Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,403 | Messages: 512,309 | Membres: 15,582 | Connectés: 514 | Nouveau : AlvinCes (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/05/2017, 10h21   Afficher une version imprimable   (61)
chrisesteve

carrouget christophe
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

Pour le mirage , pas avant six jours de couvaison ...et encore ...pas évident de voir l'évolution !

Normalement à six jours , vous devez voir des vaisseaux sanguins ...

Pour ma part , j'utilise la lumière de la fonction torche de mon téléphone portable .

Je pose délicatement l'œuf dessus et je regarde si il est foncé ou transparent ...

Connaissant bien , mes couples , je le fais qu'en cas de doute ...

Il y a des liens sur ce site qui explique en détails

Bonne continuation
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2017, 19h07   Afficher une version imprimable   (62)
Lamarnette

Maryam MAAREF
Pays: Tunisie

Merci beaucoup. Normalement on est a 4 jours de couvaison. Donc je vais attendre encore un peu. Je vous donne des nouvelles des que possible. Mais je me fais du souci pour ma femelle je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup. En tout cas elle couve bien. Encore merci
Lamarnette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2017, 19h30   Afficher une version imprimable   (63)
chaoukat

Chaoukat
Métier: salarié
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Envoyé par carapace (Voir le message)

j'aurais tendance à dire qu'en mettant les oeufs à couver demain, le 09, l'éclosion peut se faire à partir du 22 mai!

Bonjour Maryam,

J'avoue que je me suis trompé, j'ai refait le calcul et j'ai trouvé que Carapace a raison. Donc l'éclosion sera à patir de 22 Mai.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2017, 21h31   Afficher une version imprimable   (64)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Vous etes trop gentil. Merci. De toute façon j'ai tout marqué sur un papier et je vais voir ce que ça donne pour une premiere fois. Pour les prochaine fois je connaitrais mieux mon couple et surtout ma femelle. Je vous tient au courant de tout... de toute façon je n'ai que bous dans ce domaine
Vieux 21/05/2017, 16h06   Afficher une version imprimable   (65)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Bonjour a toutes et a tous. Alors sur 5 oeufs couvés deux on eclos ce matin. Que dois je faire? Comment savoir si la maman les nourrit bien? Et surtout comment savoir si ils vont bien? Quelle eSt la marche a suivre pour les oeufs qui n'ont pas encore eclos? merci
Vieux 21/05/2017, 16h42   Afficher une version imprimable   (66)
chaoukat

Chaoukat

Bonjour Maryam,

D'abord Félicitation. Ensuite, Normalement la femelle ne nourrit pas le 1er jour, car les petits ont des réserves dans leurs
sacs vitellins. La femelle commence à nourrir à partir du deuxième jour, donc à partir de demain.
Il faut mettre à la femelle de la pâtée, 1/2 oeuf dure chaque jour à partir d'aujourd'hui. Et une tranche de pomme 2 fois par semaine.
Peut être il y aura des éclosions demain aussi.
Pour les oeufs non éclos la femelle se débrouillera, Sinon après 2 jours (Mercerdi matin) tu peux enlever les oeufs non éclos, et
les remplacer par un oeuf factice qui sert comme appui aux petits pour demander la nourriture.
Vieux 21/05/2017, 17h30   Afficher une version imprimable   (67)
chrisesteve

carrouget christophe

Bravo !!

Bonne continuation ...

En plus de la patée , personnellement pour les premiers jours je donne de la pomme de terre cuite et des graines de couscous ( cuites) cela favorise l'envie de nourrir de la femelle et c'est bon pour le développement des oisillons .

Moi , personnellement je ne retirerait pas les œufs qui n'auraient pas éclos ...surtout pour remettre des factices (je vois pas l'intérêt) cela fait des manipulations en plus avec le risque de voir la mère abandonner les jeunes ...C'est une période délicate , donc je limite les manipulations du nid

Bonne chance !
Vieux 21/05/2017, 17h36   Afficher une version imprimable   (68)
chaoukat

Chaoukat

Envoyé par chrisesteve (Voir le message)

Bravo !!

Bonne continuation ...

