Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,389 | Messages: 512,210 | Membres: 13,232 | Connectés: 448 | Nouveau : Garryiniva (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/11/2005, 10h05   Afficher une version imprimable   (21)
mato

Tomas Thierry
Métier: infirmier
Département: 14 Calvados
Pays: France
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Re : produit oropharma pour blanchir

Bonjour ,
J'ai une question bête à poser,car j'ai découvert le terme "blanchir" en découvrant ce site.
Il y a une quinzaine d'anées,j'avais déjà élevé des canaris et jamais je n'avais pratiqué cette techique .
Pourtant , je n'avais pas de mortalité notable au nid , à part parfois une ou deux exceptions qui me paraissaient acceptables.
Il m'arrivait très régulièrement de réussir des portées de 5 petits tous vivants.
Aujourd'hui , la question que j'ai envie de poser,est simplement:

Puis-je escompter réussir la reproduction de mes canaris , sans les "blanchir"?

J'ai repris quelques oiseaux cette année et je serais si content de n'utiliser que des méthodes naturelles,en sachant que les oiseaux ,dehors,font des petits sans jamais avoir subi de blanchiement et que nos verdiers,chardonnerets,linottes , serins cinis et autres fringilles,réussissent des portées de 5 dans la nature, sans ocecholine.

J'éssaie d'avoir une hygiène la plus rigoureuse possible , de donner une alimentation bien équilibrée et surtout pas trop grasse ni abondante.Mes oiseaux ont la place pour faire de l'exercice et je me dis que normalement , la logique voudrait que je réussisse à reproduire mes canaris sans artifice , ou alors,la situation actuelle est bien inquiètante.

Attention , je parle d'oiseaux de la maison , pas de grandes volières ou s'épanouissent un grand nombre d'oiseaux ,augmentant ainsi ,une promiscuité , propice aux infections.

Peut être que quelqu'un pourra m'aiguiller,éventuellement me donner une alternative aux antibiotiques , ou me dire qu'on peut aussi réussir sans(ça,ça me ferait plaisir).
S'il existait des petits trucs qui améliorent la situation,sans qu'on ait recours à la chimie,ça me plairait assez.

Surtout,je demande aux personnes érudites de ne pas interpréter ce post comme un jugement,mais plus comme une suite de questions.

Je ne remets absolument pas en cause le bien fondé de vos pratiques,tout au contraire,mais aimerais simplement savoir si on peut réussir sans.

Perso,ça m'embète de donner des antibiotiques à mes oiseaux , mais s'il le fallait absolument pour réussir leur reproduction,je le ferai alors.
Merci
Cordialement
Mato
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 12h25   Afficher une version imprimable   (22)
patoche001
Invité

tu peut toujour essayer personne ne t'oblige a blanchir tes oiseaux c'est vrai qu'avant peut etre qu'il ne fallait pas les blanchir mais avant tu pouvait te soigner sans antibiotiques mais maintenant avec tout les micobes tu est presque obloger de passer par des antibiotique pour te soigner .
pour te dire avant les ancien se purger avec du sel anglais qu'elle personne le fait actuellement je pense plus personne .
donc voila c'est la meme chose pour tes oiseaux je pense que sans vitamine et antibiotique tu auras toujour plus derisque de mrtaliter que avant cela est mon point de vue
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 13h00   Afficher une version imprimable   (23)
mato

Tomas Thierry

En fait, je n'ai absolument rien contre l'emploi des vitamines , parce que ça reste des choses naturelles,sans danger.

En revanche,par rapport à l'usage obligatoire des antibiotiques , lié à l'évolution des microbes m'inquiète beaucoup.

Celà signifierait que dans X années , les germes qui posent problème aujourd'hui , deviendront de plus en plus résistants et on aura de plus en plus de difficultés à s'en débarasser.

On doit bien savoir que les difficultés qu'on rencontre actuellement,sont principalement liées à des usages inappropriés ou abusifs d'antibiotiques,ayant entrainé le développement de résistances parmi les germes pathogènes.

On voit même des campagnes télévisées sur le fait qu'il n'est pas systématique d'avoir à utiliser les antibiotiques pour se sortir d'une infection.

ça rend les choses de plus en plus difficiles avec le temps , parce qu'on entre dans un cercle vicieux ou , on est sans cèsse obligé d'inventer de nouvelles familles d'ATB pour tuer des germes devenant de plus en plus résistants.

Aussi , c'est clair que ça m'ennuie beaucoup cette obligation,pour réussir à avoir des petits au printemps prochain.

