Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,567 | Messages: 512,777 | Membres: 18,920 | Connectés: 749 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2006, 15h04   Afficher une version imprimable   (21)
Polo

F. Paul
Pays: Belgique
STAM: OG010, GC31
Club: Eurobird & Co, Le Bouvreuil de Fexhe
Eleveur: Couleurs: Noir-Rouge, Blancs recessifs

Re : canari blanc

Exactement, une souche ne se fait pas en un an ! J'y vais à taton, avec les conseils de champions.
Polo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 15h50   Afficher une version imprimable   (22)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde pour construire une souche (doucement ), mais surtout pas en achetant des oiseaux au gros prix car ils ont fait de bon pointage !
Cela fait 5 ans que je travaille les mêmes souches et les résultats pointent...

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 21h11   Afficher une version imprimable   (23)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

Envoyé par freddo (Voir le message)

Oui Didier je sais que cela se fait je le fait moi même ! Mais ma question était la suivante: Dans un couple pour faire des porteur blancs vous utilisez des jaune, pourquoi ? ou des jaunes ivoires pourquoi ?

Pourquoi des femelles schimmel et non le mâle aucune relation avec la taille de la progéniture !!
Il n'y a pas de schimmel et d'intensif en Blanc on parle simplement de longueur de plume.
G Smet, dans son livre (ancien mais une mine d'informations) t'explique que ce sont les femelles qui donnent la taille aux oisillons (donc une grosse femelle va te faire de beaux oiseaux) Certe si ton male est shimel tu vas avoir aussi de gros oisillons mais en 2 eme génération, réduction de la taille..

De plus les femelles shimel sont plus "costaudes" que les intensives.. autant mettre toutes ses chances de son coté dès le début.. Si c'est pour avoir des oiseaux maigrichons en 2 eme génération ça vaut pas la peine..
Momo 42
Eleveur Club

DAYMENE Mohamed
Département: 42 Loire
STAM: UOF-5-195
Club: A.S.O.R
Eleveur: waterslager

Merci les amies pour ces précisions bien expliquées

Momo 42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2006, 08h30   Afficher une version imprimable   (25)
Corentin
Corentin

Vanaubel Corentin
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

si tu veux avoir des blanc pure, tu doit avoir des blanc récessifs. il existe aussi des blanc dominant mais eu ont un peu de jaune sur les ailes.
moi je ne te conseil pas de garder cette souche.
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 04h39   Afficher une version imprimable   (26)
Éric 01
Invité

bonsoir,peut-être que cela vous éclairera,mais moi je suis embêté,certains éteveurs disent pour obtenir du blanc récessif d'accoupler blanc récessif avec blanc récessif,d'autres disent mâle blanc récess. avec fem. jaune schimel...Moi je viens d' accoupler bl.récess. avec bl.récess. et j'ai perdu les deux premiers bébés à 26 et 30 jours et la 2ieme couvée,2 bébés qui ont aujourd'hui 19 jours que je compare à la couvée du même père blanc récessif avec une femelle jaune schimel,4 bébés de 16 jours aujourd'hui ,qui selon ce que je comprends et ce que je vois seraient blancs dominants et jaunes schimels,alors les bébés blancs récessif sont moins beaus(plumage moins fourni) que les 4 autres de l'autre couvée.On dirait qu'ils sont plus jeunes alors que c'est le contraire.Est-ce normal parce qu'ils sont blancs récessif...Ces mêmes bébés jaunes schimels et blancs dominants avec ma femelle blanche récessive,l'an prochain pourront me donner du blanc récessif si je comprends bien...peut-être pouvez vous m'éclairer aussi... Merci !!
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 06h06   Afficher une version imprimable   (27)
Éric 01
Invité

J'ai insérer les photos de mes 2 petits derniers blancs récessifs à l'âge de 16 jours et de mes 4 autres bébés provenant du père bl.récess. et de la femelle jaune ivoire dans ma galerie photo....
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 08h20   Afficher une version imprimable   (28)
Polo

F. Paul
STAM: OG010, GC31
Club: Eurobird & Co, Le Bouvreuil de Fexhe
Eleveur: Couleurs: Noir-Rouge, Blancs recessifs

Envoyé par italicus (Voir le message)

salut polo,

le croisement n°1 :blanc récessif x blanc dominant = te donnera à coup "sûr" des blancs dominants et des jaunes (ou rouges) qui seront tous (à 100%) porteurs de blanc recéssif..
les autres croisements de porteurs,,,,,je n'ai pas encore vérifié ,j'ai la flème car il y aura plusieurs types de gamètes...mais vu les chiffres que tu a donné ,avec des virgules, tu a du faire un échiquier de croisements (c'est ce que je fait pour être certain des résultats )..juste qu'il ya des résultats que tu n'a pas mentionné je pense,.... comme des blancs dominants homozygotes (non viables), des jaunes homozygotes, tu a du te baser sur les facteurs blancs dominants et récessifs ..

