Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
14/06/2019, 00h24 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Alimentation en période de reproduction
ALIMENTATION EN PERIODE DE REPRODUCTION Les femelles en reproduction augmentent très peu leur prise alimentaire lors de la ponte et la couvaison. Pourtant, on estime que les besoins au maximum de l’activité reproductrice sont augmentés jusqu’à 55 %. Cette augmentation est un peu compensée par la diminution de l’activité de la femelle en ponte. Afin d’éviter l’épuisement des réserves de l’organisme, on améliorera la qualité de la ration alimentaire en pratiquant un supplément alimentaire en protéines (en particulier en phénylalanine, en lysine, et en valine), en lipides, en calcium (la coquille est constituée essentiellement de carbonate de calcium et elle représente 10 % de son poids), en autres minéraux et en vitamines. Pour cela, on administrera de la pâtée aux œufs trois fois par jour, des graines germées, des graines de condition ou de santé (dans un sucrier), un morceau de fruit ou un bout de légume, tête de brocoli, par exemple. Il est aussi indispensable que l’alimentation en pré reproduction permette un stockage de nutriments utilisables ultérieurement. Malgré cela, toutes les femelles pondeuses ont une balance azotée négative et perdent des masses musculaires pendant la ponte. Les oiseaux semblent adaptés à de telles variations de poids physiologiques. La prise alimentaire augmente surtout après l’éclosion des œufs, en particulier chez les mâles. A l’état sauvage, le mâle nourrit à la fois la femelle et la couvée et perd donc du poids. L’alimentation des Canaris à plumage rouge sera complémentée avec des canthaxanthines et du bêta-carotène deux semaines avant la période de reproduction et jusqu’à la fin de la période de la mue.
|
du calcium pendant que la femelle pond ses oeufs , je suis d'accord, mais moi je le donne une fois que les oeufs ont éclots, car je me suis aperçu que si je le donne avant, les coquilles d'oeufs sont plus solides et les petits ne peuvent pas la casser et meurent dans l'oeuf.
|
|||||||||
|
|