J'éspère que dans 10 ans,il ne sera pas tout simplement devenu impossible de réussir la moindre reproduction d'oiseaux car les microbes responsables des mortalités au nid seront devenus multi résistants à force de voir passer des antibios.

Maintenant,si c'est obligé,alors...

Cordialement.

Mato
Vieux 20/11/2005, 13h15   Afficher une version imprimable   (24)
patoche001
Invité

non nous ne sommes pas obliger de faire cela mais ceux que tu peut essayer de faire c'est par exemple ne rien donner a un couple a part bien sur des graines et de la paté et a un autre couple tu les blanchit et tu verras la difference.
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 13h27   Afficher une version imprimable   (25)
benoit de belgique

deltenre benoit
Métier: fonctionnaire
Pays: Belgique
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

salut
fabien si je lis bien la notice du theraprim
indiqué pour les traitement de:
-de la paratyphose
- de la colibacillose
-des infections gastro-intestinales
-des voies respiratoire
et en plus il a une activité élevée en cas d administration simultanée avec coxi plus
et il n y a pas de risque de développent de la résistance c est pour ca que moi ca m interessait fortement
coxi plus est indiqué dans les traitement
-de la coccidiose
-de l atoxoplasmose
et il a une action double:anti-bacterienne et anti-coccidiose
c est pour ca que je pense que c est une bonne solution
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 19h58   Afficher une version imprimable   (26)
Jean-Yves

HOAREAU Jean-Yves
Métier: Pharmacien
Département: 78 Yvelines
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF0471
Club: Malinois Club de Paris
Eleveur: malinois gloster

Bonsoir Mato.
J'ai eu un peu le même parcours.
Quand j'ai repris l'élevage, j'ai appliqué les techniques que je pratiquais des années auparavant et j'ai eu des déceptions.
J'ai fait la différence entre sans et avec utilisation d'antibiotiques.

Je me suis posé la même question que toi. Je n'ai pas de réponse définitive, mais jute une réflexion.

La notion d'hygiéne est de plus en plus poussée dans les élevages actuels, cela entraine une diminution des contacts de nos canaris avec les microbes donc une diminution de leur immunité (capacité à se défendre). C'est la même chose pour nous les humains (idem pour les allergies).

Dans beaucoup d'espèces, une sélection poussée en vue d'avoir de nouvelles races, entraine une fragilité essentielle vis à vis des maladies infectieuses, difficilement explicable mais bien présente.
Ces dernières années, beaucoup de mutations de nos canaris ont été sélectionnées et stabilisées par le systême de la consanguinité donc de la perte de la diversité génétique.

Ces deux réfliextions me font dire qu'actuellement l'utilisation raisonnée des antibiotiques est une bonne solution bien que certains éleveurs obtiennent de bons résultats sans en utiliser.
Vieux 20/11/2005, 21h59   Afficher une version imprimable   (27)
mato

Tomas Thierry

Ouais, je tique un peu ,comme ça,mais il est clair qu'entre ce que je peux penser et la réalité , il peut y avoir une différence.

Aussi,je n'ai pas du tout envie de prendre le risque de perdre tous les oisillons dont je rêve depuis si longtemps au printemps prochain.

Aussi , ça serait bien de m'expliquer clairement quels sont au juste les produits nécéssaires pour ce "blanchiement" ,et comment fraire pour se les procurer en France.
Je compte sur vous également pour me donner la marche à suivre , afin que je le fasse correctement.
Je ferai cette cure nécéssaire sur tous mes oiseaux,puisque je les destine tous à la reproduction.

Merci surtout pour votre aide , je compte sur vous pour m'aider à le faire bien et vos indications pourront aussi aider d'autres novices à bien préparer leurs géniteurs , c'est qui sera très utile.

Merci encore,amicalement.

Mato
Vieux 20/11/2005, 23h32   Afficher une version imprimable   (28)
Jean-Yves

HOAREAU Jean-Yves

On peut le regretter dans l'absolu, mais pour avoir fait avec et sans, j'ai fait mon choix et c'est avec blanchiement.

Le blanchiement consiste a diminuer fortement la quantité de colibacille (surtout Echerichia.coli) contenu dans l'appareil digestif du mâle et de la femelle.
La femelle peut contaminer l'oeuf avant la ponte et pendant la couvaison.
Le mâle et la femelle peuvent contaminer les petits pendant la phase se nourissage.