-en tout cas, juste quelques remarques ,le criosement blanc dominant x recessif, peut te conduire à des blancs récessifs qui sont aussi blanc dominant, et des blancs blanc dominant qui sont porteur de blanc recéssif..pour comprendre il faudra connaitre l'hérédite des deux facteurs, car même si ils donnent le même phénotype (blanc) ce sont deux gènes différents et indépendants l'un de l'autre !!

apparament beaucoup de membres font l'érreur de penser que le blanc vient du schimel ....et ben un jaune peut être schimmel ou intensif, ça ok ..mais les blancs aussi peuvent être ainsi !! sauf qu'il n'y a pas de couleur visible, et donc on se base sur la longueur de la plume, c'est tout même dans les croisements entre blancs ,on devrait faire schimel x intensif
Salut,
Si tu lis bien ce que j'ai mis tous ces croisements donnent soit des blancs récessifs, soit des porteurs.
Pour les chiffres, il s'agit de probabilité. Effectivement, la difficulté de ce type de croisement, c'est qu'il est difficile, voir impossible de définir l'hérédité de l'oiseau puisqu'il n'y a pas de signe d'apparence.
Et effectivement, j'ai rappelé que même dans les blancs, il y a des schimmels et des intensifs.

Nous sommes donc presque d'accord et j'en suis fier, preuve que je m'améliore
Polo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 08h08   Afficher une version imprimable   (29)
stefano
canari-mania

stefano
Métier: animalier
Eleveur: Agate,mosaique,hupper allemant,rouge intensif

bonjours j'aurai voulu savoir comment savoir si le male blanc ou femelle es dominant ou recessif ???
stefano est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 10h15   Afficher une version imprimable   (30)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Club: néant

Envoyé par stefano (Voir le message)

bonjours j'aurai voulu savoir comment savoir si le male blanc ou femelle es dominant ou recessif ???
Bonjour Stefano,

Un canari blanc dominant présente des incrustations jaune dans certaines zones de son plumage
Un canari récessif en est totalement dépourvu,il est blanc immaculé ! (sa peau est violette)
canari-mania

stefano

ok merci donc pou rmoi avoir que des blanc je doi accouple deux blanc recessif sais bien sa et les jeune serron recessif ou dominant ? ou les deux
Vieux 10/01/2012, 11h00   Afficher une version imprimable   (32)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Club: néant

Envoyé par stefano (Voir le message)

ok merci donc pou rmoi avoir que des blanc je doi accouple deux blanc recessif sais bien sa et les jeune serron recessif ou dominant ? ou les deux
Les jeunes seront récessifs
Dans notre forum il y à de très bons éleveurs de canaris de couleurs,je te conseillerai de leurs poser toute les questions que tu juge nécessaire.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part,mais mon dada ce sont les exotiques et quelques postures.

FERCHICHI Fayçal
Métier: Directeur Logistique
Pays: Algérie
Eleveur: canaris de couleur et malinois

Bonjour,
Blanc récessif x Blanc récessif = 100% de Blanc récessif (pur)
Blanc dominant x Blanc récessif= 100% de Blanc dominant porteur de Blanc récessif

Il n'y a pas de Blanc dominant pur, le canaris de couleur lipo Blanc dominant est toujours porteur. Il est déconseillé d'accoupler des canaris Blanc dominant entre eux car il y a un risque de mortalité dans l’œuf; sauf si on a pas le choix et qu'on veut faire ressortir un caractère récessif.

J’espère que ma réponse ta un peu éclairé, en tout cas il y a a boire et a manger dans la génétique des oiseaux de couleur, et surtout les mélanique.

Bonne chance.
Fayçal malinois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 16h43   Afficher une version imprimable   (34)
stefano
canari-mania

stefano

oui merci pour ta reponse donc mon prochain achat si je trouve dimanche es un couple de Blanc récessif merci a toi
Vieux 10/01/2012, 18h06   Afficher une version imprimable   (35)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir Fayçal Malinois,

Je pense que tu dois faire erreur. L'accouplement blanc dominant X blanc récessif donnera bien des jeunes porteurs de blanc récessif, mais 50% d'entre eux seront jaunes.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 19h39   Afficher une version imprimable   (36)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par SERINUS (Voir le message)

Bonsoir Fayçal Malinois,

Je pense que tu dois faire erreur. L'accouplement blanc dominant X blanc récessif donnera bien des jeunes porteurs de blanc récessif, mais 50% d'entre eux seront jaunes.
je vois que la rectification a dèjà été faite! tu as raison
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2012, 12h28   Afficher une version imprimable   (37)
Fayçal malinois

FERCHICHI Fayçal
Métier: Directeur Logistique
Pays: Algérie
Eleveur: canaris de couleur et malinois

Effectivement, 50% seront des jaune porteur de blanc recessif ou blanc recessif pur si le blanc dominant est porteur de blanc recessif au lieu du jaun.

Merci d'avoir rectifier ma réponse, il faut que je révise un peut mes cours de génétique.
Fayçal malinois est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages