Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,744 | Connectés: 436 | Nouveau : Edwardarede (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/01/2014, 11h08   Afficher une version imprimable   (161)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Les Eleveurs de la Communauté Germanophone Rotchecken (ZGDR) propose une nouvelle
race de Canaris de posture, le DEUSTCHE ROTSCHECKE.

Ce canari est déjà bien imbriqué dans les divers Championnats d'Allemagne du Nord.
Toutefois, en attente d'homologation par la C.O.M

1-0-glattkopf-rot-schimmel-gescheckt.jpg 1-0-glattkopf-rot-schimmel-gescheckt-braun (1).jpg 1-0-glattkopf-rot-mosaik-gescheckt (1).jpg
Tête lisse = (1 & 2) rouge schimmel - (3) rouge mosaïque.

1-0-haube-rot-intensiv-gescheckt.jpg 1-0-haube-rot-mosaik-gescheckt.jpg 1-0-haube-rot-schimmel-gescheckt.jpg
Forme huppée : (1) rouge intensif - (2) rouge mosaïque - (3) rouge schimmel

D'autres photos sont disponible en page N°7.

Standard :

Tête = ( 25 points)

Forme huppée :
Celle-ci devra être bien ronde.
Au centre de la huppe, un petit trou visible
L'oeil est apparent dans le prolongement du bec.

Alépocéphale (non huppé) :
La tête présentera de grands sourcils visibles.

Forme et taille = ( 25 points)

Le Corps est et compact et plus fort.
La huppe s'étend en ligne droite de la tête à la queue.
La sous-Lignée de la poitrine-abdominale sera harmonieusement arrondie.
La Taille idéale est de 13 à 14 cm.maximum.

Couleur et spotting = ( 25 points)

La couleur uniforme et lumineuse (coloration alimentaire exigée)
Celle-ci devra présenter toutes les variantes possibles de mélanines.
Il est clair et évident que la répartition des taches sera arbitraire.

Plumage = ( 15 points)

Le plumage sera entièrement lisse et être en harmonie sur tout le reste du corps de l'oiseau.

Attitude = ( 5 points)

La position 45 ° au niveau du perchoir.
L'oiseau présenté devra être vif et alerte.

Condition = ( 5 points)

Propre et sain,sans vices cachés ou non;
Avec une bonne accoutumance de la cage d'exposition.
Sera également pris en compte la propreté de la cage.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/01/2014 à 17h03.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2014, 17h04   Afficher une version imprimable   (162)
serine

Danielle
Département: 75 Paris
Pays: France

je crois qu'en français "deustche rotscheche" signifie "poulet rôti"
(surement à cause de la couleur!)
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2014, 17h55   Afficher une version imprimable   (163)
droit michel
DICK1

dick1
Métier: sommelier
Département: 39 Jura

Navbar Thanks le reve

vraiment magnifique j aimerais les avoir tous
droit michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2014, 20h33   Afficher une version imprimable   (164)
monique

racouet gerard
Métier: agent municipal sport
Département: 64 Pyrénées-Atlantiques

Smile

extraordinaire!!

pour les derniers ou peut on s'en procurer?

merci.
monique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 15h26   Afficher une version imprimable   (165)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Bonjour Monique

Pour les derniers ou peut on s'en procurer?

Je vous ai laissé les coordonnées de deux très bons éleveurs de cette race dans votre boite à messages.

Amicalement vôtre
Vieux 28/01/2014, 15h45   Afficher une version imprimable   (166)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Un petit air de famille entre ces trois races de canaris de posture.
Ne trouvez-vous pas ?

Pourtant seul l'Arlequim portuguès à reçu à ce jour la reconnaissance de la C.O.M.
Il à été homologué le 18 janvier 2010.

ARLEQUIM PORTUGUES PAIR.jpgARLEQUIM PORTUGUES POUPA.jpgth.jpg
Arlequim portuguès - Taille 15 cm.
Origine : Portugal

STAFFORD.pngStafford-huppé.jpgth (1).jpg
Stafford - Taille 12,7 cm.
Origine : Comté de Staffordshire - Grande Bretagne

En 1992, en Californie (USA), le Salon national des oiseaux de Cages a ajouté
le Stafford dans la division type, et a l'heure actuelle, sont intégrés les oiseaux à aigrettes
(huppés) ou non huppés peuvent être affichés.

Deustche rotchecke alepocephale.jpgdeutsche rotschecke huppe.jpgth (2).jpg
Deutsche rotschecke - Taille 13 à 14 cm.maximum
Origine : Allemagne du Nord

Une similitude de couleurs dans la robe,toutefois bien des caractéristiques
les différencies....
Le premier du fait du port de sa tête convexe,laisse apparaître à la forme huppée (poupa)
une huppe tricorne.
Le deuxième plus court,plus costaud,plus petit aussi que le troisième,à le même port de tête :
c'est-à-dire bien ronde,ce qui donne pour ces deux derniers; une huppe en forme de roue de
bicyclette avec un point central au milieu.
Tous les trois possèdent une taille différente également....
Mais au risque de me répéter,je conseille toujours de consulter leurs standards respectifs.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/01/2014 à 04h43.
Vieux 30/01/2014, 02h12   Afficher une version imprimable   (167)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Le Lancashire : le « roi des canaris » perdu et retrouvé.

Un article de Nick WEST (Journaliste indépendant).
Traduction & adaptation française : Danielle SUGLIANI, Jean-Marc POLAKOWSKI.
Extrait de Cage & Aviary Birds du 10 juin 2010.

Le majestueux Lancashire a disparu depuis longtemps mais sa résurrection est presque achevée.

Durant les années 1960, un petit groupe de passionnés scanda le slogan suivant :
« Le Roi est mort – vive le Roi ! »
Ils s’embarquèrent donc dans une quête pour rétablir le standard d’une des plus anciennes
variétés de canaris : le Lancashire « Royal ».
Vu la grande popularité dont il jouissait au cours de l’ère Victorienne dans le conté qui lui donna
son nom, le Lancashire huppé était pressenti par certains comme l’apothéose du canari.

C.A. HOUSE dans son livre « Les Canaris » (1923), le qualifiait ainsi : « majesté dans l’apparence
et la prestance à laquelle s’ajoute la reconnaissance de son rang royal dans la famille des canaris ».
Toutefois, HOUSE remarquait que le Lancashire était devenu plus rare après la Grande Guerre.
Puis, la race toute entière, si populaire dans les environs de Manchester pendant des siècles, fut
victime de la 2ième Guerre Mondiale.
En 1960, c’était devenu un oiseau mythique. C’est alors qu’un groupe de passionnés conduit par
l’éleveur mondialement reconnu G.T. DODWELL (« Terry ») se mit au travail pour re-créer le
Lancashire en se basant sur les races connues autrefois pour avoir contribué à l’élaboration de
son aboutissement.
Le plus jeune membre du groupe (dans ses vingt ans) Gordon PLUMB de Bramford près d’Ipswich
raconte :
-« Notre groupe comprenait Albert NEWSHAM, Cyril NEWICK et le très célèbre Terry DODWELL .
Albert avait plus de 70 ans et moi je n’étais qu’un débutant mais je venais juste de remporter le
prix du meilleur lizard au National.
Ils savaient exactement comment procéder : les écrits de la période Victorienne nous indiquaient
les particularités du standard à obtenir à l’aide du croisement canari Crest (huppé) x Yorkshire ».

Brian HOGG, éleveur champion contemporain, raconte l’histoire suivante :
« Les éleveurs de Lancashire avaient créé les races Norwich, Crest et les Yorkshire; donc ils se
mirent à retravailler la race depuis le début en croisant un Crest avec un Yorkshire et ils
sélectionnèrent les oiseaux les plus clairs (lipochrome) car généralement possédant beaucoup de
mélanine.
Ceci était vital car le standard des Lancashire demande des oiseaux complètement lipo. (soit
jaune intensif ou schimmel, soit blanc).
Cela a compliqué la tâche et c’est encore de nos jours un résultat difficile à obtenir.
A mon avis, cela fait du Lancashire une race supérieure aux autres car le panachage est interdit !
Mais cela implique un gaspillage sévère concernant tous les sujets qui sont hors standard.
Un panaché peut produire un lipo dans sa descendance et il nous arrive de faire de la reproduction
avec un tel oiseau si le nombre de sujets clairs disponibles est trop limité mais il est préférable de
l’éviter car les gènes ancestraux restent dans la lignée sur plusieurs générations.
Il faut donc beaucoup de patience ! ».

lancashire 7.jpg lancashire2.jpg

Ce fut la qualité du groupe de recherche et en 1970 il fondèrent la « Old Variety Canary Association »
- OVCA – puis en 1975 Terry DODWELL remporta le titre du Meilleur Lancashire au National avec
un Lancashire huppé.
Heureusement que Terry était là pour nous donner un bon coup de mains !
Quelques éleveurs n’étaient pas d’accord pour procéder avec des oiseaux panachés
– Philip BRADNUM de Bungay dans le Suffolk pensait qu’élever avec de tels oiseaux renforçait la
qualité génétique de la race et évitait l’apparition d’oiseaux aveugles (une tare chez certains
sujets Lancashire de plus de 3 ans d’âge).

