Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,539 | Messages: 512,644 | Membres: 18,920 | Connectés: 1171 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2009, 13h26   Afficher une version imprimable   (101)
mamasita

nes
Métier: Etudiante en pharmacie
Pays: Algérie

Re : Canari Constament Fatigué

je ne sais pas si cest la lumiere ou quelque chose mais on dirrais que ses pattes sont plus foncé que dans les autres photos ? non?? bref oui faut verifié la couleur de son ventre cest la ou tu pourras voir vraiment sil est malade ou juste fatigué a cause de sa fausse mue
mamasita est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2009, 13h40   Afficher une version imprimable   (102)
KOCIL

KOCIL
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France

Envoyé par mamasita (Voir le message)

je ne sais pas si cest la lumiere ou quelque chose mais on dirrais que ses pattes sont plus foncé que dans les autres photos ? non?? bref oui faut verifié la couleur de son ventre cest la ou tu pourras voir vraiment sil est malade ou juste fatigué a cause de sa fausse mue
Merci, ne faite pas attention a la couleur rouge de ses pattes, c'est de la betadine+éosine, je lui ai mis au cas ou, j'ai hésité a l'attraper, il n'aime pas trop ça de plus qu'il est affabli...je vais le faire dans l'apres midi.
P.s : ce sont des photos prise a 13h, elles sont toutes fraiches.
KOCIL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2009, 13h43   Afficher une version imprimable   (103)
edel19

christine
Métier: animatrice
Département: 75 Paris

Bonjour,

Oui il me semble aussi que ses pates soient rouges : inflammation ?
Prends ton canaris et regarde l'état de ses pattes en dessous là où il prend appui. Il a peut être une pododermite (inflammation et ulcération de la couche cornée) qui lui fait mal quand il pose ses pattes. Ce qui expliquerait ses déplacements avec de petits battements d'ailes.
edel19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2009, 13h51   Afficher une version imprimable   (104)
KOCIL

KOCIL

Envoyé par edel19 (Voir le message)

Bonjour,

Oui il me semble aussi que ses pates soient rouges : inflammation ?
Prends ton canaris et regarde l'état de ses pattes en dessous là où il prend appui. Il a peut être une pododermite (inflammation et ulcération de la couche cornée) qui lui fait mal quand il pose ses pattes. Ce qui expliquerait ses déplacements avec de petits battements d'ailes.

je precise encore que la couleur rouge et dûe a l'éosine, l'oiseau ne siffle plus, et ne bouge pratiquement pas, sauf pour se nourrir et boire en volant biensure, il n'est pas ne boule, parfois on dirait qu'ila des picotements alors il souleve la patte et bat une aile comme s'il avait mal.

que faire dans le cas d'inflamation et ulceration a part la betadine et l'éosine que je mets? en sachant que ses phalanges sont normales et il sert convenablement les perchoirs, puis il ne tombe pas des perchoirs.
Merci encore
Vieux 02/05/2009, 14h15   Afficher une version imprimable   (105)
edel19

christine

Je n'utilise jamais de désinfectant coloré ni pour moi même ni pour mes canaris : en effet cela empêche de bien voir l'état d'inflammation ou d'infection d'une plaie. De plus il ne faut pas utiliser deux antiseptiques à la fois (interraction médicamenteuse qui peut en diminuer l'efficacité)

Lave les pattes d'Homer avec de l'eau et du savon de Marseille dans un premier temps pour faire partir la coloration due à l'éosine et regarde comme je te l'ai dit le dessous des pattes (la partie qui enserre les perchoirs). Il se peut que cela soit rouge, gonfflé voire ulcéré.

Après on verra s'il a besoin d'un traitement : pommade cicatrisante Onguent Septyl ou Cortanmycétine crème.

Ce que tu peux faire pour l'aider dans l'immédiat, c'est entourer les perchoirs avec du papier essuie tout (en couche épaisse)que tu fixe avec des élastiques aux extrémités.
Et regarde s'il se tient mieux.
Vieux 02/05/2009, 14h39   Afficher une version imprimable   (106)
KOCIL

KOCIL

Je n'utilise jamais de désinfectant coloré ni pour moi même ni pour mes canaris : en effet cela empêche de bien voir l'état d'inflammation ou d'infection d'une plaie. De plus il ne faut pas utiliser deux antiseptiques à la fois (interraction médicamenteuse qui peut en diminuer l'efficacité)

Lave les pattes d'Homer avec de l'eau et du savon de Marseille dans un premier temps pour faire partir la coloration due à l'éosine et regarde comme je te l'ai dit le dessous des pattes (la partie qui enserre les perchoirs). Il se peut que cela soit rouge, gonfflé voire ulcéré.

Après on verra s'il a besoin d'un traitement : pommade cicatrisante Onguent Septyl ou Cortanmycétine crème.

Ce que tu peux faire pour l'aider dans l'immédiat, c'est entourer les perchoirs avec du papier essuie tout (en couche épaisse)que tu fixe avec des élastiques aux extrémités.
Et regarde s'il se tient mieux.
Disant que l'eosine n'est pas un anticeptique mais plutot un cicatrisant, pour la betadine je suis bien daccord avec toi, cela dis j'ai remarqué y'a quelques jours deux petites igratinures sur le dessous de ses pattes, mais est ce normal alors qu'il en arrive jusqu'a se mettre a plat ventre?

merci pour la tres bonne idée de l'essui tout, je vous tiendrai aucourant.
Vieux 02/05/2009, 15h27   Afficher une version imprimable   (107)
KOCIL

KOCIL

Je viens de l'attraper, j'ai lavé ses pattes avec du savon de marseille, il a effectivement deux plaies, en forme de d'ampoules d'humain, bizzare le premier jour elle etaient toute miniscules...que faire, j'ai mis de la bétadine, et mis une bonne couche d'essui-tout, que faire de plus? faut-il un anti-biotique? ça a l'air un peu enflé mais pas trop.

Merci encore
Vieux 02/05/2009, 15h32   Afficher une version imprimable   (108)
edel19

christine

Oui Kocil, s'il a des égratignures en dessous il souffre. C'est un peu comme si l'on avait la plante des pieds à vifs et que l'on doive rester debout 24H/24.
Pour la prévention de ce genre de problème, il faut mettre des perchoirs de diamètre variés (de 10cm à 14cm, le diamètre standard étant de 12cm) et au moins un perchoir en bois ou branche naturelle noisetier, pommier, poirier pour ce que je sais n'être pas toxique.
Le temps complet de la cicatrisation laisser un des perchoirs du haut avec l'essui tout à changer tout les jours pour une hygiène parfaite.
Pour laver une blessure j'utilise Mercryl solution moussante, qui n'irrite pas leurs pattes, avant d'appliquer une des deux pommades citées plus haut.

Sinon pour son régime tu peux maintenant réintroduire son mélange de graines pour moitié avec de l'alpiste tout en continuant à lui donner de l'océcholine deux fois par semaine.
Pour être en bonne santé il a besoin de graines variées. Le tout c'est de trouver le juste équilibre pour son foie.

A bientôt
Vieux 02/05/2009, 15h38   Afficher une version imprimable   (109)
KOCIL

KOCIL

Je viens de l'attraper, j'ai lavé ses pattes avec du savon de marseille, il a effectivement deux plaies, en forme d'ampoules ou aphtes, bizzare le premier jour elle etaient toute miniscules...que faire?, j'ai mis de la bétadine, et mis une bonne couche d'essui-tout, que faire de plus? faut-il un anti-biotique? ça a l'air un peu enflé mais pas trop.

pour la pommade peut-on par exemple utiliser de la vaseline?
merci pour tout les conseils, c'est bien gentil et bon week-end
Vieux 02/05/2009, 16h46   Afficher une version imprimable   (110)
edel19

christine

Effectivement s'il a des ulcérations il lui faut un traitement adapté : Cortanmycétine crème

voici le lien d'un article :http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=34518

Si tu utilise cette crème, il ne faut plus appliquer de la bétadine car elle contient déjà un antiseptique.
A se procurer en pharmacie ou chez un véto.
Vieux 02/05/2009, 20h08   Afficher une version imprimable   (111)
KOCIL

KOCIL

Super pour l'info, je te remercie enormement, je viens juste de passer chez de pharmacies et j'en ai pas trouver, je vais aller voir lundi, en attendant je continue la betadine et mettre de l'essui-tout en le changeant tout les jours, il a l'air de moin souffrir, c'est super.

Pour le pommade ou creme, il faudra masser a la main, ou bien au cotton tige? puis il faudra essuyer ou bien laisser comme tel?

Merci et bonne soirée!
Vieux 02/05/2009, 20h54   Afficher une version imprimable   (112)
edel19

christine

Tu appliques avec les doigts après t'être lavé les mains et tu laisses tel quel.
Vieux 02/05/2009, 21h01   Afficher une version imprimable   (113)
KOCIL

KOCIL

ça marche, merci.
Vieux 02/05/2009, 21h27   Afficher une version imprimable   (114)
JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Métier: ASSISTANTE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Eleveur: MOSAIQUES

Envoyé par KOCIL (Voir le message)

ça marche, merci.
Bonsoir KOCIL, désolée pour ton kiki, le pauvre, décidément ! Je suis contente que tu aies pu recueillir des conseils pour ses pattes, parce que là, j'aurai eu un peu de mal ! Je suis encore novice, même si, pour l'appareil digestif, je me défends pas mal ! J'espère qu'il ira bientôt mieux. Donne-nous des nouvelles d'Homer. Moi, j'avais mis des enveloppes de perchoir en émeri pour que Moïse se fasse les griffes. Le pauvre chéri, il n'arrivait plus à tenir dessus parce que ça le blessait sous les pattes. J'ai tout enlevé du jour au lendemain et maintenant il se fait les griffes sur un seul perchoir spécifique pour les ongles. Je n'aurais pas pensé que pour Homer, ça pouvait venir des pattes. Amitiés.
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2009, 08h17   Afficher une version imprimable   (115)
KOCIL

KOCIL

Bonjour a toutes et a tous,

Voici des photos du pauvre homer, lorsque je lui ai mis la betadine, alors il m'a echapper des mains et s'est mis sur sa cage, il s'est mis a plat ventre le pauvre pour atténuer sa douleur.
Images attachées
Type de fichier : jpg pattes ulcérées.jpg (110,4 Ko, 35 affichages)
Type de fichier : jpg pattes ulcérées (3).jpg (87,0 Ko, 34 affichages)
Vieux 06/05/2009, 12h26   Afficher une version imprimable   (116)
KOCIL

KOCIL

Bonjour,

Depuis hier " homer " se porte bien, je l'ai sorti en fin d'apres midi et il a même repris le chant!, ses pattes se portent beaucoups mieux grace aux conseils de notre ami EDEL19 que je salut au passage.
Ce matin encore, il sifflotait sans arrêt, alors je lui ai changé son eau comme matin, je fais comme suit:
-02 jours de boisson de vinaigre de cidre.
-02 jours eau claire.
-01 jour boisson a l'ocecholine.

Pour la nourriture, je donne
2 jours sur trois de l'alpiste+millet+vitamines et le troisieme jour: 70% de millet+alpiste et 30% de son melange normal.

Alors ce matin j'ai donné de l'ocecholine, mais j'ai l'impression qu'il ne la supporte plus, depuis qu'il en a bu, il ne chantonne plus et ne bouge pas trop!! c'est quoi le problême? dois-je remplacer l'ocecholine par une feuille de pissenlit, c'est plus naturel peut etre?
Merci pour vos conseils!!!
Vieux 06/05/2009, 17h18   Afficher une version imprimable   (117)
JOELLECONTE42

JOELLE CONTE

Envoyé par KOCIL (Voir le message)

Bonjour,

Depuis hier " homer " se porte bien, je l'ai sorti en fin d'apres midi et il a même repris le chant!, ses pattes se portent beaucoups mieux grace aux conseils de notre ami EDEL19 que je salut au passage.
Ce matin encore, il sifflotait sans arrêt, alors je lui ai changé son eau comme matin, je fais comme suit:
-02 jours de boisson de vinaigre de cidre.
-02 jours eau claire.
-01 jour boisson a l'ocecholine.

Pour la nourriture, je donne
2 jours sur trois de l'alpiste+millet+vitamines et le troisieme jour: 70% de millet+alpiste et 30% de son melange normal.

Alors ce matin j'ai donné de l'ocecholine, mais j'ai l'impression qu'il ne la supporte plus, depuis qu'il en a bu, il ne chantonne plus et ne bouge pas trop!! c'est quoi le problême? dois-je remplacer l'ocecholine par une feuille de pissenlit, c'est plus naturel peut etre?
Merci pour vos conseils!!!
C'est peut-être les vitamines. Tu devrais plutôt lui faire une cure au cours de l'année. Baisse aussi la fréquence du vinaigre de cidre, un jour par semaine, ça suffit. Moi je lui donne :
Lundi : eau claire
Mardi : vinaigre de cidre
Mercredi : eau claire
Jeudi : Océcholine
Vendredi et samedi : eau claire
Dimanche : Océcholine
Pour les vitamines, c'est en hiver, en janvier, où je lui fait une cure et après la mue, une cure de B6/B12. Sinon, je lui donne de la pomme, deux fois par semaine en moyenne, son régime d'alpiste + millet, mélange pour canaris et graines de santé en petite quantité.

Ne t'inquiète pas, c'est certainement passager. Amitiés
Vieux 06/05/2009, 20h19   Afficher une version imprimable   (118)
edel19

christine

Envoyé par JOELLECONTE42 (Voir le message)

C'est peut-être les vitamines. Tu devrais plutôt lui faire une cure au cours de l'année. Baisse aussi la fréquence du vinaigre de cidre, un jour par semaine, ça suffit. Moi je lui donne :
Lundi : eau claire
Mardi : vinaigre de cidre
Mercredi : eau claire
Jeudi : Océcholine
Vendredi et samedi : eau claire
Dimanche : Océcholine
Pour les vitamines, c'est en hiver, en janvier, où je lui fait une cure et après la mue, une cure de B6/B12. Sinon, je lui donne de la pomme, deux fois par semaine en moyenne, son régime d'alpiste + millet, mélange pour canaris et graines de santé en petite quantité.

Ne t'inquiète pas, c'est certainement passager. Amitiés
Bonsoir Kocil et Joelle,

J'ai regardé de quand datait le premier post de la dicussion : un mois et demi !
Ton oiseau va mieux et il en a peut être assez d'ingurgiter tous ces remèdes !
Joelle a raison maintenant il faut passer à un régime d'entretien après la période curative. Océcholine deux fois par semaine, vinaigre de cidre une fois par semaine ou pomme deux fois par semaine et les vitamines une fois par semaine maximum ou en cure au moment de la mue.
Normalement si son foie guérit complètement tu n'auras plus besoin de donner de l'ocecholine en surveillant son régime alimentaire. N'oublie pas de donner de la verdure (source de vitamines naturelle) : légumes et fruits.C'est aussi la saison du plantain, mouron blanc etc ..
Pour les pattes si tu as commencé la pommade antibiotique, il ne faut pas stopper les applications avant 8 jours même si heureusement il a l'air d'aller mieux.

A bientôt
Vieux 06/05/2009, 20h49   Afficher une version imprimable   (119)
JOELLECONTE42

JOELLE CONTE

Bonsoir Kocil et Joelle,

J'ai regardé de quand datait le premier post de la dicussion : un mois et demi !
Joelle a raison maintenant il faut passer à un régime d'entretien après la période curative. Océcholine deux fois par semaine, vinaigre de cidre une fois par semaine ou pomme deux fois par semaine et les vitamines une fois par semaine maximum ou en cure au moment de la mue.
Normalement si son foie guérit complètement tu n'auras plus besoin de donner de l'ocecholine en surveillant son régime alimentaire. N'oublie pas de donner de la verdure (source de vitamines naturelle) : légumes et fruits.C'est aussi la saison du plantain, mouron blanc etc ..
Pour les pattes si tu as commencé la pommade antibiotique, il ne faut pas stopper les applications avant 8 jours même si heureusement il a l'air d'aller mieux.

A bientôt
Bonsoir Edel, je me suis inquiétée pour mon mâle canari tout à l'heure, il était en boule vers les 8 heures, bon c'est vrai qu'à cette heure-ci le jour commence à baisser, mais bon, il faisait encore jour. Je l'ai réveillé et après il s'est remis en boule, mais sur deux pattes. Ca m'inquiète. Je lui ai enlevé les graines de santé, qui sont composées de graines noires et je les ai remplacées par de l'alpiste. Pourtant, il a chanté toute la journée. Je l'ai attrapé pour l'examiner et je n'ai rien trouvé d'anormal, ses plumes sont toutes douces et luisantes. Qu'a-t-il pu avoir ? Je suis quand même un peu inquiète. Merci pour ta réponse. Amitiés
Vieux 06/05/2009, 20h52   Afficher une version imprimable   (120)
JOELLECONTE42

JOELLE CONTE

Bonsoir Kocil et Joelle,

A bientôt
Je viens de regarder et il dort sur deux pattes. Ca m'inquiète
Réponse

Règles de messages