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 22h10   Afficher une version imprimable   (19)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par intercanaryasso57 (Voir le message)


Encore un Forum? Et il faut encore s'inscrire pour se connecter?
Désolé tu n'as pas accès?

Envoyé par pontoizeau (Voir le message)


pour ma part j'ai fait un essaie etje ne trouve pas ce type d'abreuvoir terrible........ ils m'ont tout vidés en deux coup, en fait je pense qu'ils s'amusent avec

Si l'on craint qu'une bille se "cale", il est préférable de proposer 2 abreuvoirs par cage, par sécurité,
et je pense aussi qu'il n'y a pas de système "idéal", je crois quand même que c'est un bon système pour garder une bonne hygiène
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....



Dernière modification par Noëlle ; 24/08/2007 à 22h12. Motif: Regroupement des Messages
Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 22h13   Afficher une version imprimable   (20)
intercanaryasso57
Invité

Messages: n/a

Re : L'importance de l'eau de boisson

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


Désolé tu n'as pas accès?
Je peux si, mais entre nous, j'aurais du mal à gérer la multitude de Forums qui existent actuellement!
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.