Philip dit : « j’ai dû les utiliser car cela les fortifient et améliore la souche.
Ernie WINSER que j’ai rencontré lors du National m’a demandé si je pratiquais cette façon de faire
et Mr. DODWELL a paru très ennuyé lorsqu’il a entendu la conversation.
Il ne faut pas oublier qu’à l’origine le canari était mélanine et si l’on élimine complètement ce
facteur de la lignée des problèmes surgissent .
Dans mon élevage, je peux certifier qu’aucun de mes oiseaux n’est devenu aveugle. »

Point de vue de Brian HOGG :
« Je ne pense pas que les lipos doivent être utilisés de bout en bout car cela affaiblit la lignée.
Les oiseaux de Philip qui ont remporté 51 titres de 1978 à 1985 sont dérivés d’une souche
différente de Lancashire.
Il a croisé le Crest avec une race Suisse/Autrichienne –le Berner- pensant qu’ainsi il aurait une
qualité de plume meilleure que celle des Lancashire actuels.
Cette différence de lignées n’est guère perceptible.

Un éleveur très renommé- qui veut rester anonyme - est très sarcastique au sujet de la qualité
des oiseaux exposés depuis plusieurs années.
Il dit : « Je pense que le Lancashire actuel est médiocre en comparaison de ce qu’il a été dans le
passé car j’ai vu des photos de certains oiseaux de l’époque Victorienne.
En fait, les Lancashire du Continent sont meilleurs, même s’ils proviennent du stock anglais !
De plus, je sais de source sûre que certains éleveurs actuels sont toujours en train de croiser
leurs oiseaux avec des Yorkshire, alors qu’à présent ils devraient être suffisamment corrects par
rapport au standard.
Cependant, ne vous méprenez-pas, je pense qu’un nombre plus important d’éleveurs devrait
développer ces races anciennes comme le Lancashire » .

Bien sur, les passionnés de Lancashire restent une minorité et Brian HOGG qui, à l’origine, acheta
ses Lancashire à Philip BRADNUM et a gagné 3 médailles d’or, 1 d’argent et 1 bronze à l’exposition
mondiale, pense que la race aurait pu davantage profiter de l’aide des éleveurs.
« Le Lancashire est le parent-pauvre des trois grandes races de canaris plume-lisse et il va
probablement le rester !
Toutefois, je veux encore espérer qu’il y aura une résurgence dans son élevage et que certains de
mes succès en Europe feront réagir les gens et qu’ils se diront : « pourquoi pas moi ? je pourrais
en faire autant ! ».
Brian HOGG est le Secrétaire du Club « South Bucks Canary Breeders Association »
et co-fondateur du « Lancashire Canary Club » et son stock vient du Continent : « J’achète mes
oiseaux chez Wilfried SWYNGEDAUW en Belgique.
Pour améliorer ma souche, je ne trouve pas en Angleterre donc je suis obligé d’aller en chercher
sur le Continent ».
La qualité et la quantité étant un problème majeur pour les fans de Lancashire, la race se retrouve
face à un futur incertain en Angleterre.
Comme HOGG le souligne : il faut être très patient : « Je n’avais pas assez de sujets pour la
reproduction l’année dernière pour satisfaire
la demande, ce qui a causé beaucoup de déception chez les gens qui attendaient depuis
longtemps.
La pire des choses étant que ces clients se rabattent sur des oiseaux de qualité inférieure.
Sortir de bons sujets est rare et, pour le noyau des amoureux de Lancashire, l’attente est
remerciée par le résultat.
Comme G.T. DODWELL l’a écrit en 1967 : « L’ancien Lancashire huppé est une variété splendide et
imposante qui a toujours honoré de sa présence nos expositions ».

LA FICHE DU LANCASHIRE :

Caractéristiques : - Le plus grand de toutes les races anglaises.
Taille idéale 20.3 cms
(ou 8 inches)
- Elancé et droit qui ne doit pas se coucher sur le perchoir.
- Une variété huppée appelée « coppy » et une tête lisse appelée
« plainhead »
(les 2 variétés étant nécessaires pour maintenir la stature de la race).
- la huppe doit avoir la forme d’un fer à cheval et sans cassure.
- Seules couleurs acceptées : Jaune intensif/schimmel et blanc.
(seule exception : la huppe grise ou « grizzled » chez le sujet huppé.

Elevage : un défi car un peu difficile :
- toujours accoupler un sujet huppé avec un non-huppé.
- usage de parents adoptifs parfois nécessaire.
- risque de ne pas obtenir de jeunes lipo si décision d’utiliser des
oiseaux panachés en vue de renforcer la souche.

La mue : - la taille et l’abondance des plumes impliquent une nourriture riche et
un apport en vitamines.
- un besoin d’exercice pour éviter la léthargie et garder une allure
dynamique.

Le prix : - un couple chez un éleveur primé environ £ 100 (ou 115 € fin 2010).

L’HISTOIRE DU LANCASHIRE :

Ce que nous connaissons sur l’histoire du Lancashire parfois appelé « le géant des canaris », nous
l’avons trouvé dans les écrits de la période Victorienne.
Il est difficile de remonter plus loin dans le passé avec une certitude absolue car ce n’était alors
qu’un hobby de la classe travailleuse.
Inévitablement le manque d’éleveurs lettrés rendit la présence de rapports écrits très rare pour
cette époque.

Toutefois, la race semble avoir été apportée dans notre pays ( Angleterre ) au 17ième siècle par
des tisserands flamands qui avaient trouvé du travail dans l’industrie textile qui se développait
autour de la bourgeonnante métropole MANCHESTER.
Il y eut des tentatives alors de nommer cet oiseau le « Manchester Coppy » ou « Manchester
Fancy » à cause du grand nombre existant dans la ville.
Mais, il a été rapporté que ces tentatives pour changer le nom furent gelées par les éleveurs
de l’arrière-pays d’OLDHAM, ROCHDALE et ASHTON, qui s’élevèrent contre eux en criant à
l’usurpation!

On pense que les derniers rares spécimens de LANCASHIRE de cette époque disparurent dans la
place-forte de ROCHDALE et OLDHAM.

Un article de Nick WEST (Journaliste indépendant).
Traduction & adaptation française : Danielle SUGLIANI, Jean-Marc POLAKOWSKI.
Extrait de Cage & Aviary Birds du 10 juin 2010.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 30/01/2014 à 02h49.
Vieux 30/01/2014, 23h08   Afficher une version imprimable   (168)
Omar

BENLALDJ Omar
Métier: fonctionnaire
Pays: Algérie
Club: AOT Tlemcen ALGERIE
Eleveur: Gloster

Merci pour le partage ,vraiment j'ai adorer le lancashir il est très beau .
Omar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2014, 00h05   Afficher une version imprimable   (169)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

crest_vert.jpg

Le Crested /Crestbred

il est l'un des plus anciens canari de posture ainsi que l'une des plus célèbres races britannique.

HISTOIRE

La caractéristique "aigrettes" (huppe) dans ce canari est apparue comme une mutation au cours
du XVIIIe siècle et a été par la suite retrouvée dans plusieurs des races qui étaient alors dans
leurs années de formation.
Comme forme d'une exposition, il a atteint son plus grande popularité pendant les périodes
mi-victorienne.
En ce temps là, il portait le nom de "Renégat" - ne me demandez pas pourquoi !

Les éleveurs de cette variété ont probablement été les premiers à apprécier les caractéristiques
d'une autre race qui pouvait conduire à une amélioration de leur propre cheptel et à partir de
l'année 1870, ils ont commencé à utiliser des Lancashire Copy.
Ce posture qui diffèrent à bien des égards de la race d'origine et, même si elle est encore parfois
appelé le "Crested Norwich", de nos jours, a très peu d'affinité avec l'actuelle Norwich et
doit correctement être appelé simplement «le Crested ».
De l'apogée de sa popularité avant la première guerre mondiale, la race a cessé de perdre du
terrain en se maintenant dans peu d'élevages d'amateurs.

Crested.jpg

CARACTÉRISTIQUES

La principale caractéristique de cette variété est, bien sûr, sa crête, mais, comme d'autres races
à crête, il y a aussi le partenaire plainhead, c'est-à-dire non-huppé, qui fait partie intégrante de la
race dans son ensemble et qui sont essentiels à la procédure de sélection correcte.
Le Crested est un canari assez grand avec une profusion de plumes sur la tête et le corps.
Il a une tête massive, un cou court et épais et un large corps profond, assez faible sur le perchoir
et avec les jambes bien en retrait.
La crête elle-même ne peut jamais être trop grande et ronde, elle se compose de grandes
plumes, qui rayonnent uniformément tout au long d'un petit centre, propre et retombent très bas
sur le bec et les yeux.

APPARIEMENT

Le crestbred doit toujours être couplé à un crested et l'accouplement peut être faite soit inverse,
c'est à dire Crested mâle x femelle Crestbred .
L'attente de cette procédure est de 50% de chaque type parmi la descendance.
Il est génétiquement imprudent d'accoupler deux huppés ensemble, tandis que l'accouplement de
deux non-huppé ne produit que des jeunes Crestbred.
En général, il est conseillé d'accoupler un demi-intensif X un double schimmel ou vice versa,ce qui
peut conduire à une augmentation de la taille et de la densité et la longueur des plumes.

. STANDARD

La norme de la perfection de la race, comme prévue par la Crested Canaries Club, est comme suit:
Taille et formation de crête doivent être la première considération.
Une crête ne peut pas être trop grande.
Il devrait être composé d'une abondance de plumes larges, longues et uniformément rayonnées
d'un petit centre tombant sur les yeux, le bec et court.
Un bon crête peut être plate , bien remplie à l'arrière et sans divisions, mais un affaissement doit
avoir la priorité.
lE Type et la Qualité sont de deuxième en importance.
Le corps doit, dans la forme, ressembler à celle d'un bouvreuil possédant en proportion de sa
longueur, un large dos, la poitrine joliment arquée, complète et bien emplumée, queue courte et
étroite, ailes ne dépassant pas la racine de la queue, épousant le corps.
Le cou doit être complet et le bec court et conique.
L'oiseau doit se maintenir sur le perchoir avec des jambes courtes, avec des cuisses et des jarrets
bien en retrait.
La Crestbred doit posséder un corps comme décrit ci-dessus.
La tête doit être large et ronde, large à toutes les parties, avec un petit bec et une abondance de
longues plumes, large à compter l'entrée du bec, en continuant sur ​​le sommet du crâne et qui
coule au bas de la nuque et doit être bien préparé.

Lorsque deux ou plusieurs oiseaux sont à égalité de mérite en crested ou en crestbred, le plus
petit oiseau doit prendre la priorité, si elle est du type correct, l'éleveur sait qu'il est plus difficile
à obtenir, mais aucune restriction n'est placée sur la longueur des plumes de lancettes de coq.

crestedno4.jpg

REPRODUCTION

Il faut souligner parmi les nombreuses qualités de ces canaris,leur extraordinaire prolificité et
leur grand amour pour leurs petits.
Les Crest,en effet,accomplissent leurs devoirs familiaux avec beaucoup de zèle et de sérieux.
Les femelles en couvaison quittent rarement leur nid et seulement dans les cas exceptionnels.
Les mâles sont empressés et tendres,ils donnent la becquée aux petits.

L'éleveur ne doit pas oublier que les canaris de cette race ont tendance à grossir et
compromettent ainsi leurs possibilités de reproduction,un excès de poids est aussi nuisible aux
femelles qu'aux mâles qui,dès la quatrième année ne sont plus aptes à se reproduire.
C'est une race qu'il faudra aussi toiletter (région anale)afin de s'assurer une bonne fécondation.

Comment peut-on empêcher les Crest de prendre trop d'embonpoint ?
L'éleveur doit leur donner une nourriture légère,principalement à base de verdures,de fruits et
d'aliments sans danger pour la ligne,toutefois toujours sans excès et se rappeler que les Crest
ne sont pas des lapins mais des granivores.

Il faut les apparier selon certaines règles :
a) Le mâle peut avoir quelques défauts,mais il doit impérativement qu'il soit de grande taille.
b)La femelle,au contraire,doit être parfaite ou tout au moins se rapprocher le plus possible
du standard.
Le père transmet,en effet,à sa progéniture la couleur du plumage et la taille,tandis que la femelle
transmet le "type" et toutes ses caractéristiques.
c) Les Crest dont le plumage est bariolé (panaché) ou mélanines sont de meilleurs reproducteurs
que les variétés lipochrome.

Les oisillons sont élevés et sevrés facilement.
Dès que le sevrage a eu lieu,il faut mettre les jeunes Crest dans une volière ou une cage de vol
assez vaste où ils pourront voler,s'ébattre et rester en forme.

On ne peut pas avoir des Crest dans son élevage sans les aimer,la beauté et la douceur de son
caractère attireront votre sympathie.
Tranquille,affectueux,cette race n'est ni nerveuse ni batailleuse,dans les volières où séjournent
et cohabitent ces canaris,n'éclatent jamais les disputes caractèristiques des autres races.

Le responsable d'une crête de race ne doit pas être étroite dans une partie, ni pincée sur le bec,
et ne doit pas être plate ou recouverte de courtes, plumes rares, ou rugueuse.

PROPRIETES REPREHENSIBLES

*** La variété huppée ne doit pas avoir de cornes à l'arrière, ni ouvert par devant, ni fendue sur les
côtés ou l'avant, ni le centre ouvert , ou trop près du bec, le dos ou sur les côtés des flancs, ni la
crête inclinées, et en aucun cas en aucun cas être filiforme***

PLUMAGE ET MAINTIEN

*** Les deux partenaires ne devraient pas avoir de longues queues de manière disproportionnée,
ne doit pas être plongée dans le dos ou sur la poitrine jabot, ou traverser leurs ailes aux
extrémités, ou se porter d'une manière courbée ou négligée, ou debout sur ​​de longues jambes.
Il faut une longue expérience et de soigneuses sélections pour obtenir des canaris qui se
rapprochent le plus possible du type idéal***

CAGE D'EXPOSITION

Type de canaris de couleur avec 2 perchoirs rond de 14 mm de diamètre
et 12 cm de distance.

En un mot,il devra être sain,propre sans vices caché pour se présenter tel un joyau dans son écrin
aux divers shows que vous lui réserverez.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 31/01/2014 à 12h49.
Vieux 31/01/2014, 23h31   Afficher une version imprimable   (170)
Omar

BENLALDJ Omar

Bravo Mr maloute45 pour ce jolie travaille et je vous félicite encore une autre fois,vraiment c'est très intéressent ce que tu nous apporté,aujourd’hui j'ai adoré le sujet du CREST,dis moi pour le diamètre des bagues c'est pas le même par rapport aux autres canaris? merci.
Vieux 01/02/2014, 00h34   Afficher une version imprimable   (171)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Bonsoir Omar

dis moi pour le diamètre des bagues c'est pas le même par rapport aux autres canaris?

Le diamètre des bagues pour les Canaris de posture se trouve en page 3 du présent texte,il
y a une table de matière en première page pour faciliter la recherche ....

Bague diamètre : (I) 3,10 mm pour les Crest

Amicalement vôtre
Vieux 01/02/2014, 00h48   Afficher une version imprimable   (172)
Omar

BENLALDJ Omar

Ok merci ,dommage pour moi ,car j'ai déjà passé une commande pour mes glosters et Jaune mosaique.
Vieux 08/02/2014, 17h18   Afficher une version imprimable   (173)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Fruits et légumes

Les canaris de posture ont besoin de consommer deux fois par semaine une certaine quantité de légumes :
Chicorée sauvage,cresson,feuilles tendres du chou,choux de Bruxelles dont on a retiré les parties
les plus dures et carottes râpées.
L"éleveur doit toujours s"assurer avant chaque distribution qu'ils ne sont pas couverts de fongicides
ou de désinfectants toxiques !!!

Donnez peu de légumes pendant les périodes de couvaison et d'élevage des petits,parce que ces
aliments connus pour leur effet laxatif provoquent à la longue une grave dysenterie parfois
mortelle pour des canaris très jeunes.

S'ils sont trop froids,les légumes peuvent provoquer des troubles de l'estomac et de l'intestin.
Ne donnez donc jamais à vos oiseaux des légumes qui sortent du réfrigérateur.

La chicorée sauvage est peut-être le légume que le canari apprécie le plus.
Outre les feuilles,il peut en manger les fleurs,les graines et les bourgeons les plus tendres
Une autre plante très appréciée est le mouron des oiseleurs.

On pense souvent à tort que les légumes n'ont pas une grande valeur nutritive,certes,ils
contiennent une grande quantité d'eau,mais ils sont aussi riches en vitamines,en phosphore,en
potassium et en sels tout à fait recommandés pour la croissance des jeunes canaris.
Et les vitamines sont indispensables à la santé et à la robustesse du jeune canari,le potassium
est autrement plus important puisqu'il favorise l'assimilation du phosphore,du calcium et des
autres minéraux qui tous ensemble contribuent à la formation des muscles et des os.

Les canaris de posture apprécient également les fruits,un petit morceau de pomme ou de poire,un
quartier d'orange mûre ou baies sauvages,par exemple.
Idem, pour les plantes sauvages,pissenlit,bourse à pasteur,plantain,etc...

Tout cela cependant doit être donné avec parcimonie, et il peut même arriver que l'intestin et
l'estomac de sujets délicats ne le supportent pas.
Pendant l'été,il est très sage de renouveler souvent les fruits,légumes ou plantes sauvages,ces
denrées se décomposes facilement et deviennent toxiques.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 08/02/2014 à 17h38.
Vieux 23/06/2014, 04h42   Afficher une version imprimable   (174)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Copyright © L'IMPORTANCE GENETIQUE DU CANARI ARLEQUIN PORTUGAIS
Par Armando Moreno prof Catedratico du U.T.I. (Mai 1998).

