Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,515 | Messages: 512,536 | Membres: 18,920 | Connectés: 738 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2014, 23h01   Afficher une version imprimable   (21)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

ok dans ce cas je te souhaite bonne chance avec le plus de noir opale possible. On a beau dire que tu as une chance deux qu'un petit soit noir opale, rien n'interdit d'en avoir 4 dans le nid!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2014, 23h10   Afficher une version imprimable   (22)
Gulas28

Ghilas
Métier: Informaticien
Pays: Algérie
Eleveur: Agate opale MR + Noir MR porteur d'opale

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

ok dans ce cas je te souhaite bonne chance avec le plus de noir opale possible. On a beau dire que tu as une chance deux qu'un petit soit noir opale, rien n'interdit d'en avoir 4 dans le nid!
Merci c'est très gentil , Bonne saison reproduction a toi aussi
Gulas28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2014, 08h16   Afficher une version imprimable   (23)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par Gulas28 (Voir le message)

Merci encore une fois Catherine , ce croisement c'est juste pour avoir des noir opale et après travailler cette couleur , c'est ma première année de reproduction , j'espère qu'elle sera bonne

Merci amicalement Ghilas

le Problème est qu'en accouPlant un noir et un agate on obtient des oiseaux à strie intermediaire, qui si l'on veut faire des concours avec ne sont Pas au standard, et donc il faut ensuite effectuer une sélection rigoureuse des issus sur Plusieurs années avant de retrouver une strie correcte.

bon courage et bonne rePro 2014
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION 2025, BONNE PREMIERE COUVEE...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2014, 14h04   Afficher une version imprimable   (24)
Gulas28

Ghilas

Envoyé par carapace (Voir le message)

le Problème est qu'en accouPlant un noir et un agate on obtient des oiseaux à strie intermediaire, qui si l'on veut faire des concours avec ne sont Pas au standard, et donc il faut ensuite effectuer une sélection rigoureuse des issus sur Plusieurs années avant de retrouver une strie correcte.

bon courage et bonne rePro 2014
Merci carapace , mais dit moi qu'est ce que je dois faire alors ?
Vieux 19/01/2014, 18h15   Afficher une version imprimable   (25)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Pour la seconde année, je vous conseille de ne garder que les jeunes femelles issues de cet accouplement et si vous avez le choix, ne garder que celles qui ont une strie large et alignée. Et si leur père est de bonne qualité (répondant au standard) vous pourriez le mettre sur ses filles. Maintenant si vous ne sortez pas de "bonnes" femelles et que votre mâle actuel est de moindre qualité, je vous conseille de vous faire la main avec ces oiseaux et si par la suite votre ambition est d'exposer (et de faire des résultats), vous devriez vous diriger vers un éleveur de renom et lui prendre quelques couples pour avoir une bonne base.
Pour moi, les porteurs d'opale n'amène rien mis à part la phaeomélanine en inter-strie.
Maintenant, en accouplant opal/opal, il faut faire attention à la qualité de la plume, à la taille et la forme de l'oiseau.
Bon amusement...
JF
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2014, 16h34   Afficher une version imprimable   (26)
Gulas28

Ghilas

Envoyé par dus (Voir le message)

Pour la seconde année, je vous conseille de ne garder que les jeunes femelles issues de cet accouplement et si vous avez le choix, ne garder que celles qui ont une strie large et alignée. Et si leur père est de bonne qualité (répondant au standard) vous pourriez le mettre sur ses filles. Maintenant si vous ne sortez pas de "bonnes" femelles et que votre mâle actuel est de moindre qualité, je vous conseille de vous faire la main avec ces oiseaux et si par la suite votre ambition est d'exposer (et de faire des résultats), vous devriez vous diriger vers un éleveur de renom et lui prendre quelques couples pour avoir une bonne base.
Pour moi, les porteurs d'opale n'amène rien mis à part la phaeomélanine en inter-strie.
Maintenant, en accouplant opal/opal, il faut faire attention à la qualité de la plume, à la taille et la forme de l'oiseau.
Bon amusement...
JF
C'est trop difficile de trouver chez nous en Algérie des canaris qui réponds vraiment au standard , y a ni des concours , ni des expositions de vente pour choisir des bon sujets .
Vieux 21/01/2014, 11h30   Afficher une version imprimable   (27)
benoit05081981

Pierard benoit
Métier: employé
STAM: CT365
Club: Club de Tournai
Eleveur: couleur mosaique rouge

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

Si tu veux des oiseaux à exposer en concours, oui c'est nettement préférable.
Concernant l'opale, le soucis est que c'est une mutation qui masque la phaéomélanine ( mélanine de couleur brun roux en pourtour de plume: celle qui est responsable du voile brunatre que l'on peut voir sur le dos de certains agates et certains noirs). Un bon noir ou un bon agate ne doit pas avoir de phaéomélanine. Lorsque tu croises un bon agate opale( sans phaéo apparente) avec un bon agate( sans phaéo) tu obtiens des agates porteur d'opale qui ont ce vilain voile de phaéo à cause de leur parent opale. ce sont des oiseaux qui te serviront à avoir de bon agate opale mais pas pour avoir de bon agate. Tu comprends donc pourquoi on préfère croiser les agates opales en eux et les agates entre eux pour les concours. C'est la même chose pour les noirs et noirs opales. Quand on fait des porteurs d'opale c'est vraiment parceque l'on cherche à amener une qualité précise qu'on n'a pas dans notre propre souche d'agate opale et qu'on ne trouve pas non plus dans celle des autres éleveurs mais cela reste exceptionnel.

bonjour catherine, personnellement je préfère travailler un opale sur un agate porteur opale,
on réduit ainsi le problème de lumps et de vague au niveau des plumes. J'ai eu de tres bons résultats aux expositions régionales et semi-nationales avec des femelles agates porteur opale.

ma femelle de base est une femelle achetée à l'éleveur italien scurati. Je sais qu'au niveau de l'agate et du topaze, les italiens sont très fort au niveau stries. Ceci explique peut-être cela.
benoit05081981 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2014, 16h24   Afficher une version imprimable   (28)
Gulas28

Ghilas

Voila les photos de ma femelle agate opale RM et le mâle Noir RM Porteur d'opale
Images attachées
Type de fichier : jpg 2014-01-21 16.19.04.jpg (77,5 Ko, 50 affichages)
Type de fichier : jpg 2014-01-21 16.21.07.jpg (107,2 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 2014-01-21 16.21.28.jpg (143,8 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 2014-01-21 16.23.19.jpg (126,8 Ko, 25 affichages)
Vieux 21/01/2014, 17h27   Afficher une version imprimable   (29)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par benoit05081981 (Voir le message)

bonjour catherine, personnellement je préfère travailler un opale sur un agate porteur opale,
on réduit ainsi le problème de lumps et de vague au niveau des plumes. J'ai eu de tres bons résultats aux expositions régionales et semi-nationales avec des femelles agates porteur opale.

ma femelle de base est une femelle achetée à l'éleveur italien scurati. Je sais qu'au niveau de l'agate et du topaze, les italiens sont très fort au niveau stries. Ceci explique peut-être cela.
je ne pense pas que les problèmes de lumps et de vague soient causés par l'accouplement pur sur pur. Un éleveur français champion du monde en agate opale, régulièrement champion de france et dans les concours internationaux dans cette couleur, èlévent pur sur pur depuis de nombreuse années et sans problème de plume. Beaucoup de ces oiseaux partent en italie. Mais ce sont des agates opales avec une stries très fines, très courtes et plutôt sombre. Tu ne peux avoir ce type de stries qu'avec un certains types de plume: étroite et courte. Le type d'agate opale que l'on voit le plus souvent en belgique est différent: les stries sont plus clairs et plus large: la structure de plume est différente, plus ronde. Effectivement, j'ai eu des problèmes de kyste avec ces oiseaux ( avant même de les mettre en repro!) et je comprends que tu aies recours à des porteurs dans ce cas. J'ai moi-même tenté le coup avec ce type d'agate opale. Cela ne fait pas longtemps alors ton expérience m'interessent. En concours, jusqu'au niveau mondial, les deux types cohabitent, tantôt c'est le premier type qui gagne, tantôt le deuxième. Parfois, l'un gagne en stam et l'autre en individuel. C'est donc interessant d'avoir les deux types malgrès leurs problèmes respectifs spécifiques.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 21/01/2014, 17h30   Afficher une version imprimable   (30)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Gulas28 (Voir le message)

Voila les photos de ma femelle agate opale RM et le mâle Noir RM Porteur d'opale
elle me parait très bien cette femelle pour faire du noir opale ( elle n'a pas la strie trop fine ni trop courte)

Vieux 21/01/2014, 18h14   Afficher une version imprimable   (31)
Zied94

Zied JAZIRI
Département: 94 Val-de-Marne

Ton male Noir RM porteur Opale ne correspond pas au standard mon amis.

Tu n'as pas d'autre male a disposition ?
Zied94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2014, 18h43   Afficher une version imprimable   (32)
Gulas28

Ghilas

Merci Catherine L , Que penses-tu de mon mâle il n'est pas coloré

Zied94 : Pourquoi il ne correspond pas au standard , c'est un jeune mâle de l'année qui n'est pas coloré ??
Vieux 22/01/2014, 14h26   Afficher une version imprimable   (33)
dus

Dussart Jean-François

Moi aussi j'aime bien la femelle mais pas pour faire des noirs !!!
Si c'était à moi, vu la blancheur de l'inter-strie que l'on voit sur la photo, je la travaillerais avec un agate opale rm avec une strie très fine et très dure. Et là pour toujours moi au bout des quelques années, tu aurais de belles agates avec de fines stries et relativement dures.

Je l'accouplerais avec ce type de mâle mais en rouge bien évidemment...
3184705803_2_6_Aao48Pi9.jpg
Vieux 22/01/2014, 14h30   Afficher une version imprimable   (34)
dus

Dussart Jean-François

Ton mâle n'est pas au "standard" car il n'a pas les stries assez larges et alignées.
De plus comme il est porteur d'opale, il a beaucoup de phaeo (du brun) en inter-strie.
Vieux 22/01/2014, 14h48   Afficher une version imprimable   (35)
Gulas28

Ghilas

Ton mâle n'est pas au "standard" car il n'a pas les stries assez larges et alignées.
De plus comme il est porteur d'opale, il a beaucoup de phaeo (du brun) en inter-strie.
Merci pour les conseils Dus , tellement je suis débutant , j'ai pas fait attention a ça et j'ai pas remarqué , merci de l'avoir signaler , c'est trop difficile de trouver un oiseau qui répond au standard , ça risque quoi en accouplant ma femelle avec ce mâle , je pense pas trouver un bon agate maintenant
Vieux 22/01/2014, 15h01   Afficher une version imprimable   (36)
dus

Dussart Jean-François

Rien de bon pour faire évoluer "ta souche" mais pour se faire la mains et s'amuser, c'est parfait ! En général, les opales sont de bonnes mères...
Si tu veux te diriger vers le noir opale, ne garde que les femelles que tu auras élevées et trouve toi un bon mâle noir opale pour l'année prochaine et si tu veux te diriger vers l'agate, ne garde que ta femelle mais je crois qu'elle est de 2010 donc ça va commencer à faire beaucoup pour l'élevage...
Dans l'avenir, si tu veux des oiseaux typés expo, il faudrait mieux demander les conseils avant de les acheter. Sur le net, il y a plein de très bons éleveurs qui pourront t'aider.
Vieux 22/01/2014, 15h22   Afficher une version imprimable   (37)
Gulas28

Ghilas

Rien de bon pour faire évoluer "ta souche" mais pour se faire la mains et s'amuser, c'est parfait ! En général, les opales sont de bonnes mères...
Si tu veux te diriger vers le noir opale, ne garde que les femelles que tu auras élevées et trouve toi un bon mâle noir opale pour l'année prochaine et si tu veux te diriger vers l'agate, ne garde que ta femelle mais je crois qu'elle est de 2010 donc ça va commencer à faire beaucoup pour l'élevage...
Dans l'avenir, si tu veux des oiseaux typés expo, il faudrait mieux demander les conseils avant de les acheter. Sur le net, il y a plein de très bons éleveurs qui pourront t'aider.
Merci encore une fois dus , alors complètement pas bon pour faire evoluer ma souche , c'est ma première fois lol , je vais prendre de ton conseil , ma femelle n'est pas de 2010 juste faute de bac , elle a une année ;; merci oui c'est il faut toujours demandé l'avis des expert

Amicalement ghilas
Vieux 22/01/2014, 15h39   Afficher une version imprimable   (38)
Gulas28

Ghilas

Dus : tu peux m'expliquer comme savoir qu'un noir est au standard , comment regarder les stries si sont larges et alignée , c'est quoi les stries déjà ??? , j'ai pas compris ce que tu voulais dire par phaeo ( brun ) en inter strie , peux-tu m'expliquer tout ça svp et merci d'avance

Amicalement Ghilas
Vieux 22/01/2014, 21h55   Afficher une version imprimable   (39)
Gulas28

Ghilas

Trop difficile quand on est qu'un débutant !!
Vieux 22/01/2014, 22h11   Afficher une version imprimable   (40)
Catherine L

Catherine Lemoine

je trouve que pour un débutant tu as de beaux oiseaux! juger les oiseaux cela s'apprend progressivement en les élevant. comme tu es curieux et soucieux de bien faire, je pense que ça va aller assez vite!
ce qu'on appelle les stries: ce sont les lignes sombres que l'oiseau a sur le dos et les flancs. L'interstrie c'est les espaces claires entre les lignes sombres. relit les précédentes réponses avec cela, ce sera plus compréhensible! la phaéo est de couleur brun-roux : elle apparait le plus nettement dans l'interstrie car l'interstrie est clair . Un noir et un agate de concours n'est pas sensé en avoir. il ne doit y avoir que du gris clair et du blanc pour un rouge mosaîque noir ou agate dans l'interstries et les stries doivent être noires ( pas brunatre car cela veut dire qu'il y a de la phaéo). C'est normal que ton mâle ait de la phaéo : tous les porteurs d'opale en ont. C'est pour cela que l'on ne les mets pas en concours.

Réponse

Règles de messages