Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
05/07/2019, 06h20 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Législation du Pinson des arbres en France
LEGISLATION DU PINSON DES ARBRES EN FRANCE. 1280px-Chaffinch_(Fringilla_coelebs).jpg1280px-FringillaCoelebsFemale.jpg Le Pinson des arbres bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Depuis 2009, ces interdictions ne s'appliquent plus aux sujet en Mutation nés et élevés en captivité. Pourtant, dans le sud-ouest de la France et notamment dans le département des Landes, tous les Pinsons (au sens large, pris pour Fringillidés et autres "petits oiseaux") restent abondamment capturés en automne en substitution des Ortolans devenus rares, dans le cadre d'une tolérance délivrée chaque année oralement par la préfecture. La demande de dérogation déposée par la Fédération des Chasseurs des Landes en 2013 a reçu une réponse négative, soulignant le statut de protection de ces espèces. En Belgique il en va autrement, il peut être détenu en cages ou en volière et élevé sous certaines réserves et conditions. (Issus d'élevage et bagués exclusivement bagues Fédération reconnue) L'espèce est principalement cultivée pour son chant et peut donc concourir aux expositions dans cette catégorie.
|
Merci maloute je ne savais pas qu il est protége
Alors je suis heureuse de les aider j ai un couple qui niche dans une cabane à oiseaux que nous avons fixé sur l abri de jardin Genial en plus on entend les petits Je vois les parents comme je jete le restant de graines Dans la pelouse ils viennent les manger |
||||||||||
05/07/2019, 20h14 | (3) | |||||||||||||
|
Bonsoir, Merci Léon pour ce petit rappel de la législation concernant ce magnifique oiseau qu'est le Pinson des Arbres. Cette même législation s'appliquant à toutes les espèces d'oiseaux indigènes pouvant fréquenter nos jardins.
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... LA SAISON DES CONCOURS 2024 EST LA ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
10/07/2019, 20h49 | (4) | |||||||||||
|
Pour rappel! En Belgique, les indigènes dont le pinson des arbres ne peuvent être détenus en RÉGION BRUXELLOISE ! J’en ai vu un hier dans un camping des Hautes Fagnes, il picorait la pelouse d’une parcelle inoccupée, à 1 mètre de moi! Magnifique oiseau qui pour moi, n’a pas sa place en cage.
|
encore une bonne leçon instructive de maloute, les belges devraient prendre de la graine pour une fois sur les français sur la protection des oiseaux, meme je dirai que tout oiseaux sauvages devraient etre interdit en élevage ou en cage par plaisir. les écolos devraient s'en occuper, mais à ce que je vois les écolos français ne s'occupent que des nuisibles comme les pies et les corbeaux. l'europe devrait s'occuper de la protection des animaux, mais voilà c'est pas rentable pour eux
|
|||||||||
11/07/2019, 19h29 | (6) | |||||||||||
|
Attention Sylvie, il ne faut pas mettre tous les belges dans le même panier! La Région Bruxelloise est très sévère en ce qui concerne les oiseaux indigènes. La détention est totalement interdite même bagués et idem pour les hybrides . Pas d’amalgames svp ! Pour les oiseaux, Wallonie Bruxelles c’est pas le cas!
|
toutes mes excuses despi, je ne savais pas
|
|||||||||
11/07/2019, 20h50 | (8) | |||||||
|
Bonsoir,
Attention de ne pas confondre oiseaux indigènes d'élevage (autorisés en régions wallonne et flamande) avec oiseaux sauvages : détention totalement interdite |
|||||||
11/07/2019, 22h22 | (9) | |||||||||
|
oui, mais la législation envers les animaux voire les oiseaux n'est pas la meme en france comme en belgique d'après ce que je vois sur le forum
|
|||||||||
12/07/2019, 22h07 | (10) | |||||||
|
Bonsoir,
Que la législation change suivant le pays, je comprends mais qu'il y aie des situations aberrantes comme en Belgique : 3 régions et 3 législations différentes! |
|||||||
13/07/2019, 08h34 | (11) | |||||||||||
|
Eh oui, c’est ça la Belgique ! Même pour le code de la route ! Les lois sont différentes par région. Et pour former un gouvernement c’est la cata!
|
|
||||||||
13/07/2019, 17h53 | (13) | |||||||||
|
. |
|||||||||
13/07/2019, 19h10 | (14) | |||||||||
|
si c'est moi, je suis désolée,en général, je généralise pas car j'ai horreur de ça, les gens sont tous différents il y a les bons et les mauvais partout
|
|||||||||
|
|