J'utilise comme antibiotique l'Océmycine dans l'eau de boisson en commençant 2 mois avant la saison de reproduction et ce pendant une durée d'1 mois.
Comme tout traitement aux antibiotiques devrait être suivit d'une cure de probiotiques pour reconstituer la flore instinale, j'utilise de l'Océproven pendant le mois suivant.
Vieux 20/11/2005, 23h32   Afficher une version imprimable   (29)
rafik
Invité

bonjours à tous
c'est si rare de parler franchement des antibiotiques, les pluparts des éléveurs disent qu'ils ne donnent pas ,moi j'ai essayé de m'abstenir trois ans et j'ai compris ma douleur je dis si on utiluse un produit convenablement avec suivi et reconstituer la flores intestinales dans le bon délais pouquoi pas aprés le resultat est la
  Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 23h32   Afficher une version imprimable   (30)
Carol

Caroline
Département: 13 Bouches-du-Rhône

tu peux consulter ce post : http://www.apdcanari.com/forum/showt...light=blanchir

Les canaris de couleurs Jaunes Canaris de Posture : Gloster Les canaris panachés La Verdure & Fruits
Les canaris en gros-plan Amour & Tendresse Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Carol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 09h42   Afficher une version imprimable   (31)
mato

Tomas Thierry

Le lien ne fonctionne pas chez moi.
Ceci dit,si on mise sur un débût de reproduction pour Mars prochain,celà signifie qu'il ne va pas falloir tarder à commencer le blanchiement , au moins en Janvier.
J'aimerais bien trouver les produits et je compte voir avec mon vétérinaire local.
Je trouve très difficilement les produits ici,à part certains dont on ne parle jamais,distribués en animalerie.
Je suppose que si on n'en parle pas,c'est que leur éfficacité est relative.
Je vais aller voir mon véto cet après midi et je verrais si il y a moyen d'acheter ces produits.
J'ai trop envie de voir pousser les huppes de petits gloster corona,les photos que j'ai vues sur le net sont trop à craquer.
Et si j'avais l'éxtrème chance de me trouver un couple de Norwich,alors là,je crois que je ne décollerais pas de devant mes cages.
Merci en tout cas pour toute cette aide fondamentale que je n'aurais jamais eue sans ce forum.
Amicalement
Mato
Vieux 21/11/2005, 13h16   Afficher une version imprimable   (32)
veroleg

veronique
Métier: auxiliaire de vie
Département: 62 Pas-de-Calais
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

pour les norwich vois ca avec fabien il en a des superbes
veroleg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 13h37   Afficher une version imprimable   (33)
canarimaroc
Invité

pour moi, je n'utilise pas d'antibio juste une bonne higiyenne de la cage, je viens de parler avec certain elveur ici au maroc ils fassent rien aussi il n'ont pas de mortalités ds le nid. deja si ont donne de la pomme c bien pour la digestion aussi pour le netoyage des organes digestifs.
  Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 15h16   Afficher une version imprimable   (34)
Mimoune
Invité

Envoyé par meniar (Voir le message)

etsi vous essayez le vinaigre de cidre une fois par semaine ou le tym et aussi les probiothiques

Salut,

le vinaigre de cidre ou le thym, super, c'est vraiment efficace?
j'apprécie le fait d'utiliser des produits naturel lorsque c'est possible.
c'est quoi des probiotiques?
quels sont tes résultas avec ses produits?
A+
Mimoune
  Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 16h42   Afficher une version imprimable   (35)
canarimaroc
Invité

Les probiotiques, ce sont des bactéries vivantes présentes naturellement ou ajoutées dans certains aliments. Mais de nombreux produits contiennent des micro-organismes, tel que les fromages par exemple. Mais pour être qualifié de probiotiques, il faut que le micro-organisme ait fait preuve de bénéfices santé, et qu’il survive suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir. Car s’il ne s’installe pas de manière durable, le probiotique amène néanmoins des bénéfices de manière transitoire. Une sorte d’intermittent de la flore intestinale. Ce qui explique qu’il faut consommer régulièrement ces produits contenant des probiotiques : dès que l’on s’arrête, l’effet disparaît bien souvent… Les premiers probiotiques, ce sont les bactéries contenues dans les yaourts. Elles sont considérées comme telles, par le simple fait qu’elles aident à digérer le lactose. Et les nouveaux arrivants tel que Lactobacillus Caseï et autre bifidobacterium ont du montrer patte blanche, et faire preuve de leurs vertus, avant de pouvoir être appelé officiellement probiotiques.
  Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 22h09   Afficher une version imprimable   (36)
Jean-Yves

