Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,690 | Membres: 9,067 | Connectés: 529 | Nouveau : Harrywed (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/02/2012, 16h35   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Maloute (léon) à aujourd'hui même contacter l'auteur de ce texte,pour lui demander l'autorisation de le publier sur notre forum,c'est avec sympathie et courtoisie que
Monsieur Michel THIELENS lui à donné son approbation.

Un tout grand merci en mon nom et celui de tout les membres APDC

Mise en page : Freddie.

C'est possible dans nos régions (Belgique) moyennant quelques petits trucs,de cultiver du Millet en grappes.
Vous me direz qu'il est bien plus simple d'en acheter chez son marchand de graines.
Eh bien oui,mais ce seront toujours des épis bien mûrs et secs que vous allez trouver alors que le but de cet article est de vous aidez à cultiver votre Millet vous même pour le cueillir avant sa maturité complète et donc juteux.

Il existe même un marché de ce type de Millet qu'on ne sait que difficilement conserver.
J'ai pu trouver une publicité dans une revue française (UOF COM France "Les Oiseaux du Monde"
p.3 n°127,12e année juin-juillet 1995).

Présenté sous forme de communiqué,cette annonce bien sympathique proposée par un éleveur pour des éleveurs,invitant les personnes intéressées à venir récolter eux-mêmes les épis des précieuses graminées sous forme mi-mûres dans son champ pour ensuite les congeler et les distribuer plus tard aux oiseaux pendant l'élevage.

Le but de cet article est de vous aider à cultiver du Millet en grappes pour le distribuer au stade mi-mûr à vos oiseaux.
Outre sa valeur hautement nutritive pendant la période de la mue,il joue un rôle distrayant et contribue à la lutte contre le picage.

Je ne peux pas vous expliquer le processus chimique,et j'espère que ce n'est pas ce que vous attendez,mais une graine en phase de maturation a environ les mêmes pouvoirs que les graines en phase de germination.
Pour ne pas dire trop de bêtises,je me limiterai à dire que certains enzymes et acides aminés ne sont assimilables directement que quand la graine n'est pas encore endormie ou en éveil.

La graine conservée à l'état sec a déjà produit une réaction qui fait que certaines de ses composantes ne sont plus assimilables par l'oiseau,c'est pourquoi on vante les mérites des graines germées où des mécanismes ont libérés à nouveau des substances hautement nutritives que sont les enzymes et les acides aminés.

En terme simplifiés,la valeur nutritive des graines demi-mûres est comparable,si pas supérieure,à celles des graines germées.

millet(2).jpg

Dans notre revue de l'AOB " Le Monde des Oiseaux ",j'ai pu retrouver trois articles traitant de la culture du millet en grappes et dont je donne les références :
*"Culture du millet en grappes de A.Wijnants publié en avril 1968 dans le n°7 p.360;
*"La culture du millet en grappes" d'André Bruggeman publié la 42e année,n°2 en février 1987.
Article avec photo
*"Du millet en grappes,dans votre jardin ? Mais oui,c'est possible !" de Kurt Gilson publié la 47e année dans le n°5 en mai 1992.


Comment procéder :

1. La préparation du sol : - Suivant le type de sol que vous avez,vous procéderez comme pour votre potager.
Un amendement sous forme d'engrais organique + chimique composé (NPK) est recommandé.
Les plantes au stade de maturité deviennent vigoureuses et auront besoin de beaucoup d'éléments nutritifs.
Pour ma part,je dispose d'une terre plutôt légère et filtrante.
Il faut choisir un emplacement bien-ensoleillé.


2. L'origine des semences : - Au début,je suis allé acheter un lot de beaux épis de Millet en grappes chez mon grainetier.
Maintenant,je récolte moi-même mes semences en sélectionnant 2 ou 3 très beaux épis que je laisse jaunir et arriver à maturation complète.
Je les coupent et je les conservent au sec tel quel jusqu'au printemps.
Il suffit de décortiquer les grappes et de vanner un peu avant de semer les graines.


