Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
05/11/2018, 20h54 | (21) | ||||||
|
Comme alternative au sable d'ingestion (mais pas en fond de cage, mais dans un bac), il y a l'argile "clay mini" de Orlux, c'est les mêmes valeurs nutritionnelles mais c'est digestible (contrairement au sable): https://www.versele-laga.com/fr-be/o...clay-bloc-mini
|
||||||
05/11/2018, 21h11 | (22) | |||||||
|
Bonsoir,
Sable anisé Par apdcanari le samedi, décembre 9 2006, 00:17 - Trucs et astuces - Lien permanent Le sable anisé apporte le gravier nécessaire au jabot pour broyer et digérer les graines, et, est une source de calcium non négligeable pour fortifier le squelette de l'oiseau, constitué de morceaux de coquillages et d'écailles d'huîtres. On trouve dans le commerce du sable anisé blanc et du sable anisé gris. Le blanc donne un aspect plus lumineux dans la cage. Il est aussi plus fin et utilisé lors d'expositions.
|
Les sables sont composés de matières non digestibles (le sable) et de matière digestible et utile (les écailles), mais ça n'a aucun avantage en terme de santé pour les oiseaux comparé aux alternatives. Le seul avantage, c'est pour les propriétaires, car ça diminue les mauvaises odeurs des déjections, au risque d'obstruer le jabot et d'irriter les pattes... Et d'ailleurs ça me fait me souvenir une autre raison extrêmement importante pourquoi personnellement j'exclus systématiquement le sable: ça cache les fientes, qui sont pourtant extrêmement utiles pour repérer et diagnostiquer nombre de maladies: http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80316 |
|||||||
06/11/2018, 07h57 | (24) | |||||||
|
Bonjour Irq3000,
je vous remercie pour ces informations bien précises, ce qui est bien dans ce forum nous avons toujours à apprendre
|
J'avais lu qqs part que le sable degage de la poussière et que cela n'est pas bon pour les voies respiratoires aussi bien pour le canari que pour l'homme. Après il n'y a pas de fond de cage parfait : le sable fait de la poussière, le journal a de l'encre toxique, les copeaux permettent de cacher les poux..
|
||||||||||||
06/11/2018, 12h47 | (26) | ||||||||||
fashionista
|
|
Concernant les copeaux jamais eu aucun problème de poux mettez du savon de Marseille broyé dans les copeaux😉 et bien sure toujours une hygiène impeccable sinon à vos risques et périls pour les problèmes à venir. Le canari demandes beaucoup de soin et d’attentions 😊
|
Il y a un fond de cage parfait: la grille Avec ça, quelque soit ce que vous mettez en dessous, les oiseaux ne seront pas en contact!
Sinon les autres ne sont pas parfaits mais il y en a quand même de meilleurs que d'autres: le sopalin est le plus hygiénique, le plastique est le moins toxique (impossible à manger, trop résistant pour leur bec, mes oiseaux essaient pourtant!) et surtout le meilleur pour observer les déjections (et n'a aucune humidité). Les copeaux j'ai jamais essayé, mais à part les parasites je pense que je préfèrerais ça au sable de loin (et puis les parasites c'est aussi caché par le sable). Et puis sachant que les parasites donnent des signes clairs, que ça prends des mois, et que c'est très facilement soignable avec l'Ivomec, c'est pour moi la maladie la moins risquée chez les canaris |
||||||
08/11/2018, 16h47 | (29) | ||||||||
|
Fond de volière
il y a aussi le gravier utilisé par les éleveurs de pigeons, je l'utilise pour mes oiseaux et je le trouve pratique et efficace comme absorbant. Ci-joint le lien : https://www.ornibird.com/fr/fond-de-...fast_search=fs Je ramasse les fientes desséchées tous les jours. Bien à vous comme le disent nos amis Belges |
||||||||
12/11/2018, 16h54 | (30) | |||||||||
|
Comment vont les pattes de votre canari? Comme déjà dit : surtout pas de couvre perchoir, qui peut être la cause de cette irritation. Même si vous l'avez toujours mis, l'enlever immédiatement -si malgré les bon conseils cela n'est pas déjà fait Pour le gravier vous avez bien compris . |
|||||||||
|
|