Bonsoir vanille29,
Le Tylan c'est pas pour traiter l'acariase (des parasites dans les voies respiratoires), mais la mycoplasmose (une bactérie sans paroi).
Je vous conseillerais d'abord d'essayer avec un autre anti-parasitaire comme l'Ivomec (ou en tout cas un contenant de l'ivermectine, attention à le diluer comme il faut!) pour s'assurer d'abord que ce n'est pas des parasites. Attention à bien l'appliquer à même la peau (une seule goutte), soit dans la membrane alaire si vous êtes pro, soit dans le cou (utiliser un coton-tige humide pour relever les plumes pour découvrir la peau du cou/nuque).
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez essayer le Tylan, ou plutôt la Doxycycline, qui permet d'attaquer non seulement la mycoplasmose mais aussi d'autres pathologies respiratoires (vous pouvez essayer de vous procurer de l'
ornicure de versele-laga, à mettre dans l'eau de boisson, c'est une poudre donc ça se garde longtemps dans le sachet, il suffit d'en mettre une petite pincée dans l'eau de boisson, à changer tous les jours pendant 7 à 10 jours). Attention si vous utilisez la doxycycline: elle est désactivée par la lumière ET par le calcium. Il faut donc retirer tout os de seiche/sable/coquille d'oeuf/supplément de calcium, et il est aussi conseillé de filtrer l'eau de boisson, et éviter de mettre l'eau de boisson exposée au soleil.
C'est ce que j'ai fait pour mon oiseau qui avait des troubles similaires (ivomec achetable sur ornibird en ce moment, puis doxycycline en poudre de ornicure). C'est le seul traitement qui a fonctionné, j'ai aussi essayé la gentamicine en nébullisation et l'amoxicilline+acide clavulanique, ces deux derniers n'ont rien fait.
Ah et dernière chose: je vous conseille quand vous donnerez de la doxycycline (si c'est nécessaire si traitement ivomec ne fonctionne pas) de rajouter en plus dans l'eau de boisson 1ML à 1.5ML de la choline (océcholine, sédocholine, etc), car la choline est un nutriment qui nourrit le foie, ça "protège" un peu car la doxycycline (comme la plupart des médicaments) font travailler le foie.