Dans cet article l'auteur cherche à répondre à quelques questions sur cet oiseau.
Entre autres : Pourquoi les taches de pigments lipochromes se fixent-elles (mosaïques) et
non les taches de pigments mélaniques ?
Pourquoi les fils de champions ne sont pas sûrement des champions ?
Comme agrandir la taille d'une souche de Canaris ?
Qu'est la huppe des Canaris ?
Une maladie,une tare,autre chose encore et quelle est son utilité ?
Quel est le rôle des nervures e des vaisseaux lymphatiques dans la coloration des plumes?

Prologue

J'étudie les plumes depuis quelques années.
C'est une étude tellement passionnante que toutes mes recherches ont porté sur ce sujet.
J'admets qu'il y ait d'autres questions sur le Canari qui sont aussi intéressantes mais on ne
peut se spécialiser en tout.
En partant de beaucoup de connaissances qui nous ont été léguées par les éleveurs d'hier,j'ai
étudié seulement quelques thèmes dans mon laboratoire à la Faculté car il est impossible de
percer tous les secrets que les plumes recèlent.
Entre l'étude au microscope et la chimie des plumes,je pourrais arriver a des conclusions
intéressantes et aussi à de mauvais résultats car nos désirs ne sont pas toujours la réalité.
La Nature est savante.

Fig n°1.jpg
Comme nous le savons tous,il est impossible de fixer à demeure les pigments mélaniques chez
le Canari comme nous le voyons par exemple avec le facteur mosaïque.
Cette photo nous montre un Agate jaune mosaïque type 2.
Photo : Johan Van der Maelen.

Pour réaliser cette étude j'ai travaillé avec des plumes de beaucoup d'oiseaux mais surtout
celles des Serins.
Comme nous le savons,la fixation des pigments mélaniques dans des lieux précis du Canari
n'est pas possible,mais la fixation des pigments lipochromes est faite an quelques parties
précises,comme est le cas du facteur mosaïque.
L'élevage du Canari Arlequin Portugais a déjà prouvé maintenant que les lieux de fixation des
pigments mélaniques sont soumis aux lois qui empêchent la fixation des pigments mélaniques
en zones déterminées parce que la localisation dans l'hélice génétique des chromosomes est
toujours variable.
Maintenant la quantité de pigment a une distribution favorisant la tête,la queue étant la première
à perdre sa pigmentation,il en va de même pour le dos et le ventre.

Fig n°2.png Fig n°3.jpg
A gauche : les oiseaux dotés d'une huppe sont en fait des formes sélectionnées par l'éleveur.
Il n'existe aucun oiseau dans la Nature qui présente la même huppe que ce Gloster corona.
Photo : Johan Van der Maelen.

A droite : Canari Arlequin Portugais,officiellement reconnu par la C.O.M.,depuis 1999,cette race
possède elle aussi une forme huppée comme la précédente.
Photo : Armando Moreno.

Ce Canari a aussi permis de poser quelques questions sur la huppe qui est encore une énigme :
on sait qu"il n'y a dans la Nature aucun oiseau qui montre une huppe pareille à celle du Canari
malgré l'existence de huppes de tailles et d'aspects diversifiés.
Par contre,la majorité des oiseaux ayant été travaillée par la sélection humaine présente des
huppes comme celle du Canari,les Perruches ondulées,les Diamants mandarins et les Moineaux
du Japon par exemple.
Alors qu'est la huppe de ces oiseaux ?
Une tare,une maladie ?
Pourquoi la huppe des oiseaux domestiques abrite-t-elle le facteur létal et pas les huppes des
oiseaux sauvages ?
Qui peut m'aider en ce qui concerne les plumes qui m'intéressent particulièrement.
La huppe se forme à cause de l'inclinaison des plumes en relation avec la superficie de la peau.
Elle est déterminée dès la formation de l'oeuf pour les deux gènes selon les lois de Mendel.
La majorité de mes études ont trait au Canari Arlequin Portugais qui est aujourd'hui un oiseau
qui fait 16-17 cm.,très élégant,très vif et avec une huppe tricorne,il a de longues pattes et
chante accessoirement très bien.
L'Arlequin est devenu une star lors des concours,des bourses et championnat au Portugal.
L'intérêt pour son élevage s'est généralisé.
Le nombre des éleveurs intéressés augmente chaque année.
Cette acceptation est due non seulement à la beauté des couleurs de ce Canari mais aussi aux
péripéties de son élevage car chaque oiseau est toujours différend avec un plumage superbe.
C'est en outre un oiseau rustique par excellence car il est le Canari le plus proche du Canari
sylvestre qui vit encore aux Îles de Açores,à Madère et aux Canaries.

A tous ces sujets nous pouvons ajouter le fait que ces oiseaux ressemblent aux hybrides
Canari/Chardonneret (sur lesquels Giorgio de Baseggio et Giabbi Ravazzi ont écrit de beaux
ouvrages relatant leurs travaux).
Il a l'avantage d'être fécond contrairement aux hybrides.
La recherche de ces hybrides clairs avec des taches blanches (si difficile d'obtenir) est inutile
car l'Arlequin présente une taille plus belle et longue (16-17 cm.) et présente les deux variétés,
le Huppé et le Non-Huppé.
Aujourd'hui tous les concours et expositions se déroulant au Portugal montrent et classifient
l'Arlequin Portugais.
La race fut reconnue officiellement en 1999 par la C.O.M. Portugaise et le nombre d'articles
lui étant consacrés dans les revues ornithologiques est très conséquent.
Chaque année le "Clubo do Canârio Arlequim Portuguès" organise un Championnat National
de ces beaux oiseaux.

Le Portugal est un pays excentré qui a plus de difficultés que les autres états européens qui
sont géographiquement plus au centre de l'Europe.
La communication et même l'amitié entre les éleveurs de tous les pays,si naturelles et
nécessaires pour expliquer l'évolution et l'affinement d'une race reste plus difficile.
Cela est encore aggravé par l'obstacle que tous les Amateurs ne pratiquent pas le Portugais,
loin s'en faut.
La surpression forcée des deux derniers "Mondial" (Zutphen 2006 et Montilla 2007) a créer des
problèmes pour la reconnaissance de cette race par la C.O.M. comme pour le "Merhinger et
le Rhëinlander" qui eux ont cependant été approuvés,allez comprendre....

Pourquoi les pigments lipochromes se fixent-ils dans certaines zones et n'est ce pas le cas
des pigments mélaniques ?

Nous savons que les caractéristiques de la peau sont propres à chaque individu.
C'est pour cela qu'il n'y a pas deux zèbres ni deux vaches avec le même dessin ni deux vaches
avec des taches blanches et noires qui sont pareilles.
C'est aussi le même phénomène qui fixe les empreintes digitales propres à chaque individu.
Cette différenciation est la caractéristique propre du Canari Arlequin que quelques éleveurs
étrangers n'ont pas compris comme une richesse et un des intérêts de cet élevage.

Plus de séries de Canaris tous égaux dans une exposition mais des oiseaux d'allures diverses
avec des points de ressemblance imposés par le standard.
Aussi l'élevage est toujours une aventure parce que chaque nouveau pas entrepris est différent.
La passion pour élever l'Arlequin n'est saisie que par ses éleveurs.

Prolonger la nature

Le slogan des éleveurs portugais de mutations d'oiseaux est "Prolonger la nature".

Tout le monde sait que les plumes des oiseaux tirent leurs origines des écailles des reptiles.
Cependant,il y a beaucoup de découvertes qui restent à faire sur la coloration si brillante et
si jolie car si nous en savons beaucoup,nous en ignorons plus encore !
A ce sujet,on peut lire de nombreux articles dans la revue "Le Monde des Oiseaux".
Nous savons que les Canaris sont élevés dans deux directions : les Canaris lipochromes et
les Canaris mélaniques.
On sait aussi que cette répartition est artificielle car le Canari sauvage à des pigments
lipochromes et mélaniques.
Nous savons aussi qu(il n'y a que des Canaris lipochromes car tous les Canaris ont des pigments
lipochromes.
Il en va de même pour les schimmel et les intensifs car il y a des Canaris sauvages aux Açores
qui sont schimmel et aussi des Canaris intensifs à divers degrés.
Nous pouvons accepter que les Canaris blancs dominants soient mosaïques car ils ont des taches
jaunes aux ailes et aux épaules (ce n'est pas évidemment le mosaïque classique).

Tout ça pour dire que les directions d'élevage sont purement artificielles.
ais les restrictions doivent respecter la Nature,surtout à notre époque.
Pour ce faire une idée de l'importance de l'Arlequin,faisons une supposition qui accepte,par
exemple qu'une commission internationale détermine l'absolue nécessité de classifier et
sélectionner les zèbres noirs et les zèbres blancs et que les zèbres intermédiaires soient
interdis ....
La même chose pour les Canaris !
Les oiseaux panachés existent et c'est une richesse que nous ne pouvons pas perdre en
tant qu'humanité.
De tels oiseaux permettent des études intéressantes comme la distribution de pigments chez
les Serins.
Nous ne pouvons pas oublier que le "Lizard" est un Canari panaché et que les panachés sont
indispensables aux éleveurs de plusieurs races.

Pourquoi ce n'est à partir de champions que nous obtenons des champions ?

Comme je l'ai déjà dit,l'Arlequin Portugais,est un oiseau très important pour l'étude des divers
sujets sur les Serins et même sur tous les oiseaux.

Tous les éleveurs des oiseaux savent que,s'il est important d'élever avec de bons reproducteurs,
ni toujours les Champions sont les meilleurs pour ce sujet.
La même règle vaut pour les Canaris comme pour les Pigeons voyageurs.
Pourquoi se fait-il que nous n'obtenions pas de Champions de Champions ?
En d'autres mots,pourquoi faut-il travailler avec des oiseaux pour les concours et des oiseaux
pour l'élevage ?
Eh bien,l'Arlequin nous donne la réponse.

Première génération

Pour obtenir des bons Arlequins pour les expositions on peut marier un Arlequin clair avec une
petite tache mélanique avec un oiseau mélanique avec une petite tache claire.
Nous obtenons ainsi de beaux Canaris Arlequins avec une distribution équilibrée des taches
claires et mélaniques.
Tous ça évidemment si les parents sont des Arlequins.
Mais attention,nous ne sommes qu'à la première génération.

Pour expliquer le phénomène,il est important de savoir que cela résulte des secondes lois
de Mendel.
Si vous avez une tache claire sur un oiseau mélanique cela veut dire qu'il a une tache claire
et 99 taches noires.
Le même pour sa partenaire qui a une tache noire pour 99 taches claires.

Au contraire,si vous accouplez deux oiseaux de concours,cela veut dire deux oiseaux
avec 50 taches noires et 50 taches claires (parce que le standard exige une distribution
équilibrée des taches claires et des taches mélaniques) tout en imaginant maintenant que les
taches soient des gènes.

Faisons les combinaisons :

Combinaisons Arlequin 1.png Combinaisons Arlequin 2.png

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
En résumé : 1er cas - sur 10.000 oiseaux nous aurons 9.801 oiseaux pour les concours.
2 ème cas - sur 10.000 oiseaux nous aurons 5.000 oiseaux équilibré pour les concours.

Cette étude est évidemment toute théorique mais la pratique la confirme.
Il y a d'autres questions comme les gènes qui sont responsables de l'apparition des couleurs
claires et noires chez les mêmes oiseaux.
C'est le même gène qui soutient la race hollandaise de vaches noires et blanches qui n'ont
JAMAIS de taches identiques.
C'est pour cela qu'il est défendu de faire usage des oiseaux complètement clairs ou
complètement noirs car ils ne sont pas de véritables Arlequins selon le standard de la race,
même en prenant en considération que tous les autres composantes comme la taille,la huppe,
etc... sont en accord avec le standard.

Cette conclusion nous permet de mettre l'accent sur quelques autres propriétés d'orientation
existante chez les Pigeons voyageurs sujette a la même distribution en pourcentage des gènes
comme étudié ci-dessus.
Si nous accouplons des oiseaux très purs nous obtenons toujours dans la première génération
un pourcentage plus large d'oiseaux de seconde classe pour les concours.

Seconde génération

Comme je l'ait dit,tout cela n'est correct que pour la première génération.

Que se passe-t'il dans la seconde génération ?
Cela est intéressant par le fait que nous avons de nouveau des oiseaux presque clairs et des
oiseaux presque mélaniques comme les grands-parents.
Les lois de Mendel vont s'affirmer,une fois de plus.
Et cela veut dire que l'adoption et l'introduction des Champions est le chemin adéquat même
si la première génération n'est pas une génération de Champions.
La seconde le sera,si vous travaillez bien.

Conclusion

Si vous allez à un Championnat pour acheter de bons oiseaux et que vous demandez à un bon
éleveur de vous vendre son Champion,il le fera parce qu'il sait que les parents de ces oiseaux
lui donneront de nouveau des Champions.
Mais,si vous ne savez pas que cet oiseau sera une bonne décision pour obtenir des fils mais
des petits-fils Champions,vous aurez perdu votre argent.
D'un autre côté,n'oubliez pas qu'il est primordial d'obtenir des femelles car en quelque variété
de Canaris,que ce soit,c'est la femelle qui porte le caractéristique comme c'est le cas pour la
taille du Lancashire ou du Gloster.
Cela nous rappelle une fois de plus qu'il est important pour chaque éleveur de créer sa propre
souche d'oiseaux.
Enfin,l'Arlequin Portugais ne nous donne de bonnes leçons.

Serin_cini_mâle_ Fig. 1..png Serin_cini_femelle_Fig.2..png
A gauche : Serin cini mâle et à droite Serin cini femelle.
Les femelles ont naturellement plus de schimmel.
Il est malaisé de trouver des oiseaux,même hors des intensifs,qui présentent un cou totalement
dénué de schimmel.
Photos José Sousa.

Etude des plumes des Fringillidés à partir de l'Arlequin Portugais

Il y a beaucoup de littérature sur la distribution des couleurs parmi les Fringillidés.
Dans le même ordre d'idées,il y a beaucoup d'études sur la croissance des plumes.
On sait que la couleur jaune résulte de l'absence des pigments mélaniques par inhibition et
que le blanc des mosaïques en est une autre.

Je crois que toutes les théories sur la coloration des plumes sont généralistes et usent d'un
jargon scientifique.
C'est pour cela que les manifestations des enzymes,des hormones sont très utilisées.
Beaucoup d'amateurs se limitent à copier et c'est à cause de cela que les erreurs s'éternisent.

Il ne faut pas oublier que si tous les facteurs tire leur origine du sang,les plumes seraient toutes
d'une seule couleur.
Mais nous savons bien qu'elles ont diverses couleurs et même de petites taches ou des traits
de formats variable dans cette même plume.
Or ce ne peut pas être la conséquence des facteurs sanguins ou des facteurs lymphatiques.
Je n'ai jamais vu quelque article que ce soit qui considère l'importance des nerfs sur la croissance
du plumage et les nerfs existent.
Quelle est leur action ?
Voici : On sait que la distribution des vaisseaux (Artères et veines) est irrégulière dans le corps
mais les nerfs sont distribués en segments dits "Métamères".
Cette étude a déjà été faite pour le corps humain mais pas pour les Fringillidés.

Cette question pourra nous aider à comprendre l'influence des nerfs dans la croissance des
plumes car leur distribution dans le corps des oiseaux est symétrique et régulière.
J'en ai fait l'étude et je suis arrivé à la conclusion que les plumes sont disposées en lignes
régulières comme les métamères nerveux.

Si les hormones et les enzymes sont les seuls qui déterminent les couleurs des plumes,comment
expliquer que la même hormone sexuelle produit la couleur rouge d'une part et la couleur
blanche d'autres part chez les Canaris mosaïques ?
Nous savons aussi,que les terminaisons nerveuses dites "plaques motrices" ont des éléments
chimiques appelés "médiateurs" qui transforment le stimulus nerveux en stimulus chimique.
Sont-ce ces médiateurs qui commandent les muscles et les glandules ?
Ou alors : - quelle est l'action de ces éléments sur la croissance des plumes ?
Les réponses aux questions que tous les phanères (production protectrice de l'épiderme chez
les vertébrés :plumes,ongles,bec,griffes,sabots) nous posent sont inconnues.

La simple question de savoir pourquoi les cheveux sont en croissance permanente alors que
les sourcils au-dessus des paupières s'arrêtent à un certain stade reste sans réponse.
La même question s'applique aux plumes : "Pourquoi les plumes d'une région sont-elles plus
grandes que les plumes d'autres régions ?
Et pourquoi les plumes mortes ne tombent-elles pas durant la mue ?
Eh bien,les facteurs enzymatiques et hormonaux jouent leurs rôles.
Mais nous connaissons encore très peu sur ces processus.
L'étude des diverses plumes des Fringillidés est importante parce qu'elle doit nous permettre
de faire la comparaison et tirer quelques conclusions intéressantes.
J'ai étudié les plumes de l'Arlequin Portugais et de quelques Fringillidés pour savoir en faire
la comparaison.

Importance des hormones dans la coloration

Tous les éleveurs savent que les hormones jouent un rôle très important dans la fixation
des pigments dans les plumes.
Dans la majorité des espèces,c'est seulement après la première mue que le plumage définitif
montre ses couleurs qui ne changerons plus.
Les exemples sont multiples comme le Diamant de Gould,les Chardonnerets ou les Canaris
au bec rouge.
Ce fait est notable chez les Canaris surtout dans les mosaïques mais la déposition des carotènes
semble tenir une influence majeure des hormones vis-à-vis des pigments mélaniques.
Cependant,les couleurs lipochromes,surtout le rouge,peuvent se fixer avant l'action des
hormones,comme nous le savons avec les Canaris rouges qui sont nourris avec des
caroténoïdes déjà dans le nid.
Mais on sait aussi que ce n'est pas la capacité de fixation qui change la couleur des mosaïques
mais l'inhibition des zones blanches.
Comme l'action des hormones se fait par la voie sanguine seulement,un autre facteur local
pourra affecter la déposition de pigments rouges.

