Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,689 | Connectés: 320 | Nouveau : Rafaelrar (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/04/2014, 14h27   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Article de notre ami Cyrille (Venturon)

Lu pour vous,un article de notre ami Venturon (Cyrille Jardinier)
Que j'ai plaisir à vous soumettre.


Pourquoi voudrais-je être juge à la CNJF ?

- Passionné depuis très jeune,j'ai contracté le "virus des oiseaux" par mon grand-père.
J'étais émerveillé devant ses pinsons,chardonnerets,tarins...et canaris.
Alors que je n'avais que 14/15 ans j'ai adhéré au club de mon département : la Société
Ornithologique des Pyrénées.
C'est là que j'ai découvert le véritable monde de la canariculture.
Dès lors,j'ai élevé des canaris couleurs,et toujours fait de la sorte d'élever des oiseaux de
race,c'est-à-dire des canaris couleurs bien précis,en essayant d'accoupler les oiseaux afin
d'obtenir les plus beaux sujets possibles.

Je questionnais beaucoup les "anciens" (J.P. Larrigue, J. Arheret ,A.Duclos....).
Nous habitions tous des villages voisins et ces chez eux que je me procurais les canaris qu'ils
voulaient bien me céder,des fois même pour une somme symbolique....
Mon coeur d'enfant empli d'émotion,j'expatriais chez mes parents ces petis bijoux de plumes
à l'image d'un trésor si convoité...

Contrairement aux idées reçues,je peux affirmer que les anciens n'ont pas été avares de conseils
Peut-être se retrouvaient-ils en moi lorsqu'ils avaient mon âge?
C'est ainsi que j'ai acquis et élevé dans les années 1986 mes premiers lipo rouge,brun ino jaune
mosaïque et brun opale argenté.
J'ai rapidement suivi le conseil de ces anciens qui me disaient "inscris tes oiseaux aux concours".
J'ai eu alors assez jeune mes premières bonnes surprises mais aussi essuyé de grandes
désillusions.
Beaucoup d'éléments m'échappaient.
Pourquoi certains canaris étaient champions et non pas les miens ?
Je n'y voyais aucune différence.

Comment cet homme assis derrière cette table,surmonté de ce chapeau,faisait-il le distinguo
entre les qualités des différents canaris.
Il essuyait les critiques diverses et variées d'éleveurs qui le servaient alentours,ces "anciens"
même qui tantôt le désapprouvaient en grimaçant,tantôt bouche bée,buvaient ses explications.
Le vocabulaire de cet homme m'échappait plus encore,il utilisait des termes incompréhensibles
tels que phénotype,homozygote,phaéomélanine,facteur dominant,hérédité récessive,inter-strie
points d'élection....
Les anciens le nommaient Juge,moi je discernais un scientifique et vu les connaissances
qu'il possédait,je pensais qu'il n'avait point besoin de présenter ses oiseaux...en concours
puisqu'il en connaissait suffisamment pur acquérir et appareiller les meilleurs sans avoir l'avis
d'une tierce personne.

Depuis,à chaque manifestation ornithologique,j'ai pris pour habitude de m'asseoir à côté des juges.
J'ai rapidement compris qu'il fallait respecter un protocole particulier.
Se taire et ne prendre la parole qu'une fois les oiseaux jugés,pas avant.
C'est ainsi que je me suis familiarisé avec les fiches de jugement et le vocabulaire.
En contre partie j'étais utilisé comme "secrétaire du juge" qui officiait.
Je me suis souvent amusé à classer les oiseaux mentalement.
A force d'années je me suis surpris à retrouver le même classement sur certaines séries.

Le hasard a voulu que bien des années plus tard,un beau jour d'octobre 2010,lors d'un concours
organisé par le même club de Lourdes,alors que j'étais assis à côté de Patrice Hery à une table
de jugement,ce même juge au chapeau m'a regardé en me disant : "Pourquoi ne voudriez -vous
pas être juge ?
Si vous voulez je vous parraine"
Je n'ai pas répondu par l'affirmative et me suis donné le temps de la réflexion.
Mais il faut dire que la question de Michel Darrigues me tarabustait.
Il suffisait d'une étincelle....

Franchir le pas comme ils disent...

Pourquoi ne pas acquérir des compétences dans ce domaine qu'est l'ornithologie et la
canariculture en particulier ?
Pourquoi ne pas devenir encore plus compétitif ?
Pourquoi ne pas apprendre les standards et une analyse plus pointue afin de pouvoir faire
ma sélection ?
"Les juges font des standards en fonction des oiseaux qu'ils possèdent"
Qui n'a jamais entendu cette affirmation ?
Etait-ce-vrai ?
En accédant au statut de juge canari couleur je me suis dit que je pourrais acquérir de plus
amples connaissances,une technicité plus avancée dans le domaine des canaris couleurs.
Avoir un oeil plus critique,plus aiguisé.
Sélectionner de meilleurs oiseaux.
Exprimer mes convictions et pouvoir intervenir dans la conception des standards et défendre
les intérêts de la canariculture française.
En d'autres mots défendre les intérêts de mes homologues éleveurs.
Réciproquement partager et transmettre aux éleveurs,dont je fais partie,les directions et les
connaissances acquises afin de sélectionner de meilleurs oiseaux,plus robustes,plus
représentatifs et plus compétitifs.