3. Le semis : - Doit se faire entre début et mi-mars.
Je le faisais dans des jardinières dans une véranda non chauffée,mais je le fais maintenant,par facilité,directement en couche froide vitrée pour éviter les gelées nocturnes et profiter au maximum des rayons réchauffants du soleil.
(On peut faire le semis plus tard,fin avril-début mai,en pleine terre,mais alors les épis seront trop tardifs et sujet à la pourriture (récolte en octobre !!!).

Les graines seront déposées clairement dans un petit sillon de 1 cm et légèrement recouvertes,l'espace entre les lignes: 20 cm.
La levée des graines est très bonne,elles germent presque toutes.


4. Le repiquage : - Se fait vers le 15-20 mai.
Les plants ont alors entre 15 et 20 cm suivant la date du semis.
Je les repique dans le fond d'une "rigole"(sillon) creusée avec une houe,profonde de 10 cm au moins suivant la taille des plants.
Les plants sont repiqués au fond de cette rigole en petits bouquets de 4 à 5 plantules.
Ces petites touffes sont plantées à une distance de 15 cm l'une de l'autre.
Bien tasser la terre autour,avec les doigts.


5. Arrosages : -Plusieurs arrosages copieux devront suivre si le temps reste sec.
Il suffit de remplir la rigole d'eau.
Ceci est important pour ne pas provoquer un choc de plantation qui ferait monter prématurément les plants en graines avec des épis minuscules.

6. Amendements intermédiaires : - Quand les plants sont repris,je sème une légère dose d'engrais azoté dans la tranchée (nitrate d'ammoniaque) et j'arrose pour diluer et fondre cet engrais qui va provoquer une forte croissance des plants.
7. Au fur et à mesure de la croissance : - Et des binages,je comble la tranchée progressivement.
Cela provoque une augmentation de la masse radiculaire et la croissance s'en trouve améliorée.
L'engrais cité au point 6 se retrouve ainsi enfuit dans le sol.

8. Le buttage : - Quand les plants atteignent 40 à 50 cm maximum,il est temps de les butter.
L'effet recherché est de renforcer l'enracinement et de maintenir les plants pour résister au vent.
Nous sommes en début ou mi-juin.


millet (1).jpg

9. Tuteurage : - Vers fin juin,début juillet,les plants poussent rapidemment et il est parfois nécessaire de les lier ensemble pour qu'ils se maintiennent l'un l'autre,ceci en vue d'éviter un verssage lors d'un éventuel orage en été surtout quand les épis se forment et deviennent lourds.

10. Floraison : - Elle a lieu vers la fin juillet,début août.
Les plants ont alors atteint leur hauteur maximum (environ 1m70) voir photo.


11. La récolte : - Le début de la maturation se produit à partir de la seconde moitié du mois d'août,qui tombe en pleine période de mue chez nos oiseaux.
C'est le moment de le récolter au fur et à mesure.


12. Maladies et autres : - Le Millet en grappes est une plante assez résistante à la sécheresse.
Il n'est sensible à aucune maladie que je connaisse et ne subit aucune attaque d'insectes (pucerons...).
Seuls les moineaux peuvent représenter un danger suivant certains auteurs,mais pour ma part,je n'ai jamais eu de problèmes.
A la bourse d'oiseaux au marché couvert de Hannut de début octobre,j'ai vu des personnes qui vendaient du Millet indigène.
C'est peut-être là l'occasion de se procurer des semences !

Texte et photos de l'auteur,Monsieur Michel THIELENS
__________________

Dernière modification par FREDDIE ; 15/02/2012 à 19h40.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 17h06   Afficher une version imprimable   (2)
Andréa

 
Avatar de Andréa

Andréa
Sexe: Femme
Métier: Hôtesse d'accueil
Inscription: April 2009
Messages: 384
Ville: Narbonne
Département: 11 Aude
Pays: France

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

je me demandais justement il y a peu de temps s'il ne ne me serait pas possible de semer et de récolter du Millet

En essayant de suivre ces conseils je vais le faire dès le mois prochain en zone abritée (de plus dans le midi normalement ça doit être plus facile )
je le mettrai en serre s'il fait trop froid

merci pour ces astuces Freddie
le millet n'est pas si bon marché ...
__________________
Le vert est la couleur de l'espoir ...Et j'en ai de l'espoir , et du vert..









