Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,557 | Messages: 512,713 | Membres: 18,920 | Connectés: 632 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Chants
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2008, 23h27   Afficher une version imprimable   (21)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : voici les photo du concours canaris harz

Sujet très intéressant et toutes mes félicitations Aziz pour tes bons et beaux pointages, bravo
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2008, 23h49   Afficher une version imprimable   (22)
abdel

abdessamad aziz
Pays: Canada
Eleveur: Roller Gloster

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Sujet très intéressant et toutes mes félicitations Aziz pour tes bons et beaux pointages, bravo
Merci Cedric c'est gentil
abdel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 09h51   Afficher une version imprimable   (23)
franck59170

ANQUEZ Franck
Métier: invaliditée
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 4616
Club: club de lomme et banlieux
Eleveur: canari de chant HARZ

Bonjour ABDEL pour répondre a ta question sur le chockel voici ma réponse . En EUROPE se tour a quasiment disparu ( plus cultivé préfèrent les 4 tours pure a mon grand désarroi )
l'année dernière un éleveur de mon club a sorti de son stam ( collection) 3 oiseaux avec 3 de chockel chacun. Il ma donné 2 soeurs de ses mâles que j'ai accouplé cette année avec des super crack , résulta aucun oiseau avec du chockel , je pense que ses oiseaux l'on appris en changeant la voyelle en "H" d'où le résulta HOHOHO HOUHOUHOU HAHAHA au lieu de la donné en "D" DOUDOUDOU DODODO POUR LE GLUCKE ( flute) par contre je pense que vous au CANADA vous travaillez encore se merveilleux tour
pour se qui est du chant des jeunes males il est inné ses dans leurs gènes
la femelle apporte 65% du chant et le male 35% c'est pour cela qu'il faut toujours GARDER les soeurs de vos super male. Ci joint une copie sur le total des pointages des différent tours ROULEE 27 GROGNEE 27 TOUR D'EAU 27 TINTEE PROFONDE 27 FLUTE 18 BERCEUSE 18 GLOUS 18 TINTEE 3 TINTEE ROULEE 3 IMPRESSION 9
PS: ABDEL vient tu en EUROPE quelque fois si oui je serais interessé par un échange d'oiseaux entre un couple tous les avec du CHOCKEL contre un couple de 4 tours pure
je te souhaite encore beaucoup de 1er prix Franck
je n'arrive pas a mettre la photo avec désolé

Dernière modification par franck59170 ; 17/11/2008 à 09h55.
franck59170 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 09h59   Afficher une version imprimable   (24)
franck59170

ANQUEZ Franck

Bonjour ABDEL pour répondre a ta question sur le chockel voici ma réponse . En EUROPE se tour a quasiment disparu ( plus cultivé préfèrent les 4 tours pure a mon grand désarroi )
l'année dernière un éleveur de mon club a sorti de son stam ( collection) 3 oiseaux avec 3 de chockel chacun. Il ma donné 2 soeurs de ses mâles que j'ai accouplé cette année avec des super crack , résulta aucun oiseau avec du chockel , je pense que ses oiseaux l'on appris en changeant la voyelle en "H" d'où le résulta HOHOHO HOUHOUHOU HAHAHA au lieu de la donné en "D" DOUDOUDOU DODODO POUR LE GLUCKE ( flute) par contre je pense que vous au CANADA vous travaillez encore se merveilleux tour
la femelle apporte 65% du chant et le male 35% c'est pour cela qu'il faut toujours GARDER les soeurs de vos super male. Ci joint une copie sur le total des pointages des différent tours
PS: ABDEL vient tu en EUROPE quelque fois si oui je serais interessé par un échange d'oiseaux entre un couple tous les avec du CHOCKEL contre un couple de 4 tours pure

Dernière modification par franck59170 ; 17/11/2008 à 10h00. Motif: deja ecri
Vieux 17/11/2008, 10h09   Afficher une version imprimable   (25)
didoouch

hichem ouchouache
Département: 77 Seine-et-Marne
Pays: France métropolitaine
STAM: 2079
Club: A.F.O
Eleveur: Eleveur de canaris gloster

felicitation aziz et bonne continuation,
hichem
didoouch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 14h17   Afficher une version imprimable   (26)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par abdel (Voir le message)

Catherine C'est pour ca que jai ecris dans mon message que les oiseaux ne sont pas juger de la meme facon que vos autres car mon champion a eue 68 point dans catégorie jeune oiseau . Si je ne me trompe et mes comptes son correcte cette oiseau si il as été juger en europe c'est un oiseaux de 92 point .

pour les canaris de couleur les oiseaux ici son juger de la meme facon que vos autres car la plupart des juges qui viens ici c'est des juges du AOB .
D'accort! j'avais mal compris: je pensais que c'était la façon d'attribuer les points qui était différente. Je n'ai pas pensé que le total aussi!
Merci!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 16h48   Afficher une version imprimable   (27)
Nadette

Maréchal Bernadette
Métier: retraitée
Département: 28 Eure-et-Loir

Bravo à toi et félicitations
Nadette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 17h52   Afficher une version imprimable   (28)
franck59170

ANQUEZ Franck

salut nico non je ne vais pas travaillé en consanguinité car souvient toi bien ses oiseaux non plus sorti de berceuse mais du glou
Vieux 18/11/2008, 01h06   Afficher une version imprimable   (29)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par franck59170 (Voir le message)

la femelle apporte 65% du chant et le male 35% c'est pour cela qu'il faut toujours GARDER les soeurs de vos super male. Ci joint une copie sur le total des pointages des différent tours
bonsoir frank ,

je trouve ca ben dommage que le chokel a quasiment disparu du repertoire par chez vous mais ce que j'aimerais savoir est ce votre fédération qui ne désire pas avoir cet tour dans le repertoire du canaris harz ? ou bien c'est du au accouplement que vos élloigner du standard ?

pour tes accouplements il y'as de forte chance que tes femelles ne sont pas porteuse de chokel, car idem j'ai tenté plusieur accouplement comme ca des fois ca marche des fois non. je te donne un exemple j'ai garder l'année passer quatre soeur d'un male que j'ai participer au concours j'etais classer 2 eme avec ses dernieres je les ai accoupler avec un bon male qui as deja fait ses preuves (2004) le resutat été deux femelle soeur entre quatre m'ont donné de tres beau oiseau les 2 autres des harz ben ordinaire de classe moyenne tous simplement portant c'est 4 soeur, tous ca seulement pour te dire que meme si c'est des soeurs elle pourrant etre porteuse de qualiter et des defauts aussi .

avant je lisait bcp sur internet sur le canaris harz et des fois je lis cette phrasse les males de la meme niché ne sont pas tous apptes pour participer au concours . ma propre experience ma ramené a decouvrir le contraire jai présenter des freres au concours dans le meme stam et il ont obtenu le meme pointage et l'année passer j'ai gagner avec la 2eme place au concours dans le stam .

P.S tous ca pour dire que la génétique c'est trop dur des fois aussi la chance joue son role aussi dans les accouplements .
Vieux 18/11/2008, 01h22   Afficher une version imprimable   (30)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par nico-dbq (Voir le message)

Exact Franck
En tout cas cela confirme que la transmission des tours est vraiment compliquée.
Abdel, tes oiseaux émettent régulièrement du shockel, ou est-ce exceptionnel?
Bonsoir nico,

Merci, le schockel et emetter exceptionnel si je ne me trompe pas jai 45 male chez moi il y'as seulement 12 qui chantent le schokel c'est ma seul année que je n'ai pas obtenu des oiseaux avec du schokel dans le repertoire .
Vieux 18/11/2008, 01h25   Afficher une version imprimable   (31)
abdel

abdessamad aziz

Les différences entre les Harz européens et les Harz américains semblent importantes. Nous avons essentiellement des oiseaux de 4-5 tours et sur cette fiche j'en dénombre 10 (dont 3 gluckes différents : Water Glucke, Glucke Roll, Glucke!)
http://i73.servimg.com/u/f73/09/03/23/73/photo11.jpg
Abdel, As tu un extrait audio de tes oiseaux? Il serait intéressant de pouvoir comparer les différents chants
j'ai essayer de faire un video de quelque stam avec mon camera d'ordi mais le song n'ai pas fort je vais mettre quatre ou 8 oiseau dans l'ecolage une semaine et je vais reéssayer encore j'espere que ca va marcher seulement .

peu-tu stp me dire comment son juger vos oiseau chez vos merci
Vieux 18/11/2008, 01h40   Afficher une version imprimable   (32)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par franck59170 (Voir le message)

la femelle apporte 65% du chant et le male 35% c'est pour cela qu'il faut toujours GARDER les soeurs de vos super male. Ci joint une copie sur le total des pointages des différent tours ROULEE 27 GROGNEE 27 TOUR D'EAU 27 TINTEE PROFONDE 27 FLUTE 18 BERCEUSE 18 GLOUS 18 TINTEE 3 TINTEE ROULEE 3 IMPRESSION 9
je n'arrive pas a mettre la photo avec désolé
merci franck oui ca m'arrive de monter en europe visiter la famille mais je ne sais pas quand je vais descendre en europe car cet année je monte au maroc .
Vieux 18/11/2008, 01h43   Afficher une version imprimable   (33)
abdel

abdessamad aziz

Les différences entre les Harz européens et les Harz américains semblent importantes. Nous avons essentiellement des oiseaux de 4-5 tours et sur cette fiche j'en dénombre 10 (dont 3 gluckes différents : Water Glucke, Glucke Roll, Glucke!)
http://i73.servimg.com/u/f73/09/03/23/73/photo11.jpg
Abdel, As tu un extrait audio de tes oiseaux? Il serait intéressant de pouvoir comparer les différents chants
sur cette feuille de jugement il s'agit des freres et demi frere du meme pere 48 et 49 frere de la meme niché et les deux autre demi freres a ses derniers car les meres c'est des soeurs vraiment . leur pere a également participé si tu regarde les fiches de chant il porte la bague numero 704 .
Vieux 18/11/2008, 19h02   Afficher une version imprimable   (34)
norbert

MIRA, norbert
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: 745
Club: OCPA
Eleveur: HARZ

bonsoir et bravo Abdel, étonnant c'est vrai ce pointage pour les canaris harz, en en apprend tous le temps.
norbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 00h29   Afficher une version imprimable   (35)
abdel

abdessamad aziz

quelques principes d'un concours harz :
4 cages superposées, 1/2 heure de jugement.
Les vieux, plus de un an, sont rarement accepté, seulement au concours local, jamais en concours officiel type championnat de France.
L'ordre de passage devant le juge est tiré au sort
catégorie A1 : stam (4 oiseaux du même éleveur jugés en même temps)
catégorie A21 : série (2 oiseaux du même éleveur jugés en même temps)
catégorie A2 : individuel (1 seul oiseau) -> donc 4 oiseaux de 4 éleveurs différents devant le juge.

L'ensemble du réglement des concours harz en france : http://ctfh.free.fr/CTFH%20CONCOURS.html#CONCOURS
merci nico pour ses explications c'est la meme chose pour nous autre aussi sauf que les oiseaux sont juger durant 15 minute seulement vue le nombre d'oiseaux présenter au concours cette année il avait 364 oiseaux et un seul juge .
Vieux 19/11/2008, 00h36   Afficher une version imprimable   (36)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par norbert (Voir le message)

bonsoir et bravo Abdel, étonnant c'est vrai ce pointage pour les canaris harz, en en apprend tous le temps.
Merci norbert
Vieux 20/11/2008, 23h30   Afficher une version imprimable   (37)
p@co_#1969***

DENOËL François
STAM: 395
Club: a p'tit canari tchanteux
Eleveur: Edelroller Harzer

Bonjour Abdel, Nico, Francq, Norbert et tous les autres

Tout d'abord bravo pour tes oiseaux Abdel et merci d'avoir initié cette discussion.
C'est interessant de noter que le canada ne suit pas le standard de cotation de la COM.

Seul la qualité du chant compte, élever pour cultiver ces qualités c'est notre passion et notre bonheur !!!

En ce qui concerne le jugement même sous les cieux patronné par la COM il y a de temps en temps des entorses à ses réglements. La COM émet un standard mais le faire respecter n'est pas toujours aisé.

Par exemple, en Belgique nous devons revenir au jugement à 90 points maximum en chant, plus impression; alors que les dernières années c'était jusqu'à 99 points en chant, l'impression n'étant donc prise en compte sur le côté.

Pour ceux qui veulent apprendre le chant je conseille la lecture du vieux livre de Raoul CARPENTIER édition Bornemann "LE CANARI DU HARZ OU SAXON : ETUDE DU CHANT, ELEVAGE, REPRODUCTION ET MALADIES" ou envoyer moi un mail pour avoir un cours.

à propos du Glou, tour de chant "appris", ne dépendant pas de la génétique, cela donne encore plus d'importance au maître de chant.

Pour le Schockel, ce tour est considéré comme voyageur au sein des élevages. Il ressemble au rire et pourrait être copié du roulement d'une poulie mal graissée à l'époque ou nos volatiles favoris accompagnaient nos mineurs d'ailleuls.

Moi aussi je regrette la désertification et pertes de ses tours. Certains éleveurs préfèrent se tourner vers des oiseaux n'ayant que les 4 tours principaux dits de tête car alors plus profond dans leur répertoire. Moi je pense que c'est une perte. J'espère que plusieurs jeunes reprendront l'élevage de ce merveilleux chanteur "classique" !!!

J'habite donc en Belgique et plus particulièrement la région liégeoise. J'ai réussi à faire créer par mon club d'éleveur de canari Edelroller Harz "å ptit canari tchanteu", un cours d'étude et suis actuellement a ma deuxième année d'étude.

Comment en effet élever parfaitement et en sélectionnant sans être capable de juger les qualités du chant. Il est si facile d'apprécier un détail qui s'avère être un défaut...

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=20948
à bientôt

François

Dernière modification par p@co_#1969*** ; 20/11/2008 à 23h40.
p@co_#1969*** est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 04h59   Afficher une version imprimable   (38)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par p@co_#1969*** (Voir le message)

Bonjour Abdel, Nico, Francq, Norbert et tous les autres

Tout d'abord bravo pour tes oiseaux Abdel et merci d'avoir initié cette discussion.
C'est interessant de noter que le canada ne suit pas le standard de cotation de la COM.

Seul la qualité du chant compte, élever pour cultiver ces qualités c'est notre passion et notre bonheur !!!

En ce qui concerne le jugement même sous les cieux patronné par la COM il y a de temps en temps des entorses à ses réglements. La COM émet un standard mais le faire respecter n'est pas toujours aisé.

Par exemple, en Belgique nous devons revenir au jugement à 90 points maximum en chant, plus impression; alors que les dernières années c'était jusqu'à 99 points en chant, l'impression n'étant donc prise en compte sur le côté.

Pour ceux qui veulent apprendre le chant je conseille la lecture du vieux livre de Raoul CARPENTIER édition Bornemann "LE CANARI DU HARZ OU SAXON : ETUDE DU CHANT, ELEVAGE, REPRODUCTION ET MALADIES" ou envoyer moi un mail pour avoir un cours.

à propos du Glou, tour de chant "appris", ne dépendant pas de la génétique, cela donne encore plus d'importance au maître de chant.

Pour le Schockel, ce tour est considéré comme voyageur au sein des élevages. Il ressemble au rire et pourrait être copié du roulement d'une poulie mal graissée à l'époque ou nos volatiles favoris accompagnaient nos mineurs d'ailleuls.

Moi aussi je regrette la désertification et pertes de ses tours. Certains éleveurs préfèrent se tourner vers des oiseaux n'ayant que les 4 tours principaux dits de tête car alors plus profond dans leur répertoire. Moi je pense que c'est une perte. J'espère que plusieurs jeunes reprendront l'élevage de ce merveilleux chanteur "classique" !!!

J'habite donc en Belgique et plus particulièrement la région liégeoise. J'ai réussi à faire créer par mon club d'éleveur de canari Edelroller Harz "å ptit canari tchanteu", un cours d'étude et suis actuellement a ma deuxième année d'étude.

Comment en effet élever parfaitement et en sélectionnant sans être capable de juger les qualités du chant. Il est si facile d'apprécier un détail qui s'avère être un défaut...

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=20948
à bientôt

François
Merci Paco et je vous souhaite bcp de reussite dans votre et élevage et bcp de succé avec votre club.

je suis d'accord avec toi sur bcp de point que je trouve logique, je ne dis pas que je suis parfait dans l'elevage du canaris harz mais chaque fois ont découvre quelque chose et en apprend une chose, mais j'ai une question svp .

ca fait trois ans que j'ecole mes oiseaux sans maitre chanteur et a chaque année mes jeunes sors le Gluck dans leur repertoire comment il ont appris cet note si ce n'est pas génétique ? P.S ma chambre d'ecolage et isolé et séparer donc aucun moyen d'entendre les adultes entrain de chanter .

Sur le schokel (berceuse pour vos je crois) c'est vraiment un tour qui viens et qui pars dans un élevage j'ai tjrs eue des oiseaux qui ont le schokel dans leur repetoire et l'année passer aucun jeune na chanter cette note ni cette année y'as t'il des raisons precise génétiquement ?

P.S je ne m'estine pas mais j'aimerais savoir et comprendre des choses que je ne connais pas vraiment .
Vieux 21/11/2008, 19h12   Afficher une version imprimable   (39)
p@co_#1969***

DENOËL François
STAM: 395
Club: a p'tit canari tchanteux
Eleveur: Edelroller Harzer

Voici en guise d'explication, la base d'un cours de chant de canari de Harz.

On reconnaît un tour de chant à sa forme ou autrement dit à sa structure.
Il y a 3 différentes formes ou structures:

- La forme roulante : un roulement continu.
- La forme frappante : un frappement lié comme un son de cloche.
- La forme scandée : l’oiseau marque un temps d’arrêt entre chaque syllabe,
(temps d’arrêt plus ou moins distancé suivant le tour en question.)

Tous les tours de chant du Harz sont composés de consonnes et de voyelles qui, en alliance avec la structure ou forme vous permettent de reconnaître le tour chanté. En classant les tours suivant la forme ou structure, on obtient ce qui suit:

Formes roulantes : Holrol - Knor - Waterrol - Klingelrol

Formes frappantes : Holklingel - Klingel.

Formes scandées : Fluiten - Schokkel - Kloeken.

Les tours de chant se classent également selon leur valeur possible.

Tours de tête : Holrol - Knor - Waterrol de 1 à 27 points.

Tours moyens : Holklingel - Fluiten - Schokkel - Kloeken de 1 à 18 points

Tours inférieurs : Klingelrol - Klingel de 1 à 3 points.

En ce qui concerne les Kloeken ou Glou,
Kloeken :Structure scandée, sur un ton creux avec un temps d’arrêt distancé.

Consonnes : GL...k / KL...k
Voyelles : U - O - OU

GLUk - GLUk - GLUk / GLOk - GLOk - GLOk / GLOUk - GLOUk - GLOUk

KLUk - KLUk - KLUk / KLOk - KLOk - KLOk / KLOUk - KLOUk - KLOUk

Dans la réalité ils sont rarement dit fermés avec le k final (d'ou la non reconnaissance de ce tour fréquement en France, Pays-Bas ou Allemagne)
Kloeken :

Structure scandée, sur un ton creux avec un temps d’arrêt distancé.

Un tour de chant très facile à reconnaître, pour autant que sa composition soit bien respectée.
Il a une structure scandée et le même temps de pose que les FLUTES.
L'oiseau vous dit très clairement KLOUk - KLOUk - KLOUk

Les meilleures consonnes sont GL...k - KL...k
Les meilleures voyelles sont U - O - OU

Pour atteindre une valeur maximale, les syllabes doivent être fermées par un "k" très doux.
Même si les syllabes ne sont pas fermées, les GLOUS peuvent encore être très valables dans certain cas, par exemple : GLOU - GLOU - GLOU

Holkloeken : Sont des GLOUS bien scandés, qui sont composés par une profonde voyelle "OU" et les consonnes "KL...k" prononcées doucement.

Glou moindre ou sans valeur :
Lorsque, devant la voyelle, se trouve une consonne qui ne convient pas :
DUk - DUk - DUk / DOk - DOk - DOk / DOUk - DOUk - DOUk

Glous liés : Ici les syllabes se rapprochent très fortement les unes des autres à un rythme accéléré.

Glous dégénérés : Peuvent se composer comme suit et sont toujours fautifs :
TJINk - TJINk - TJINk / TJIONk - TJIONk - TJIONk
KLINk - KLINk - KLINk

Larges ou plats : Avec, comme voyelle, le "A" : KLAk - KLAk - KLAk

Ne pas donner de maître de chant est une erreur sauf si tu ne possède pas d'oiseaux "propre" càd sans défauts, même si la qualité de son chant n'excède pas des côtes satisfaisantes.
Le Harz plus que tout autre est extrêmement copieur et malheureusement ce n'est pas toujours les bons tours que le rayon reproduira...
Pour répondre à ta question je te rappelerais que les jeunes entendent et l'écolage commence, dès la ponte !!!

p@co_#1969*** est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2008, 02h55   Afficher une version imprimable   (40)
abdel

abdessamad aziz

Envoyé par p@co_#1969*** (Voir le message)

Voici en guise d'explication, la base d'un cours de chant de canari de Harz.

On reconnaît un tour de chant à sa forme ou autrement dit à sa structure.
Il y a 3 différentes formes ou structures:

- La forme roulante : un roulement continu.
- La forme frappante : un frappement lié comme un son de cloche.
- La forme scandée : l’oiseau marque un temps d’arrêt entre chaque syllabe,
(temps d’arrêt plus ou moins distancé suivant le tour en question.)

Tous les tours de chant du Harz sont composés de consonnes et de voyelles qui, en alliance avec la structure ou forme vous permettent de reconnaître le tour chanté. En classant les tours suivant la forme ou structure, on obtient ce qui suit:

Formes roulantes : Holrol - Knor - Waterrol - Klingelrol

Formes frappantes : Holklingel - Klingel.

Formes scandées : Fluiten - Schokkel - Kloeken.

Les tours de chant se classent également selon leur valeur possible.

Tours de tête : Holrol - Knor - Waterrol de 1 à 27 points.

Tours moyens : Holklingel - Fluiten - Schokkel - Kloeken de 1 à 18 points

Tours inférieurs : Klingelrol - Klingel de 1 à 3 points.

En ce qui concerne les Kloeken ou Glou,
Kloeken :Structure scandée, sur un ton creux avec un temps d’arrêt distancé.

Dans la réalité ils sont rarement dit fermés avec le k final (d'ou la non reconnaissance de ce tour fréquement en France, Pays-Bas ou Allemagne)
Kloeken :

Structure scandée, sur un ton creux avec un temps d’arrêt distancé.

Un tour de chant très facile à reconnaître, pour autant que sa composition soit bien respectée.
Il a une structure scandée et le même temps de pose que les FLUTES.
L'oiseau vous dit très clairement KLOUk - KLOUk - KLOUk

Les meilleures consonnes sont GL...k - KL...k
Les meilleures voyelles sont U - O - OU

Pour atteindre une valeur maximale, les syllabes doivent être fermées par un "k" très doux.
Même si les syllabes ne sont pas fermées, les GLOUS peuvent encore être très valables dans certain cas, par exemple : GLOU - GLOU - GLOU

Holkloeken : Sont des GLOUS bien scandés, qui sont composés par une profonde voyelle "OU" et les consonnes "KL...k" prononcées doucement.

Glou moindre ou sans valeur :
Lorsque, devant la voyelle, se trouve une consonne qui ne convient pas :
DUk - DUk - DUk / DOk - DOk - DOk / DOUk - DOUk - DOUk

Glous liés : Ici les syllabes se rapprochent très fortement les unes des autres à un rythme accéléré.

Glous dégénérés : Peuvent se composer comme suit et sont toujours fautifs :
TJINk - TJINk - TJINk / TJIONk - TJIONk - TJIONk
KLINk - KLINk - KLINk

Larges ou plats : Avec, comme voyelle, le "A" : KLAk - KLAk - KLAk

Ne pas donner de maître de chant est une erreur sauf si tu ne possède pas d'oiseaux "propre" càd sans défauts, même si la qualité de son chant n'excède pas des côtes satisfaisantes.
Le Harz plus que tout autre est extrêmement copieur et malheureusement ce n'est pas toujours les bons tours que le rayon reproduira...
Pour répondre à ta question je te rappelerais que les jeunes entendent et l'écolage commence, dès la ponte !!!

Merci paco pour ses explications je suis sur que pleins de personne ont appris des choses sur cette petite merveille (canaris harz) .
Réponse

Règles de messages