Et la taille ?

Une autre question que l'Arlequin a permis d'étudier attrait à la taille.
Les éleveurs ont toujours cette question en tête parce que la taille joue un rôle important
dans diverses races.
Le Lancashire avec ses 23 cm.,le Gloster 11,5 cm. et le Raza Espagnola 11,5 cm.
Même les nouvelles races que sont le Mehringer et le Rheinlander doivent leur création à la
recherche d'une petite taille,ce sont des races miniatures.

Les amateurs du XIXe siècle étaient des maîtres sur ce plan.
Ils sont à l'origine du Lancashire.
L'Arlequin est aujourd'hui un oiseau entre 15 et 16 cm.
On s'est alors confronté avec une nouvelle question : -Comment agrandir cet oiseau en
particulier et un Canari en général ?

De-Baseggio-2.jpg
Giorgio de Baseggio

Il y a quelques années que je suis passionné par l'excellent livre écrit par Giorgio de Baseggio
qui s'intitule "Ibridologia et Canarini arriciati pesanti".
J'effectue aussi des recherches sur ce sujet mais mon autre objectif,à côté des plumes,est la
longueur des animaux en général, et les oiseaux en particulier.
C'est un sujet troublant parce que nous avons quelques explications mais il nous est difficile
de trouver les vraies raisons de la grandeur,là nous sommes encore dans l'inconnu.

Détail_plume_Fig.1..png Détail_plume_Fig.2..png
Une plume peut être unicolore.
Il y en a beaucoup qui sont multicolores et qui présentent des dessins variant à l'infini,il n'y a
pas de plus bel exemple que la plume de la queue d'un Paon.
Photos : Lip Kee.

Pourquoi la grande taille des Dinosaures et pourquoi se sont-ils développés durant leur ère ?
Pourquoi les plus grands Mammifères sont-ils herbivores ?
Pourquoi les grands Cétacés ne mangent-ils que de petits animaux ?
Pourquoi avec le même espace,le Canari est-il petit et l'Aigle si grand ?
Pourquoi les Dragons de Komodo qui ne vivent que dans cette île,sont-ils si grands,en moyenne
2,5 mètres (ce ne sont dans le fond que des Lézards).
Ces questions restent sans réponse et de plus pour rendre les choses plus embrouillées,les
oiseaux les plus gros sont pratiquement tous carnivores..

Dans ma bibliothèque sur les oiseaux en général et sur les Canaris en particulier,je ne rencontre
guère d'explication satisfaisantes.
Dans mon livre sur le Canari Arlequin Portugais (édition bilingue Portugais et Français,Lisbonne,
2000) j'ai proposé quelque réponses à mes questions.

J'ai élevé durant plusieurs années des Canaris du Harz,c'est la meilleure école de génétique
parce que les femelles ne chantent pas,comme tout le monde le sait,du moins je crois que
tout le monde le sait.
Il faut savoir sélectionner la souche.

Bien sûr,la question de la taille des animaux reste à résoudre.
Dans le livre "Les Canaris de Couleurs" (édition Bornemann,Paris,1957) G.Smet dit "....il est
plus que probable que la taille n'est pas le résultat de l'opération d'un seul facteur affectant
le corps en général,mais plutôt aux activités combinées d'un nombre de facteurs séparés
fonctionnant indépendamment l'un de l'autre".
C'est la voix de l'expérience.
Voici énumérés quelques facteurs,pas tous,qui pourrons provoquer et déterminer la taille
des oiseaux :

* Durée de croissance.
* Durée de dépendance des parents.
* Taille du nid.
* La latitude géographique du lieu.
* Luminosité.
* Thérapie aux antibiotiques.
* Humidité.
* Température.
* Nombre de jeunes dans la nichée.
* Nombre de nichée pour l'année.
* Le classement de la nichée dans le temps.
* Ordre de posture de la nichée,1er oeuf,2 ième;3 ième,etc...
* Proportion tête/corps.
* Proportion pattes/corps.
* Méthode d'élevage par la femelle seulement ou par le couple ?
* Taille du père.
* Taille de la mère.
* Consanguinité.
* Facteurs de réduction des pigments.
* Nutrition,protéines,graisses,hydrates de carbone,vitamines,calcium,fruits,végétaux.
* Espace vital durant la croissance (grand,petit).
* La taille des oiseaux augmente-t-elle chaque année ?
* Si oui,les jeunes de la deuxième année ont-ils une grande taille ?

Etude du schimmel

Tous les leveurs de Canaris savent qu'il y a des Canaris intensifs et des Canaris schimmel.
Pourquoi est-ce ainsi ?
Nous ne savons que répondre que c'est la Nature qui veut ça !
Bien,mais les ailes sont aussi du ressort de la Nature et nous savons et étudions à quoi
elles servent.

Bien,quelle est la fonction du schimmel ?
Le schimmel apparaît dans la Nature surtout dans la région du cou.
Cela ne peut pas être pour défendre l'oiseau contre le froid car dans ce cas il serait plus abondant
sur la poitrine et sur le tronc .
Je crois qu'il a seulement une fonction de séduction.
Et cela amène une nouvelle constatation : les régions porteuses de schimmel sont moins
brillantes.
Peut être le schimmel amène-t-il une action de réduction du brillant des plumes et de ce fait,les
femelles ont plus de schimmel.
Qui a plus de schimmel,les mâles ou les femelles ?
La directive de sélection selon la C.O.M. exige bien,que chez les canaris d'expositions,le
schimmel soit distribué également sur tout le corps.
Pour cela,cette étude doit être faite sur des oiseaux sauvages comme Le Canari sauvage des îles
(El Canario,Miguel Pino Luengo. Ed. AEDOS,Barcelone,page 128/129,Le Serin Cini (Le Monde des
Oiseaux . n°5 - 2000,page 152),Le Mozambique (Le Monde des Oiseaux. n°2 - 2003,page 46),
Le Chanteur d'Afrique (Le Monde des Oiseaux n° 8 -2001,page 239/240) si nous nous limitons
a étudier les Serins.

Nous pouvons conclure que dans tous ces oiseaux la femelle porte plus de schimmel que le mâle
Dans le cas du Tarin du Venezuela (Canaris de Couleur,Jacques Dagaut,édition du Point
Vétérinaire,page 65) on peut lire que le mâle n'a du tout de schimmel et la femelle a du
schimmel sur tout le corps sauf sur les rémiges et les rectrices.
Le Serin à ventre jaune d'Afrique,aussi de la famille du Mozambique,est un bon exemple du fait
que la femelle a plus de schimmel que le mâle (Le Monde des Oiseaux,n° 10 -2001,page 218/220) .
Même chez les Canaris domestiques,les femelles montrent plus de schimmel que les mâles
(Le Monde des oiseaux,n° 10 - 2002,page 307).
D'accord avec Monsieur G.B.Walter dans son livre "Coloured Type and Song Canaries,Blandford
Press,New York",où il dit qu'une manière pratique de savoir si un oiseau est schimmel ou intensif
(ce qui,parfois n'est pas facile chez les oiseaux blancs) il faut baigner l'oiseau.
S'il est intensif,il sera sec en 2-3 heures,s'il s'agit d'un schimmel il sera sec seulement au bout
de 6 à 7 heures !!!

Mais l'importance du schimmel n'est pas seulement la beauté,il semblerait avoir un lien avec le
défaut connu sous le nom de "Lumps".
Certains éleveurs pensent que les lumps sont dus à la densité des plumes qui,en étant très près
les unes des autres,seraient à l'origine des lumps qui sont,comme nous le savons des
protubérances avec excès de plumes sous la peau.
C'est une opinion qui se défend.

Mais nous savons aussi que les races de Canaris schimmel affectées par des lumps plus
fréquemment que d'autres se retrouvent parmi le Norwich,le Gloster,le Yorhshire et aussi
les Mosaïques.
L'Arlequin Portugais est un oiseau mosaïque et même dans les spécimens schimmel,il n'a jamais
été permis de voir un seul lumps.

Les lumps sont héréditaires,plus transmissibles par les mâles que par les femelles et que
l'apparition de lumps se fait a la seconde mue.
La question est de savoir quelle est la liaison entre les lumps et le schimmel ?

J'ai fait des recherches directement sur les Serins (Canaris sauvages des îles,Serin cini,
Mozambique,Chanteur d'Afrique) et vous pouvez le consulter dans les Revues et livres dont
je parle dans l'article.
Mes résultats sont les suivants : il y a des oiseaux schimmel et des intensifs dans toutes les
races de Canaris.
Le schimmel apparaissant plus souvent dans le cou.
Comme on le sait, le schimmel a des localisations sélectives à ,la base du cou.
Il est difficile d'obtenir un oiseau qui n'a pas un tant soit peu de schimmel dans cette région,
même chez les oiseaux intensifs.

Nous pouvons lire dans quelques livres que l'intensif est le résultat de l'hybridation avec le Tarin
du Venezuela,car le Canari sauvage est schimmel,cela n'est pas vrai !!!
Les Canaris sauvages comme le Serin cini,peuvent montrer du schimmel ou être complètements
intensifs.
Il y a des oiseaux de toutes les variétés avec une graduation dans ces variétés.
Alors,si le Tarin du Venezuela a contribué dans la fixation du caractère intensif,ce ne peut être
que partiellement.
Comme l'hybridation est accomplie à partir de Canaris femelles et des Tarins mâles,les F1
sont intensifs.
La preuve que l'intensif ne vient pas du Tarin nous est donnée par le Canari Lizard doré (gold)
qui est intensif,cet oiseau qui existe depuis longtemps,bien avant l'hybridation avec le Tarin
du Venezuela.

Comme nous pouvons lire à la page 6. de la déjà ancienne revue "Ornithophilie",de juillet
août 1975,de la plume de Monsieur Michel Mainil,il y a des Cini schimmel,semi intensifs et intensifs.
L'Arlequin Portugais est élevé dans sa forme intensive et dans sa forme schimmel,avec tous
les degrés existants entre les deux.
Je conseille aux éleveurs de préférer la forme intensive car ces Canaris doivent être,selon le
standard,des oiseaux longilignes et bien élancés.
Mais,comme pour la majorité des races,il faut accoupler intensif X schimmel.
Le cas n'est pas simple car il y a aujourd'hui des Canaris intensifs à longues plumes.

En conclusion de ces méditations nous restons avec plus de questions que de réponses.
Mais je pense que cela est inhérent à l'approche scientifique en toutes choses.
"Celui qui croit tout savoir n'est rien d'autre qu'un âne".

Si des Amateurs avaient,ne fut-ce que des bribes de réponses à toutes ces questions,j'aimerais
qu'il me le fassent parvenir via la rédaction de cet article,et je finirai avec une autre citation :

"Du choc des idées jaillit la lumière".
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 24/06/2014 à 17h44.
Vieux 25/06/2014, 02h30   Afficher une version imprimable   (175)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

]Archive personnelle:

Interdiction de s'en approprier les droits, copier, dupliquer, reproduire utiliser sous quelque forme
que ce soit sans autorisation écrite .
Tous droits réservés pour tous pays.
[/color]

com.gifRAPPORT DE LA REUNION DES SPECIALISTES CANARIS DE POSTURES - PARIS 1999

Rapport de la réunion des Spécialistes Canaris de Posture
à Palaiseau (Paris) le 25 et 26 juin 1999

Huit pays sont représentés.
La liste de présences est annexée.
Le 25 juin 99,après l'accueil par le Président O.M.J. Monsieur Pierre Grioux,les dispositifs ont été
mis en place pour la négociation,race par race,le 26 juin 99.
Les accords de Porrentruy (avril 1991) sont remis en mémoire et appliquée aux nouveaux
participants.
Le pays d'origine bénéficie du droit exclusif de changer le standard de sa race et de l'adapter à
l'évolution.
Des suggestions doivent être possibles,mais le Pays d'origine garde la décision finale.
Cette règle reste indispensable pour éviter une prolifération des interprétations et applications
en fonction par intérêt personnel.

[B]Frisé Parisien

La France n'a rien modifié du fondamental au standard existant.
La fiche de jugement à été réduite à 8 rubriques.
Les différences apparues dans l'évolution de la race à travers le temps,telles que le jabot
remontant,la raie médiane du dos embrouillée,les frisures de la tête imprécises et d'autres
manquements sont bien connues.
Nous comptons sur des éleveurs consciencieux,pour corriger,ces problèmes par sélection et pour
grâce à cette rénovation,rendre au Frisé Parisien,la splendeur que la race mérite.

Padovan

Largeur maximale de la tête avec sourcils,pour le consort.
Le manteau couvre entièrement le dos au lieu des 2/3.
Fiche de jugement inchangée.

Frisé du Nord

Position 60° au lieu de 65°
Cage type Frisé Parisien avec 2 perchoirs.
Fiche de jugement inchangée

Frisé du Sud

L'attention est attirée sur des oiseaux qui présentent des frisures de la poitrine fautives à la suite
de croisements avec le Melado.

Frisé Suisse

L'attention est demandée pour les oiseaux avoir les pattes trop droites,cfr Frisé du Sud.

Fiorino

L'attention est attirée sur les trop grandes parties dénudées à l'arrière de la tête.

Giboso Espanol

Couleur rouge autorisée

Gibber Italicus

Le sternum doit être couvert de plumes courtes.
Seulement la partie en dessous de la gorge contient une partie dénudée.

Bossu Belge

La délégation italienne estime que beaucoup d'oiseaux sont trop petits et demande comment ces
oiseaux sont mesurés.
Selon les anciennes écritures,le bossu primitif était,plus grand,mais cet oiseau a disparu.
Les créateurs de la seconde version ambitionnent également un oiseau plus grand.
On peut agrandir,mais pas au détriment des caractéristiques typiques de la race.
Le Bossu se mesure à partir de la pointe de la mandibule supérieure par le dos jusqu'à l'extrémité
de la queue.
Fiche de jugement et standard restent inchangée.

Scotch Fancy

La délégation anglaise demande de déterminer la taille à 17 cm.
Le mot "minimum" doit être biffé.
La cage est du type Border avec deux perchoirs.
Le standard a été adapté conformément.

Münchener/Munichois

Le standard et la fiche de jugement restent inchangées.

Raza Espanola

L'Espagne possède une cage typique,mais est d'accord sur l'utilisation de la cage type Canaris de
Couleur au niveau COM.
Taille "maximum" 11,5 cm.
Le mot "maximum" sera ajouté dans le standard.
Fiche de jugement adaptée.

Fife - Fancy

La délégation anglaise demande de maintenir la taille à 11 cm et d'ajouter le mot "maximum".
Standard et fiche de jugement adaptée conformément.

Border

En principe,le modèle de la Convention Border de 1985 est toujours de vigueur.
Depuis quelques années,les oiseaux gagnants sont d'un autre modèle et ceci aussi bien sur le
Continent qu'en Angleterre,cela prête à l'équivoque.
La délégation anglaise est consciente du problème,mais ne prévoit,de la part de la Convention
Border,aucune décision à ce sujet.
Afin de ne pas induire en erreur et après un vote "majorité contre minorité",la délégation
anglaise est d'accord d'accepter comme modèle,un autre dessin (Phil Warne) pour le standard
COM.
Mr. Simon Tammam fournira un dessin approprié.
Il estime que la fiche de jugement et la description du standard doivent rester inchangées à
l'exception de la taille qui est de 14,5 cm.
Il ne peut nier que beaucoup d'oiseaux sont plus grands.
Le standard est adapté.

Norwich

En principe,aucune modification n'est signalée,sauf que le mot "forme" doit être remplacé par
"type".
Les points des différentes rubriques sont également corrigés par addition ou séparation.
La fiche de jugement et le standard COM est adapté conformément.

Crested & Crestbred

La délégation anglaise commotionne l'assemblée par une décision récente de la Convention de
cette race.
L'échelle des points est totalement changée,mais la description des rubriques reste inchangée.
La rubrique la plus importante devient "Huppe ou Tête",elle prend 65 points pour mettre en
évidence l'essentiel de la race.
La délégation italienne estime que les oiseaux du Continent sont désavantagés par cette règle.
Le dessin présenté par Mr. Simon Tammam semble petit,mais cela change après
agrandissement.
Mr. Tammam essaye de contenter tout le monde en déclarant que rien ne change sauf que
l'accent a été mis sur la partie la plus impressionnante de l'oiseau et que la rubrique"Huppe et
Tête" est associée à deux autres petites rubriques (bec et cou).
La fiche de jugement et le standard sont adaptés en conséquence.

Berner/Bernois

La répartition des points est inchangée.
Le standard COM et la fiche de jugement sont adaptés conformément.

Yorkshire

Les articles parus dans "Cage & Aviary Birds" écrits par Mr. Roberts et Mr. Hodgson ont
semé le doute concernant la validité du modèle existant de Sid Golding et qui date de 1965.
La délégation anglaise interprète les différences signalées plutôt comme une confirmation du
modèle Golding qui se réalise.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter,car il n'y a rien qui change.
Cela se limite à un avis strictement personnel de deux personnes.
La fiche de jugement reste inchangée.

Gloster-Fancy

La délégation anglaise n'a qu'une remarque,la définition de la taille est "le plus petit possible"
"To diminutive" et n'est pas exprimée en chiffres.
La fiche de jugement et le standard COM sont adaptés conformément.

Lancashire

Les rubriques "Dos-Plumage" sont associées pour 10 points.
La taille comprend 23 cm sans plus.
Une suggestion pour autoriser le panaché en vue d'agrandir la race a été refusée par la
délégation anglaise,parce que la couleur lipochrome uniforme a une signification historique.
La fiche de jugement et le standard COM ont été adaptés conformément.

Huppé ou Toupet Allemand

Lizard

La délégation anglaise s'oppose à l'acceptation de la couleur à fond blanc.
Lors de la discution,il apparaît que la terminologie utilisée pour définir les couleurs provoque
des problèmes.
Or et Argent sont les Continentaux simplement "jaune-noir intensif" et "jaune-noir schimmel".
Pour les bleus,cela devient "blanc-noir",également possible en intensif ou schimmel.
Pour la signification de "intensif" les Anglais utilisent le mot "yellow".
Pour les Continentaux "yellow" signifie la couleur jaune,cela provoque des problèmes de
communication !
Personne ne conteste le fait que les Anglais appellent le "jaune-noir schimmel" "argent"
La non-reconnaissance des oiseaux dilués est unanimement acceptée.
Etant donné que des milliers d'amateurs Continentaux seraient désavantagés par la surpression
du Lizard Bleu,la COM/OMJ ne peut accepter cette thèse anglaise !
Un vote confirme le maintien du Lizard Bleu sous les auspices de la COM/OMJ.
Aucune règle,même ancré historiquement,ne peut nuire au déploiement de l'ornithologie.
La délégation italienne conteste la couleur rouge du Lizard.
La coloration par la nourriture se réalise dans le pays d'origine sur les mêmes bases que pour le
Norwich et le Yorkshire.
La différence se situe ici que chaque amateur choisi librement pour ou contre la coloration.
Les oiseaux colorés ou non-colorés sont évalués d'une façon parfaitement égale.
Le standard a été adapté,la fiche de jugement reste inchangée.

Nouvelles races

Les règles pour la reconnaissance sont sommairement précisées.
La nouvelle race qui veut être reconnue,doit être fondamentalement différente de toutes les
races existantes et reconnues.
Une demande de reconnaissance ne peut être prise à la légère,il ne suffit pas d'envoyer quelques
oiseaux.
Ils doivent répondre parfaitement à leur standard proposé.
Mr. Moll Camps (Espagne) demande qu'un juge du pays d'origine explique le standard aux cinq
juges de pays différents désignés et s'abstient par la suite.
Cette proposition sera prise en considération.

A.G.I. Frisé géant Italien

Mr. Viola L. explique les frisures spécifiques de la race.
Etant donné que le danger de confusion avec le Frisé Parisien est réel,des questions sont posées.
Quand les oiseaux répondent parfaitement à leur standard respectifs,ce danger est
insignifiant,mais cela n'est pas toujours le cas.
Des oiseaux avec un capuchon parfait et complet,rose,etc...ne posent pas de problèmes,mais
que se passera-t-il,si les caractéristiques sont incomplets ou se rapprochent de ceux du Frisé
Parisien ?
Réponse : dans ce cas le AGI doit être pénalisé, dans un cas semblable,le Frisé Parisien
également.

La réunion est clôturée par un mot de remerciement de la part du
Président de l'OMJ pour le bon fonctionnement et le travail accompli.
La Secrétaire OMJ ne manquera pas de travail.
Toutefois il est très satisfait de la bonne collaboration et de la mentalité exemplaire des
différentes délégations lors des décisions parfois difficiles pour leur pays
.
[/b]

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 25/06/2014 à 02h59.
Vieux 03/07/2014, 23h58   Afficher une version imprimable   (176)
nouka

sami
Métier: comédien
Pays: France métropolitaine
STAM: aucun pour l'instant
Club: aucun pour l'instant
Eleveur: panaché, malinois, agate opale

Race d'un mâle

Bonjour
ci joint la photo de mon mâle, sauf que je ne sais pas quelle race il a .
merci de m'expliquer.IMG_1478.jpg
IMG_1477.jpg
IMG_1479.jpg
nouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2014, 08h18   Afficher une version imprimable   (177)
serine

Danielle

ton canari n'est pas un canari de posture c'est un canari de couleur agate jaune chimmel
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2014, 11h15   Afficher une version imprimable   (178)
nouka

sami
Métier: comédien
Pays: France métropolitaine
STAM: aucun pour l'instant
Club: aucun pour l'instant
Eleveur: panaché, malinois, agate opale

merci
mais comment puis je savoir cela ?
qu'est ce qui différencie :
agate jaune schimmel tout cela ne me parle pas, enfin comment les différencier,

et surtout peut on le reproduire avec une malinoise femelle ?
nouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 18h48   Afficher une version imprimable   (179)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

images (5).jpg

LE LLARGUET ESPAGNOL

canarino-Llarguet.jpg 220px-Llarguet.jpg

C'est une race espagnole, mais avec un nom catalan, en castillan, qui serait "Larguito" ou
"Larguillo», qui signifie «assez long», et n'a rien à voir avec la largeur, ce qui est très faible pour
la vérité.
L'Espagne donne beaucoup d'autonomie à ses régions, et reconnaît aussi d'autres langues, en
plus du castillan, comme le catalan, le basque (euskara), l'occitan (aranais), et divers dialectes
locaux.
C'est pourquoi le nom officiel de ces canaris n'est pas en castillan.

La race est assez vieille, il y à au moins 50 ans en Catalogne que sont élevés les canaris de ce
type , mais les reconnaissances officielles sont assez récentes, datant de 1994, la première
exposition dans laquelle avait regroupés quelques spécimens de Llarguet, bien que non-
compétitif.

C'est un canari très long et mince, debout, avec de longues jambes, mais non raide .
La Fédération espagnole a reconnu ce type en 1996, et depuis 2003, aux Championnats du
monde à Lausanne, cette race est reconnue dans le monde entier .
Probablement aussi les importations en cause ont peut-être entré dans les rangs des ancêtres de
cette race, et avoir envoyé certaines de leurs particularités.

Apparence et les caractéristiques des Canaris Llarguet Espagnol

C'est un canari très particulier, érigé et très mince, sa taille doit être de 17 cm de longueur.
En Espagne, il est connu sous différents noms locaux, y compris le «canari du Levant", compte
tenu de l'origine géographique.
Toutes les couleurs sont admises, y compris tout facteur rouge.
La tête doit être proportionnellement faible, le cou doit être souligné, droit, non incurvé, de
longues ailes surtout non croisée, de grande taille, la poitrine étroite tout comme les épaules.
vous ne devriez pas avoir la moindre trace de frisures ou boucles dans aucune partie
du plumage.
Les cuisses doivent être clairement visibles mais entièrement recouverte de plumes.
Avec les mêmes caractéristiques, le sujet doit prévaloir plus, même si il dépasse les 17 cm.
requis.

C'est un canari qui est beaucoup discuté sur internet et aux expositions et certainement l'une
des stars du moment, et d'échange aux expositions, il est d'un grand succès, pour le moins curieux.
En Belgique, il est difficile de trouver quelque chose sur le caractère et l'élevage, car il est
encore trop peu répandu,et nos voisins,les Espagnols sont assez avares en informations.

Cela n'a rien à voir avec le "Raza Espanola", une autre race qui connaît une grande diffusion.
Le Llarguet Espagnol est une race de canari " type lourd", c'est à dire de grande taille, même si
elle est mince et de capacité limitée.

Le chant de ce élégant gentleman est toujours très agréable à entendre, même dans la cohue
d'ne salle de show ou d'exposition.

Diamètre de la bague : 2;9 mm.

Cage de show

Type Tunnel cage d'exposition avec 2 perchoirs rond de 12 mm de diamètre(1 au-dessus et 1 en-dessous)

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 07/08/2014 à 11h29.
Vieux 22/09/2014, 04h57   Afficher une version imprimable   (180)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

LE PLUMAGE DU LIZARD

images (17).jpg

Il faut savoir que le Lizard à un plumage juvénile ligné qu'il perd lors de sa première mue.
Et ne devient qu'à ce moment écaillé c'est le seul de nos canaris de posture qui, avec le canari
de couleur mosaïque, est doté d'un plumage juvénile.

Le plumage d'un oiseau d'un an se reconnaît facilement par la présence de lunules (bordure
blanches) au bout des grandes plumes (rémiges et rectrices),ce qui est considéré comme un
défaut chez les sujets de moins d'un an.

La raison en est le plus souvent, le picage au nid ou en volière.
Il est impératif que les Lizards ne perdent pas de grandes plumes avant la saison des
expositions, celà représente une difficulté non négligeable pour l'amateur-exposant.

Il est finalement fastidieux d'arriver à "sortir" un Lizard correct ...
Il faut aussi compter sur le facteur chance !
C'est peut-être ce fait qui fait abandonner les amateurs.

En vieillissant ils ont tendance à devenir de plus en plus blanchâtres (farineux) et bien moins
élégants, ce qui n'enlève rien à leur potentiel génétiques.
Les jeunes issus de ces oiseaux ont une pigmentation maximum.
Les problèmes de décoloration du Lizard après sa mue posent des difficultés pour l'acceptation
de la classe B.( classe oiseaux de deux ans et plus de propre élevage).

C'est un inconvénient majeurs pour les "chasseurs de championnats".
Dans les concours nationaux et provinciaux, cette classe est absente.
Par contre, on la retrouve, il me semble, de plus en plus, dans les concours des clubs régionaux
à la décision des comités organisateurs, surtout en Belgique.

.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 22/09/2014 à 05h16.
Réponse

Règles de messages