Je pense que l'éleveur devient juge et non pas le contraire,c'est pour cela qu'il faut remplir
certaines conditions avant de pouvoir prétendre accéder à ce titre.
Mais la reconnaissance passe forcément par une réussite.

Depuis que j'ai mis le pied dans l'étrier de la CNJF,je peux dire par l(intermédiaire de cet article
que devenir juge demande beaucoup de travail personnel.
Je ne conseille pas de venir passer l'examen d'entrée sans un mi,imum de préparation.
Non seulement un gros travail théorique est nécessaire mais il faut aussi pouvoir se rendre très
disponible et "bouffer du piaf",c'est-à-dire visualiser énormément de bons oiseaux afin de
mémoriser une banque d'images de référence sur chaque classe de canari couleur.

Une fois l'examen d'entrée réussi,le plus difficile est à venir.
C'est à ce moment là que ça devient sérieux.
Bien heureusement,je n'ai ressenti de la part des juges titulaires aucun signe hautain.
J'ai trouvé globalement au sein de la section couleur,non seulement un accueil chaleureux,mais
aussi du soutien ainsi qu'une aide précieuse dans mon projet d'avenir.
J'ai eu le sentiment de faire déjà un petit peu partie de "la famille".
Pore preuve,à l'heure où je rédige ces lignes,je sors d'une saison d'élevage
catastrophique,comme cela peut arriver à chaque canariculteur d'en traverser un jour.
C'est un moment difficile à vivre,quand l'on baisse les bras et que la passion s"égraine.
Eh bien je peux garantir que les recommandations et le soutien moral de mon parrain ainsi
que d'autres membres de la commission ont été sans failles et que cela fait chaud au coeur.

Avant de terminer cet article,prêtez-moi encore un peu la plume...

Si vous le permettez je voudrais préciser que nitre passion est constituée par définition de
passionnés.
Cependant nous n'avons pas tous les mêmes buts et mêmes domaines d'application.
L'éleveur est une personne qui élève des oiseaux
Certes un éleveur s'attachera donc à assurer le développement des oiseaux qu'il produit.
Oui mais,dans quel but?
Gérer la production des oiseaux adultes pour les multiplier,leur fournir habitat,nourriture,soins,
en vue de leur utilisation et/ou de leur production.
L'élevage des oiseaux nécessite un minimum de notions dans un certain nombre de sciences
et de techniques.
* L'ornithologie.
* La sélection.
*L'alimentation.
*La médecine vétérinaire aviaire.

En ce qui me concerne,je pense qu'il est important de s'attacher à la sélection afin de produire
des canaris de qualité.
Des canaris viables,robustes,qui élèvent eux-mêmes leurs progénitures,et bien sûr qu'ils soient
le plus beau possible.
Le plus beau possible en rapport au standard correspondant à la race;au type,à la catégorie,et
respectant un dimorphisme sexuel évident quand il existe.
Où est l'intérêt de sélectionner et cultiver un défaut s'il ne l'est pas fait dans un but précis ?

Une fois ce but atteint doit-il rester au détriment de tout ce qui a déjà été acquis ?
Il faut savoir prendre conscience des situations et stopper l'exagération pour revenir à l'essentiel
Un oiseau est un ensemble.
Le juge est le référant et le garant de la race des canaris que vous,que nous éleveurs,nous
produisons.
Il serait inconcevable qu'un éleveur de chien Berger Allemand par exemple,élève des chiens
sans pédigrée.
Je pense qu'il en est de même pour nos oiseaux?
Identifions-les par le baguage et garantissons-en leurs races.

L'élevage des oiseaux de compagnie s'organise auprès de différentes organisations d'amateurs.
Ces associations ornithologiques visent à favoriser et développer l'élevage de race pure
conformément aux standards des races.
Elles organisent des expositions avec mise en concours des différentes variétés d'oiseaux
dans le but de déterminer les meilleurs représentants par race et par variété.

Le juge c'est l'oeil de l'expert qui vient confirmer ou infirmer le travail de sélection des éleveurs
et tous les espoirs qu'ils ont mis dans leurs oiseaux.
Il doit savoir refreiner une direction non conforme et, à contrario pouvoir soutenir une juste voie.
Aussi le juge est une pierre angulaire de notre monde ornithologique.
Il a une part prépondérante à jouer dans notre hobby et c'est pour cela que modestement
j'aspire aussi à intervenir dans cette fonction,avec toutes ces facettes,et prétendre pouvoir
mettre mes pas dans le sentier creusé par nos "grands anciens".
Ainsi,si leur expérience n'est qu'une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le
chemin parcouru,puisse-t-elle illuminer celui qu'il me reste à parcourir et à à prolonger.

Cyrille JARDINIER
"Apprenti -juge"


Tout savoir sur la Commission Nationale des Juges de France,ses 105 juges,le recrutement
et la formation : http.//www.cnjf.org



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/04/2014 à 15h59.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2014, 23h12   Afficher une version imprimable   (2)
mica63

 
Avatar de mica63

michel
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: December 2013
Messages: 634
Ville: chatel guyon
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 0705
Club: CSA
Eleveur: Canaris couleurs & Chardonnerets mutation

Article de cyrille

Lu pour vous,un article de notre ami Venturon (Cyrille Jardinier)
Que j'ai plaisir à vous soumettre.

Si tu as eu plaisir à nous soumettre cet article, je peux t'assurer que l'on a eu le même plaisir à le lire !...
Cordialement,
__________________
http://mica63.id.st/
mica63 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.