Mon nouveau petit coin de verdure = http://le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net/
Andréa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 17h51   Afficher une version imprimable   (3)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

intéressant!

LA CULTURE DU MILLET EN BRANCHE


Par Jocelyne LELIEVRE et Hervé GROS

( Millétistes Amateurs)


~ ~ ~ ~ ~ ~


NOM LATIN†: Seteria italica

FAMILLE des Poacées (ex Graminées).


La plante qui mesure entre 1 m et 1,8 m est cultivée entre mai et septembre. Semée plus tôt, la levée est lente.



PREPARATION DU SOL:

Labourer le sol sur 20 cm environ, en incorporant soit du fumier très décomposé soit de la tourbe si le sol est sableux ou pauvre. Un apport d’engrais est possible, bien que la plante ne soit pas très gourmande. Cette fumure minérale doit être bien pourvue en phosphate et en potassium pour favoriser la grandeur des grappes. (engrais type 10-15-15, le premier chiffre est le % d’azote, le second est celui du phosphore, le troisième celui de la potasse, plus ces chiffres sont grands moins on met d’engrais, consultez un livre de jardinage)

Attention, trop d’azote (donc de fumier) va provoquer une tige très longue qui ne tiendra pas verticale (on dit qu’elle verse). Mais les grappes sont plus grandes.

Le sol doit être souple pour tracer les sillons avant le semis.


DISTANCES:

La culture en double-rangs espacés de 20 cm avec un interligne de 1m de large est la plus efficace. Nota†: sur la photo, c’est en rang simple. 1 m entre les doubles rangs permet de pouvoir passer entre les lignes lors de la récolte. Outre d’augmenter le rendement et faciliter la culture, un semis en double-rangs permet une meilleure stabilité des plantes. Tracez des sillons profonds de 10 cm au moins car les plantes vont être buttées.


LA SEMENCE:

La semence est prélevée sur une grappe de grande taille, en retirant le tiers supérieur qui n’offre pas de grosses graines. Émiettez les épillets, et soufflez pour n’avoir que les grains (on dit vanner). Semez très clair, avec une boite-semoir ou en mélangeant du sable sec. Notez que vous sèmerez toujours trop serré, un éclaircissage sera donc fait à la troisième feuille. (Voir plus loin)


MILLET BLANC OU MILLET ROUGE ?:

Je trouve que le rouge est plus petit que l’autre, mais je n’ai pas semé souvent ce dernier, le blanc convenant bien et pour le faire pousser et pour le faire manger…

SEMIS EN SILLONS





LA LEVÉE:

Pour faciliter la levée, il faut de la chaleur (donc semer après le 15 mai est mieux). Paillez avec du journal mouillé qui sera butté pour ne pas qu’il s’envole, et arrosé tous les jours pendant une semaine (durée moyenne de la levée). En zone venteuse, un paillage plastique transparent est aussi possible, on le retire dès que les plantes sortent. Comme elles sont au fond du sillon, elles ont la place pour grandir un peu avant de toucher le plastique.

Si vous ne voulez pas pailler, ne semez pas tant qu’il fait froid, les mauvaises herbes prendraient le dessus.

Un conseil à ceux qui sont envahis d’herbes folles, faites la technique du faux semis: vous travaillez le sol un mois avant de semer, vous pouvez pailler avec un plastique transparent posé sur le sol pour le chauffer, et lorsque le jour du vrai semis sera venu, vous passez un coup de griffe ou de motoculteur pour enfouir les sauvages et laisser une zone propre tracer les sillons pour votre millet.


SEMIS AGÉ DE QUELQUES SEMAINES

ECLAIRCISSAGE:

Quand les plantules ont une quinzaine de centimètres, environ trois feuilles, il faut enlever les excédentaires, c’est l‘ éclaircissage. Laissez une plante tous les 10 cm (une largeur de main) en essayant de répartir en quinconce les plantes des deux lignes parallèles. N’ hésitez pas d' arracher les pieds en surnombre, car les plantes serrées donnent des petites grappes avec des petites graines, surtout pour le rouge. Choisissez donc les plantes les plus avancées et les plus fortes.


BUTTAGE:

Les sillons du semis seront progressivement rebouchés au fur et à mesure de la pousse des plantes. Elles auront une meilleure stabilité, un enracinement plus important et donneront des grappes plus grandes; les mauvaises herbes (encore elles) sont ainsi dérangées et freinées dans leur envahissement. Un sillon de chaque côtÈ du double rang sera fait en fin de buttage, pour l’arrosage à la raie. Evitez l’ arrosage au jet, pas assez d’eau, seule la surface de la terre est mouillée, ce qui nourrit les adventices (autre nom des mauvaises herbes), on peut installer un goutte à goutte avec un goutteur tous les 20 cm maximum, mais c’est un peu cher à l’installation. (elle va resservir 10 ans).


MILLET EN AOÛT

TUTEURAGE:

Comme les tiges vont mesurer plus d’un mètre, il est conseillé de prévoir un tuteurage, formé de piquets plantés au milieu des deux raies et tous les mètres et jusqu'à 2 m entre eux s’il n’y a pas souvent de vent chez vous. Sur ces pieux passeront deux paires de fils horizontaux (ficelle). Espacez à 0,5 m du sol et à 1 m, ces cordeaux tendus de chaque côté des tiges.


ARROSAGE:

Dans les régions où « s’il ne pleut pas, c’est qu’il va pleuvoir »les nuages suffiront à faire pousser les plantes. Ailleurs, les sillons serviront de canal d’arrosage. Le goutte à goutte permet d’ économiser de l’eau. C’est une plante qui aime le soleil en ayant les pieds humides pour avoir des grappes allongées.


RECOLTE:

Lorsque les grappes présentent quelques grains qui jaunissent, on peut récolter en vert pour un nourrissage des petits (grappes en lait). On utilise un sécateur ou un couteau car les tiges sont difficiles à casser. On peut aussi attendre une maturation plus avancée, il y a de plus en plus de grains clairs sur la grappe.

A terme, la grappe pourra être séchée, en la suspendant sous abri aéré. Le ramassage se fait progressivement sur deux à trois semaines selon le climat.

La tige produit des mini-épis après la récolte si on la laisse en place. Ces millettes (vous avez vu le joli mot) seront données vertes aux oiseaux.

Le risque à la récolte, ce sont les moineaux qui sont friands de millet et égrènent intégralement sur pied, les grappes. Des CD-ROM usagés suspendus par des fils de nylon de 30 cm à un poteau incliné seront de bons épouvantails, mais à la longue les friquets s’habituent. Il faut les changer de place et de hauteur.


BELLE RÉCOLTE EN PERSPECTIVE

CONSERVATION:

La congélation est possible, en plaçant les épis sur une grille sans les serrer ni les empiler pour congeler rapidement. C’est un gage de qualité de conservation. Ils seront servis aux oiseaux après une rapide décongélation, en hiver et printemps principalement pour les grappes en vert. Certains ne décongèlent pas les grappes et les servent telles que. Les oiseaux savent patienter si ce n’est pas leur seule nourriture.


MALADIES DU MILLET:

Les punaises vertes sont des parasites fréquents, il faut donc traiter avec un insecticide non toxique utilisé en agriculture biologique: la roténone. Le traitement doit être fait quand il y a plus de quatre punaises pour dix grappes contrôlées, et si la plantation est conséquente. Dans le cas modeste, on s’arme de patience et on récolte les bestioles pour les noyer dans une eau alcoolisée ou autre « punaisotoxique » de votre cru. A Rouen, on les brûle ! (Ouaf).

Les autres parasites comme les pucerons sont exterminés à la roténone ou par un lâcher de coccinelles qui acceptent de rester sur le millet, car elles ne sont pas à l’aise sur ce type de végétal. (Et oui, il existe plusieurs sortes de coccinelles qui ont chacune leur strate végétale: gazon, arbustes, arbres).

Mais je vous rappelle que le problème majeur, ce sont les moineaux, qui auront vite fait de repérer les meilleures grappes, et de les peler sans vergogne. Engagez un chat « ornithophobe » mais « moineaufriquettophile » ou s’il est « perruchiphage » et surveillez vos volières.
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 17h54   Afficher une version imprimable   (4)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

photos
Images attachées
Type de fichier : jpg MILLET AOUT.jpg (128,0 Ko, 336 affichages)
Type de fichier : jpg MILLET BRANCHE FIN.jpg (102,2 Ko, 90 affichages)
Type de fichier : jpg MILLET CULTURE30.jpg (121,5 Ko, 89 affichages)
Type de fichier : jpg MILLET SEMIS 33.jpg (107,4 Ko, 83 affichages)
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 18h27   Afficher une version imprimable   (5)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

L idéal semer fin mai début juin, incorporer un bon sac de terreau avec engrais central parc ou du fumier bien décomposé. Le millet aime bien les endroits bien clairs, ne pas semer à l ombre
En Belgique du bon millet fait 40cm rarement plus.
Vous pouvez aussi semer du chanvre (qui se trouve aussi dans le mélange) c est autorisé, le chanvre des oiseaux ne produit pas de résine ;o)
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 19h44   Afficher une version imprimable   (6)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Envoyé par Martine2 (Voir le message)


L idéal semer fin mai début juin, incorporer un bon sac de terreau avec engrais central parc ou du fumier bien décomposé. Le millet aime bien les endroits bien clairs, ne pas semer à l ombre
En Belgique du bon millet fait 40cm rarement plus.
Vous pouvez aussi semer du chanvre (qui se trouve aussi dans le mélange) c est autorisé, le chanvre des oiseaux ne produit pas de résine ;o)
vaudrait mieux le faire quand ce n'est pas à la vue du public,tu n'ose pas imaginer le nombre de marluche qui viendront piétiner ton jardin pour t'en voler

il y a +-5ans,un agriculteur près de chez moi en a cultivé tout un champs entier
des centaines voire des milliers de plant ont été volé par des petits malin qui n'ont pas pu calmer leurs ardeurs
depuis je n'en ai jamais plus vu pousser dans les alentours !!
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2012, 19h54   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

slt, je cultive du millet en pots chaque année, il devient moins grand qu'en pleine terre, mais est très apprécié par tous mes oiseaux en période de repro! c'est d'ailleurs ce que mangent les oiseaux granivores sauvages les graines mi-mures sont très nourrissantes pour les oisillons ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2012, 14h04   Afficher une version imprimable   (8)
twiny67
Invité

Messages: n/a

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Envoyé par pontoizeau (Voir le message)


photos
bonjour , depuis quelques années je sèmes du millet ,ma production me suffit pour 5 à 6 mois ( 40 kgs environ ). Je sèmes plus large et plus intense en grains ,ainsi les tiges des plants se maintiennent entre elles , bien arrosé en saison sèche , le rouge pousse aussi bien que le jaune .
  Réponse avec citation
Vieux 12/12/2012, 10h19   Afficher une version imprimable   (9)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Bonjour Christophe,

LA CULTURE DU MILLET EN BRANCHE


Par Jocelyne LELIEVRE et Hervé GROS

( Millétistes Amateurs


Merci pour le partage.

Sans oublier Exotic et Christian pour leurs conseils.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 12/12/2012 à 10h23.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2012, 14h02   Afficher une version imprimable   (10)
Jean Luc67


S. Jean Luc
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: Retraité
Inscription: November 2012
Messages: 7
Ville: Alsace
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Club: COS
Eleveur: Fife Fancy

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Envoyé par twiny67 (Voir le message)


bonjour , depuis quelques années je sèmes du millet ,ma production me suffit pour 5 à 6 mois ( 40 kgs environ ). Je sèmes plus large et plus intense en grains ,ainsi les tiges des plants se maintiennent entre elles , bien arrosé en saison sèche , le rouge pousse aussi bien que le jaune .
Chez moi il pousse très bien mais j'en récolte peu, nos amis à plumes s'en chargent pour moi
Jean Luc67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2012, 16h02   Afficher une version imprimable   (11)
twiny67


Christian SCHERER
Sexe: Homme
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Inscription: November 2012
Messages: 788
Ville: Mundo" Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Re : Cultivez du Millet en grappes mi-mûr !

Jean Luc pour en récolté un peu plus tu mets un filet par dessus plus de problème !
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2013, 19h08   Afficher une version imprimable   (12)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Bonsoir à tous,

Je fait remonter cet article, pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas encore vu et que je trouve très intéressant.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2013, 22h01   Afficher une version imprimable   (13)
jean paul

 
Avatar de jean paul

pruvost jean paul
Sexe: Homme
Age: 72
Métier: retraite
Inscription: October 2012
Messages: 575
Ville: helfaut
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Club: CDE
Eleveur: gloster

j'ai jete le reste de mes graines sus le bout de mon jardin mais pas de millet de l'alpiste du ble , sans doute que le millet que j'achete en branche n'est pas bon pour cela
jean paul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2013, 11h47   Afficher une version imprimable   (14)
Pofie34

 
Avatar de Pofie34

sophie
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: assistante commerciale à la recherche d'un emploi
Inscription: July 2013
Messages: 123
Ville: sète
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: sans

Merci Freddie pour le partage mais je doute qu'en appartement cela soit possible, non?
Mais peut être vais je en trouver au marché ?, malgrès que j'en ai jamais vu, je ferai attention, on ne sait jamais!
Pofie34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 14h09   Afficher une version imprimable   (15)
canarimosaïquebelge

 
Avatar de canarimosaïquebelge

fabrice
Sexe: Homme
Age: 52
Inscription: August 2013
Messages: 16
Ville: ath
Pays: Belgique
Eleveur: canaris mosaique

je vais eseyé d'en mettre l'année prochaine on verra bien ce que ça donne pour les graine on les récolte directement sur les grappes??
canarimosaïquebelge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 18h39   Afficher une version imprimable   (16)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Bonsoir Fabrice,

imagesCAOZHS2B.jpgGénéralement on distribue les épis (grappes) tel quel...
Cependant, rien ne t'empêche de les égrener.

Dernière modification par FREDDIE ; 13/08/2013 à 18h43.
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 19h24   Afficher une version imprimable   (17)
CANARISDU60

 
Avatar de CANARISDU60

GASMI MEHDI
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: MILITAIRE
Inscription: January 2010
Messages: 922
Ville: battenheim en alsace
Département: 68 Haut-Rhin
Pays: France
STAM: UOF 1166
Club: club ornithologique de la vallée de la thur
Eleveur: canaris jaspe,raza,gloster, tarin rouge et vert et exotique

je vais le faire l'année prochaine j'ai pas mal de place donc on verra le résultat
CANARISDU60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 19h47   Afficher une version imprimable   (18)
canarimosaïquebelge

 
Avatar de canarimosaïquebelge

fabrice
Sexe: Homme
Age: 52
Inscription: August 2013
Messages: 16
Ville: ath
Pays: Belgique
Eleveur: canaris mosaique

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)


Bonsoir Fabrice,

Pièce jointe 88169Généralement on distribue les épis (grappes) tel quel...
Cependant, rien ne t'empêche de les égrener.
oui je sais je donne les grappes aussi mais pour semer on prend lrd graines des grappes?
canarimosaïquebelge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 19h58   Afficher une version imprimable   (19)
FREDDIE

 
Avatar de FREDDIE

freddie
Sexe: Femme
Métier: commercial
Inscription: November 2011
Messages: 1 375
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
Club: néant

Envoyé par canarimosaïquebelge (Voir le message)


oui je sais je donne les grappes aussi mais pour semer on prend lrd graines des grappes?

La semence est prélevée sur une grappe de grande taille, en retirant le tiers supérieur qui n’offre pas de grosses graines. Émiettez les épis, et soufflez pour n’avoir que les grains (on dit vanner). Semez très clair, avec une boite-semoir ou en mélangeant du sable sec
FREDDIE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2013, 22h13   Afficher une version imprimable   (20)
canarimosaïquebelge

 
Avatar de canarimosaïquebelge

fabrice
Sexe: Homme
Age: 52
Inscription: August 2013
Messages: 16
Ville: ath
Pays: Belgique
Eleveur: canaris mosaique

Envoyé par FREDDIE (Voir le message)



La semence est prélevée sur une grappe de grande taille, en retirant le tiers supérieur qui n’offre pas de grosses graines. Émiettez les épis, et soufflez pour n’avoir que les grains (on dit vanner). Semez très clair, avec une boite-semoir ou en mélangeant du sable sec
merci freddie
canarimosaïquebelge est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.