En plus de la patée , personnellement pour les premiers jours je donne de la pomme de terre cuite et des graines de couscous ( cuites) cela favorise l'envie de nourrir de la femelle et c'est bon pour le développement des oisillons .

Moi , personnellement je ne retirerait pas les œufs qui n'auraient pas éclos ...surtout pour remettre des factices (je vois pas l'intérêt) cela fait des manipulations en plus avec le risque de voir la mère abandonner les jeunes ...C'est une période délicate , donc je limite les manipulations du nid

Bonne chance !

Bonsoir Christophe,

L'intérêt de ne pas laisser des oeufs pourris se cassent dans le nid.
Vieux 21/05/2017, 18h05   Afficher une version imprimable   (69)
bleuvert9

JPS
Département: 22 Côtes d'Armor

Envoyé par chaoukat (Voir le message)

Bonsoir Christophe, L'intérêt de ne pas laisser des oeufs pourris se cassent dans le nid.
À moins qu'un intrus y vienne mettre le souk, il n'y a pas de risque de casse, les œufs non éclos sont utiles comme "chauffage d'appoint" pour quand la mère quitte le nid car il emmagasinent la chaleur de la mère.
(je ne sais pas les factices ont ce pouvoir)
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2017, 21h40   Afficher une version imprimable   (70)
chrisesteve

carrouget christophe

Bonsoir

Ok compris pour les œufs non éclos ...Chaoukat !

Je les ai toujours laissés ...et jamais eu de casse ...

Cdt
Vieux 21/05/2017, 22h04   Afficher une version imprimable   (71)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par chaoukat (Voir le message)

Bonsoir Christophe,

L'intérêt est de ne pas laisser des oeufs pourris pouvant se casser dans le nid.
En effet, un oeuf non fécondé couvé pendant 15 jrs ou 3 semaines dans un nid est une très grande source d'infection en cas de casse pouvant entrainer la mortalité de toute une couvée bien portante.
Bien sur il est rare que les seuls deux parents cassent un oeuf dans leur nid, mais quand ca arrive, il ne reste que les yeux pour pleurer.
Car il suffisait de l'enlever lors du constat de non fécondation et le remplacer par un oeuf artificiel ne présentant aucun risque .
Les oeufs clairs laissés ne servant pas plus de chauffage d'appoint que tout l'ensemble du nid lorsqu'il a été fait avec suffisamment de matériau mis à disposition.

Que ceux qui veulent prendre le risque de perdre une couvée bien portante les laissent donc dans le nid s'ils le désirent!.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION 2025, DANS LES STARTINGS BLOCS...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2017, 08h46   Afficher une version imprimable   (72)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Bonjour tout le monde tout d'abord merci beaucoup pour l'interet que vous portez a mon sujet. Nous sommes a 4oeufs eclos sur 5. Pour l'instant je pense que tout se passe bien. Mais pour moi c'est difficile de juger, et surtout je me fais beaucoup de soucis pour la suite. Je vais attendre de voir si le 5eme oeuf eclos aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant. Et ensuite on avisera.
Merci beaucoup pour votre aide.
Vieux 22/05/2017, 18h20   Afficher une version imprimable   (73)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Re bonjour... encore rien pour le 5e oeuf. Je suis triste pour lui et la maman. Mais bon c'est la nature. Alors j'ai bien regardé et normalement ils ne sont pas porteur de la maladie du point noir. Mais je me pose une question: ou sont passees les coquilles de 4 oeufs? Je ne les ai pas trouvés, est ce normale? Autre question on dirait que la femelle cherche a voir le mal, c'est possible?
Toujours et encore merci
Vieux 22/05/2017, 18h26   Afficher une version imprimable   (74)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Et encore une question: quand est ce que ke peux arreter de me faire du soucis? Au bout de combien de jours je peux dire c'est bon nous avons (la femelle, le male, les petits et moi) fait du bon travail les petits sont sortis d'affaire. C'est bete comme question, non?
Vieux 22/05/2017, 18h45   Afficher une version imprimable   (75)
chrisesteve

carrouget christophe

Bonjour

Pour les coquilles , pas d'inquiétude , les parents peuvent les manger ...cela fait un apport de calcium ...et souvent ils les cachent bien ...dans les mangeoires enfouies sous les graines

Pas d'inquiétude ...

Pour la question de l'inquiétude ...depuis que je fais de l'élevage ...je reste toujours inquiet de l'évolution ...que ce soit des parents ou des jeunes ...Au début je pensais qu'après 5 à 7 jours les jeunes étaient sauvés ...mais j'en ai perdu souvent entre 7 & 10 jours ( encore cette année ...) et quelques fois alors qu'on pense que tout est sur les rails ...une difficulté arrive ...

Pour moi cela fait parti de la panoplie de l'éleveur !

Il faut toujours se dire qu'on a fait le maximum , rester humble et surtout deux maitres mots pour moi : patience et observation !!!

Bonne continuation

Cdt

Bonne continuation
Vieux 22/05/2017, 20h44   Afficher une version imprimable   (76)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33

Envoyé par bebert (Voir le message)

moi je laisse faire la nature, plus on dérange la couvaison plus on risque d'avoir des déboires sur l'issue de la nichée.
Pour ma part:
- je sors les œufs pondus tous les jours, et pour ca, le fais sortir la femelle de son nid le midi après avoir remis un peu de mélange dans la gamelle,
- je remet les œufs à couver le soir de la ponte du 4°,
- je la laisse tranquille les deux premiers jours de couvée,
- les suivants, tous les jours, je contrôle le nid en sortant la femelle de dessus s'il faut,
- à la naissance, je contrôle au moins deux fois par jour les nids, le midi et le soir, toujours après avoir mis graines et pâtée fraiche à la femelle,
- ....,
- ....
et pas de problème particuliers avec la quasi-totalité des couples depuis quelques decennies.

le tout est d'y aller doucement avec les oiseaux, toujours en leur donnant une raison à leur sortie forcée du nid.
Amour , Patience, Passion et Désintéressement sont le plus souvent récompensés par nos oiseaux par leur compréhension en retour ...
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
Vieux 23/05/2017, 15h09   Afficher une version imprimable   (77)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Bonjour. Merci beaucoup pour tous vos conseils. In autre petite question: est ce que je peux faire faire un bain a ma femelle qui couve ses oisillons? Cela nuirait a la couvee?
Ps: le 5e oeuf n'a toujours pas eclos. Je pense que je vais le retirer vers 16h.
Merci
Vieux 23/05/2017, 22h24   Afficher une version imprimable   (78)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33

Envoyé par Lamarnette (Voir le message)

Bonjour. Merci beaucoup pour tous vos conseils. In autre petite question: est ce que je peux faire faire un bain a ma femelle qui couve ses oisillons? Cela nuirait a la couvee?
Ps: le 5e oeuf n'a toujours pas eclos. Je pense que je vais le retirer vers 16h.
Merci
tant que la femelle couve pas de problème, au contraire, c'est bénéfique pour les oeufs, mais souvent, elles ne sont pas intéressées par le bain lors de la couvaison des oeufs.
MAIS, à partir de la naissance du premier petit et jusqu'à leur 15-16°jour, plus de bain pour la femelle, cela pourrait être mortel pour la couvée.
Vieux 31/05/2017, 00h00   Afficher une version imprimable   (79)
Lamarnette

Maryam MAAREF

Bonsoir a toutes et a tous. Je voulais juste vous donner des nouvelles de mes proteges. Tout se passe bien. C'est moi qui les nourrit 3 fois par jour depuis leur 3e jour... j'ai cru comprendre que la maman n'y arrivait pas toute seule... alors qu'en pensez vous? Aujourd'hui ils ont 9 jours.
Images attachées
Type de fichier : jpg 20170530_183305.jpg (60,8 Ko, 30 affichages)
Vieux 31/05/2017, 00h09   Afficher une version imprimable   (80)
chaoukat

Chaoukat

Bonsoir Maryam,

Toutes mes Félicitations.

Ils sont 4 ? je voie 3 . peut être le 4 ème il n'apparait dans la photo?!

c'est quoi le truc blanc à gauche ? c'est un oeuf factice ? si c'est un factice tu peux l'enlever , maintenent sont devenus grands.

Dernière modification par chaoukat ; 31/05/2017 à 00h13.
Réponse

Règles de messages