HOAREAU Jean-Yves

Envoyé par benoit de belgique (Voir le message)

j ai vu quand utilisant
pendant 5 jours du COXI PLUS et du THERAPRIM
ca feasait un tres bon produit pour la coccidiose, les voies respiratoires, la colibacillose et des infections gastro intestinales
si quelqu un a deja utilisé ce types de melange qu elles ont ete les résultat
Bonsoir Benoit de Belgique.
J'ai vu qu'à plusieurs reprises tu as éssaué d'avoir des infos sur les produits COXI PLUS et THERAPRIM.
Je ne connais pas les produits de ce labo, mais si tu me donnes la composition en principe actif, je peux essayer de donner des précisions.
Pour le theraprim, je pense qu'il s'agit de triméthoprime et pour le Coxi plus c'est peut-être un antibio mais lequel ?
Vieux 26/11/2005, 07h54   Afficher une version imprimable   (37)
benoit de belgique

deltenre benoit
Métier: fonctionnaire
Pays: Belgique
STAM: SU328
Club: Société Ornithologique Seneffoise & BPC Liège
Eleveur: glosters fifes fancy

salut jean yves
tout d abord voila pourquoi j ai l impression que ce traitement peut etre bon:
si je lis bien la notice du theraprim
indiqué pour les traitement de:
-de la paratyphose
- de la colibacillose
-des infections gastro-intestinales
-des voies respiratoire
et en plus il a une activité élevée en cas d administration simultanée avec coxi plus
et il n y a pas de risque de développent de la résistance c est pour ca que moi ca m interessait fortement
coxi plus est indiqué dans les traitement
-de la coccidiose
-de l atoxoplasmose
et il a une action double:anti-bacterienne et anti-coccidiose
c est pour ca que je pense que c est une bonne solution
voila l adresse du site oro pharma ainsi tu pourra voir les compositions
http://www.oropharma.com
aussi non j ai un autre traitement qui m a ete donné par un juge & eleveurs de canaris de posture
1er decembre traitement des voies respiratoires au linco-spectim 12.5%
1 cuillere a café pour 1l d eau pendant 6 jours
1er janvier traitement des coccidiose a ESB3 30%
1 sachet dans 2l d eau pendant 6 jours
et la semaine avant les accouplement traitement a AIV
pendant 6 jours c est une preparation pharmaceutique mais j en sais pas plus si sa m interresse je peut allr chercher un pot chez cette eleveurs apres les fetes il en aura chez lui
je sais simplement qu il y a dedans un antibiotique et des viamines
voila mais ca fais 3 antibiotique et a mon avis pas des moindre
voila pourquoi mon acharnement sur les oropharma
merci a toi
benoit de belgique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 08h32   Afficher une version imprimable   (38)
fabien
Invité

Envoyé par canarimaroc (Voir le message)

Les probiotiques, ce sont des bactéries vivantes présentes naturellement ou ajoutées dans certains aliments. Mais de nombreux produits contiennent des micro-organismes, tel que les fromages par exemple. Mais pour être qualifié de probiotiques, il faut que le micro-organisme ait fait preuve de bénéfices santé, et qu’il survive suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir. Car s’il ne s’installe pas de manière durable, le probiotique amène néanmoins des bénéfices de manière transitoire. Une sorte d’intermittent de la flore intestinale. Ce qui explique qu’il faut consommer régulièrement ces produits contenant des probiotiques : dès que l’on s’arrête, l’effet disparaît bien souvent… Les premiers probiotiques, ce sont les bactéries contenues dans les yaourts. Elles sont considérées comme telles, par le simple fait qu’elles aident à digérer le lactose. Et les nouveaux arrivants tel que Lactobacillus Caseï et autre bifidobacterium ont du montrer patte blanche, et faire preuve de leurs vertus, avant de pouvoir être appelé officiellement probiotiques.
ça c'est tout droit sorti d'un article sur les probiotiques pour les humains.. mais c'est intéressant quand même..
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 11h01   Afficher une version imprimable   (39)
jean-marc 59

LEUCHART jean marc
Métier: preparateur de commande en fruit et légumes
Département: 59 Nord
STAM: 5675
Club: ARMENTIERE HOUPLINES
Eleveur: COULEUR

bonjour
ces produit sont destiner au pigeon voyageur mais tu peux en donner aux canaris en plus petite dose mon frére en a il et colombophile moi je donne des produit destiner aux pigeon et je n'ai aucun probleme avec mes canaris
on trouve ces produit q'en belgique
il y a meme un site www.oropharma
jean-marc 59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 11h11   Afficher une version imprimable   (40)
CanarizZz
Invité

C'est quoi des probiotiques?? j'ai pas tout compris et on en trouve dans quoi? c'est une produit vendu en pharmacie?.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages