Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
16/03/2012, 15h13 | (21) | ||||||||
|
Re : Canaris stérile
a mon qu il s agisse d hybride stérile(vendue comme canarie) |
||||||||
17/03/2012, 00h02 | (22) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonsoir,
Pour information : Il est tout à fait possible de rendre des canaris stériles (sans déceler aucun indice visuel). Et qu'ensuite après un blanchissement,ces même oiseaux vous donnera des jeunes. Il est bien évident que sans avoir au préalable fait subir un bon lavage de l'organisme à ces canaris,ils ne vous donnera jamais que des oeufs clairs,et même quelquefois (plus rare) les femelles n'auront aucune ou presque pas de production d'oeufs. PS: Si je ne donne pas d'autres renseignements supplémentaire sur cette pratique,c'est dans l'expectative que des amateurs malveillants pourraient s'en servir à des fins peu louables.
Raspberry and Plum
|
détailaffiche1960productegg.jpg
Bonsoir Marinette, Il ne faut pas toujours blâmer les oiselleries,ce sont surtout certains éleveurs qui fournissent les commerces d'oiseaux. Le négociant lui ne sait pas à quel "régime" ont été soumis les oiseaux pour la revente.
|
salut maloute donc tu veut dire qu avec la méthode de blanchissement que tu cite les oiseaux peuvent resté stérile"a vie"??car ces bien de cela qu on parle pas d une stérilité passagére,donc leur organisme méme aprés 1 ans ou 2 ne se reméttré pas a la normale méme aprés l arrét totale de cette pratique durant plusieur année |
||||||||
17/03/2012, 17h00 | (25) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Non ce n'est pas avec le blanchiment qu'ils resteront stériles,c'est au contraire sans blanchiment qu'ils le resteront.
Raspberry and Plum
|
Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut,c'est un sujet tabou que je préfère ne pas divulguer pour des raisons bien précises.
|
|
|||||||||||
18/03/2012, 15h12 | (28) | ||||||||
|
Bonjour
une question m'interpelle, pourquoi stérilise t_on des canaris?dans quel interet?Ce n'est pas à mon avis logique, à moins que ces éleveurs ne veuillent pas que leurs souches soit gachées par des éventuels croisements non conforme à la race ? Personne a la chance de connaitre des éleveurs près de chez soit.A mes début je me servais en animalerie comme tout novice. |
||||||||
18/03/2012, 16h19 | (29) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Le procédé qu'utilise les éleveurs de très gros élevage n'à pas pour but de stériliser les oiseaux que du contraire...,mais si tu acquiert un oiseau chez un amateur qui donne ce "pirlinpinpin" et qu'il ne te met pas dans la confidence,il ressort que tes oiseaux ne feront jamais rien. Par contre,si toi aussi tu donne le même "pirlinpinpin",les oiseaux venant de cet éleveur auront des jeunes comme n'importe quels oiseaux Il est un fait indéniable,c'est que ces amateurs chevronnés ne vous mettrons pas dans le secret. Je n'en dirai pas plus.
|
Bonsoir maloute
et bé encore un sujet interessant ou on en saura pas plus.Je respect néammmoin votre discrétion sur ce sujet mais curieuse comme je le suis je vais chercher à savoir! |
||||||||
18/03/2012, 17h38 | (31) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
|
Bonjour,
Juste pour information lisez ci dessous (ils le font aux pigeons, ils le font aussi aux autres oiseaux...) : Graines contraceptives : Actuellement il existe l'Ornistéril, seule graine contraceptive à avoir reçu l'agrément des ministères de la Santé et de l'Agriculture. Les graines contraceptives permettent de combiner l'efficacité avec la douceur de la méthode, tout en mettant d'accord amis et détracteurs des pigeons. L'Ornistéril est une hormone de synthèse parfaitement éprouvée, sans aucun danger pour l'homme et les animaux, même prise en quantité importante. En quatre jours, elle stoppe la ponte et stérilise pigeons mâles et femelles. Ne pondant pratiquement plus, les pigeons ne construisent plus de nids. Les distributions de graines ont lieu en certains points précis, notamment dans les parcs et promenades : cela permet de les concentrer aux endroits où leur présence est souhaitée, tout en les éloignant d'autres où ils sont indésirables. D'où une diminution rapide et importante des salissures et des dégâts. La diminution de la population de pigeons par stérilisation devient effective au bout de deux ans environ, le temps que disparaissent normalement les oiseaux âgés et malades (un pigeon vit en moyenne une dizaine d'années). Cette population diminue ensuite régulièrement d'environ 15% par an, jusqu'à ce que l'on ait atteint le nombre désiré. En six ans, elle ne représentera plus qu'environ le tiers des effectifs initiaux. On suspend alors le traitement (6 semaines) le temps d'une couvaison, une fois par an. La population restera ainsi parfaitement stable. Ce procédé reste malheureusement contraignant (distribution journalière) et coûteux. Une nouvelle graine, l'Azacholestérol, qui doit être distribuée deux fois par an pendant 10 jours consécutifs dont des tests ont prouvé l'efficacité n'a pas été autorisée. Pour acheter l'Ornistéril il faut une prescription d'un vétérinaire. Cette graine est vendue par : le laboratoire Biové - tel : 03 21 98 21 21 - adresse : 3 rue de Lorraine 62510 ARCQUES Pour un particulier : le sac de 25 kg coûte entre 50 et 60 euros à commander directement au laboratoire, une ordonnance d'un vétérinaire sera exigée; le vétérinaire peut la commander pour vous et l'achètera par sa centrale d'achat. Des tarifs dégressifs existent pour les communes (100, 500, 1000 kg). Une trentaine de villes utilisent l'Ornistéril actuellement en France. AVANTAGES produit qu'on distribue pendant de courtes périodes de temps chaque année Ces produits ont démontré leur efficacité de nombreuses fois. Ils sont faciles à mettre en oeuvre et ne génèrent que de faibles coûts de main d'oeuvre en raison du faible nombre d'intervention sur le terrain. produit qu'on doit donner aux pigeons chaque jour ou pendant de longues périodes Ces produits sont efficaces, aussi. INCONVENIENTS produit qu'on doit donner aux pigeons chaque jour ou pendant de longues périodes Leur mise en oeuvre peut être délicate (voir ici pour l'ornistéril) et génère un coût important causé par les frais de distribution journalière. B. LA DISTRIBUTION DE GRAINES CONTRACEPTIVES 1. LES DIFFERENTES GRAINES CONTRACEPTIVES a - L'Ornistéril Mode d'action : Ce sont des graines de maïs enrobées de progestérone. Il faut 10 mg pour 100 g de maïs. Les trois effets de la progestérone sont : Des effets centraux avec rétroaction négative sur la sécrétion de gonadolibérines lui conférant des propriétés anovulatoires. Des effets métaboliques anabolisme gravidique chez les mammifères Repos sexuel Pour la voie orale, la molécule est métabolisée par le foie, stockée dans différents tissus comme les ovaires. L'élimination est urinaire et fécale. La DL 50 du rat est de 327 mg/kg; la toxicité est donc faible. La posologie pour le pigeon est de 30 g de maïs enrobé par animal et par jour. Avantages : C'est un produit sûr car sa DL 50 est élevée. Il n'y a pas de danger pour l'homme ou pour les autres animaux. La molécule est distribuée par l'intermédiaire de grains de maïs trop gros pour être absorbés par de petits oiseaux. Inconvénients : La distribution doit se faire tous les jours pendant les périodes de reproduction, soit 150 jours dans l'année, d'avril à juin et de septembre à octobre. Chaque pigeon doit manger 30 g par jours durant toute cette période. La dose journalière pour 100 pigeons est donc de 3 kg. Il ne faut pas que le pigeon se nourrisse ailleurs sinon les quantités de graines ingérées seront trop faibles pour être efficaces. Le prix pour un sac de 25 kg est de 232 à 376 francs TTC selon la quantité commandée. b - L'azacholestérol Cette molécule fut découverte en 1963 par le laboratoire américain Searle. Sa structure proche de celle du cholestérol explique ses propriétés utilisées alors en médecine humaine pour traiter les hypercholestérolémies. La dénomination commerciale de l'époque pour le pigeon est l'Ornitrol. Mode d'action, Métabolisme : le cholestérol a une double action dans la formation d'un œuf. D'une part il entre dans la constitution du vitellus D'autre part il participe au cycle de biosynthèse des hormones sexuelles dont la progestérone. On peut donc comprendre le rôle perturbateur que peut jouer le 20-25 diazacholestérol dans le cycle de reproduction des oiseaux puisqu'il interfère avec la production de cholestérol. Ainsi, la constitution du vitellus et la synthèse de progestérone seront perturbés. Le métabolisme étudié à l'époque encore hypothétique, tendait à prouver que le produit se concentre dans le foie. L'excrétion est de 50 % les 24 premières heures. Les 50 % restants ont une demi-vie de 28 jours. Cette molécule a donc une action inhibitrice sur la ponte de longue durée. Les essais montrèrent que l'efficacité est de 5 à 6 mois. Etude toxicologique : ce produit étant utilisé auparavant en médecine humaine, sa toxicologie fut étudiée en détail. Chez les mammifères : Sa toxicité aiguë fut testée sur souris, rats et chiens. Elle est dans l'ensemble faible. Par exemple, chez le chien la DL 50 per os est supérieur à 600 mg/kg. Par contre ce produit a un effet émétisant entre 1h30 et 3 h après le début de la prise. Les toxicités percutanée et oculaire sont pratiquement nulles. La toxicité subaiguë est aussi très faible. Chez l'homme : Chez les malades traités par ce produit pour hypercholestérolémie, aucun effet toxique ne fut rapporté sauf chez certains patients peut-être plus sensibles qui montraient des signes de myoclonies après un long traitement. Ces signes étaient réversibles à l'arrêt du traitement et sans aucune séquelle. Donc, si ce produit est utilisé pour la stérilisation des pigeons, il n'est d'aucun danger pour l'homme car : L'appât est traité au taux de 0,1 % non toxique pour l'homme il est amer le traitement ne dure que 10 jours chez les pigeons Chez les pigeons : A des taux de 0,1 % et pendant 10 à 14 jours, aucun signe de toxicité ne fut relevé. Par contre, à 1 %, on observe une somnolence, une hypertonie musculaire et une diminution de l'efficacité de la stérilisation. On peut donc dire que la marge thérapeutique est élevée. Mode d'emploi : la concentration optimale utilisée est de 0,1 %. La durée du traitement est de 10 jours, 2 fois par an, avant les périodes de reproduction (mars et août par exemple). Le produit est distribué par l'intermédiaire du maïs qui semble couvrir son goût amer. Les essais ont montré que le pigeon consomme beaucoup de grains les 4 premiers jours, puis les quantités ingérées diminuent mais semblent rester tout à fait suffisantes pour assurer la stérilisation. Avantages et inconvénients : ce produit ne nécessite que 2 distributions de 10 jours et par an. C'est un produit sûr, peu toxique aussi bien pour l'homme que pour les animaux. Il reviendra beaucoup moins cher que l'Ornistéril qui nécessite une distribution au moins 150 jours de l'année. De plus, il a été remarqué qu'après un traitement de longue durée l'appareil reproducteur avait tendance à dégénérer. Cependant, aujourd'hui ce produit n'est pas encore en vente car il est en cours d'autorisation de mise sur le marché. La stérilisation des oeufs : La stérilisation des oeufs consiste à pulvériser un produit formolé (de l’azacholestérol par exemple) sur les oeufs pour inhiber la formation du jaune et donc maintenir les adultes sur des couvées mortes. Voilà qui vous donne quelques informations de plus sur la pratique des hommes sur les animaux, sur les oiseaux ici... Maintenant, chacun fait son opinion |
|||||||||
19/03/2012, 08h52 | (33) | |||||||
|
salut oui je connaissé ce type de produit pour les pigeons des ville,il disent bien que les grain sont trop gros pour les petits oiseaux et qu il faut donné ces graine tout les jours pendant la période de repro pour stérilisé les pigeon momentanement ce qui n ai pas le cas de ce qu on a parlé plus haut ou il s agit d une stérilisation définitive (a vie des canarie) comme tu la dit plus haut.
|
|||||||
19/03/2012, 08h57 | (34) | |||||||||
|
Si tu lis bien tout, ça stérilise le pigeon à vie, car les villes déterminent un certains nombre d'oiseau qui doivent pondre et d'autre non. Ceci afin d'éviter la propagation de l'espèce. Je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à le faire chaque année sur les mêmes oiseaux !
Mais bon, je ne vais pas me battre avec toi sur ce sujet, j'ai autre chose à faire... Je tenais simplement à informer des pratiques de certains éleveurs qui se répercutent sur les animaleries et qui ensuite reviens sur nous, les particuliers. Au passage, une graine ça peut se faire sous plusieurs tailles, ça peut être broyée (en poudre) et autres.. Il y a toujours moyens d'obtenir, lorsqu'on le veut. Have a nice day. |
|||||||||
19/03/2012, 10h14 | (35) | |||||||
|
il y a bien écrit"On suspend alors le traitement (6 semaines) le temps d'une couvaison, une fois par an. La population restera ainsi parfaitement stable. " donc comme il est indiqué en arrétant le traitement les pigeon peuvent faire une ponte donc ces bien un traitement a vie qu il faut faire pour que les pigeons soit stérile a vie,donc pas comparable avec un oiseaux que l on achéte et qui méme si aurait reçue un tel traitement aprés l arrét de celui ci chez le particulier devrais retrouvé toute sa fécondité.mais encore la on parle pas de pigeons.
encore une petite au cas ou "Inconvénients : La distribution doit se faire tous les jours pendant les périodes de reproduction, soit 150 jours dans l'année, d'avril à juin et de septembre à octobre." et pour finir je répond a cet discution avec courtoisie depuis le début donc merci d en faire autant ces pas parceque on ai pas d accord avec toi sur le sujet qu il faut prendre des airs supérieur. alors en bon entendeur salut |
|||||||
19/03/2012, 10h15 | (36) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonjour Marinette,
C'est bien connu que le pigeon des villes constitue une nuisance dans les milieux urbains et engendre par leur fientes des détériorations aux bâtiments (fenêtres,corniches,toitures,etc). Et que leur stérilisation,constitue une mise en garde sur ce qui pourrait devenir une population toujours grouillante et grandissante. Ce qui n'est pas le cas chez les oiseaux de culture,comme par exemple nos canaris ! Alors dites-moi pourquoi voulez-vous que l'ont s'amusent à les stériliser,dans quel but ?
|
Bonjour
Pour ce qui est du cas des pigeons, ce n'est pas plus mal.Qu'en on voit le sort qui leurs est réservé(caisse en implosion,qui leurs procure une mort atroce, filet sur les toit qui les empèche de s'enfuir et de ce fait de se nourrir qui leur procure une longue agonie,et petits pics qui souvent les empale; ect....)Mais pour ce qui est des canaris,je me répète, pourquoi???? Marinette tu dis avoir eu vent de cette pratique auprès de plusieurs éleveurs, mais t'en ont-ils indiqué la raison? |
||||||||
19/03/2012, 11h07 | (38) | |||||||||
|
moi j ai eu le meme souci mais avec un male
et un couple que j avais acheter aussi en animalerie je pense que sa arrive trop souvent |
|||||||||
19/03/2012, 11h37 | (39) | |||||||||
|
Pourquoi les éleveurs le font je ne sais pas vu que moi même je ne m'amuse pas à ca.
Au contraire, je trouve ça nul. Par contre, je tiens à dire que j'ai fait ce sujet non pas pour me faire agresser et qu'on me dise que je prends des airs supérieur, mais simplement pour en discuter posément et prévenir de ce que j'entends dans les éleveurs autour de moi et autres. Après chacun son opinion, libre à vous de penser comme vous le souhaitez. Personnellement je l'ai constatée et je ne changerais pas mon opinion. Bonne journée à vous. |
|||||||||
19/03/2012, 14h11 | (40) | ||||||||
|
Bonjour ,
personne agresse personne,c'est un débat que je trouve fort interressant.Je pense sincèrement que si cette pratique existe pour une raison bien précise et j'en vois qu'une: peut-etre certains éleveurs qui la pratique ne veulent pas que leurs souches (plusieurs années de travails) ne soit gachées par d'autres croisements non compatibles sinon quoi d'autre?et si c'est vrai le nombre de canari diminuerait chaque année , vous ne croyez pas?.Le but d'une stérilisation c'est d'empécher une reproduction,et, dans le cas des canaris,que c'est dommage alors!et stupide!Au contraire, si je pratiquais ceci, se serait comme me mettre des batons dans les roues.Je finirai par dire que ces éleveurs se prendront un jour la manivelle en pleine figure.Si c'est vrai! Dernière modification par mimi13 ; 19/03/2012 à 14h14. Motif: modification |
||||||||
|
|